• Aucun résultat trouvé

Alors que plusieurs chercheurs et responsables publics soutiennent que les TI constituent des outils pouvant contribuer à améliorer les conditions de vie, de santé et d’éducation de la population, soutenir la productivité, la compétitivité, l’emploi, l’accès à des marchés plus étendus et la prospérité, assurer la connectivité, de meilleurs liens avec les gouvernement, favoriser le développement régional ou rural, on ne compte encore qu’assez peu de recherches portant sur l’examen des retombées, bénéfices ou impacts des utilisations des TI (ou de la large bande) pour les personnes, entreprises, les organismes ou les collectivités55.

Observant que parmi ces études réalisées, l’examen des bénéfices économiques pour les entreprises demeure bien plus important que celui des retombées pour les collectivités ou que celui de contraintes rencontrées par les individus ou les organisations, Firth et Mellor (2005) ajoutent : «While governments, compagnies and individual seek broadband to enhance their economic ans social lives, thez do not seem to have engaged in the diversity of analysis necessary to anticipate the panoply of possible outcomes » (p. 233).

55

Mentionnons les études de: Sell et Jacobs (1994) sur les liens entre TI et qualité de vie; de Korsching, P. F., Hipple, P. C. et Abbott, E. A. (2000), « Rural America and communications revolution », dans Korsching, Hipple et Abbott (2000) sur les impacts des TI en milieu rural.

Au titre des impacts, ceux sur la réorganisation spatiale des activités économiques que les TI pourraient soutenir, ou plus simplement ceux sur sur la réorganisation des organisations (Brousseau et Rallet, 1997) ou de toutes les fonctions56 des entreprises de tous les secteurs (Yolin et al. 2005), de même que la montée en puissance des réseaux, sont interrogés.

Cette réorganisation des entreprises pourrait prendre des formes spatiales multiples : nouveaux modèles de localisation, formation de « systèmes territoriaux d’innovation » (ou « systèmes productifs localisés ») de type thématique misant à la fois sur des pratiques de proximité ancrées à un milieu spécifique et des échanges avec l’extérieur, en réseaux, etc. Plusieurs chercheurs associent d’ailleurs les TI à des processus de changements ou à des «mutations socio-économico- politiques et territoriales» d’une grande ampleur possible (Storper, 1997 ; Pecqueur, 2006), des processus appelés à se poursuivre au cours des prochaines années.

Cette idée que des transformations, possiblement de grande portée, impliquant les TI sont en cours se retrouve dans les conclusions de l’étude sur les impacts de l’adoption et des utilisations de la large bande dans les régions rurales du Nouveau Brunswick menée par un Consortium universitaire en 2006 (NBURC, 2007). Tout en concluant que la large bande constitue une « technologie de transformation » qui pourrait « fondamentalement transformer les communautés rurales canadiennes et mener à la création de possibilités d’innovation et d’entreprenariat », les auteurs écrivent : « Après avoir étudié diverses approches méthodologiques, nous avons conclu que nous avons besoin d’un nouveau modèle et d’une nouvelle théorie pour nous aider à comprendre si de telles transformations ont lieu et comment elles se produisent » (Sommaire, p.4, nous soulignons).

56 Dans Yolin (2005), plusieurs fonctions de l’entreprise qui seraient affectées par l’adoption des TI sont mentionnées : fonctions études de marketing, recherches d’appels d’offre, recherche de partenaires, surveillance de concurrents, veille technologique, conception et co-engenineering, achats et recherche de fournisseurs, gestion des approvisionnement, conduite de projets ou de chantier, gestion du personnel, recrutement et formation, organisation et conduite de la production, suivi de qualité, intégration de sous-traitants, maintenance, publicité et campagne de notoriété, vente et gestion globale des relations avec les clients, logistique et suivi de rappels, services après vente, gestion des réclamations, surveillance des risques et solvabilité, gestion des alertes, gestion administratives et financières, relations avec des administrations, information des financiers et actionnaires (ou partenaire), stratégie (intelligence économique, conduite globale des opérations, reporting).

Pour tenter de comprendre si des transformations liées à l’adoption et aux usages des TI et d’Internet sont en cours en Gaspésie et, le cas échéant, comment celles-ci se produisent au sein des organisations, des entreprises et des collectivités et quels en sont possiblement les retombées sur leur développement et leur pérennité, les études dont nous venons de discuter sont utiles. Elles sous-tendent d’ailleurs plusieurs de nos questions de recherche. Bien qu’utile, cette revue de littérature centrée sur les TI et le clivage numérique reste toutefois insuffisante et nous sommes d’accord avec le NBURC lorsqu’il affirme que modèle et théorie sont nécessaires pour comprendre si les TI soutiennent des changements dans les communautés rurales et comment ceux-ci peuvent se produire.

Suivant cette perspective, deux autres ensembles de travaux ont été consultés et, dans une certaine mesure, intégrés pour former, - avec l’ensemble de travaux sur les TI déjà discutés plus haut-, le cadre conceptuel de la présente recherche. Le premier est relié aux études du développement et du développement rural et territorial. Quant au second, il est reliés aux recherches évaluatives, et plus spécifiquement, aux approches d’évaluation de politiques ou programmes axés sur les résultats.

1.3.2 Fondements théoriques du cadre conceptuel de la recherche

Le cadre conceptuel de la recherche effectuée prend centralement appui sur une perspective théorique liée au courant du développement territorial. Cette perspective et le modèle du développement rural que nous avons utilisé pour la présente recherche seront présentés plus loin. En second lieu, la recherche prend appui sur la recherche évaluative et plus particulièrement des courants mettant l’accent sur l’évaluation des résultats de programmes ou de dispositifs d’intervention et le « cadre logique » de cette intervention, de même que la chaîne ou le cycle d’actions dont dépendent des effets ou des retombées57.

Ces deux perspectives soutiennent les efforts qui sont faits dans le cadre de la présente recherche pour cerner à la fois les effets (résultats, retombées) des usages des TI et d’Internet en Gaspésie et les effets de la Démarche des MRC Innovantes.

57 Ces deux ensembles de travaux ont également guidé des travaux antérieurs des membres de l’équipe, en concernant l’évaluation du dispositif des Pactes ruraux de la Politique nationale de la ruralité (2001-2006)