• Aucun résultat trouvé

Implication en termes de gestion

5. Discussion générale 1Analyse critique

5.3 Implication en termes de gestion

L’ensemble des résultats de cette étude indique que l’état écologique de l’écosystème de l’estuaire de la Gironde se dégrade depuis ces trois dernières décennies. Il est alors important de prendre en compte ce constat et d’essayer d’y remédier en restaurant son bon état écologique pour répondre, notamment, aux exigences de la DCE.

Quelques pistes sont alors envisagées.

Trois pressions, essentiellement anthropiques, pouvant potentiellement expliquer la dégradation de l’état de l’estuaire ont été prises en compte lors de cette étude : la pêche, l’impact mécanique de la centrale nucléaire (CNPE) du Blayais et la marinisation de l’estuaire.

La pêche dans l’estuaire de la Gironde n’est pas très importante, contrairement à d’autres estuaires, et, dans notre modèle, le compartiment biologique le plus touché par cette pêche est celui des crevettes. Ce compartiment représente un groupe trophique clé du réseau, cependant la pêche exercée dessus et l’impact du CNPE ne semblent pas structurant de sa dynamique (différents essais de modélisation ont été entrepris mais ne sont pas présentés dans ce rapport).

L’impact lié à la centrale nucléaire n’a pas pu être mis en évidence lors de cette étude, l’incertitude liée aux séries temporelles relatives « aux captures » du CNPE peut expliquer cette difficulté de modélisation.

Concernant la marinisation de l’estuaire, son impact sur la dynamique des flux trophiques a été révélée par les résultats de notre étude, la réduction de ce phénomène semble alors importante à considérer. Pour cela, c’est une gestion de la ressource en eau au sein de l’ensemble du bassin versant Gironde-Garonne-Dordogne qu’il faut réussir à mettre en œuvre. En effet, le phénomène de marinisation s’explique, en partie, par la réduction des débits fluviaux arrivant dans l’estuaire. Cette réduction de débit est due en grande partie aux prélèvements d’eau en amont (barrages et agriculture) et à la diminution des précipitations. Ainsi, c’est un compromis entre les domaines de l’agriculture, de l’écologie et de l’énergie qui est requis. D’ailleurs, beaucoup d’études sont en cours

Les acteurs locaux sont conscients de la dégradation de la qualité écologique de cet écosystème et réfléchissent à de nouveaux projets en faveur d’une restauration écologique, notamment en créant des habitats propices au développement des espèces biologiques présentes au sein de l’estuaire (zones humides, marais …cf. Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux –SAGE- de l’Estuaire de la Gironde).

Si ces solutions sont mises en place, cela permettrait d’estomper le phénomène de marinisation par l’augmentation des apports d’eau douce dans l’estuaire, provoquant ainsi une diminution des prédateurs marins. La réduction des prédateurs marins favoriserait une amélioration de la capacité trophique de l’écosystème. De plus, l’estuaire étant moins sous tension trophique, le réseau serait plus à même de supporter/d’atténuer des variations soudaines et brèves dans l’abondance des prédateurs.

La conception de zones humides donne lieu à la création d’habitas, essentiellement pour la production secondaire (benthos inter et sub-tidal) augmentant ainsi le potentiel de nourriture pour les compartiments de niveau trophique supérieur.

Cependant, parmi les changements d’évolution observés au sein de l’estuaire au cours de ces trente dernières années, la chute de la biomasse de benthos (inter et sub-tidal) et l’augmentation de celle des poissons marins ont font partie. Cela questionne quant à la pertinence de mettre en place des solutions pour faire accroitre la biomasse de benthos pour qu’il y ait plus de nourriture pour les prédateurs, puisqu’ils sont présents, et même de plus en plus, alors qu’il y a moins à manger (chute de la production secondaire). Il est alors nécessaire de procéder à des études, de modéliser des scénarios pour pouvoir mieux caractériser cette interaction entre les compartiments benthiques et l’ichtyofaune.

