• Aucun résultat trouvé

Groupe ONA

Dans le document EMISSION D’OBLIGATIONS (Page 56-59)

WANA CORPORATE

III.3. Revue du portefeuille

III.3.1. Groupe ONA

Au 31 décembre 2008, le Groupe ONA a généré un chiffre d’affaires consolidé de 36,6 milliards de dirhams. ONA est un groupe diversifié, structuré autour de différents domaines d’activité : activités financières, agroalimentaire, distribution, mines, télécoms, énergie et immobilier.

* Il est à signaler que Optorg est une participation indirecte de ONA via le holding de détention ONA International, détenue à 100% par ONA SA et dont le siège est en France.

Activités financières

ONA est présent dans la banque à travers Attijariwafa bank, premier groupe bancaire et financier du Maghreb et disposant du premier réseau bancaire marocain avec 1 093 agences au 31 décembre 2008.

Attijariwafa bank maintient son leadership avec une part de marché de 26,8%7 en dépôt de clientèle en 2008.

En outre, le groupe occupe une position de premier plan dans l’assurance par l’intermédiaire de ses participations dans la compagnie d’assurance Wafa Assurance (21,9%8 de part de marché en 2008) et dans Agma Lahlou-Tazi, leader marocain du courtage en assurance.

De plus, ONA a finalisé l’acquisition de la Compagnie Bancaire de l’Afrique Occidentale (CBAO) à travers le holding de participation Kasovi conjointement avec SNI et Attijariwafa bank.

Au 31 décembre 2008, les activités financières ont contribué à près de 979 Mdh au résultat net part du groupe de ONA.

Agroalimentaire

ONA est présent dans le secteur de l’agroalimentaire, notamment sur les marchés du lait, de l’huile, du sucre et des eaux minérales.

De plus, à travers Cosumar, ONA est devenu l’unique acteur de la filière de transformation du sucre au Maroc en rachetant en 2005 les quatre sucreries publiques.

ONA est également présent dans les corps gras par l’intermédiaire de Lesieur (62%10 de part de marché au 31 décembre 2008). Il est à noter que Lesieur intervient sur différents maillons de la chaîne de valeur à savoir la trituration, le raffinage, le conditionnement et la distribution.

Par ailleurs, le Groupe opère dans les secteurs de la biscuiterie via Bimo (46,5%11 de part de marché en volume au 31 décembre 2008) en partenariat avec Kraft Foods à la suite de la cession par Danone de sa branche Biscuits en octobre 2007 et de l’eau minérale via Sotherma (près de 39%12 de part de marché au 31 décembre 2008) en partenariat avec Danone.

Le Groupe est enfin présent dans la pêche hauturière à travers Marona, filiale spécialisée dans la commercialisation de poissons composés de céphalopodes et principalement destinés à l’export.

Au 31 décembre 2008, l’activité Agroalimentaire a contribué à près de 710 Mdh (soit 63,5%) au résultat net part du groupe d’ONA.

Distribution

ONA est leader dans la grande distribution avec 17 hypermarchés sous l’enseigne Marjane et 28 supermarchés sous l’enseigne Acima.

Par ailleurs, ONA est numéro deux dans la distribution automobile par l’intermédiaire de Sopriam, distributeur exclusif des marques Peugeot et Citroën avec une part de marché de 15,5 %13 au 31 décembre 2008. ONA est également présent dans la distribution de biens d’équipement, voitures et utilitaires en Afrique de l’Ouest et Afrique centrale à travers Optorg, distributeur des marques Caterpillar, Mercedes-Benz, Manitou et Mazda.

Avec une contribution de 624 Mdh au résultat net part du groupe d’ONA au 31 décembre 2008, l’activité Distribution continue d’afficher une forte croissance sur des marchés en pleine expansion.

Mines

L’exploitation minière fait partie des métiers historiques d’ONA. A travers Managem, le groupe est impliqué dans l’exploitation de mines d’or, d’argent, de zinc, de plomb, de cuivre, de fluorine et de cobalt, ainsi que dans l’hydrométallurgie et les services (exploration, R&D, ingénierie…).

Au 31 décembre 2008, les activités minières ont contribué pour près de -463 Mdh au résultat net part du groupe d’ONA.

10 Source : SNI

11 Source : SNI

12 Source : SNI

13 Source : SNI

Relais de croissance

ONA a affirmé son engagement et ses ambitions dans le secteur des télécommunications en procédant au lancement de Wana en tant qu’opérateur global intégré, sur le fixe et le mobile et Internet à destination des marchés Résidentiel et Entreprise.

ONA opère également dans l’Immobilier à travers Onapar, présente dans l’immobilier de loisirs, le résidentiel et l’immobilier d’entreprise. Onapar compte parmi ses réalisations le développement des projets Amelkis de Marrakech (450 ha), Cabo Negro, au nord du Maroc (240 ha), Bahia de Bouznika (530 ha) ainsi que la réalisation du Casablanca Twin Center, d’une dizaine d’hypermarchés Marjane et du parc industriel de Sapino.

Enfin, ONA est présent dans le secteur de l’énergie, l’environnement et les services aux collectivités locales par l’intermédiaire de Nareva (holding spécialisé dans les métiers de l’Energie et de l’Environnement).

Au 31 décembre 2008, les activités relais de croissance ont contribué pour près de -597 Mdh au résultat net part du groupe.

Faits marquants 2008

Les faits marquants du groupe ONA au cours de l’exercice 2008 sont les suivants :

la nomination en avril 2008 de Monsieur El Mouatassim Belghazi en tant que Président Directeur Général du Groupe ONA, et réorganisation interne du holding ONA ;

l’acquisition indirecte le 21 avril 2008 par l’ONA, Attijariwafa bank et SNI de 79,1% du capital de la CBAO. A l’issue de cette opération, l’ONA S.A. détient indirectement 25% du capital de KASOVI, holding de contrôle de la CBAO ;

l’émission en décembre 2008 d’un emprunt obligataire d’un montant de 1 milliard de dirhams à échéance 5 ans ;

l’acquisition par Attijariwafa bank, en juillet 2008, dans le cadre d’un processus de privatisation, de 51% du capital de la Banque Internationale pour le Mali (BIM SA), 2ème banque du pays ;

la création de Managem International, holding de droit suisse dont la vocation est de détenir l’ensemble des participations du groupe Managem à l’étranger ;

l’augmentation de capital de Orientis Invest et de Amelkis Resorts (filiales d’Onapar) pour respectivement 340 Mdh et 100 Mdh ;

la cession par Cosumar des titres Somed à SNI ;

la finalisation du projet de cession de 13% du capital d’Amensouss ;

la signature par Nareva d’accords de principe pour le développement du parc éolien ;

la pré qualification du consortium Nareva / International Power / Sunitomo pour le projet de centrale à charbon.

III.3.2. Lafarge Maroc

Dans le document EMISSION D’OBLIGATIONS (Page 56-59)

Documents relatifs