• Aucun résultat trouvé

Dans ce groupe, le prolongateur et la rampe de robinets étaient remplacés par un dispositif médical de perfusion multilumières (Edelvaiss-Multiline-8, Doran International, Toussieu, France). Ce prolongateur est constitué de huit accès connectés au neuf lumières distinctes au sein d’une unique tubulure de 150 cm de long. Sept de ces accès ont chacun un volume résiduel de 0,9 mL, et un des accès est relié à deux lumières de la tubulure, pour un volume interne total

-140- de 2,9 mL (lumières centrale et périphérique, voie HF). Chacun des sept autres accès est connecté à une lumière en périphérie de la lumière centrale (Figure 41).

L’hydratation du patient était perfusée à l’aide d’une pompe volumétrique. Le perfuseur pour pompe était connecté à la voie principale d’hydratation du dispositif multilumières.

La solution d’insuline était préparée dans une seringue luer-lock de 50 mL à la concentration de 1 UI/mL (40 unités d’insuline rapide à diluer dans du NaCl 0,9% pour un volume total de 40 mL). La seringue était connectée à un prolongateur simple en PVC (longueur 150 cm).

Ce prolongateur était relié à l’un des sept accès du prolongateur multilumières. Les six autres accès étaient utilisés pour la perfusion des autres médicaments injectables. L’infirmière purgeait automatiquement le prolongateur avec la solution d’insuline à l’aide de la fonction purge automatique du PSE. Les autres médicaments administrés au patient étaient perfusés à l’aide des autres accès du dispositif (Annexe 4).

L’infirmière programmait le débit du pousse-seringues contenant la seringue d’insuline afin d’obtenir le débit massique prescrit par le médecin.

-141-

3.4.6. Monitorage glycémique

Le patient devait être porteur d’un capteur de glucose interstitiel iPro 2 (Medtronic®). Ce dispositif médical invasif était posé à l’arrivée du patient aux SIPO selon la procédure de pose établie (annexe). Le capteur est constitué d’une électrode de mesure de « glucose oxydase », mis en place pour 7 jours dans le tissu sous-cutané de la face externe du bras, dans le sens du muscle, et fixé à la peau par un adhésif hypoallergénique. L’électrode est couplée à un transmetteur qui transfère les données par télémétrie à un moniteur externe. En vue de la calibration du système, au minimum 4 glycémies capillaires journalières doivent être réalisées et enregistrées dans le moniteur. Cela permet de maintenir l’exactitude de mesure dans le temps du capteur. Les concentrations estimées sont moyennées toutes les 5 minutes, sur une plage allant de 40 à 400 mg/dL. Les données stockées dans le moniteur étaient ensuite téléchargées sur un ordinateur et analysées avec l’aide d’un logiciel spécifique.

3.5. Statistiques

3.5.1. Calcul du nombre de sujets

Le nombre de sujets nécessaires a été calculé sur la différence attendue sur le critère de jugement principal qui est l’index GLI.

Une étude préliminaire réalisée sur 26 patients du service montrait que l’index GLI était de 1070 (mg/dL)²/h.j-1 avec une déviation standard égale à 743 (mg/dL)²/h.j-1.

La différence attendue entre les 2 groupes était estimée à 30%.

Considérant un test de Student bilatéral, un risque alpha de 5%, une différence de 321, une déviation standard de 743 et une puissance de 80%, il fallait inclure exactement 86 sujets par groupe.

3.5.2. Réalisation pratique

Les analyses statistiques prévues sont mentionnées ci-dessous:

1) Analyse descriptive et contrôle des données : les variables numériques seront décrites par leur moyenne et leur déviation standard, les variables qualitatives par les fréquences et les pourcentages.

-142- 2) Objectif principal : l’index GLI sera comparé selon les 2 groupes (les 2 modalités de

perfusion) à l’aide du test de Student. Nous calculerons l’intervalle de confiance à 95% de la différence.

3) Objectifs secondaires (analyses bivariées) : Les comparaisons de moyennes seront réalisées à l’aide du test de Student pour les variables numériques, les comparaisons de fréquences par le test du Chi² ou Fisher exact si nécessaire.

4) Analyse ajustée : Les variables dont le niveau de signification sera inférieur à 0,2 dans les analyses bivariées seront considérées comme covariables d’ajustement pour l’index GLI. L’analyse ajustée sera réalisée à l’aide d’une analyse de la covariance avec pour variable à expliquer l’index GLI et pour variables explicatives le groupe de traitement et les covariables sélectionnées.

Les tests statistiques seront utilisés en situation bilatérale avec un risque α égal à 5 %.

3.5.3. Randomisation

La randomisation était effectuée par une table de randomisation par blocs de 6 patients. La table de randomisation était fournie par le promoteur de l’étude.

3.5.4. Résultats attendus et implications possibles

Cette étude doit permettre de contribuer à la détermination du mode de perfusion préférentielle de l’insuline au sein des services de soins intensifs.

3.6. Résultats

Les résultats présentés ci-dessous concernent l’analyse des données réalisée en septembre 2014 sur les paramètres de variabilité glycémique (score GLI, glycémie moyenne sur 48h, déviation standard de la glycémie moyenne sur 48h, score MAGE) ainsi que sur les critères de tolérance au traitement par insuline (nombre d’hypo- ou hyperglycémie, temps passé en hypo- ou hyperglycémie, densité d’incidence du nombre d’hypoglycémies pour 1000h de traitement, temps passé en hypoglycémie pour 1000h de traitement). Les données relatives à l’analyse sur la morbi-mortalité seront disponibles ultérieurement après analyse exhaustive des dossiers patients.

-143-

3.6.1. Présentation de la population

Les inclusions ont été réalisées sur une période allant de septembre 2012 à décembre 2013. Sur les 172 patients inclus, seuls 158 dossiers sont exploitables. Les données de 14 patients ont été exclues de l’étude pour diverses causes (Figure 42).

Figure 42 : Devenir des données des patients inclus dans le protocole

172 patients