5.4 Perspectives

Afin d’appuyer les différentes hypothèses qui viennent d’être exposées, et dans le but d’accéder à la mise en place de solutions permettant une restauration de l’état écologique de l’estuaire de la Gironde, il semble indispensable de continuer à mener des études sur ce sujet, et plus particulièrement d’entreprendre une modélisation de différents scénarios de gestion qui n’a pas pu être menée pendant ce stage.

Plus globalement, la gestion de l’estuaire doit intégrer l’ensemble des acteurs et des domaines d’activités concernés par ce problème, qui s’étend aujourd’hui à l’ensemble du bassin versant de la Gironde et qui est, malheureusement, un exemple parmi d’autres, de l’impact du changement global sur l’environnement.

Conclusion

Plus grand estuaire d’Europe de l’Ouest, l’estuaire de la Gironde est soumis depuis plusieurs décennies à de multiples pressions environnementales, climatiques et anthropiques qui ont profondément modifié sa biodiversité.

Les précédentes études (Lobry et al. 2003, Lobry 2004, David et al. 2005, David et al. 2007, Lobry et al. 2008, chaalali 2013, Chevillot 2016) ont révélé d’importantes modifications de la structure des communautés écologiques de l’estuaire, à différents niveaux trophiques. La dynamique de ces changements est abrupte et ainsi, plusieurs « regime shifts » ont été détectés. Associés à ces regime shifts, des différences dans le fonctionnement du réseau trophique ont été mis en avant. Pour autant, jusqu’ici, l’évolution globale du fonctionnement du réseau trophique n’avait pas été décrite. Ainsi, la présente étude a permis de modéliser le réseau trophique de l’estuaire de la Gironde de façon dynamique en prenant en compte de façon directe ou indirecte les modifications et les déséquilibres induits par les évolutions actuelles des conditions environnementales et anthropiques sur l’écosystème estuarien.

La modélisation du réseau trophique s’est faite à partir du modèle Ecosim implémenté dans le logiciel EwE (Ecopath with Ecosim) qui permet de quantifier les flux existants au sein d’un réseau trophique en se basant sur le concept d’équilibre de masse.

Dans un premier temps, cette modélisation dynamique a corroboré les résultats mis en avant par Chaalali (2013) et Chevillot (2016) indiquant que la trajectoire de l’estuaire est marquée par de profonds changements abrupts dans le fonctionnement global du réseau trophique. La topologie et la dynamique des flux au sein du réseau, décrites à travers un jeu de 14 indices écologiques, suggèrent que l’état écologique de l’estuaire se détériore.

Plusieurs hypothèses ont pu être testées, grâce à différentes configuration du modèle implémenté pour décrite le fonctionnement du réseau trophique de l’estuaire. L’une des principales conclusions est que la dynamique de la biodiversité de l’estuaire de la Gironde n’est pas structurée par le réseau trophique de ce dernier. Elle semble surtout être contrôlée par des facteurs externes tels que les facteurs environnementaux (salinité, par exemple) et/ou d’habitats. La dynamique des compartiments biologiques autochtones apparaît structurée par les prédateurs du réseau trophique. Un résultat très intéressant, et plutôt surprenant, indique que la production primaire s’avère jouer un rôle important dans les flux trophiques, au moins pour la chaine pélagique. Or, l’estuaire de la Gironde étant très turbide, la production primaire n’y est que très peu développée. Il faudra approfondir ce résultat lors de prochaines études. Enfin, le phénomène de marinisation de l’estuaire apparait impacter le réseau trophique.

Cette étude est une preuve de plus de la détérioration de l’état écologique de l’estuaire de la Gironde. Plus globalement, cet écosystème représente un exemple des impacts que peut induire le changement global sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes estuariens et côtiers.

Dans l’intérêt de la préservation des richesses que peuvent représenter l’environnement, ces études, mettant en avant les impacts des pressions anthropiques, et plus généralement du

De plus, la prise en compte de ces études dans les projets de restauration tels que la création de zones humides ou de marais, donne accès à une meilleure compréhension de l’état écologique de ces écosystèmes, permettant d’atteindre plus facilement les objectifs.

