• Aucun résultat trouvé

Désigne un test invasif qui est réalisé entre 16 et 18 SA (4 mois de grossesse). Une aiguille fine est passée au travers de l’abdomen de la mère dans l’utérus pour prélever un petit échantillon du liquide autour de l’enfant. Le liquide contient des cellules de l’enfant, qui sont examinées. Le risque de perte fœtale avant 24 semaines chez les femmes qui ont subi une amniocentèse est de 0,81 % (IC 95 %, 0,58 à 1,08) [198].

Anomalies congénitales :

On parle aussi de malformations ou de troubles congénitaux – peuvent être définies comme des anomalies de structure ou de fonction, dont les troubles métaboliques présents au moment de la naissance.[188] Elles peuvent se produire à la conception, c’est le cas des anomalies chromosomiques (syndrome de Down) ou des mutations génétiques (p. ex. achondroplasie), ou durant la période embryonnaire jusqu’à la fin de la 7e SA, il s’agit alors de malformations structurales (Spina Bifida), ou au début de la période fœtale entre la 8e et la 16e SA (fentes labio-palatines) [199].

Choriocentèse :

Voir prélèvement des villosités choriales (CVS) Consanguinité :

La consanguinité se dit des individus obtenus de parents dont l’hérédité augmente les chances de partager les mêmes allèles [201].

Dépistage :

Procédé qui permet d’explorer une population asymptomatique à l’aide d’un ou de plusieurs outils afin d’identifier les personnes à risque de présenter une anomalie spécifique. Un test de dépistage anormal signifie présenter un risque élevé (52).

Dépistage prénatal :

Désigne le fait de détecter un large éventail de maladies et de conditions du fœtus à un âge gestationnel précoce (52).

Diagnostic prénatal :

Désigne l’ensemble des pratiques tendant à établir l’état de santé du fœtus par des moyens autres que l’examen clinique. Il est destiné à des femmes enceintes quand elles ont une forte probabilité de présenter une anomalie congénitale (52).

87 Ensoulment :

C’est quand l’âme se joint au corps. Certains savants musulmans ont estimé qu’elle a lieu 120 jours après la conception (19 semaines + 1 jours ou 4 mois lunaires + 10 jours après la conception ou 134 jours après la date des dernières règles) [195,203].

Faux négatifs :

Désigne l’ensemble des sujets atteints qui n’ont pas été détectés « à risque » lors du dépistage [202]

.

Faux positifs :

Désigne l’ensemble des sujets sains, mais qui ont été détectés « à risque » lors du dépistage c à d le résultat d'un test de dépistage annonce une anomalie qui n'existe pas chez le sujet [202]. Incidence :

Désigne le nombre de nouveaux cas de maladie survenant pendant une période donnée, généralement une année ou « nombre de nouveaux cas par personne-temps » [202].

Intervalle de confiance :

Désigne un intervalle de valeurs contenant la valeur du paramètre à estimer avec un niveau de confiance donné [202].

Likelihood ratio (LR) :

Désigne un coefficient modulateur de risque attaché à un test, il est calculé par la formule

suivante LR = é

é é = n.

Cela signifie qu’un individu malade a n fois plus de chances d’avoir un test positif qu’un individu non atteint par la maladie.

Le likelihood ratio ne dépend pas de la prévalence de la pathologie dans la population ciblée par le test, au moment ou celui-ci sera utilisé.

En cas de Combinaisons de tests indépendants, le rapport de vraisemblance final est le produit des rapports de chacun d’eux.

Exemple: considérons deux tests T1 et T2 relatifs à la même maladie M et qui ont des résultats indépendants. Un test T construit en disant qu’il est positif si et seulement si les deux tests T1 et T2 le sont c.à.d. LR = LR1 × LR2 [202].

Médiane :

Partage un ensemble de valeurs en deux sous-groupes d'égal effectif (ou presque). Les valeurs observées étant classées par ordre croissant, pour un ensemble d’effectifs impair, N = 2 p + 1,

88

la valeur médiane sera celle observée sur le p + 1e individu (on a p individus avant et après); pour un ensemble d’effectif pair, N = 2 p, la valeur médiane sera celle observée sur le p + 1e individu (on a p individus avant et p -1 individu après) [202].

Multiple de la médiane (MoM) :

Désigne une unité de mesure construite à partir de la mesure médiane d'un ensemble de mesures. 1 MoM = valeur médiane c.à.d. un résultat de test de 0,5 MoM signifie 50 % de la médiane. (Latendresse G, 2015) En pratique, il est obtenu par la division de la concentration sérique de l'individu par la concentration médiane de la population correspondant au même âge gestationnel. Cette concentration médiane est obtenue par l’ajustement statistique d’un grand nombre de couples de points (âge gestationnel, concentration sérique) obtenus sur des femmes ne portant pas d’enfant atteint de trisomie 21. Le nombre de couples de points exigé pour établir une médiane est de 500 /SA. Ce nombre a été proposé de façon à ce que l’incertitude sur l’estimation de la médiane induise une erreur aléatoire ≤ 2,5 % [206].

