• Aucun résultat trouvé

3. Vérification du syndrome hollandais au Cameroun par l’application du modèle EGC

3.3. Simulation et interprétations des résultats

3.3.6. Impact sur les prix locaux

La diminution du prix à l’exportation du pétrole au Cameroun a entrainé un changement dans les prix domestiques. Ce changement est caractérisé par la diminution des prix domestiques, observée durant les six premières années correspondant à la période de baisse des prix à l’exportation. Le rythme de leur reprise s’amorce à partir de la sixième année sans toutefois permettre le retour à la situation de départ (Figure 19).

26 Les graphiques et les tableaux représentent les écarts en % par rapport au scénario de référence.

-35,00% -30,00% -25,00% -20,00% -15,00% -10,00% -5,00% 0,00% 0 2 4 6 8 10 12

61 Figure 19 : Effet sur les prix

La figure 20 nous permit de constater qu’à partir de la diminution des coûts liés à la production, une baisse au niveau des deux types de salaires est engendrée. On remarque que la baisse des salaires suit la même tendance que la baisse des prix dans les secteurs.

La baisse du prix du pétrole à l’exportation est à l’origine de la baisse des prix de tous les secteurs sur les six premières années. Cette baisse est provoquée par la baisse au niveau des coûts de la production des biens produits localement comparés aux biens venant de l’extérieure. En conséquence, le pays va entrer dans une phase ou le taux de change réel va baisser vu que le taux de change nominal est considéré comme le numéraire dans le modèle (fixe). La baisse du taux de change réel rend les biens produits localement plus compétitifs à l’exportation.

-30,00% -25,00% -20,00% -15,00% -10,00% -5,00% 0,00% 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Agriculture vivrière Agriculture industriel et d’exploitation Industrie du cacao, du café, du thé et du sucre Restaurants et hôtels

62

Figure 20 : Effet sur le taux de salaire pour les travailleurs qualifiés et les travailleurs non

qualifiés -30,00% -25,00% -20,00% -15,00% -10,00% -5,00% 0,00% 0 2 4 6 8 10 12

63

Conclusion générale

Plusieurs pays en voie de développement disposent d’une grande quantité de ressources naturelles et l’exploitation de celles-ci contribue énormément à leur richesse nationale. Dans ce contexte, on peut se demander si les pays qui ont soudainement découvert de nouvelles ressources naturelles pourraient éventuellement être sujets d’un phénomène de maladie hollandaise. Le syndrome hollandais se définit comme étant une relation apparente entre l’augmentation de l’exploitation des ressources naturelles et un déclin dans le secteur manufacturier. L’objectif de notre étude a été de vérifier si l’économie camerounaise présentait des symptômes du syndrome hollandais et ses canaux de transmissions. Pour arriver à cet objectif, nous avons adapté un modèle d’équilibre général calculable dynamique sur la matrice de comptabilité sociale camerounaise. Nous avons mis en œuvre une simulation dynamique. Cette dernière consiste en une variation des prix du pétrole à l’exportation qui s’est composé de deux phases27. La première phase correspond à une baisse sur les six premières années. Ensuite, on représente la phase stable où il n'y a aucun changement dans le prix, ce qui permet de voir d’éventuels impacts non observés. Dans notre étude, nous nous sommes focalisés sur ces principaux secteurs : l’agriculture vivrière, l’agriculture industrielle et d’exportation, l’industrie du cacao, du café, du thé et du sucre, l’hôtellerie, le bois, le public et le pétrole.

On a simulé dans cette partie les impacts d’une diminution du prix à l’exportation du pétrole sur une période de 10 ans. Nos résultats confirment l’augmentation d’une manière importante de la production agricole industrielle et d’exportation ainsi qu’une augmentation dans l’Industrie du cacao, du café, du thé et du sucre. Quant à la production des autres secteurs, elle a connu une diminution consécutive à un effet revenu négatif. On remarque toutefois, un retour à une tendance stationnaire de tous les secteurs après la sixième année, exception faite du secteur du pétrole. De plus, la demande de travail a connu une baisse importante dans les secteurs du pétrole, de la restauration et de

27 Les diminutions durant les six premières années sont les suivantes : 10%, 20%, 30%, 40%, 50%, 60%. Les diminutions au cours des quatre dernières sont les mêmes que celle de la sixième année.