Le modèle EwE est un modèle holistique qui permet de prendre en compte l’ensemble du réseau trophique des écosystèmes naturels. En contrepartie de la complexité à laquelle il permet d’accéder, il repose sur une hypothèse forte et simple de conservation de la masse et sur un jeu d’équations simples voire simplistes qui, par exemple, ne prennent pas en compte les aspects dynamiques de la production, le lien avec les variables environnementales, les changements écologiques dans les traits d’histoire de vie ou les préférences alimentaires. Compte tenu des résultats obtenus lors de ce stage, il serait pertinent de modéliser de façon plus détaillée certaines chaines trophiques en utilisant des équations incluant plus de processus, notamment autour des crevettes qui jouent un rôle clé dans le réseau trophique estuarien. Des travaux sont en cours dans la suite du projet NAVIRE.

Bibliographie

AUGER C. & J.-L. VERREL. Les estuaires français : évolution naturelle et artificielle. Actes de Colloques, Ifremer, Paris, 1997, 368 p. 978-2-90543-495-1

BACHELET G. Distribution et structure des communautés benthiques dans l'estuaire de la Gironde. BORDOMER 1985, Bordeaux, p. 8-11 Octobre 1985, ADERMA Ed.

BACHELET G., G. BOUCHER & C. HILY. Les biocénoses marines et littorales françaises des côtes Atlantiques, Manche et Mer du Nord : synthèse, menaces et perspectives. Paris, Muséum national d'Histoire naturelle, 1997). p. 130-140, Principales caractéristiques des substrats meubles. 359 p. 2-86515-102-6

BACHELET G., J. M. BOUCHET & P. LISSALDE. Les peuplements benthiques dans l'estuaire de la Gironde: biomasse, productivité et évolution structurale. Océanis, 1981, 6, 6, p. 593-620.

BAIRD D., H. ASMUS & R. ASMUS. Energy flow of a boreal intertidal ecosystem, the Sylt-Romo Bight. Marine Ecology Progress Series, 2004, 279, p. 45-61.

BAIRD D., J. LUCZKOVICH & R. R. CHRISTIAN. Assessment of spatial and temporal variability in ecosystem attributes of the St Marks National Wildlife Refuge, Apalachee Bay, Florida. Estuarine Coastal and Shelf Science, 1998, 47, 3, p. 329-349.

BAIRD D., J. M. MCGLADE & R. E. ULANOWICZ. The comparative ecology of 6 marine ecosystems. Philosophical Transactions of the Royal Society of London Series B-Biological Sciences, 1991, 333, 1266, p. 15-29.

BAIRD D. & R. E. ULANOWICZ. Comparative-Study on the Trophic Structure, Cycling and Ecosystem Properties of 4 Tidal Estuaries. Marine Ecology-Progress Series, 1993, 99, 3, p. 221-237. BEGUER M. Analyse de l’importance relative du régime thermique et des caractéristiques des

bassins versants dans la distribution des assemblages de poissons migrateurs amphihalins de l’Europe de l’Ouest. Mémoire de Master II, université de Bordeaux I, 2005, 33 p.

CASTELNAUD G. La pêche commerciale. In Livre blanc de l'Estuaire de la Gironde. Agence de l'eau Adour-Garonne (Ifremer, 1994). p. 58-67

CHAALALI A. Evolution à long terme de l'écosystème esturien de la Gironde. Thèse de Doctorat, Université de Bordeaux I, Ecologie Marine, 2013, 280 p.

CHAALALI A., G. BEAUGRAND, P. BOËT & B. SAUTOUR. Climate-Caused Abrupt Shifts in a European Macrotidal Estuary. Estuaries and Coasts, 2013a, p. 1-13.

CHAALALI A., G. BEAUGRAND, V. RAYBAUD, E. GOBERVILLE, V. DAVID, P. BOËT & B. SAUTOUR. Climatic Facilitation of the Colonization of an Estuary by Acartia tonsa. PLoS ONE, 2013c, 8, 9.

