• Aucun résultat trouvé

La grille d’entretien fut créée pour tenter de répondre à la problématique et aux différentes hypothèses que j’ai pu avoir avant de partir sur le terrain. Elle a été conçue d’une manière semi-directive, afin de laisser un maximum de place à la discussion et au témoignage des néo Corréziens.

La première partie du questionnaire est tournée vers l’individu. Il s’interroge tout d’abord sur son parcours de vie, son précédent lieu d’habitation, la durée de son installation dans la commune, mais surtout sur les raisons qui l’ont poussé à effectuer sa migration.

Ces questions générales permettent d’en savoir davantage sur le passé de la personne interrogée avant d’entrer dans le sujet de son intégration dans la commune, avec des questions portant sur son accueil et son implication dans la vie communale. Il s’agit de déterminer si le néo Corrézien a pénétré le cercle social de la commune dans laquelle il s’est installé, à travers des associations et collectifs, mais aussi par toute forme de participation, car l’implication peut prendre de multiples formes.

Une autre question est consacrée quant à elle à la représentation du monde rural par le sujet pour déterminer si celle-ci a joué un rôle dans sa migration et par la suite dans le processus de

création de son jardin. La dernière question concerne le métier du néo Corrézien, tout d’abord pour les statistiques, mais aussi pour savoir si le choix de la migration s’est fait en abandonnant le métier précédant – et donc si le changement fut radical ; une variante est aussi de savoir si des néo Corréziens ont profité de leurs retraites pour effectuer leurs migrations.

Questions aux néo Corréziens Relances

Depuis combien de temps habitez-vous à « nom de la commune ou du hameau » ?

Où habitiez-vous avant ? Vous considérez-vous en rupture et/ou en décalage avec votre ancien logement ? Pourquoi avoir choisi cet endroit ? Étiez-vous déjà venu ici ?

Quelle image aviez-vous du plateau de Millevaches/de la Corrèze avant votre arrivée ?

Aviez-vous déjà eu un jardin dans votre ancien domicile ?

Comment s’est passé votre arrivée dans la commune ?

Avez-vous été bien accueilli ?

Faites-vous partie d’une association ou d’un collectif ou participez-vous à la vie de la commune ?

Que représente le monde rural pour vous ? / Quelle est votre vision de la campagne ? Quelle est votre métier actuel ? / Vous êtes- vous installé ici pour votre retraite ?

Est-il différent de celui que vous pratiquiez avant de vous installer ici ?

La seconde partie du questionnaire a lieu dans le jardin des sujets interrogés et le concerne spécifiquement.

Les premières interrogations concernent la volonté de créer un jardin : si cette question peut paraitre simpliste eu premier abord, elle permet d’en savoir plus sur sa vision du jardin. La troisième question porte sur la raison du choix de certaines plantes, afin de déterminer si les plants choisis l’ont été par goût, praticité, facilité de culture ou bien sont le fruit d’un parcours de vie.

Puis, j’ai questionné les sujets sur leur expérience en tant que jardinier, afin de savoir si ce jardin potager était le premier qu’ils aient entretenu – j’inclus également dans cette question les jardins partagés et l’origine de leurs connaissances s’ils en ont. Je leur ai demandé s’ils recevaient une éventuelle aide mais aussi s’ils pratiquaient le partage de graines et de légumes ; ces deux interrogations sont liées aux questions d’intégration posées dans la première partie et qui peuvent être d’importants marqueurs d’intégration sociale.

Les dernières questions sont davantage tournées vers ce que nous pourrions appeler le côté « spirituel » du potager, avec la représentation du potager et les différentes inspirations que les néo Corréziens ont pu avoir pour créer son potager.

Questions concernant les jardins

Vouliez-vous un jardin quand vous vous êtes installé ici ? Pourquoi avoir choisi de faire un potager ?

Pourquoi avoir choisi ces légumes/plantes/fleurs ?

Aviez-vous déjà eu une expérience solitaire ou en commun de la gestion d’un potager ? Comment et où avez-vous appris à cultiver un potager ?

Avez-vous reçu de l’aide pour créer ce potager ? Que représente ce potager pour vous ?

Cultivez-vous autre chose que votre potager ? (Verger, basse-cour etc.) Partagez-vous vos légumes ou vos graines avec vos voisins ou autres ? Avez-vous eu des inspirations pour créer votre jardin/potager ?

Quel est pour vous un bon jardin ?

Quels changements voudriez-vous faire dans votre jardin ? Quelle est la part de bio dans votre jardin ?

Ce questionnaire tourne donc autour des trois grands thèmes de ce mémoire de recherche que sont la représentation l’affirmation et l’intégration :

 La représentation du monde rural concerne les questions sur la vision de la campagne, du monde rural, les images et/ou préjugés avant l’installation, la conception d’un bon/ beau jardin, ainsi que ce que les potagers représentent pour les néo-ruraux.

 L’affirmation concerne quant à elle toutes les questions sur le jardin et comment il est entretenu, les légumes qui sont plantés, les changements qu’ils aimeraient faire dans leurs jardins, dans un avenir proche ou lointain. Le questionnement sur la part de bio peut aussi être inclus dans cette partie.

 Enfin, l’intégration regroupe les questions sur la pénétration du cercle social rural par la participation à la vie communale ou bien encore par la mise en place d’échange de graines et de légumes.

Il est à noter que certaines questions peuvent changer de groupe : par exemple, la question sur l’aide que les néo-ruraux auraient reçu pour créer leurs potagers peut tout aussi bien se rattacher au thème de l’affirmation qu’à celui de l’intégration, selon la personne qui a apporté cette aide – un voisin, un ami vivant dans une autre région etc.