• Aucun résultat trouvé

192 192 gouvernement doit accorder un intérêt plus accru à l’IE en développant des

stratégies pour suivre la concurrence, anticiper, accéder au marché, décider, se positionner et rendre plus dynamique la diplomatie. Aussi, proposent-ils une relation de coopération efficace entre le secteur public et les opérateurs économiques.

3.1.2. Approche quantitative

Les tableaux suivants à plat effectués nous permettent de porter un regard sur l’appréciation de la population sur les différentes variables qui permettent de mesurer l’influence de l’Intelligence Economique sur les entreprises. Les résultats consignés se présentent comme suit par facteurs.

a. Pour la variable veille de l’information

 Le caractère vital de l’information pour les entreprises

Graphique 1 : Répartition des entreprises sur le caractère vital ou l’importance de l’information

Source : Résultats de l’enquête

L’étude indique que les entreprises visitées affirment à l’unanimité être d’accord que l’information est un élément vital pour l’entreprise afin de maintenir la veille de l’information.

 Les entreprises détentrices d’un service d’information ont un niveau de veille plus élevé

Graphique 2 : Répartition des entreprises en fonction de leur perception de l’impact positif d’un service d’information sur le niveau de veille

Tout à fait d'accord

76%

D'accord 24%

193

193 Source : Résultats de l’enquête

L’étude indique que 97 % des entreprises ont vu leur niveau de veille s’élever en détenant un service d’information. Parmi celles-ci, 20 % des entreprises disposant d’un service d’information ont réellement remarqué leur niveau de veille plus élevé que celui des autres. Par contre, les entreprises indifférentes dénotant d’un niveau de veille plus élevé par la possession d’un service d’information ne représentent que 3 % comme le signale le graphique ci-dessus.

 La pluralité des sources d’information : atout pour les entreprises

Graphique 3 : Répartition des enquêtés en fonction de leurs opinions sur la pluralité des sources d’information comme atout pour les entreprises

Source : Résultats de l’enquête

Nous déduisons que l’opinion des enquêtés sur la pluralité varie d’une entreprise à une autre. Il relève de la pluralité que 16 % des entreprises sont tout à fait d’accord pour cet avis, 76 % sont d’accord et 8 % des entreprises ne partagent pas cet avis. Parmi ces dernières, 4 % sont indifférentes.

Tout à fait d'accord

20%

D'accord 77%

Indifférent 3%

Tout à fait d'accord

16%

D'accord 76%

Indifférent 4%

Pas d'accord 4%

194

194

 Le cadre institutionnel, un facteur clé du système d’intelligence économique

Graphique 4 : Répartition de la population en fonction de leurs avis sur les effets du cadre institutionnel sur le SIE

Source : Résultats de l’enquête

Nous retenons de ce graphique que 99 % des entreprises étaient respectivement d’accord pour l’importance du cadre institutionnel et que 48 % étaient absolument certaines de son rôle comme facteur clé dans leurs entreprises. Par contre, peu d’entre elles (seulement 1 %) semblaient être indifférentes par rapport à cet avis.

 La nécessité d’intervention de l’Etat dans l’accès à l’information Graphique 5 : Répartition des individus en fonction de leurs opinions sur la nécessité de l’Etat à les soutenir dans l’accès aux sources d’information

Source : Résultats de l’enquête

Soixante-quinze (75) % des entreprises préconisent, selon ce graphique, l’implication de l’Etat dans l’accès à l’information, 20 % sont indifférentes, tandis que 5 % des entreprises visitées ne sont pas d’accord avec le fait que l’Etat puisse intervenir dans l’accès à l’information.

Tout à fait d'accord

48%

D'accord 51%

Indifférent 1%

Tout à fait d'accord

16%

D'accord 59%

Indifférent 20%

Pas d'accord 5%

195

195 Pour la majorité d’entre elles, l’Etat doit intervenir en accordant un accès ouvert aux sources d’information et un allègement fiscal.

 Sources d’information auxquelles les entreprises ont souvent recours

Graphique 6 : Répartition de la population en fonction des sources d’informations utilisées ou consultées par elles.

Source : Résultat de l’enquête

Toutes les entreprises utilisent à la fois des sources usuelles et non usuelles. Les sources usuelles les plus utilisées sont : la presse écrite et spécialisée, internet et les informations recueillies auprès de partenaires.