CHAALALI A., X. CHEVILLOT, G. BEAUGRAND, V. DAVID, C. LUCZAK, P. BOËT, A. SOTTOLICHIO & B. SAUTOUR. Changes in the distribution of copepods in the Gironde estuary: A warming and marinisation consequence? Estuarine, Coastal and Shelf Science, 2013d, 134, p. 150-161.

CHEVILLOT X. Réponses fonctionnelles des écosystèmes estuariens dans le contexte du changement global. Le cas de l'estuaire de la Gironde. Thèse de Doctorat, Université de Bordeaux I, Ecologie Marine, 2016, 233 p.

CHRISTENSEN V. & D. PAULY. ECOPATH II - a software for balancing steady-state ecosystem models and calculating network characteristics. Ecological Modelling, 1992, 61, p. 169-185.

CHRISTENSEN V. & D. PAULY. Trophic models of aquatic ecosystems. Manilla, Philippines, ICLARM, 1993. 390 p.

CHRISTENSEN V., C. WALTERS & D. PAULY. Ecopath with Ecosim: a User's Guide.October 2000. Fisheries Centre, University of British Columbia, Vancouver, Canada / International Center for Living Aquatic Resources Management, Penang, Malaysia, 2000. 130 p.

CHRISTENSEN V., C. WALTERS, D. PAULY & R. FORREST. Ecopath with Ecosim version 6. User Guide. Lenfest Ocean Futures Project, 2008, 235 p.

CHRISTENSEN V. & C. J. WALTERS. Ecopath with Ecosim: methods, capabilities and limitations. Ecological Modelling, 2004, 172, 2-4, p. 109-139.

CHRISTENSEN V., C. J. WALTERS & D. PAULY. Ecopath with Ecosim: a User's Guide. Vancouver, Fisheries Centre, University of British Columbia. 2005

COLL M., A. BUNDY & L. J. SHANNON. Ecosystem Modelling Using the Ecopath with Ecosim Approach. 2009, p. 225-291.

COSTA M.-J., H.-N. CABRAL, P. DRAKE, A.-N. ECONOMOU, C. FERNANDEZ-DELGADO, L. GORDO, J. MARCHAND & R. THIEL. Recruitment and Production of Commercial Species in Estuaries. In Fishes in Estuaries. Oxford, UK, Blackwell Science Ltd, 2002.

COSTANZA R., R. DARGE, R. DEGROOT, S. FARBER, M. GRASSO, B. HANNON, K. LIMBURG, S. NAEEM, R. V. ONEILL, J. PARUELO, R. G. RASKIN, P. SUTTON & M. VANDENBELT. The value of the world's ecosystem services and natural capital. Nature, 1997, 387, 6630, p. 253-260.

DAVID V., B. SAUTOUR & P. CHARDY. Successful colonization of the calanoid copepod Acartia tonsa in the oligo-mesohaline area of the Gironde estuary (SW France) - Natural or anthropogenic forcing? Estuarine Coastal and Shelf Science, 2007, 71, 3-4, p. 429-442.

DAVID V., B. SAUTOUR, P. CHARDY & M. LECONTE. Long-term changes of the zooplankton variability in a turbid environment: The Gironde estuary (France). Estuarine Coastal and Shelf Science, 2005, 64, 2-3, p. 171-184.

DAVID V., B. SAUTOUR, R. GALOIS & P. CHARDY. The paradox high zooplankton biomass-low vegetal particulate organic matter in high turbidity zones: What way for energy transfer? Journal of Experimental Marine Biology and Ecology, 2006, 333, 2, p. 202-218.

DE JONGE V. N., M. ELLIOTT & V. S. BRAUER. Marine monitoring: Its shortcomings and mismatch with the EU water framework directive's objectives. Marine Pollution Bulletin, 2006, 53, 1-4, p. 5-19.