64

l’hôtellerie puis de l’industrie du bois. En revanche, l’inverse est observé dans les secteurs de l’agriculture industrielle et d’exportation, de l’administration publique et de l’industrie du cacao, du café, du thé et du sucre. On remarque aussi une importante augmentation des exportations et une baisse des importations dans tous les secteurs à l’exception du secteur pétrolier où les exportations ont diminué. Cette diminution se poursuivra jusqu’à la fin de l’horizon de la période de simulation, malgré la stabilité des prix à l’exportation du pétrole au-delà de la sixième année.

Les revenus des ménages ainsi que leur consommation ont eu la même tendance, caractérisée par une baisse pendant les six premières années et un léger retour pendant les années qui ont suivi. La diminution des prix domestique est observée durant les six premières années alors qu’elle augmente à partir de la sixième année dans tous les secteurs. La baisse du prix du pétrole à l’exportation a provoqué une baisse des prix de tous les secteurs due à la baisse au niveau des coûts de la production des biens produits localement comparés aux biens venant de l’extérieure. Une diminution du prix à l’exportation dans le secteur des hydrocarbures (pétrole) a des conséquences négatives sur la production. Cette diminution s’est traduite par une baisse des revenus du gouvernement et une réduction importante de son épargne; ce qui provoquera à son tour une diminution de l’investissement total. La diminution du prix à l’exportation des produits pétroliers engendre une baisse des exportations dans ce secteur, entrainant par la suite une diminution des revenus de l’État. Cette perte de revenu est à l’origine de la réduction de l’épargne de l’État ainsi que la baisse du PIB.

En vertu des résultats de cette étude, l’hypothèse de l’existence du syndrome hollandais dans l’économie camerounaise ne peut pas être infirmée. En effet, deux canaux de transmission permettent d’expliquer ce résultat : l’effet du mouvement des ressources et l’effet de dépenses. L’effet du mouvement des ressources a permis d’observer une réaffectation des facteurs de production du secteur pétrolier vers les secteurs de l’agriculture industrielle et d’exportation puis de l’industrie du cacao, du café, du thé et du sucre. L’effet de dépenses quant à lui s’est manifesté par une baisse des prix

65

des biens sur le marché domestique et la réorientation de l’offre des produits vers le marché domestique

67 Références bibliographiques

Aerts, J. J. (2000). “L'économie camerounaise: un espoir évanoui”. KARTHALA Editions.

AfDB, et al. (2012), “Cameroon, in African Economic Outlook 2012: Promoting Youth Employment”, OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2012-16-en

AfDB, OECD and UNDP. (2014), “African Economic Outlook 2014: Global Value Chains and Africa's Industrialisation”, OECD Publishing, Paris. DOI:

http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2014-en

AfDB/OECD (2003), “Cameroon, in African Economic Outlook 2003”, OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2003-6-en

AfDB/OECD (2008), “Cameroon, in African Economic Outlook 2008”, OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2008-8-en

Alkassoum, S. S., Daouda, Y. H., Boukari, M., & Ousseini, F. (2015). “Impact de l'essor minier et pétrolier sur le marché du travail et développement économique au Niger”, (No. 2015-04). PEP-MPIA.

BAfD, OCDE, PNUD, CEA (2011), “Cameroun, dans Perspectives économiques en Afrique 2011”.

http://www.africaneconomicoutlook.org/fileadmin/uploads/aeo/Country_Notes/2011/ Full/Cameroun_long.pdf

Bellal, S. (2013). “Dutch disease et désindustrialisation en Algérie, une approche critique”. Revue du Chercheur, (12), 1-13.

Benjamin, N. C., Devarajan, S., & Weiner, R. J. (1989). The “Dutch’disease in a developing country: Oil reserves in Cameroon”. Journal of Development Economics, 30(1), 71-92. Chicago

Brahmbhatt, Milan, Canuto, Otaviano and Vostroknutova, Ekaterina, (2010), “Dealing with Dutch Disease”, World Bank - Economic Premise, issue 16, p. 1-7

Chauvin, S. (2012). “Cameroun: Les enjeux de la croissance”. Macroéconomie et Développement, (6).

Corden, W. M., & Neary, J. P. (1982). “Booming sector and de-industrialisation in a small open economy”. The economic journal, 825-848.

68

Davis, G. A. (1995). “Learning to love the Dutch disease: Evidence from the mineral economies”. World development, 23(10), 1765-1779.

