• Aucun résultat trouvé

: Localisation des espèces d’amphibiens protégées

Dans le document ddep amg lcse lamotte83 v4 compressed (Page 87-93)

5.5.4 H

ERPÉTOFAUNE PROTÉGÉE AVÉRÉE

5.5.4.1 Espèce à enjeu local de conservation Très fort Tortue d’Hermann (Testudo hermannii (Gmelin, 1789))

Protection PN2 UICN France VU

V. FRADET, 08/06/2017, La Mottte (83)

LESCURE & DE MASSARY, 2012 Autre(s) statut (s) BE2, DH2, DH4 UICN PACA EN

Répartition mondiale Présente dans les Balkans, l’Italie, les îles Ioniennes, la France, les Baléares et le nord-est de l’Espagne.

Répartition française Uniquement présente dans le Var et en Corse.

Habitats d’espèce, écologie

Facteurs favorables à la l’écologie de cette espèce : mosaïque de milieux, présence d’eau et absence de zones brûlées sur son territoire.

Menaces Plusieurs menaces sont à l’origine de son déclin en France, dont les incendies, le débroussaillage mécanique ou les prélèvements d’individus.

Contexte local Dans le secteur d’étude :

La zone d’étude est située au cœur d’une zone de sensibilité qualifiée de moyenne à faible. Des zones de sensibilité notable sont toutefois située à proximité de la zone d’étude, à environ 500 mètres au Nord et 1 km à l’Est. Un grand noyau populationnel de sensibilité notable et majeure et également présent environ 2 kilomètres au Sud de la zone d’étude sur la commune du Muy. De fait, les effectifs locaux peuvent localement présenter des densités importantes d’individus.

Dans la zone d’étude :

La présence de la Tortue d’Hermann est attestée depuis de nombreuses années au sein du Golf de Saint Endréol, bien que celle-ci soit considérée relictuelle dans le secteur du bois de Palayson, entité écologique à laquelle appartient la zone d’étude. Les effectifs observés lors de nos prospections sont probablement sous-estimés. En effet, seules trois journée de prospections ont été réalisées sur l’ensemble de la zone d’étude. De plus, les deux dernières sessions de recherche se sont déroulées lors de fortes chaleurs, ce qui limite considérablement l’activité effective des tortues terrestres.

Importance de la zone d’étude : Très forte.

5.5.4.2 Espèce à enjeu local de conservation fort

Cistude d’Europe (Emys orbicularis galloitalica (Linnaeus, 1758))

Protection PN2 UICN France LC

V. FRADET, 28/02/2017, la Motte (83) Autre(s) statut (s) BE2, DH2, DH4

Répartition mondiale Grande partie du continent européen, excepté le Nord et certaines parties du Centre.

Répartition française Présente dans le sud-ouest, le centre, le long de la Méditerranée et en Corse.

Habitats d’espèce, écologie

Fréquente une grande variété d’habitats aquatiques non salés, avec une préférence pour les eaux stagnantes, bien qu’elle apprécie certains petits ruisseaux d’eau vive.

Menaces Modifications de l’espace : drainage des zones humides, curage, endiguement des cours d’eau, pollutions, fragmentation du milieu, urbanisation.

Contexte local

Dans le secteur d’étude :

L’espèce est bien représentée dans les réseaux hydrographiques de la Colle du Rouet et plus au sud sur le territoire de Roquebrune-sur-Argens. Ses populations y présentent parfois de forts effectifs.

Dans la zone d’étude :

La zone d’étude n’est pas favorable à l’ensemble du cycle biologique de l’espèce, mais le sud-ouest de la zone d’étude et son environnement proche offre à cette espèce des habitats favorables à son hivernation. Un individu mâle y a été observé en tête de ruisseau en sortie d’hiver, lors des prospections batrachologiques.

LESCURE & DE MASSARY, 2012 Importance de la zone d’étude : Modérée

Orvet de Vérone (Anguis veronensis (Pollini, 1818))

Protection PN3 UICN France LC

V. FRADET, 26/04/2016, Istres (13) Autre(s) statut (s) BE3

Répartition mondiale Uniquement en Italie et dans le sud-est de la France.