ELLIOTT M. & K. HEMINGWAY. Fishes in Estuaries. London, Blackwells, 2002. 9780632057337 EU. Parliament and Council Directive 2000/60/EC of 23rd October 2000. Establishing a Framework

for Community Action in the field of Water Policy. Brussels, Official Journal PE-CONS 3639/1/00 REV 1. 2000

EU. Proposal for a Directive of the European Parliament and of the Council, establishing a Framework for Community Action in the field of Marine Environmental Policy. Brussels, COM (2005), 505 final, SEC (2005), 1290. 2005, 31 p.

FINN J. T. Flow-analysis of models of the hubbard brook ecosystem. Ecology, 1980, 61, 3, p. 562-571.

GIRARDIN M., G. CASTELNAUD & J. LOBRY. Surveillance halieutique de l'estuaire de la Gironde - Suivi des captures 2000 - Etude de la faune circulante 2001. Irstea, Centre de Bordeaux, Cestas. 2002, 204 p.

GIRARDIN M., G. CASTELNAUD & J. LOBRY. Surveillance halieutique de l'estuaire de la Gironde - Suivi des captures 2013 - Etude de la faune circulante 2013. Irstea, Centre de Bordeaux, Cestas. 2014, 238 p.

GOOSEN N. K., J. KROMKAMP, J. PEENE, P. VAN RIJSWIK & P. VAN BREUGEL. Bacterial and phytoplankton production in the maximum turbidity zone of three European estuaries: the Elbe, Westerschelde and Gironde. Journal of Marine Systems, 1999, 22, 2-3, p. 151-171.

GUESNET V., G. LASSALLE, A. CHAALALI, K. KEARNEY, B. SAINT-BEAT, B. KARIMI, B. GRAMI, S. TECCHIO, N. NIQUIL & J. LOBRY. Incorporating food-web parameter uncertainty into Ecopath-derived ecological network indicators. Ecological Modelling, 2015, 313, p. 29-40.

HÉNOCQUE Y. & J. DENIS. A Methodological Guide: Steps and Tools Towards Integrated Coastal Area Management. Manuals and guides. Paris, Intergovernmental Oceanographic Commission of UNESCO, 2001. 65 p.

HERING D., A. BORJA, J. CARSTENSEN, L. CARVALHO, M. ELLIOTT, C. K. FELD, A. S. HEISKANEN, R. K. JOHNSON, J. MOE, D. PONT, A. L. SOLHEIM & W. VAN DE BUND. The European Water Framework Directive at the age of 10: A critical review of the achievements with recommendations for the future. Science of the Total Environment, 2010, 408, 19, p. 4007-4019.

HILLEBRAND H. & B. MATTHIESSEN. Biodiversity in a complex world: consolidation and progress in functional biodiversity research. Ecology Letters, 2009, 12, 12, p. 1405-1419.

HOEGH-GULDBERG O. & J. F. BRUNO. The impact of Climate Change on the World's Marine Ecosystems. Science, 2010, 328, p. 1523-1528.

LEMAIRE E., G. ABRIL, R. DE WIT & H. ETCHEBER. Distribution of phytoplankton pigments in nine European estuaries and implications for an estuarine typology. Biogeochemistry, 2002, 59, 1-2, p. 5-23.

LÉVÊQUE C., P. BOËT, G. BOCQUENÉ, G. BOULEAU, H. ETCHEBER, V. FOUSSARD, A. JUST, M. LEPAGE, J. LOBRY, S. MOUSSARD, S. SIROST & A. SOTTOLICHIO. Synthèse du projet Liteau III - BEEST : Vers une approche multicritère du Bon Etat écologique des grands ESTuaires. 2011, 99 p. LIVINGSTON R. J. Trophic organization in coastal systems. Boca Raton, Florida, USA, CRC Press, 2002,

412 p.

LOBRY J. Quel référentiel de fonctionnement pour les écosystèmes estuariens ? Le cas des cortèges de poissons fréquentant l'estuaire de la Gironde. Thèse de Doctorat, Université de Bordeaux I, Océanographie, 2004, 230 p.

LOBRY J., V. DAVID, S. PASQUAUD, M. LEPAGE, B. SAUTOUR & E. ROCHARD. Diversity and stability of an estuarine trophic network. Marine Ecology Progress Series, 2008, 358, p. 13-25.

