• Aucun résultat trouvé

HerbValo, un outil de calcul de la quantité d’herbe valorisée au pâturage appliqué au cas

3. BILAN DES METHODES EXISTANTES POUR QUANTIFIER L'HERBE VALORISEE

3.5 HerbValo, un outil de calcul de la quantité d’herbe valorisée au pâturage appliqué au cas

Cet outil a été conçu et appliqué aux vaches laitières en 2015 à l’INRA de Rennes lors

d’un stage réalisé par Yvane Robic et encadré par Rémy Delagarde (Robic, Herb’Valo un

outil simple et robuste pour estimer la quantité d’herbe valorisée des prairies en fermes laitières, 2015). Il a été testé, et sa précision a été démontrée. Par conséquent il a désormais pour vocation d’être adapté à tous les ruminants au pâturage. C’est dans cette dynamique que s’inscrit mon stage, puisque ce dernier consiste en l’adaptation au système caprin laitier de cet outil d’estimation simplifiée de la quantité d’herbe valorisée à la parcelle, afin qu’il soit facilement utilisable en fermes caprines. Je le testerai ensuite sur la plateforme Patuchev afin à la fois de l’améliorer mais aussi de quantifier l’herbe valorisée par année et par parcelle.

Figure 14 : Etapes du calcul de l’herbe valorisée/ha/an

Figure 15 : Etapes du calcul de la MSI herbe/VL/jour

MSI herbe = [{ (CI/UELh) × Sévérité} - ∑ (qté comp × TS compl × % MS) ] × TA × coef JS

4 types de prairies × 4 classes qualité 4 natures de compléments 4 sévérités de pâturage 3 classes de pâturage Kg MS/j Kg MS/j Kg brut/CL/j h/j UEL/j UEL/kg MS

Calcul de l’herbe valorisée/ha/an = ∑ (herbe valorisée/passage) / ha de parcelle + ∑ fauches

JP/parcelle

×

MSI/animal/j

Effectif × Temps de séjour

Principes INRA : CI, UE, sévérité, compléments, etc.

17

3.5.1 Démarche

Les mots-clés au cœur du cahier des charges de la réalisation de l’outil HerbValo sont sa « simplification d’utilisation » et sa « robustesse ». A travers son utilisation, on cherche à estimer la quantité d’herbe valorisée (herbe pâturée et rendements fauche) à l’échelle de la parcelle, tout en ne reproduisant pas les défauts pré-cités de la méthode « globale », à savoir la multiplicité des données demandées, ou l’approximation de certaines valeurs.

Le fonctionnement de l’outil repose sur 3 principes :

1. Caractériser l’exploitation, les parcelles et le troupeau

2. Renseigner les évènements à chaque intervention, par l’éleveur

3. Saisir les données dans une feuille de calcul simple

On recueille donc les informations à deux échelles : celle de l’exploitation, où des informations assez généralistes sont demandées, et celle de la parcelle, avec des données plus précises.

L’herbe valorisée par hectare et par an se calcule pour chaque parcelle à partir de la somme du rendement d’herbe valorisée à chaque passage, auquel il faut ajouter l’herbe récoltée par fauche au cours de l’année (Figure 14). L’herbe valorisée à chaque passage s’obtient grâce au produit des journées de pâturage/ha avec la matière sèche ingérée par animal et par jour (MSI/animal/j).

Le calcul des journées de pâturage par hectare (JP/ha) repose uniquement sur la fiabilité des informations renseignées par l’éleveur (effectif et temps de séjour), tandis que celui de la MSI/animal/j s’appuie sur des modèles simplifiés. L’estimation de la MSI se fait à partir de calculs prenant en compte la capacité d’ingestion (CI) des animaux, la conduite du pâturage (sévérité), la qualité de l’herbe à laquelle ils ont accès et la complémentation alimentaire. Le calcul de la matière sèche ingérée d’herbe (MSIh) se fait à partir des Unités d’Encombrement (UE) établie par l’INRA (Figure 15).

3.5.2 Critères retenus pour les calculs de l’herbe valorisée

Les critères retenus peuvent être classés en 4 parties. Un volet concerne la caractérisation des animaux qui vont pâturer (race, niveau de production potentielle, effectif, etc.). Puis, l’environnement où ils vont pâturer. On cherche alors à avoir des informations sur la parcelle, comme sa surface ou la qualité de l’herbe à l’entrée des animaux. La quantité d’herbe ingérée pendant la période de pâturage est aussi modulée par la gestion du pâturage choisie par l’éleveur (disponibilité en herbe et en temps, temps de séjour, pâturage de nuit ou de jour, etc.), et la conduite de l’alimentation qu’il applique (complémentation). Les informations demandées seront adaptées au type d’intervention pratiquée (fauche ou pâturage).

18

3.5.3 Description de l’outil permettant de calculer l’herbe valorisée à

l’échelle de la parcelle

L’outil HerbValo repose sur deux types de supports, l’un papier et l’autre informatique. Le support papier permet à l’éleveur de renseigner les informations qui seront nécessaires aux calculs réalisés par l’outil informatique.

Le support papier permet à l’éleveur de renseigner les informations qui seront nécessaires aux calculs réalisés par l’outil informatique. Il comptabilise cinq feuilles. Deux d’entre elles sont utilisées pour renseigner les informations relatives à l’exploitation et trois servent à caractériser la parcelle et les interventions pratiquées au cours de l’année.

Ces feuilles ont deux rôles distincts : une partie sert de support pour renseigner les informations, qui seront recopiées dans l’outil de calcul. Les autres servent dans le choix des informations. Toutes les catégories avec les possibilités de réponses y sont résumées. Les réponses à compléter dans les feuilles de type support, appelées « Fiches », ne peuvent être issues que des choix proposés dans les feuilles d’aide nommées « Caractérisation ».

L’outil informatique s’articule en six feuilles Excel. Il compte un « Mode d’emploi », une feuille « Identité », « Saisie et résultats », « Paramètres », « Listes », ainsi qu’une feuille contenant un tableau croisé dynamique « TCD ». Quatre des six feuilles existantes ont nécessité des modifications de données spécifiques aux chèvres laitières : celles « Identité » de l’exploitation, « Saisie des résultats », « Listes » et « Paramètres ». Par soucis de clarté le rôle de chacune de ces feuilles sera présenté dans la partie Matériel et Méthodes

4. MATERIEL ET METHODES

Ma mission étant d’adapter ce logiciel aux chèvres laitières au pâturage, cette partie présente les modifications apportées à la version « vache laitière » initiale ; l’objectif étant qu’elle soit applicable et utilisable par les professionnels des élevages caprins laitiers.

Documents relatifs