Répartition française La répartition française de ce taxon est encore mal établie. Dans l’état actuel de nos connaissances, l’Orvet de Vérone semble occuper la totalité des départements des Alpes Maritimes et du Var à l’exclusion de l’Orvet fragile. La zone de contact entre ces deux espèces, se situerait dans le département des Bouches-du-Rhône du côté du delta du Rhône mais demande plus de précision. Le statut des orvets dans les départements du Vaucluse, des Alpes de Provence et Hautes Alpes est encore incertain et actuellement à l’étude.

Habitats d’espèce, écologie

Milieux peu boisés à forte couverture herbacée.

Menaces Urbanisation ; abandon des pratiques agropastorales

Contexte local Dans le secteur d’étude :

L’Orvet de Vérone est représenté de façon plus ou moins diffuse dans le département du Var, avec des populations souvent de faibles effectifs.

Dans la zone d’étude :

Un individu a été observé dans les habitats frais au sud de la zone d’étude, mais sa présence est potentielle sur l’ensemble de la zone d’étude, y compris au sein des secteurs d’habitations.

Importance de la zone d’étude : Modéré

LESCURE & DE MASSARY, 2012

5.5.4.3 Espèces à enjeu local de conservation faible

Lézard à deux raies (Lacerta bilineata bilineata Daudin, 1802) = Lézard vert occidental

Protection PN2 UICN France LC

V. FRADET, 26/04/2017, Evenos (83)

LESCURE & DE MASSARY, 2012 Autre(s) statut (s) BE2, DH4 UICN PACA LC

Répartition mondiale Espèce présente en Europe de l’ouest, du nord de l’Espagne à l’Istrie (Croatie).

Répartition française Espèce présente sur tout le territoire à l’exception de la Corse et de l’extrême nord et nord-est du pays.

Habitats d’espèce, écologie

Espèce affectionnant les zones de végétations denses et buissonnantes, bien exposées, ainsi que leurs lisières.

Menaces Peu de menaces pèsent sur l’espèce. Localement, l’usage de pesticides peut avoir des effets drastiques sur les effectifs.

Contexte local Dans le secteur d’étude :

L’espèce est très bien représentée dans le secteur géographique de la zone d’étude. Les effectifs locaux sont parfois importants.

Dans la zone d’étude :

Plusieurs individus ont été observés dans différents type d’habitats representés au sein de la zone d’étude (milieux anthropisés, maquis à ciste…)

Importance de la zone d’étude : Faible

Lézard des murailles (Podarcis muralis (Laurenti, 1768))

Protection PN2 UICN France LC

V. FRADET, 25/06/2017, Ceps (34)

LESCURE & DE MASSARY, 2012 Autre(s) statut (s) BE2, DH4 UICN PACA LC

Répartition mondiale Espèce largement répandue en Europe, du nord de la Péninsule Ibérique à la Turquie, et jusqu’au sud de la Belgique

Répartition française Présent sur tout le territoire, excepté en Corse, sur le littoral audois et l’extrême nord du pays.

Habitats d’espèce, écologie

Espèce liée aux substrats durs et secs (rochers, cailloux, béton, etc.) bien ensoleillés, qu’ils soient d’origine naturelle ou anthropique.

Menaces L’espèce n’est globalement pas menacée.

Contexte local Dans le secteur d’étude :

L’espèce est bien représentée dans ce secteur géographique. Les effectifs de populations peuvent localement être important, notamment au sein des milieux anthropisés.

Dans la zone d’étude :

L’espèce n’a pas été observée lors de nos prospections mais celle-ci est connue au sein du golf de Saint-endréol en faibles densités d’effectifs (A. Joyeux ; Reptivar).