Prélèvement des villosités choriales (CVS) :

Désigne la biopsie du trophoblaste, elle se fait habituellement entre la 11e et 13e SA (3 mois de grossesse). Une fine aiguille, le plus souvent insérée à travers l’abdomen de la mère, permet de prélever un échantillon du tissu dans le placenta. Les cellules du tissu sont ensuite examinées. Le risque de perte fœtale avant 24 semaines chez les femmes qui ont subi CVS est de 2,18 % (IC 95 %, 1,61 - 2,82) [52, 200].

Prévalence :

Désigne le nombre de cas de maladie ou de personnes malades ou de tout autre événement tel qu’un accident, existant ou survenant dans une population déterminée soit à un moment précis, soit à une période donnée, sans distinction entre les cas nouveaux et les cas anciens [202].

Rapport de vraisemblance : Voir likelihood ratio (LR) Risque relatif :

Dans un groupe de personnes exposées ou non à un même facteur de risque, le risque relatif est le rapport suivant :

é / é

é é é

[205].

89

Dans un groupe de personnes exposées au même facteur de risque, le risque absolu est le

rapport : [205].

Sensibilité :

Désigne la probabilité d’avoir un résultat positif quand l’anomalie est présente. C’est le pourcentage de sujets considérés « à risque » parmi les sujets atteints. Ce taux est indépendant de la prévalence de maladie, mais augmente avec les facteurs de risque dans la mesure où le risque est inclus dans le calcul de risque du test. Le taux de détection nous renseigne donc sur la capacité d’un test à détecter, dans une population, toutes les personnes qui présentent la pathologie visée. Plus sa valeur est élevée, plus le test est efficace. L’interprétation de ses résultats est utile pour la planification en santé publique et non pour un usage individuel [204] . Spécificité :

Désigne la probabilité d'avoir un résultat négatif lorsque le patient est sain.

Plus le test de dépistage compte une spécificité élevée, plus il est susceptible d’identifier correctement les personnes qui ne présentent pas la pathologie visée. Elle est estimée avec le

rapport : é é [204].

Taux de faux positifs :

Désigne le pourcentage de faux positif. Il est égal à 1– spécificité du test de dépistage. Ce taux est indépendant de la prévalence de la maladie, mais augmente avec le facteur de risque dans la mesure où le risque est inclus dans le calcul de risque du test [205].

Taux de détection : Voir sensibilité

Valeur prédictive positive(VPP) :

Désigne la proportion de sujet atteint d’une anomalie parmi l’ensemble des sujets à risque. Elle représente la probabilité d’avoir l’anomalie en cas de test positif. Elle est obtenue par le rapport des vrais positifs sur l’ensemble des tests positifs. La VPP dépend de la prévalence de la maladie en population et des performances intrinsèques du test de dépistage [205].

Valeur prédictive négative (VPN) :

C’est la proportion de sujet non atteint d’une anomalie parmi l’ensemble des sujets qui ne sont pas à risque. Elle représente la probabilité de ne pas avoir l’anomalie en cas de test négatif. Elle est obtenue par le rapport des vrais négatifs sur l’ensemble des tests négatifs. La

90

VPN dépend de la prévalence de la maladie en population et des performances intrinsèques du test de dépistage [205].

Vrai positif :

Une personne est qualifiée de "vrai positif" lorsque le résultat d'un test de dépistage annonce une anomalie qui existe physiologiquement chez le sujet [205].

91

Références

1. ACOG Committee on Practice Bulletins.ACOG Practice Bulletin No. 77: screening for fetal chromosomal abnormalities. Obstet Gynecol. 2007 Jan; 109(1):217-27. 2. Organisation mondiale de la Santé. Malformations congénitales. Rapport du

Secrétariat. Soixante-troisième assemblée mondiale de la santé. Point 11.7 de l’ordre du jour provisoire [Internet]. 1er avril 2010 [consulté en avril. 2015]. Disponible à l’adresse http://apps.who.int/gb/ebwha/pdf_files/WHA63/A63_10-fr.pdf

3. Parry J. Screening the genes. Low- and middle-income countries are catching up on the use of screening for birth defects Bull World Health Organ. 2012 Aug 1; 90(8):557-632. Available from: http://www.who.int/bulletin/volumes/90/8/12-030812/en/ [accessed on 19/04/2015]

4. Gil MM, Quezada MS, Revello R, Akolekar R, Nicolaides KH. Analysis of cell-free DNA in maternal blood in screening for fetal aneuploidies: updated meta-analysis. Ultrasound Obstet Gynecol. 2015 Mar;45(3):249-66.

