• Aucun résultat trouvé

Nous regarderons ici plus attentivement les articles que nous avons qualifiés de « premium », c’est à dire les articles de la rédaction se détachant des autres par une certaine « mise en avant ». L’importance de l’article se manifeste dans notre étude de trois manière : une citation en Une pour Option Droit & Affaires ou dans l’Edito pour Private Equity Magazine, dans un premier temps, une mise en avant en tant que deal « majeur » : deal de la semaine pour Option Droit & Affaires (devants 10 autres deals traités ensuite chaque semaine) et deal du mois pour Private Equity Magazine (devant les 42 autres deals traités ensuite chaque mois) dans un deuxième temps, et enfin une mise en avant en tant qu’article d’une page dans Private Equity Magazine, format « accidentel » qui n’arrive que quelques rares fois dans l’année.

! %$ Unes & Editos

Le format magazine de Private Equity Magazine ne propose pas de Une à

proprement parler. En couverture, nous retrouvons systématiquement un aperçu du sommaire, avec mis en avant les principaux sujets traités dans le magazine. La couverture n’est en fait que le reflet fidèle des articles du magazine, une grille d’analyse de celle-ci serait donc redondante avec celle réalisée plus haut.

Les citations présentes dans l’Edito, sous la plume du rédacteur en chef, sont

finalement assez rares. Seules deux entités sont citées au moins à deux reprises sur la période : l’AFIC et France Invest – son nouveau nom – reviennent quatre fois et l’IPEM revient deux fois.

,! France Invest, ex AFIC, est l’association professionnelle du private equity, sorte de MEDEF local. Fournisseur d’études, il est plutôt cité dans ce contexte en tant que source. Comme constaté plus haut, cette entité n’est pas

annonceur de Private Equity Magazine.

Note : France Invest a vu pendant la période sa présidence tourner, passant d’Olivier Millet à Dominique Gaillard. Ces deux dirigeants sont des dirigeants de deux fonds de private equity : Eurazeo PME et Ardian. A titre de contrôle, nous avons regardé les publicités de ces deux entreprises : la première n’est pas annonceur de Private Equity Magazine, le second n’a passé qu’une seule publicité sur la période et bien avant sa prise de fonction et son début de mandat.

,! l’IPEM est le salon professionnel international rassemblant l'ensemble de la chaîne de valeur du Private Equity et du capital-risque. L’édito fait par deux fois une synthèse de l’édition passée.

Le reste des sociétés citées dans l’édito ne le sont qu’une et une seule fois, nous ne reproduirons pas la liste ici mais elle est disponible en annexe.

! %%

A contrario, la lettre hebdomadaire Option Droit & Affaires propose une Une. La liste des annonceurs mentionnés est la suivante :

Jones Day 3 CMS Francis Lefebvre 1 Eversheds Sutherland 3 DLA Piper 1 Allen & Overy 2 Hogan Lovells 1 August & Debouzy 2 Orrick Rambaud Martel 1 De Pardieu Brocas Maffei 1 Reed Smith 1

Les deux derniers du classement annonceurs, Jones Day et Allen & Overy, se retrouvent comme pour les deals sur le podium. Nous pouvons donc difficilement soupçonner une quelconque influence en comparaison avec des CMS Francis Lefebvre et DLA Piper, pesant à eux deux près d’un quart des « analyses », cités chacun une seule fois en une, ou face à Fidal, troisième annonceur en volume et jamais cité en Une.

Cette partie ne montre aucune corrélation entre le nombre de publicités diffusées et la fréquence d’apparition dans la partie rédactionnelle.

Deals du mois et de la semaine

Nous regarderons ici plus attentivement les articles que nous avons qualifiés de « premium », c’est à dire les articles de la rédaction se détachant des autres par une certaine « mise en avant ». L’importance de l’article se manifeste dans notre étude de trois manières : une citation en Une pour Option Droit & Affaires ou dans l’Edito pour Private Equity Magazine, dans un premier temps, une mise en avant en tant que deal « majeur » : deal de la semaine pour Option Droit & Affaires (devant 10 autres deals traités ensuite chaque semaine) et deal du mois pour Private Equity Magazine (devant les 42 autres deals traités ensuite chaque mois) dans un deuxième temps, et enfin une mise en avant en tant qu’article d’une page dans Private Equity Magazine, format « accidentel » qui n’arrive que quelques rares fois dans l’année, dont l’équivalent n’existe pas chez Option Droit & Affaires.