Importance de la zone d’étude : Faible

Tarente de Maurétanie (Tarentola mauritanica mauritanica (Linnaeus, 1758))

Protection PN3 UICN France LC

V. FRADET, 03/05/2017, Istres (1) Autre(s) statut (s) BE3 UICN PACA LC

Répartition mondiale Espèce à répartition circum-méditerranéenne, présente de la Péninsule ibérique à la Grèce au nord et du Maroc à l’Israël au sud.

Répartition française Pourtour méditerranéen, des Pyrénées Orientales aux Alpes-Maritimes, jusque dans les vallées de la Durance et du Rhône. Présente également en Corse.

Habitats d’espèce, écologie

Espèce des zones littorales chaudes et sèches de plaine, aux mœurs anthropophiles (murs de pierres sèches, affleurements rocheux et bâtiments).

Menaces Aucune menace majeure ne pèse sur l’espèce.

Contexte local Dans le secteur d’étude :

Cette espèce est très bien représentée dans le secteur géographique de la zone d’étude, aussi bien en milieux naturels qu’en milieux fortement anthropisés.

Dans la zone d’étude :

Observée à plusieurs reprises lors des prospections diurnes, l’espèces est probablement présente en forte densité d’effectifs au sein du Golf de Saint Endréol.

LESCURE & DE MASSARY, 2012 Importance de la zone d’étude : Très faible

Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus monspessulanus (Hermann, 1804))

Protection PN3 UICN France LC

F. BEGOU, 08/06/2015, Auriol (13) Autre(s) statut (s) BE3

Répartition mondiale Espèce présente de la Péninsule ibérique jusqu’à la moitié ouest de la Ligurie (Italie), ainsi qu’au Maroc et dans l’ouest de l’Algérie.

Répartition française Localisée sur le pourtour méditerranéen, des Pyrénées Orientales aux Alpes-Maritimes, et jusque dans la vallée du Rhône (Valence).

Habitats d’espèce, écologie

Espèce ubiquiste principalement inféodée aux milieux méditerranéens chauds et secs présentant une couverture végétale bien développée.

Menaces Aucune menace ne met en péril la survie de l’espèce, malgré une forte mortalité routière.

Contexte local

Dans le secteur d’étude :

Encore très bien représentés dans les garriques et maquis semi-ouverts du département, l’espèce semble accuser un déclin important de ses effectifs depuis pluieurs années.

Dans la zone d’étude :

Les milieus ouverts et semi-ouverts de la zone d’étude sont propices aux mœurs de l’espèce qui ne subit que peu de dérangements au sein de la zone d’étude.

Importance de la zone d’étude : Faible

LESCURE & DE MASSARY, 2012

5.5.5 H

ERPÉTOFAUNE PROTEGÉE POTENTIELLE

5.5.5.1 Espèces à enjeu local de conservation modéré Coronelle girondine (Coronella girondica (Daudin, 1803))

Protection PN3 UICN France LC

V. FRADET, 20/09/2017, Moissac-Bellevue (83) Autre(s) statut (s) BE3 UICN PACA LC

Répartition mondiale Présente en Italie, en France et dans la péninsule ibérique.

Répartition française Répartie sur tout le pourtour méditerranéen et de manière sporadique dans le sud-ouest de la France.

Habitats d’espèce, écologie

Espèce affectionnant les milieux secs constitués d’une mosaïque d’habitats ouverts et fermés, riches en gîtes et en petits lacertidés, principale ressource alimentaire de l’espèce.

Menaces Destruction et fragmentation de l’habitat : urbanisation, infrastructures routières, incendies.

Contexte local Dans le secteur d’étude :

De nombreuse observations naturalistes attestent de la présence de cette couleuvre discrète dans secteur géographique du département.

Dans la zone d’étude :

Les habitats représentés au sein de la zone d’étude sont favorables à la présence de cette espèce, en particuliers les habitats de nature plus ou moins xérique situés à L’Est et au Sud-Est (secteur 9a) de la zone d’étude.

Importance de la zone d’étude : Faible

LESCURE & DE MASSARY, 2012

Dans le document ddep amg lcse lamotte83 v4 compressed (Page 87-93)