• Aucun résultat trouvé

1.1. Au début l'AFPA – Humanitaire 39

L'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) est une association créée en

1990 par des pédiatres libéraux pour promouvoir la pédiatrie ambulatoire et assurer ainsi une meilleure prise en charge de la santé de l'enfant. Elle a pour but de servir de lien entre

pédiatres et groupes français de pédiatres, de promouvoir la recherche, de développer la formation continue. Elle comporte plusieurs groupes de travail proposant des réflexions sur différents domaines pédiatriques.

C'est insufflé par le Dr François Vié le Sage, qu'en 1993 émerge au sein de l'AFPA un groupe d'échange et de réflexion, composé de pédiatres intéressés par « l'action humanitaire ». L’idée est de se rassembler afin de discuter des actions de solidarité engagées

par chacun, de mettre en commun leurs expériences pour fonder de nouveaux projets. De ce

groupe de travail naîtra la section humanitaire de l'AFPA, ou AFPA-humanitaire, en 1995. A sa fondation, elle ne comprend qu’une dizaine de membres. Peu d'entre eux ont une

expérience préalable dans le domaine humanitaire. Parmi eux, Christiane Weisbecker est administratrice de Pharmaciens Sans Frontières (PSF), qui est alors la deuxième ONG française. Elle a déjà réalisé de nombreuses missions, notamment en Moldavie et en Roumanie pour l’appareillage des enfants sourds.

Les membres de l'AFPA-humanitaire font plusieurs constats. L'enfant est la première

victime des situations de crises, et pourtant les pédiatres sont peu représentés en tant que tels dans les grandes ONG. Bien sûr ils sont très présents sur le terrain et dans l'administration des ONG, mais y ils exercent principalement en tant que médecins généralistes. L’idée initiale est donc de proposer les compétences de pédiatres membres de l'AFPA, à de grandes ONG existantes. Le principe est d’intervenir sur des missions de courte durée, permettant la poursuite de leur activité principale, et d’assurer une permanence des soins en créant un système relais. Ceci permettrait de mettre en place de véritables programmes inscrits dans la durée, grâce à une cohésion d'équipe et une communication rigoureuse.

Mais ces propositions ne semblent pas convenir à la majorité des grandes ONG, comme MSF ou MDM. Celles-ci acceptent la venue de pédiatres, mais à condition que ceux-ci participent en tant que médecins généralistes, et refusent de fonctionner par missions courtes, qualifiant ces pratiques de « tourisme humanitaire ».

L'AFPA-humanitaire décide donc de créer ses propres projets grâce à des partenaires comme PSF. Cinq pédiatres amorcent la première mission en Moldavie en 1996. Les premiers

programmes de l’AFPA-humanitaire sont financés par des bailleurs de fonds institutionnels comme l'UNICEF, des programmes humanitaires de l'union Européenne (ECHO) et le Ministère des Affaires Étrangères français.

L'AFPA-humanitaire assure également un rôle de coordination, et devient un lieu de

communication et de partage d'expérience entre plusieurs ONG, comme Jeremi Dijon, Jeremi Rhône-Alpes et Les lampions du Vietnam.

Très rapidement, un consensus s’établit sur des idées fortes, synthétisées par le Dr Vié le Sage (2014- Éditorial de PDM – F.Vié le Sage):

« 1. Ne pas être une ONG classique, mais un groupe de coordination à la disposition des pédiatres et des associations d’action humanitaire

2. Imposer l’idée que les pédiatres en activité, libéraux en particulier, ne peuvent effectuer que des missions courtes (1 à 3 semaines)

3. Développer des groupes de pédiatres sur chaque action afin d’assurer relais et information permanente et pallier ainsi la brièveté des missions.

4. Mettre sur pied une formation adaptée aux disponibilités des médecins libéraux

5. Participer au débat sur Action Humanitaire, Action de Développement et enfant dans le Monde »

« C’est vers l’aide au développement que se tournent les pédiatres ; habitués à̀ suivre le développement de leurs patients, ils s’inscrivent tout naturellement dans cette démarche qui associe généralement éducation de la population, formation continue des professionnels, organisation des soins, soins de santé́ primaire, prévention, suivi des pathologies chroniques, rééducation et réhabilitation des handicaps... »40

