• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1. Revue des travaux antérieurs

1.9 Hypothèses et objectifs

Dans un premier temps, cette revue de littérature a souligné l’influence des activités anthropiques sur les climats actuel et futur. Dans un deuxième temps, la relation inverse a été étudiée alors que l’effet du climat sur les bovins laitiers a été examinée. Ceci a été effectué en s’intéressant à divers aspects touchant au stress de chaleur qui est défini comme étant une condition physiologique survenant lorsque les pressions environnementales exercées sur un animal dépassent sa capacité de dissipation de chaleur (Bernabucci et al., 2010). Il a ainsi été démontré qu’un stress de chaleur survient lorsqu’une augmentation de la température ambiante est couplée à une augmentation de l’humidité relative; le bilan thermique de l’animal est alors déséquilibré et l’animal entre en stress de chaleur. En réponse à ce stress, l’animal enclenche une réponse d’acclimatation qui aura ultimement des effets négatifs sur ses performances zootechniques et sur sa santé. Considérant l’ampleur des conséquences observées, plusieurs types de stratégies permettant de limiter l’occurrence et les effets des stress de chaleur ont été élaborées. Les stratégies environnementales visent principalement à refroidir l’environnement de l’animal ou à promouvoir ses pertes de chaleur. Pour leur part, les stratégies nutritionnelles visent à adapter la ration des vache laitières en stimulant la consommation de matière sèche, en augmentant la densité énergétique, la sensibilité à l’insuline et les pertes de chaleur et en stimulant

le système immunitaire. De plus, les stratégies génétiques cherchent à sélectionner des animaux qui sont en mesure de maintenir leurs performances dans une large gamme de conditions environnementales.

Le stress de chaleur est, sans équivoque, une problématique de premier plan en production laitière. Les aspects physiologiques et économiques ont largement été étudiés dans les dernières années, et ce, principalement dans les climats tropicaux et arides. Toutefois, considérant les performances actuelles des troupeaux enregistrées pendant l’été en plus des tendances découlant des projections climatiques, cette condition semble présente au Québec et son occurrence devrait augmenter dans le futur. L’objectif général de cette thèse est d’établir les impacts actuels et futurs du stress de chaleur sur les performances de production des vaches laitières des troupeaux laitiers. Trois projets distincts ont été réalisés dans le but de répondre à cet objectif.

1.8.1 Premier projet

L’indice de température-humidité est l’indice thermique le plus utilisé afin de juger du niveau de stress de chaleur des animaux. Cet indice peut être facilement calculé alors qu’il nécessite seulement la température ambiante et l’humidité relative. Ces données peuvent être disponibles via des capteurs placés dans l’étable ou grâce à des stations météorologiques locales. L’utilisation de ces dernières comportent de nombreux avantages alors qu’elles sont gratuitement accessibles et permettent d’inclure un grand nombre de troupeaux dans les études. Toutefois, considérant les conclusions de recherches récentes, leur utilisation ne semble pas permettre de juger adéquatement du niveau de stress de chaleur des animaux. Notre hypothèse était que l’étude du lien entre les conditions environnementales des étables et celles des stations météorologiques locales permettra d’adapter le calcul d’ITH afin de mieux juger du niveau de stress de chaleur des animaux. Le premier objectif de ce projet était d’étudier la relation entre les conditions environnementales mesurées pendant l’été dans six étables laitières et celles mesurés aux stations météorologiques les plus proches. Le deuxième est de vérifier si la formule d’ITH dérivée de stations météorologiques peut être adaptée afin de mieux représenter les conditions des étables.

1.8.2 Deuxième projet

Dans les dernières années, les impacts du stress de chaleur ont largement été étudiés en climats arides, tropicaux et tempérés ou en chambres climatiques répliquant les conditions de ces climats. Peu d’études se sont intéressées à ses impacts en climat continental tel qu’observé sur le territoire agricole du Québec. Notre hypothèse était qu’une accumulation de journées susceptibles de provoquer un stress de chaleur au Québec se traduira par une diminution de la production de lait, de gras, de protéines et de lactose. Ainsi, l’objectif de ce

projet était de caractériser, grâce à un modèle, le lien entre la durée du stress de chaleur et les performances de production des vaches laitières du Québec.

1.8.3 Troisième projet

Les tendances tirées des projections climatiques suggèrent que la fréquence, la sévérité et la durée des épisodes de stress de chaleur seront vraisemblablement exacerbées dans le futur au Québec. Toutefois, une incertitude persiste concernant la vitesse et l’ampleur des augmentations. Notre objectif était de projeter les performances de production de troupeaux laitiers québécois sous diverses conditions climatiques obtenues grâce à l’utilisation de plusieurs modèles permettant de simuler le climat futur et d’ensuite chiffrer l’évolution des pertes économiques liées aux variations des performances de production. L’hypothèse derrière est que les performances de production des animaux déclineront davantage dans le futur comparativement à la période de référence résultant à des pertes économiques dépassant celles observées actuellement.

Chapitre

2.

Summer

on-farm

environmental

conditions assessments in Québec tie-stall farms,

and adaptations of temperature-humidity index

calculated with local meteorological data.

V. Ouellet, A. L. Bellavance, S. Fournel, and É. Charbonneau

Article accepté pour publication dans le Journal of Dairy Science