Les bases de données commerciales, sources importantes d’informations sont moins utilisées environ 5 % des entreprises l’utilisent alors que 11 % font appel aux services de l’Etat.

Par ailleurs, 17 % des entreprises ont recours aux revues scientifiques et technologiques pour recueillir les informations.

D’une manière générale, nous remarquons que les entreprises utilisent souvent les sources usuelles. Seulement, peu d’elles exploitent les sources non usuelles pour la veille de l’information (Voir graphique ci-dessus).

TABLEAUX ACCOLES : Oui

52

5

11

88 17

59 INTERNET (Votre entreprise a souvent rec

BASE_DAT (Votre entreprise a souvent rec SERVICE (Votre entreprise a - t-elle soo PRESSE_E (Votre entreprise a - t-elle so REVUE_SC (Votre entreprise a - t-elle so PARTENAR (Votre entreprise a - t-elle so

196

196

b. La variable sécurité économique

 La protection du patrimoine de l’entreprise est un élément important

Tableau 13 : Variable sur la protection du patrimoine

"La protection du patrimoine de l’entreprise est un élément important"

Pourcentages bruts

Pourcentages cumulés En ordre

croissant En ordre décroissant Tout à fait d’accord 66,0 % 66,0 % 100,0 %

D’accord 31,0 % 97,0 % 34,0 %

Indifférent 2,0 % 99,0 % 3,0 %

Pas d’accord 1,0 % 100,0 % 1,0 %

Pas du tout d’accord 0,0 % 100,0 % 0,0 % Source : Résultats d’enquête 2017

A partir des pourcentages bruts, nous observons immédiatement que le mode de la distribution est la réponse « Tout à fait d’accord » c’est-à-dire que 66 % des entreprises enquêtées sont tout à fait d’accord avec l’opinion exprimée, ou encore 97 % sont nettement d’accord. Cette proportion passe à 99 % si l’on compte les accords moins marqués. Il est à noter que pratiquement toutes les entreprises de l’échantillon trouvent la protection du patrimoine de l’entreprise importante et pertinente pour la sécurité de leur organisation.

 L’importance du rôle des institutions gouvernementales dans la protection du patrimoine de l’entreprise

Tableau 14 : Variable sur l’importance des institutions dans la protection du patrimoine

"Les institutions gouvernementales jouent

un rôle important dans la protection du patrimoine de l’entreprise"

Pourcentages bruts

Pourcentages cumulés

En ordre

croissant En ordre décroissant

Tout à fait d’accord 12,00 % 12,0 % 100,0 %

D’accord 66,00 % 78,0 % 88,0 %

Indifférent 15,00 % 93,0 % 22,0 %

Pas d’accord 6,00 % 99,0 % 7,0 %

197

197 Pas du tout d’accord 1,00 % 100,0 % 1,0 %

Source : Résultats d’enquête 2017

A partir des pourcentages bruts, nous notons que le mode de la distribution est la réponse « Tout à fait d’accord » c’est-à-dire que 12 % des entreprises enquêtées sont tout à fait d’accord avec l’opinion exprimée, ou encore que 78 % affirment être nettement d’accord. Cette proportion passe à 93 % si l’on compte les accords moins marqués. Il faut relever que la majorité des entreprises de l’échantillon trouvent que les institutions gouvernementales jouent un rôle important dans la protection du patrimoine de l’entreprise.

 L’implication de l’Etat dans la performance de l’entreprise Tableau 15 : Tableau sur l’implication de l’Etat dans la performance de l’entreprise

"L’implication de l’Etat dans la performance de l’entreprise"

Pourcentages bruts

Pourcentages cumulés En ordre

croissant En ordre décroissant Tout à fait d’accord 73,00 % 73,0 % 100,0 %

D’accord 26,00 % 99,0 % 27,0 %

Indifférent 0 % 99,0 % 1,0 %

Pas d’accord 1,00 % 100,0 % 1,0 % Pas du tout d’accord 0 % 100,0 % 0,0 % Source : Résultats d’enquête 2017

Nous pouvons lire du tableau ci-dessus que 73 % des entreprises enquêtées sont tout à fait d’accord pour l’implication de l’Etat dans la performance de l’entreprise, ou encore 99 % sont nettement d’accord. Il faut mentionner que la majorité des entreprises de l’échantillon trouvent que l’Etat doit s’impliquer dans la performance de l’entreprise de manière significative.