LOBRY J., M. LEPAGE & E. ROCHARD. From seasonal patterns to a reference situation in an estuarine environment: Example of the small fish and shrimp fauna of the Gironde estuary (SW France). Estuarine, Coastal and Shelf Science, 2006, 70, 1-2, p. 239-250.

LOBRY J., L. MOURAND, E. ROCHARD & P. ELIE. Structure of the Gironde estuarine fish assemblages: a European estuaries comparison perspective. Aquatic Living Resources, 2003, 16, 2, p. 47-58. MONACO M. E. & R. E. ULANOWICZ. Comparative ecosystem trophic structure of three US mid-

Atlantic estuaries. Marine Ecology-Progress Series, 1997, 161, p. 239-254.

NIQUIL N., E. CHAUMILLON, G. A. JOHNSON, X. BERTIN, B. GRAMI, V. DAVID, C. BACHER, H. ASMUS, D. BAIRD & R. ASMUS. The effect of physical drivers on ecosystem indices derived from ecological network analysis: Comparison across estuarine ecosystems. Estuarine Coastal and Shelf Science, 2012, 108, p. 132-143.

NZIGOU A. R. Production primaire et fonctionnement écologique en milieu estuarien turbide : cas de l'estuaire de la Girdone (France). Thèse de Doctorat, Université de Bordeaux I, Biogéochimie et écosystèmes, 2012, 179 p.

ODUM E. P. Fundamentals of Ecology. H B/Holt/Saunders, 1971. 9780721669410

PASQUAUD S., M. BEGUER, M. H. LARSEN, A. CHAALALI, H. CABRAL & J. LOBRY. Increase of marine juvenile fish abundances in the middle Gironde estuary related to warmer and more saline waters, due to global changes. Estuarine, Coastal and Shelf Science, 2012, 104–105, 0, p.

46-POLOVINA J. J. Model of a coral reef ecosystem. The Ecopath model and its application to French Frigate Shoals. Coral Reefs, 1984, 3, p. 1-11.

ROCHARD E. Mise au point d'une méthode de suivi de l'abondance des amphihalins dans le système fluvio-estuarien de la Gironde : application à l'étude écobiologique de l'esturgeon, Acipenser strurio. Thèse de Doctorat, Université de Rennes I, Biologie des populations et écosystèmes, 1992, 300 p.

ROCHARD E., M. LEPAGE, P. DUMONT, S. TREMBLAY & C. GAZEAU. Downstream migration of juvenile European sturgeon Acipenser sturio L. in the Gironde estuary. Estuaries, 2001, 24, 1, p. 108-115.

RODIONOV S. N. A sequential algorithm for testing climate regime shifts. Geophysical Research Letters, 2004, 31, 9.

ROMBOUTS I., G. BEAUGRAND, L. F. ARTIGAS, J. C. DAUVIN, F. GEVAERT, E. GOBERVILLE, D. KOPP, S. LEFEBVRE, C. LUCZAK, N. SPILMONT, M. TRAVERS-TROLET, M. C. VILLANUEVA & R. R. KIRBY. Evaluating marine ecosystem health: Case studies of indicators using direct observations and modelling methods. Ecological Indicators, 2013, 24, 0, p. 353-365.

SAINT-BEAT B., D. BAIRD, H. ASMUS, R. ASMUS, C. BACHER, S. R. PACELLA, G. A. JOHNSON, V. DAVID, A. F. VEZINA & N. NIQUIL. Trophic networks: How do theories link ecosystem structure and functioning to stability properties? A review. Ecological Indicators, 2015, 52, p. 458-471. SALA E. & N. KNOWLTON. Global marine biodiversity trends. In Annual Review of Environment and

Resources. Palo Alto, Annual Reviews, 2006. 93-122. 1543-5938 978-0-8243-2331-8

SCHARLER U. M. & D. BAIRD. A comparison of selected ecosystem attributes of three South African estuaries with different freshwater inflow regimes, using network analysis. Journal of Marine Systems, 2005, 56, 3-4, p. 283-308.