Decaluwé, B., Lemelin, A., Maisonnave, H., & Robichaud, V. (2012). “The PEP Standard Computable General Equilibrium Model Single-Country”, Dynamic Version PEP-1-t. Partnership for Economic Policy (PEP).

Dubois, J. L. (2009). “Croissance et développement au Cameroun: d'une croissance équilibrée à un développement équitable”. African Books Collective.

Fardmanesh, M. (1991). “Dutch disease economics and oil syndrome: An empirical study”. World Development, 19(6), 711-717.

Gregory, R. G. (1976). “SOME IMPLICATIONS OF THE GROWTH OF THE MINERAL SECTOR”. Australian Journal of Agricultural Economics, 20(2), 71-91.

Hirech, N. (2014). “Contribution du courant institutionnel à l’analyse des économies rentières Cas de l’Algérie” (Doctoral dissertation). Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen.

Kalcheva, K., & Oomes, N. (2007). “Diagnosing Dutch disease: does Russia have the symptoms?” (No. 7-102). International Monetary Fund.

Koutassila, J. P. (1998). “Le syndrome Hollandais: théorie et vérification empirique au Congo et au Cameroun”. Centre d’économie du développement, Université Montesquieu Bordeaux IV-France.

Linjouom, M. (2004). “Impact du taux de change réel sur la politique de change du Cameroun” (No. 123456789/6256). Paris Dauphine University.

Mansilla, M., et Cerutti, E. (2008). “Bolivia: The hydrocarbons boom and the risk of Dutch disease”. International Monetary Fund.

Nakoumde, N. (2007). “Boom pétrolier et risque d'un syndrome hollandais au Tchad: une approche par la modélisation en équilibre général calculable” (Doctoral dissertation, Université d'Auvergne).

Nzinzi, G. (2013). “Maladie hollandaise, un problème d’ajustement: cas du Congo”. Note d‘Analyse Politique (NAP) n°8 – 31 juillet 2013.

OCDE/BAD/CEA (2010), “Cameroun, dans Perspectives économiques en Afrique 2010”, Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2010-20-fr

OECD and AfDB. (2002), “African Economic Outlook 2002”, OECD Publishing, Paris. DOI: http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2002-en

69

OECD and AfDB. (2004), “African Economic Outlook 2004”, OECD Publishing, Paris. DOI: http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2004-en

OECD and AfDB. (2007), “African Economic Outlook 2007”, OECD Publishing, Paris. DOI: http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2007-en

OECD, et al. (2013), “Cameroon, in African Economic Outlook 2013: Structural Transformation and Natural Resources”, OECD Publishing.

http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2013-15-en

OECD/AfDB (2005), “Cameroon, in African Economic Outlook 2005”, OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2005-8-en

OECD/AfDB (2006), “Cameroon, in African Economic Outlook 2006”, OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2006-8-en

OECD/AfDB/ECA (2009), “Cameroon, in African Economic Outlook 2009”, OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2009-14-en

Omgba, L. D. (2010). “Trois essais sur l'économie politique de la rente pétrolière dans les Etats africains” (Doctoral dissertation, Université d'Auvergne-Clermont-Ferrand I).

Shakeri, Mohammad. (2009), "Essays on Dutch Disease and exchange rate pass- through: evidence from Canadian manufacturing industries." University of

Saskatchewan.

The World Bank. (2015). “Republic of Cameroon fostering skills for inclusive workforce development, competitiveness, and growth a framework for action”. Report No: ACS13117. April 2015.

Treviño, J. P. (2011). “Oil-Price Boom and Real Exchange Rate Appreciation: Is There Dutch Disease in the CEMAC?”. IMF Working Papers, 1-29.

Wandji, Y. D. F. (2012). “Energie, économie et environnement contradiction ou co-développement?: Le cas du Cameroun”. Editions L'Harmattan.

