• Aucun résultat trouvé

Chapitre trois Analyser les données recueillies sur le terrain

A) Histoire et structuration des clubs de sport professionnels

1) L’UJAP Quimper 29

a) L’historique

L’UJAP (Union Jeanne d’Arc Phalange d’Arvor) est une structure sportive associative qui est née d’une fusion de deux patronages catholiques de Quimper. L’unification de la Jeanne d’Arc et de la Phalange d’Arvor en 1984 a permis au basket – une discipline historiquement liée aux organisations chrétiennes1 - de se développer pour devenir à la fin des années 1990 la seule activité sportive professionnelle quimpéroise depuis la disparition du Stade Quimpérois (club de football).

L’UJAP Quimper 29 est ainsi née en 1999 de la volonté des responsables de l’époque de protéger le reste de l’association historique des dangers inhérents à la professionnalisation de son équipe fanion. Le club professionnel actuel est donc une société privée structurée en S.A.S.P. (Société Anonyme Sportive Professionnelle).

L’UJAP a connu une évolution sportive assez remarquable depuis sa professionnalisation puisque le club a évolué en Pro B (deuxième division nationale masculine en basket) et a même atteint la finale du championnat de France en 2007, ratant de peu l’accession en Pro A. Aujourd’hui, le club est redescendu d’un échelon et évolue donc en Nationale 1, la troisième division nationale. Si le niveau sportif est un peu moins élevé, il n’en reste pas moins que les problématiques propres au sport professionnel sont toujours d’actualité pour le club, qui vise par ailleurs un retour à brève échéance en Pro B.

1

Chavinier S., « Histoire du basket-ball français catholique (1911-1921). Jeu des patronages ou sport américain ? », Sciences sociales et sport, 2008/1 N° 1, p. 27-48.

b) La structuration

L’UJAP Quimper 29 est un club professionnel qui est juridiquement indépendant de l’UJAP Basket. Cependant, il faut souligner la forte proximité des valeurs et des acteurs de chaque organisation, comme nous pouvons le constater en consultant la communication officielle du club1.

Le club professionnel est dirigé par un directoire composé de 4 personnes qui agissent toutes bénévolement, la S.A.S.P. ne comptant pas d’actionnaire individuel.

Ce directoire se répartit en une structure formelle composée de la façon suivante :

Nous pouvons remarquer que ce directoire n’est pas différent d’une organisation commune au champ des activités professionnelles privées. Mis à part l’objet sportif, son organigramme pourrait ainsi être celui d’une PME issue d’un autre domaine économique, et montre des fonctions étrangères au milieu strictement sportif2.

1

Site internet de l’UJAP Quimper 29 : http://www.ujap-quimper.fr consulté le 03 juin 2013.

2

L. Pichot, « L’acteur et le système sportif », in W. Gasparini (dir.), L’organisation sportive, Paris, Revue EP.S, 2003, p.72-73.

Président

Responsable Sportif

Responsable

Financier

Responsable

Marketing,

Communication,

Sponsoring

Ce directoire veille ainsi aux destinées du club professionnel et dirige les acteurs qui le font vivre :

2 Les 2 entraîneurs. 2 Les 11 joueurs salariés. 2 L’attaché commercial.

La jonction du club professionnel et de la structure associative se fait notamment par l’organisation commune des matchs qui ont lieu à domicile dans la salle omnisport du club et qui porte le nom de Michel Gloaguen, un dirigeant historique du club. L’UJAP rassemble à ces occasions près de 50 bénévoles répartis dans les différentes commissions1 nécessaires au bon fonctionnement du spectacle sportif produit. (Accueil du public, Espace VIP, Animations de la salle, Buvette…).

2) Le Quimper Volley 29 Elite

a) L’historique

Le Quimper Volley 29 Elite est une jeune structure puisqu’elle a été fondée en 2011. Elle est issue du club de volley amateur qu’est le Quimper Volley 29, une association implantée à Quimper depuis les années 1960.

Pour les mêmes raisons que le club de basket, le Quimper Volley 29 a été créé afin de séparer le fonctionnement des équipes amateurs et professionnelles. Cependant, le Quimper Volley 29 Elite a décidé de se constituer selon un statut associatif, même si ses missions principales sont de gérer l’équipe féminine professionnelle.

Si son histoire est moins riche que celle de l’UJAP, il n’en reste pas moins que la progression du club professionnel a connu une régularité et une intensité remarquable. Depuis sa création en 2011, celui-ci s’est placé régulièrement dans le haut de tableau de la D.E.F (Division d’Excellence Féminine) qui est la deuxième division nationale pour le Volley Ball féminin. Cette évolution rapide est actuellement couronnée par une deuxième place au championnat DEF, ce qui implique que le club accède à la Ligue A l’année prochaine, soit le meilleur

1

niveau national. Cette montée était le but sportif affiché1 des dirigeants à la création du club et inscrit le Quimper Volley dans l’histoire régionale de ce sport puisqu’aucune équipe féminine n’avait atteint ce niveau là en Bretagne.

b) La structuration du club

Si le club n’a pas fait le choix de se transformer en une structure privée de type SASP ou SAOS (Société Anonyme à Objet Sportif), il lui faut cependant intégrer les contraintes et les impératifs classiques des organisations sportives professionnelles.

Pour cela son bureau se structure de façon à pouvoir gérer les différents paramètres sportifs et extra-sportifs qu’il est nécessaire de maîtriser pour assurer la pérennité du club professionnel. L’organigramme qui suit nous permet de visualiser cette structure formelle :

Deux fois plus important que le directoire de l’UJAP, ce bureau est une forme de direction que nous pouvons retrouver classiquement dans d’autres associations. Il nous faut cependant remarquer que sa spécificité est d’intégrer le président de la structure associative historique et en plus de cela, de réserver spécialement un poste à la représentation des amateurs.

1

Cf. entretien avec l’attaché commercial du Quimper Volley 29 Elite.

Président du Quimper Volley 29 Elite Vice-

président Secrétaire Trésorière

Représentant des partenaires économiques Chargé Commercial et Communicati on Président du Quimper Volley 29 Représentant des amateurs

Il apparaît alors que pour les dirigeants du club professionnel, il est fondamental de garantir la pérennité des liens entre l’équipe Elite salariée composée de 13 joueuses et deux entraîneurs, et les amateurs - bénévoles qui sont à l’origine de sa création.