• Aucun résultat trouvé

II. 4.2.2.2 Les probiotiques et les diarrhées infantiles

III.1 Les infections gastro-intestinales

Le stress, un rythme de vie trépidant, la prise d’antibiotiques, une alimentation déséquilibrée perturbent l’écosystème intestinal et notamment la flore endogène. La conséquence de ces modifications du microbiote est des troubles digestifs dits inconfortables : ballonnements, flatulences, distension abdominale, diarrhées.

70% des Français souffrent d’inconforts digestif (Dapoigny, 2007) .

III.1.1 Constipation, ballonnements, flatulences.

Latobacillus rhamnosus GG apporte un soulagement chez les sujets souffrant de constipation chronique (Mouton, 2007).

L’association des souches Bifidobacterium longum LA 101, Lactobacillus acidophilus LA 102, Lactococcus lactis LA 103 et Streptococcus thermophilus LA 104 a fait ses preuves également dans la diminution des douleurs abdominales et la régulation du transit à raison de1 x 10.109 CFU par jour pendant un mois, puis un jour sur deux pendant deux mois (Pileje, 2010).

COLARELLI Maïlys Les probiotiques, du conseil officinal à la PEC micronutritionnelle.

137 Le traitement probiotique de la constipation peut être associé à des prébiotiques. Cependant chez les sujets souffrant de ballonnements et de météorismes, les prébiotiques devront être instaurés avec minutie ( ½ dose par jour pour commencer, puis augmenter le traitement progressivement.).

III.1.2 Les gastro-entérites

Les probiotiques ont une place majeure dans l’accompagnement des traitements contre les gastro-entérites. Ils vont permettre de restaurer les propriétés de la flore intestinale, d’éviter la colonisation de germes pathogènes grâce à leur effet barrière. Tout cela afin d’éviter le déséquilibre de l’écosystème intestinal.

Les souches Bifidobacterium longum LA 101, Lactobacillus acidophilus LA 102, Lactococcus lactis LA 103 et Streptococcus thermophilus LA 104, réunies dans une seule spécialité, ont fait leur preuve dans l’accompagnement de la gastro-entérite. On préconise 3 x 10.109 CFU par jour pendant 2 jours du mélange des trois souches, puis 2 x 10. 109 CFU pendant 2 jours (Pileje, 2010).

III.1.3 Les diarrhées

Black et al, en 1991, ont étudié l’apport de Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium bifidum, contenues dans une capsule contenant 4 x 109 CFU des deux souches, sur la flore intestinale au cours d’un traitement antibiotique avec de l’ampicilline, dans une étude en double aveugle versus placebo chez 20 volontaires sains. Les patients ayant reçu les bactéries probiotiques ont présenté une recolonisation plus rapide de leur flore intestinale qui semble être directement liée à une meilleure tolérance du traitement antibiotique (Black, Einarsson, Lidbeck, Orrhage, & Nord, 1991).

Une étude clinique, en 2001, a été réalisée pour prouver l’efficacité d’une supplémentation avec 12 x 109 CFU de Lactobacillus rhamnosus GG sur les troubles gastro-intestinaux liés à la prise d’antibiotiques. Le résultat est probant : une réduction d’un facteur de 8 de l’incidence de la diarrhée est notée versus placebo (Armuzzi, et al., 2001).

COLARELLI Maïlys Les probiotiques, du conseil officinal à la PEC micronutritionnelle.

138 III.1.3.1 Diarrhées induite par C.difficile

L’infection par Clostridium difficile engendre des colites pseudomembraneuses, et constitue une complication commune d’une antibiothérapie, plus particulièrement chez les personnes âgées (Plummer, Weaver, Harris, Dee, & Hunter, 2004).

Plummer et al. en 2002 ont étudié en double aveugle versus placebo l’effet de la prise de Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium bifidum réunis dans une capsule à la concentration de 2 x 1010 CFU par jour pendant 20 jours chez des sujets âgés sous antibiothérapie (Plummer, Weaver, Harris, Dee, & Hunter, 2004).

L’incidence des diarrhées induite par C.difficile chez les personnes du groupe « probiotiques » est de 2,9% contre 7,2% chez les personnes du groupe « placebo », et 46% des patients sous probiotiques sont toxine-positifs contre 78% dans le groupe « placebo » (Plummer, Weaver, Harris, Dee, & Hunter, 2004).

La levure Saccharomyces boulardii a largement son indication en cas de diarrhées récidivantes (Rambaud, Buts, Corthier, & Flourié, 2004). Une méta-analyse de six essais cliniques a permis de conclure que S.boulardii est efficace pour prévenir la colite à C.difficile induite par les antibiotiques avec un risque relatif à 0,59 (Ruemmele & Goulet, 2007).

III.1.3.2 Diarrhées induite par E.coli

La souche Lactobacillus acidophilus LB protège la bordure en brosse de l’intestin de l’invasion par E.coli entéro-toxinique (Mouton, 2007).

Saccharomyces boulardii retarde, dans la lignée colique, l’apoptose induite par E.coli entéropathogène (Afssa, 2005).

III.1.3.3 Diarrhées du voyageur.

20 à 50 % des visiteurs des régions dites à risques, d’Asie, Amérique Latine, Afrique ou bassin méditerranéen, subissent des manifestations intestinales, appelées communément, la Turista. Ce sont principalement des crampes intestinales, suivies de diarrhées gênantes.

COLARELLI Maïlys Les probiotiques, du conseil officinal à la PEC micronutritionnelle.

139 Les probiotiques ont des propriétés particulièrement intéressantes puisqu’ils contribuent au maintien de la flore intestinale :

- en renforçant son effet barrière pour limiter au mieux la colonisation par les pathogènes,

- en augmentant la motricité intestinale, ils évitent la stagnation des germes pathogènes,

- par leur action anti-microbienne directe par la sécrétion d’enzymes et de bactériocines.

Pour un effet optimal, on conseille la prise des probiotiques au moins deux jours avant le départ et de poursuivre la prise pendant tout le séjour, et au moins deux jours après.

Les souches Lactobacillus acidophilus LA-5, Bifidobacterium lactis BB-12, Streptococcus thermophilus et Lactobacillus delbruecki ssp bulgaricus ont fait leur preuve ensemble dans la préparation et la protection de l’intestin du voyageur. En se fixant sur la muqueuse intestinale, ils empêchent la pénétration des agents pathogènes (Merck S. F., 2009). On retrouve également Lactobacillus acidophilus LA 201 grâce à son pouvoir « barrière » important associé avec Lactobacillus plantarum LA 301 et Lactobacillus casei LA 205 (Pileje, 2009).

III.1.4 Les infections par Helicobacter pylori.

Sheu et al. étudient la prise de Lactobacillus et Bifidobacterium, contenues dans un yaourt, sur la compliance au traitement de l’éradication de Helicabacter pylori (Hp) et sur le taux d’H.pylori éradiqué dans une étude randomisée versus groupe contrôle. Les patients ayant reçu les bactéries présentent une amélioration significative de l’observance et de la tolérance de la trithérapie anti-Hp par rapport au groupe contrôle. Le taux d’éradication d’Hp est significativement supérieur dans le groupe traité par rapport au groupe contrôle (Sheu, et al., 2002).

COLARELLI Maïlys Les probiotiques, du conseil officinal à la PEC micronutritionnelle.

140 En plus de ce mélange étudié par Sheu et al., les probiotiques efficaces individuellement sur l’éradication de Hp sont Lactobacillus casei DN-114 001, et Lactobacillus acidophilus LB (Schneider & Giudicelli, 2007).