• Aucun résultat trouvé

Il existe différents types de graphiques permettant de suivre l’évolution des « cross » traités ou de repérer des points de sortie et d’entrée sur le marché. Certains d’entre eux proposent des options particulières et nécessitent donc une lecture spécifique. Nous allons vous présenter ici les trois graphiques les plus fréquemment utilisés par les investisseurs. Précisons tout d’abord les modalités de lecture communes à ces graphiques:

→Une ligne horizontale sur le graphique indique le cours actuel du cross traité.

→L’axe vertical à droite du graphique indique les prix. Il existe deux types d’échelle pour les prix: l’échelle arithmétique ou l’échelle semi-logarith- mique. La première est la plus commune, cependant la seconde peut-être utile lorsqu’il s’agit d’observer des tendances sur le long terme.

Les graphiques en continu

Il s’agit de la représentation la plus commune et la plus simpliste des cours: tous les points sont reliés entre eux par une ligne, constituant au final une ligne « continue ». Les points correspondent en général au cours de clôture d’un « cross ». Ce graphique a pour principal avantage de donner à ses lecteurs un aperçu rapide et limpide des tendances.

Le graphique ci-dessous vous présente le cours de l’USD/JPY en continu. Vous pouvez rapidement constater les écarts de variation de ce cours d’une période à l’autre. Chaque période sur ce graphique correspond à 30 minutes. Les points qui ont permis de tracer la ligne continue correspondent donc à la dernière valeur atteinte par le cross USD/JPY sur une période de trente minutes. Le trait horizontal situé au milieu du graphique représente le dernier spot affiché l’USD/JPY.

Les graphiques en barres

Ces graphiques fournissent aux traders des informations supplémentaires comparés aux graphiques en ligne: le cours le plus haut, le cours le plus bas, le cours à la clôture et à l’ouverture. Pour cette raison, ils sont bien plus utilisés. Les points sont ici remplacés par des barres où:

– le haut de la barre indique le prix le plus haut de la période, – le bas de la barre indique le prix le plus bas,

– un tiret accolé sur la droite de la barre indique le prix de clôture, – un tiret accolé sur la gauche de la barre indique le prix d’ouverture.

La graphique suivant correspond au cours de l’USD/JPY sur 30 minutes. Vous pouvez y remarquer l’ensemble des informations énoncées précédemment. Si vous reliez entre eux l’ensemble des tirets situés à droite de la barre vous retrouverez le graphique en continu étudié précédemment!

Graphique n° 2: Graphique en barres. USD/JPY, 30 minutes

Les chandeliers japonais

Le graphique en chandeliers japonais se présente également sous forme de barres donnant les informations du cours le plus haut, le plus bas, du cours de clôture et du cours d’ouverture sur une période donnée. Mais ces informations sont présentées différemment.

Tout d’abord, la barre constitue le « corps » du chandelier. Il est généralement noir si l’ouverture est supérieure à la fermeture, et blanc dans le cas inverse. Ainsi, le haut de la barre sera le prix d’ouverture si la barre est noire et le prix de clôture si la barre est blanche, et inversement!

Un trait s’élevant au-dessus du corps, indique le cours le plus haut de la période, et un trait descendant en dessous du corps, indique le cours le plus bas. Ce trait est appelé « ombre ».

Sur le graphique en chandeliers japonais, on distingue les corps des grands chandeliers. Ces derniers apparaissent lorsque les prix ouvrent près du point haut (ou du point bas) et clôturent à des niveaux significativement inférieurs (ou supérieurs), près du point bas (ou du point haut) de la période.

Figure 8: Les chandeliers japonais

L’utilisation des chandeliers simplifie donc la lecture entre prix d’ouverture et de clôture.

Les chandeliers peuvent également prendre plusieurs formes. Par exemple, si le cours d’ouverture est égal au cours de fermeture, le chandelier ne sera plus qu’une simple croix que l’on nommera alors un « doji ».

Le graphique ci-après représente le cours de l’USD/JPY, 30 minutes. Chaque barre représente les variations du cours de l’USD/JPY sur une période de trente minutes.

Lorsque les chandeliers sont blancs, cela indique que le cours de l’USD/JPY a augmenté pendant la période, s’ils sont noirs, cela indique que le cours a baissé.

Graphique n° 3: Graphique en chandeliers japonais. USD/JPY, 30 minutes

Vous l’avez sans doute remarqué, les trois graphiques précédents varient uniquement par leur « mise en forme » mais le cours et les périodes restent bien sûr identiques. Ensuite à vous de choisir! Mais nous recommandons l’uti- lisation des chandeliers japonais, bien plus complets que les deux autres, d’au- tant plus que certaines configurations peuvent donner des indices de retourne- ment de marché:

4 Quelques configurations haussières

Le marché est en tendance baissière, puis nous avons l’apparition d’un chandelier baissier suivi d’un grand chandelier haussier avec un corps englobant entièrement le corps du chandelier baissier.

4 Quelques configurations baissières

Le marché est en tendance baissière, puis nous avons l’apparition d’un grand chandelier baissier suivi d’un grand chandelier haussier clôturant au-dessus du milieu du chandelier baissier.

Le marché est en tendance baissière, puis nous avons l’apparition d’un petit chandelier haussier doté d’une « ombre » inférieure très longue.

Le marché est en tendance baissière et nous voyons apparaître un chandelier haussier en forme de marteau inversé. Le corps est proche du récent plus bas.

Le marché est en tendance baissière et nous voyons apparaître un long chandelier baissier suivi d’un petit chandelier haussier clôturant sur le plus bas du chandelier baissier puis un second chandelier haussier clôturant au- dessus du milieu du chandelier baissier.

Le marché est en tendance haussière, puis nous avons l’apparition d’un chandelier haussier suivi d’un grand chandelier baissier avec un corps englobant entièrement le corps du chandelier baissier.

Le marché est en tendance haussière, puis nous avons l’apparition d’un grand chandelier haussier suivi d’un grand chandelier baissier clôturant plus bas que le milieu du chandelier haussier.

Notes importantes à propos des chandeliers japonais:

– Les chandeliers doivent être utilisés combinés à d’autres outils d’analyse graphique. Ils ne suffisent pas à eux seuls à donner de bons signaux d’achat/vente. – Les formations de chandeliers sont plus pertinentes lorsqu’elles apparaissent

lors de nouveaux plus hauts/bas sur le marché.

– Les formations de chandeliers sont plus pertinentes sur de longues périodes de temps. Choisissez au minimum un graphique en 4H.

– Beaucoup de formations sont valables pour des ouvertures/fermetures de marché. N’oubliez pas que le Forex cote en continu…