70 Sites internet a) http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceImportE xport?codeTheme=Exports&codeStat=MA&codePays=BOL&langue=fr http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceImportE xport?codeTheme=Exports&codeStat=MIFU&codePays=BOL&langue= fr b) http://www.theglobaleconomy.com/Bolivia/ c) http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/BOL/fr/PA.NUS.FCRF.ht ml d) http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPay s?codeTheme=2&codeStat=SL.SRV.EMPL.ZS&codePays=CMR&codeTh eme2=8&codeStat2=x&codePays2=CMR&langue=fr e) http://www.theglobaleconomy.com/Cameroon/ f) http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPay s?codeTheme=2&codeStat=NE.RSB.GNFS.ZS&codePays=CMR&codeTh eme2=2&codeStat2=x&codePays2=BOL&langue=fr http://www.theglobaleconomy.com/Cameroon/ g) http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPay s?codeTheme=2&codeStat=NY.GDP.PCAP.KD&codePays=CMR&codeT heme2=2&codeStat2=x&codePays2=BOL&langue=fr http://www.theglobaleconomy.com/Cameroon/ h) http://www.theglobaleconomy.com/Cameroon/ i) http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPay s?codeTheme=7&codeStat=NY.GDP.MKTP.KD.ZG&codePays=CMR&co deTheme2=8&codeStat2=x&codePays2=CMR&langue=fr j) http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPay s?codeTheme=7&codeStat=BN.CAB.XOKA.GD.ZS&codePays=CMR&co deTheme2=7&codeStat2=x&codePays2=CMR&langue=fr

71 k) http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPay s?langue=fr&codePays=CMR&codeStat=SL.AGR.EMPL.ZS&codeStat2= x http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPay s?codeTheme=8&codeStat=SL.IND.EMPL.ZS&codePays=CMR&codeTh eme2=8&codeStat2=x&codePays2=CMR&langue=fr http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPay s?codeTheme=8&codeStat=SL.SRV.EMPL.ZS&codePays=CMR&codeTh eme2=8&codeStat2=x&codePays2=CMR&langue=fr l) http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceImportE xport?codeTheme=Exports&codeStat=MI&codePays=BOL&langue=fr http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPay s?codeTheme=2&codeStat=SL.SRV.EMPL.ZS&codePays=CMR&codeTh eme2=8&codeStat2=x&codePays2=CMR&langue=fr m) http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPay s?codeTheme=5&codeStat=AG.LND.AGRI.ZS&codePays=CMR&codeTh eme2=8&codeStat2=x&codePays2=CMR&langue=fr n) http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPay s?codeTheme=2&codeStat=NE.RSB.GNFS.ZS&codePays=CMR&codeTh eme2=8&codeStat2=x&codePays2=CMR&langue=fr o) https://www.beac.int/index.php/statistiques/statistiques-de-la- balance-de-paiement p) http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPay s?codeTheme=7&codeStat=NE.RSB.GNFS.ZS&codePays=CMR&codeTh eme2=7&codeStat2=x&codePays2=CMR&langue=fr

73

Annexe

Tableau 8 : Écart en % par rapport au scénario de référence de la production

Année Agriculture vivrière Agriculture industrielle et d’exportation Industrie du cacao, du café, du thé et du sucre Restaur ants et hôtels administration publique et sécurité sociale pétrole 1 -0,16% 1,19% 0,71% -0,73% 1,48% -0,29% 2 -0,40% 2,97% 1,70% -1,75% 3,47% -1,69% 3 -0,74% 5,47% 3,04% -3,15% 6,11% -4,45% 4 -1,22% 8,86% 4,83% -5,00% 9,55% -8,91% 5 -1,85% 13,28% 7,11% -7,41% 13,90% -15,46% 6 -2,66% 18,72% 9,86% -10,35% 19,09% -24,50% 7 -2,80% 18,92% 9,36% -9,99% 17,32% -34,79% 8 -3,01% 18,92% 8,91% -9,84% 15,95% -42,79% 9 -3,26% 18,73% 8,49% -9,84% 14,89% -49,04% 10 -3,55% 18,40% 8,10% -9,95% 14,06% -53,95%

Tableau 9 : Impact sur le revenu et la consommation du ménage Année revenu du ménage consommation du ménage

1 -2,35% -2,35% 2 -5,52% -5,52% 3 -9,73% -9,73% 4 -15,22% -15,22% 5 -22,17% -22,17% 6 -30,48% -30,48% 7 -27,73% -27,73% 8 -25,63% -25,63% 9 -24,02% -24,02% 10 -22,77% -22,77%

74

Tableau 10 : Taux de salaire pour les travailleurs qualifiés et travailleurs non qualifiés

Année Travailleurs non qualifiés Travailleurs qualifiés 1 -1,88% -1,58% 2 -4,40% -3,71% 3 -7,73% -6,54% 4 -12,06% -10,24% 5 -17,54% -14,92% 6 -24,06% -20,54% 7 -21,71% -18,74% 8 -19,90% -17,41% 9 -18,48% -16,42% 10 -17,37% -15,68%

Documents relatifs