SELLESLAGH J., J. LOBRY, R. AMARA, J.-M. BRYLINSKI & P. BOËT. Trophic functioning of estuarine ecosystems along a gradient of anthropogenic pressures: a French case study with emphasis on a small and low impacted estuary. Estuarine, Coastal and Shelf Science, 2012, 112, p. 73-85.

SOTTOLICHIO A. Modélisation de la dynamique des structures turbides (bouchon vaseux et crème de vase) dans l'estuaire de la Gironde. Thèse de Doctorat, Université de Bordeaux I, Océanographie, 1999, 184 p.

SOTTOLICHIO A. & P. CASTAING. A synthesis on seasonal dynamics of highly-concentrated structures in the Gironde estuary. Comptes Rendus De L Academie Des Sciences Serie Ii Fascicule a-Sciences De La Terre Et Des Planetes, 1999, 329, 11, p. 795-800.

TECCHIO S., A. CHAALALI, A. RAOUX, A. TOUS RIUS, J. LEQUESNE, V. GIRARDIN, G. LASSALLE, M. CACHERA, P. RIOU, J. LOBRY, J.-C. DAUVIN & N. NIQUIL. Evaluating ecosystem-level anthropogenic impacts in a stressed transitional environment: The case of the Seine estuary. Ecological Indicators, 2016, 61, Part 2, p. 833-845.

TECCHIO S., A. T. RIUS, J. C. DAUVIN, J. LOBRY, G. LASSALLE, J. MORIN, N. BACQ, M. CACHERA, A. CHAALALI, M. C. VILLANUEVA & N. NIQUIL. The mosaic of habitats of the Seine estuary: Insights from food-web modelling and network analysis. Ecological Modelling, 2015, 312, p. 91-101.

THOMPSON R. M., U. BROSE, J. A. DUNNE, R. O. HALL, S. HLADYZ, R. L. KITCHING, N. D. MARTINEZ, H. RANTALA, T. N. ROMANUK, D. B. STOUFFER & J. M. TYLIANAKIS. Food webs: reconciling the structure and function of biodiversity. Trends in Ecology & Evolution, 2012, 27, 12, p. 689-697. ULANOWICZ R. E. NETWRK3: A Package of Computer Algorithms to Analyze Ecological Flow

Networks. Chesapeake Biological Laboratory, 1986.

ULANOWICZ R. E. Ecology, the Ascendent Perspective: Robert E. Ulanowicz. Columbia University Press, 1997. 9780231108294

ULANOWICZ R. E. Quantitative methods for ecological network analysis. Computational Biology and Chemistry, 2004, 28, 5-6, p. 321-339.

WALTERS C., V. CHRISTENSEN & D. PAULY. Structuring dynamic models of exploited ecosystems from trophic mass-balance assessments. Reviews in Fish Biology and Fisheries, 1997, 7, 2, p. 139-172.

WALTERS C., D. PAULY & V. CHRISTENSEN. Ecospace: Prediction of mesoscale spatial patterns in trophic relationships of exploited ecosystems, with emphasis on the impacts of marine protected areas. Ecosystems, 1999, 2, 6, p. 539-554.

WULFF F., J. G. FIELD & K. H. MANN. Network analysis in marine ecology: methods and applications. Berlin Heidelberg, Springer-Verlag, 1989, 284 p. 9783540516033

Annexes

Annexe n°1 : Global changes jeopardize the trophic carrying capacity and functioning of estuarine ecosystems : The Gironde food web as a case study. (Chevillot article en soumission)………..p.59 Annexe n°2 : Echelles de valeurs pour les indices de pedigree (I) et les intervalles de confiance associés (CI) pour chacun des

paramètres du modèle. D'après Christensen et Pauly

(2000)………..p.81 Annexe n°3 : Ensemble des paramètres d’entrée du modèle Ecopath initial

pour la création du modèle Ecosim……….…p.82 Annexe n°4 : Graphiques représentant chaque indice ENA en fonction du temps avec la représentation de la méthode STARS...……….p.83

Documents relatifs