! %&

Cette étude plus fine en fin de première partie est le début de l’orientation progressive de ce travail de recherche en instillant une première dose de

« qualitatif » dans l’analyse, et fait office de transition idéale avec la deuxième partie dont ce sera le cœur du propos.

Le deal du mois présente une importance de taille au sein de Private Equity

Magazine. Il est traité sur une simple page et illustré, quand l’ensemble des autres deals sont empilés à raison de six par page. Nous avons repris chaque deal du mois sur la période d’étude pour recenser l’ensemble des conseils et des fonds de private equity cités à l’achat ou à la vente au moment du deal.

De part l’historique donné pour chaque deal, il arrive que d’autres sociétés soient citées puisqu’actionnaires par le passé, ou encore enrichisseurs non retenus. Nous avons choisi de ne pas les retenir ici, puisque non réellement « actifs ». Côté

conseils, nous ne ferons le décompte que de ceux présents parmi le top annonceurs, c’est à dire Villechenon, Xperts Council et LCL.

Pour rester significatif, nous ne mentionnerons pas ici l’ensemble des sociétés citées au moins deux fois dans le cadre des deals du mois, soit un total de neuf sociétés. La totalité du tableau est accessible en annexe.

Pour les fonds de private equity, la liste est la suivante :

Equistone 3 CM-CIC Investissement 2

ICG 3 Eurazeo PME 2

Andera Partners (ex Edrip) 2 Sagard 2

Cobepa 2 LBO France 2

Bpifrance 2

Nous retrouvons Equistone en première place. Ce fonds de Private Equity est le seul de cette liste présent parmi les plus gros annonceurs, et en bonne place, puisqu’avec 4 publicités il prenait la tête ex æquo de la catégorie des annonceurs fonds de

! %'

private equity, et la sixième place ex æquo tous annonceurs confondus. Le fonds est également le plus souvent cité dans le rédactionnel avec 25 articles. Deux

explications s’ouvrent ici :

,! un début de favoritisme identifié en faveur d’Equistone

,! le fait que parmi la liste des 7 annonceurs fonds de private equity, Equistone est naturellement le « mieux placé » pour être présent sur des deals de taille assez importante pour être retenus en qualité de deals du mois, cette section faisant la part belle à des deals d’une certaine taille, c’est à dire avec une valeur de transaction jugée importante par la rédaction

Pour Option Droit & Affaires, la liste des annonceurs cités à l’achat ou à la vente dans des deals de la semaine est la suivante :

Linklaters 9 Orrick Rambaud Martel 2 De Pardieu Brocas Maffei 6 August & Debouzy 1 Allen & Overy 5 Reed Smith 1 Hogan Lovells 3 CMS Francis Lefebvre 1 DLA Piper 3 Bird & Bird 1

Fidal 2

Linklaters arrive largement en tête (9 deals de la semaine) devant De Pardieu Brocas Maffei (au nombre de 6) et Allen & Overy (5 deals). Ces trois cabinets ne sont

pourtant qu’en position 7, 8 et 13 des annonceurs du titre, alors que les trois

premiers annonceurs, CMS Francis Lefebvre, DLA Piper et Fidal, n’atteindraient que la deuxième place an additionnant leurs deals de la semaine.

Cette partie pourrait montrer un léger doute entre le nombre de publicités diffusées dans Private Equity Magazine et la fréquence d’apparition d’Equistone dans la partie rédactionnelle

! %( Articles d’une page

Il arrive de façon occasionnelle que Private Equity Magazine bouleverse légèrement sa maquette pour laisser la place à des articles d’actualités d’une page, situés donc au début du magazine. Pour rappel, la maquette traditionnelle fait place à 4 à 6 articles par page.

Cette mise en avant est rare et n’a eu lieu que cinq fois sur la période d’étude. La liste des articles concernés est la suivante :

Avril 2017 Bryan, Garnier & Co (Trois questions à) Juin 2017 Forum 5i à Grenoble (retour sur l’événement) Juillet Août 2017 Investeurope CFO (retour sur l’événement) Avril 2018 Andera Partners (prise d’indépendance) Juin 2018 Forum 5i à Grenoble (retour sur l’événement)

Ce traitement particulier n’a pas d’équivalent dans les pages d’Option Droit & Affaires.

Aucun n’est annonceur, cette partie ne montre donc aucune corrélation entre le nombre de pubs diffusées et la fréquence d’apparition dans la partie rédactionnelle.