• Aucun résultat trouvé

Grands enjeux du site

Dans le document Corniche de Pail, Forêt de Multonne (Page 111-114)

PARTIE 3 : ENJEUX ET OBJECTIFS

3.1 Grands enjeux du site

Il est possible de scinder les grands enjeux du site en deux catégories distinctes :

 les enjeux généraux associés à l’animation du projet de territoire, aux opérations d’information et à la mise en place de suivis ;

 les enjeux de conservation en lien direct avec la gestion et la préservation du patrimoine naturel de la Corniche de Pail et de la Forêt de Multonne.

Ces derniers ont été déclinés pour ce territoire selon trois axes :

- le maintien et la restauration des milieux favorables pour l’accueil des oiseaux ;

- la préservation de la qualité des territoires de reproduction (maintien des populations d’intérêt européen et l’amélioration de leur cycle de reproduction) ;

- l’accompagnement des activités locales afin d’agir pour la conversation des oiseaux à toutes les échelles.

3.1.1- ENJEUX DE CONSERVATION Enjeu n°1

Le premier enjeu du site constitue une déclinaison pratique des principes décrits dans la loi des facteurs limitant, à savoir qu’il faut agir directement sur les paramètres de bases freinant le développement d’une espèce avant d’envisager d’autres mesures de gestion.

Sur le territoire de la ZPS, l’aménagement de certains espaces et l’évolution libre de la végétation (fermeture des milieux) sur une part importante du site se traduisent par une dégradation des habitats favorables aux oiseaux remarquables du secteur. Cette dépréciation, comparable à un phénomène continu d’érosion, se traduit directement par une diminution notable des effectifs.

Le maintien et la restauration des milieux accueillant les oiseaux au sens large et les oiseaux d’intérêt européen en particulier constituent deux réponses fortes face à cette situation. Bien qu’insuffisantes en tant que telles, elles constituent cependant un niveau préalable avant l’intégration d’autres volets d’actions notamment en lien avec la reproduction des espèces.

Toutes les actions permettant de maintenir ou de restaurer, ponctuellement ou à plus grande échelle, un paysage typique de landes, de forêts ou de bocage contribueront à l’objectif recherché. Dans la mise en œuvre du Document d’objectifs, il faudra privilégier la recherche de milieux diversifiés, en mosaïque, en favorisant si possible la restauration de landes, le milieu le plus rare et le plus menacé sur ce territoire (avec les tourbières – cf. DOCOB Directive Habitats).

Enjeu n°2

Au-delà des sites d’accueil, la préservation des populations d’oiseaux d’intérêt européen passe non seulement par la réponse à leurs besoins fondamentaux (alimentation, protection, etc.), mais aussi par l’accomplissement avec succès de cycles de reproduction complets. La préservation et la restauration de la qualité des territoires de reproduction, d’alimentation et d’hivernage pour les espèces sédentaires constituent de fait un enjeu fort de la Zone de Protection Spéciale.

Dans ce contexte de préservation des oiseaux, il faut associer derrière le terme de qualité, l’abondance de la ressource alimentaire, la notion de tranquillité et de dérangement minimal notamment en période sensible mais aussi le niveau de menaces pesants sur les couvées et les adultes (destruction, prédation, etc.).

Enjeu n°3

Bien plus qu’un simple empilement de mesures de maintien ou de correction/restauration, le DOCOB pour ce territoire se doit d’être plus ambitieux en intégrant de nombreuses mesures d’accompagnement afin d’intégrer les préoccupations environnementales dans de multiples activités locales.

Par le biais d’opérations simples (accompagnement de propriétaire, mise en place de petits projets locaux avec les acteurs du territoire, etc.), il est possible d’agir indirectement pour la conservation des oiseaux. La mise en place de projets innovants comme la construction avec les acteurs locaux de modèles alternatifs constituent donc le troisième enjeu de conservation de la ZPS.

3.1.2- ENJEUX GENERAUX

Afin d’assurer l’animation concrète du projet de territoire ainsi qu’un suivi dans le temps, des opérations de portée générale seront nécessairement à mettre en œuvre sur la Corniche de Pail et la Forêt de Multonne. Ces éléments du Document d’Objectifs constituent en quelques sortes un préalable primordial auprès des acteurs locaux ou une suite essentielle notamment lors de la réalisation d’actions de conservation.

Enjeu n°4

La connaissance des communautés d’oiseaux du site et leur évolution dans le temps et l’espace sont des données essentielles en vue d’agir pour la conservation de certaines espèces. Un suivi régulier sera à envisager dans le cadre du Document d’objectifs afin non seulement de suivre l’évolution globale des effectifs d’oiseaux d’intérêt européen mais aussi de connaître la réponse de ces derniers aux diverses opérations de gestion (restauration, entretien …).

En parallèle, l’étude et le suivi de la qualité de leurs milieux de vie constituent une information importante afin d’envisager dans la durée la conservation de ces espèces.

Enjeu n°5

La mise en œuvre du Document d’Objectifs intègre aussi des opérations d’évaluation, d’information, de sensibilisation et de communication.

L’accompagnement régulier des propriétaires et des exploitants du territoire constitue l’une des pierres angulaires du dispositif, au même titre que la sensibilisation des acteurs locaux tant aux enjeux du site qu’aux principes de gestion participant au maintien des espèces et des habitats d’intérêt européen. Une communication régulière sur l’état d’avancement du programme, l’accompagnement des porteurs de projets locaux permettant l’intégration des préoccupations environnementales, la participation à la construction des politiques publiques connexes sur ce territoire ou encore l’évaluation ponctuelle mesurant l’efficacité des actions conduites sont autant d’activités assurées par la structure animatrice du site Natura 2000, après validation du DOCOB.

Dans le document Corniche de Pail, Forêt de Multonne (Page 111-114)