• Aucun résultat trouvé

IMPACT DE LA GEOMETRIE DES CANYONS URBAINS SUR LE CONFORT THERMIQUE

.

.

.

.

.

.

.

.

. . .

Impact de la géométrie des canyons urbains sur le confort thermique extérieur – cas du coudiat de Constantine

Chapitre 5/8

CHAPITRE V

IMPACT DE LA GEOMETRIE DES CANYONS

URBAINS SUR LE CONFORT THERMIQUE

Chapitre V : Impact de la géométrie des canyons urbains sur le confort thermique extérieur

INTRODUCTION :

Après avoir traité l’aspect géométrique des canyons urbains et son influence sur le comportement des différents paramètres climatiques, le présent chapitre fait la continuation en procédant à l’évaluation de l’impact de ces canyons sur le confort thermique du piéton. Toutefois, pour un meilleur aboutissement de ce volet de la recherche, on est incité à éclaircir la notion du confort thermique extérieur

Le confort est une notion globale et assez indéterminée. La chaleur et le froid, la lumière et le bruit, le paysage et l’eau, la verdure et le prestige et beaucoup d’autres, sont autant des éléments qui définissent plusieurs paramètres climatiques, esthétiques et psychologiques désignant le confort.

Le confort est également une sensation subjective. Et ce n’est que par l’inconfort qu’on peut l’apprécier. Cette appréciations est différente selon les sociétés et suivant les individus. Toutefois, les définitions adoptées dans la littérature s’accordent toutes sur l’importance du confort thermique.

Le confort thermique correspond chez l’homme à une motivation qui le pousse à rechercher et parfois à intervenir sur certaines situations climatiques et à maintenir certaines d’entre elles afin d’un bien être physique et parfois moral . Le confort thermique est exprimé par une sensation d’agrément qui prend la place d’un désagrément causé par une réaction de gêne affectant l’organisme humain vis-à-vis du chaud ou du froid.1 D’autres affirment que le confort n’est pas forcément lié au maintient permanent de la neutralité thermique, mais , il peut aussi résulter de l’alternance de stimuli qui se compensent, à condition que le sujet en ait une maîtrise parfaite.2 Des travaux de recherche récents sur le confort adaptif mettent en valeur des

1

Galeau et al,1989 in MASMOUDI,Soraya. Relation entre géométrie urbaine,végétation et confort

thermique extérieur : cas de la place dans les régions arides à climat chaud et sec. Thèse de

Magistère. Université Mohamed Kheidar. Biskra,2003.p22 2

Hoffmann,1994 in MASMOUDI,Soraya. Relation entre géométrie urbaine,végétation et confort

thermique extérieur : cas de la place dans les régions arides à climat chaud et sec. Thèse de Magistère.

Chapitre V : Impact de la géométrie des canyons urbains sur le confort thermique extérieur

87

variations individuelles conduites par des stratégies personnelles qui peuvent être d’ordre physiologiques, psychologiques, social ou culturel.3

L’objectif de ce chapitre est d’abord de présenter un diagnostic général sur cette notion de confort thermique, puis d’évaluer sa relation avec les canyons urbains définis par leur orientation et leur géométrie et ce en se basant sur les travaux de recherche déjà effectués.

1- NOTIONS GENERALES SUR LE CONFORT :

La compréhension et l’évaluation du confort thermique dans les espaces extérieurs est un besoin de base de toute conception urbaine bioclimatique. Le confort thermique dans la conception de l'espace urbain était et est toujours une variable presque totalement oubliée principalement dans des régions méditerranéennes où les conditions climatiques sont (ou étaient) modérées 4.

La vie quotidienne se caractérise par la pratique d’une multitude d’activités engendrant fatigue et stress. Il est important que l’individu surmonte ce désagrément physique et moral, or, il se trouve souvent contraint à des conditions climatiques défavorables qui lui causent un inconfort, une perte d’efficacité et parfois même des problèmes sanitaires. L’importance des effets du climat dans la vie de l’homme est donc majeure.

La tâche du concepteur est de créer une ambiance climatique qui contribue à améliorer les conditions d’activité et de repos des usagers de l’espace.

La réponse humaine à l’environnement du point de vue thermique ne dépend pas uniquement de la température de l’air, mais également de plusieurs autres paramètres. La température de l’air, l’humidité, les radiations et le mouvement de l’air produisent tous des effets thermiques et doivent être pris en considération simultanément.

3

Vinet,2000 in MASMOUDI,Soraya. Relation entre géométrie urbaine,végétation et confort thermique

extérieur : cas de la place dans les régions arides à climat chaud et sec. Thèse de Magistère.

Université Mohamed Kheidar. Biskra,2003.p22 4

Chapitre V : Impact de la géométrie des canyons urbains sur le confort thermique extérieur

1-1- FACTEURS DU CONFORT THERMIQUE :

1-1-1- Production de la chaleur par le corps humain :

La chaleur est continuellement produite par le corps humain. Toute l’énergie produite par celui-ci est le résultat des aliments qu’il consomme. Ce processus qui contribue à convertir la denrée alimentaire au seins d’une matière vitale à différentes formes d’énergie est appelé « métabolisme » d’où vient le terme « métabolisme basal » qui exprime la dépense énergétique minimale d'un sujet au repos complet depuis une demi-heure au moins, à jeun depuis 12 heures, dans une atmosphère de température moyenne de 16 °C, exprimée en grandes calories par mètre carré de surface corporelle. Le chiffre moyen pour un homme adulte est de 40.

parmi l’énergie totale produite par le corps humain seulement 20% est consommée et 80% est un surplus de chaleur qui doit être dissipé vers l’environnement.