1.2. Création de Pédiatres du Monde et statuts 4142

Au cours des sept premières années, les actions de l'AFPA-humanitaire se sont multipliées, principalement sur le territoire moldave. Son activité et son financement deviennent vite trop importants pour être contenus au sein de l'AFPA. Il est donc nécessaire de fonder une

association indépendante et Pédiatres du monde (PDM) est créée en 2003. PDM est une

association, loi 1901, de développement solidaire. Elle est la première ONG médicale à spécificité pédiatrique. L’association est parrainée par la Société Française de Pédiatrie et l'AFPA. Elle regroupe pédiatres, professionnels médicaux, non médicaux et toute personne concernée par les problèmes de santé de l’enfant dans le monde. Son siège social est à Gradignan en Gironde. L’association regroupe aujourd’hui, un peu plus de 300 membres. Selon ses statuts (redéfinis en Février 2011)43 l’association a pour objet de:

- Mettre les compétences pédiatriques au service de l’amélioration durable de la santé de l’enfant et de sa famille dans le monde, en particulier dans les situations de précarité, - Promouvoir les soins de santé primaire des enfants avec une attention particulière sur le

couple mère-enfant.

Son travail est organisé en 5 axes :

1) Promouvoir la recherche dans le domaine de l’enfance, en particulier dans les domaines médicaux et paramédicaux, et plus particulièrement dans les situations de précarité, en France et à l'étranger.

2) Développer des actions de formation continue des professionnels médicaux, paramédicaux ou toute personne concernée par la santé de l’enfant. Élaborer une réflexion sur les programmes et les moyens de mise en œuvre et de suivi de cette formation.

3) Favoriser la collaboration et le lien entre les professionnels, les associations et les organismes institutionnels s’occupant de la santé de l’enfant et de sa famille dans le monde, en particulier dans les pays en situation de précarité. Développer des actions de partenariat entre pédiatres français et médecins d’enfants dans ces pays, dans le but d’améliorer la prise en charge globale de l’enfant et de sa famille.

4) Concevoir, organiser et assurer des actions et des programmes de développement durable ou d’actions humanitaires plus ponctuelles. PDM veillera à promouvoir les relais indispensables à la pérennité des actions engagées.

5) Développer un pôle référent d’expertise pédiatrique pour toute action de développement concernant l’enfant dans le monde. Mettre les compétences pédiatriques de PDM à la disposition d’autres associations ou institutions agissant pour la santé de l’enfant dans le monde.

Il s'agit d'une ONG d'actions principalement de développement, et non d'humanitaire d'urgence. Son action est pédiatrique, mais s'étend aux professionnels veillant à la santé de

l'enfant et de sa famille. Son objectif principal est de mettre à disposition les compétences de ses membres pour l'amélioration de la santé de l'enfant dans le monde et particulièrement dans les situations de grande précarité et de vulnérabilité.

Sa politique est de travailler en lien fort avec les institutions, associations, organismes et professionnels locaux. Il s'agit de créer une réelle collaboration grâce à un rapport de

confiance, permettant formation, échanges de pratique, accompagnement des acteurs locaux, et permettant également d'assurer la pérennité des projets en favorisant l'autonomisation, le relais par les institutions et associations locales. Toutes ses actions sont organisées avec l'accord des autorités des pays concernés et dans le respect des programmes de santé locaux. L'association ne poursuit aucun but lucratif, politique ou religieux.

Son fonctionnement est basé sur des missions relais courtes de 1 à 3 semaines. Des équipes

de 3 à 7 volontaires assurent une présence discontinue mais régulière, mettant en place des programmes durant plusieurs années, afin d'assurer efficience et pérennité. Toutes les personnes partant en mission sont entièrement bénévoles. Elles ne reçoivent aucune indemnité et payent leurs frais courants (transport, logement, nourriture, etc.).

Après la création de PDM, le groupe AFPA-Humanitaire a poursuivi ses actions de coordination, de réflexion, de formation et de promotion de la recherche pendant plusieurs années, avant de cesser son activité.44

Afin d’améliorer l’efficacité de ses actions, plusieurs délégations régionales de PDM ont vu le jour. Il en existe six aujourd’hui : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté,

Hauts-de-France, Occitanie, Normandie, Nouvelle-Aquitaine. Elles possèdent chacune leurs propres statuts, compatibles avec l’éthique de PDM. Une charte d'engagements réciproques lie chaque association régionale à l'association nationale. L’association régionale ne peut prendre de décision incompatible avec les buts et actions de l’association PDM.

Ces délégations participent et fondent certains programmes de PDM. Elles organisent des collectes de fonds et des actions de soutien locales : concerts, courses, spectacles de théâtre, etc. Ceci a également permis la subvention des programmes de PDM par des structures régionales.