5. Verweij EJ, van den Oever JM, de Boer MA, Boon EM, Oepkes D. Diagnostic accuracy of noninvasive detection of fetal trisomy 21 in maternal blood: a systematic review. Fetal Diagn Ther. 2012;31(2):81-6.

6. Lejeune J, Gautier M et Turpin R. – Etude des chromosomes somatiques de neuf enfants mongoliens. C. R. Acad. des Sciences, 1959, mars, 16; 248:1721-1722

7. Mikkelsen M, Fischer G, SteneJ, Stene E, Petersen E (1976) Incidence study of Down's syndrome in Copenhagen, 1960-1971: with chromosome investigation. Ann Hum Genet 40:177-182

8. Morris JK, Garne E, Wellesley D, Addor MC, Arriola L, Barisic I, Beres J, Bianchi F, Budd J, Dias CM, Gatt M, Klungsoyr K, Khoshnood B, Latos-Bielenska A, Mullaney C, Nelen V, Neville AJ, O’Mahony M, Queisser-Luft A, Randrianaivo H, Rankin J, Rissmann A, Rounding C, Sipek A, Stoianova S, Tucker D, de Walle H, Yevtushok L, Loane M, Dolk H. 2014. Major congenital anomalies in babies born with down syndrome: a EUROCAT population-based registry study. Am J Med Genet Part A 164A:2979–2986.

92

9. Leonard H, Wen X: The epidemiology of mental retardation: challenges and opportunities in the new millennium. Ment Retard Dev Disabil Res Rev 2002; 8: 117– 134.

10. World Health Organization. Genes and human disease. 2012. Available from: www.who.int/genomics/public/geneticdiseases/en/print.html. [accessed on 19/04/2015]

11. Jensen KM, Bulova PD. Managing the care of adults with Down's syndrome. BMJ. 2014 Sep 30;349:g5596

12. Van Riper M. Families of Children with Down syndrome: Responding to “A Change in Plans” with Resilience. J Pediatr Nurs. 2007, April; 22(2):116–128

13. Liang Zhu J Hasle H, Correa A, Schendel D, Friedman JM, Olsen J Rasmussen SA. Survival among people with Down syndrome: a nationwide population-based study in Denmark. Genetics in Medicine (2013) 15,64–69 doi:10.1038/gim.2012.93,

14. Real de Asua D, Quero M, Moldenhauer F, Suarez C4. Clinical profile and main comorbidities of Spanish adults with Down syndrome. Eur J Intern Med. 2015 May 26. pii: S0953-6205(15)00148-X. doi: 10.1016/j.ejim.2015.05.003.

15. Irving C, Basu A, Richmond S, Burn J, Wren C. Twenty-year trends in prevalence and survival of Down syndrome. Eur J Hum Genet. 2008 Nov; 16(11):1336-40

16. Loane M, Morris JK, Addor MC, Arriola L, Budd J, Doray B, Garne E, Gatt M, Haeusler M, Khoshnood B, Klungsøyr Melve K, Latos-Bielenska A, McDonnell B, Mullaney C, O'Mahony M, Queisser-Wahrendorf A, Rankin J, Rissmann A, Rounding C, Salvador J, Tucker D, Wellesley D, Yevtushok L, Dolk H. Twenty-year trends in the prevalence of Down syndrome and other trisomies in Europe: impact of maternal age and prenatal screening. Eur J Hum Genet. 2013 Jan;21(1):27-33.

17. Agence de la santé publique du Canada. Les anomalies congénitales au Canada 2013 : Rapport de surveillance sur la santé périnatale. Ottawa, 2013. Available from: http://publications.gc.ca/collections/collection_2014/aspc-phac/HP35-40-2013-fra.pdf [accessed on 19/04/2015]

18. Murthy SK et al. Incidence of Down syndrome in Dubai, UAE. Med Princ Pract. 2007; 16(1):25-8.

19. Dolk H, Loane M, Garne E, De Walle H, Queisser-Luft A, De Vigan C, Addor MC, Gener B, Haeusler M, Jordan H, Tucker D, Stoll C, Feijoo M, Lillis D, Bianchi F.

93

Trends and geographic inequalities in the prevalence of Down syndrome in Europe, 1980-1999. Rev Epidemiol Sante Publique. 2005 Nov;53 Spec No 2:2S87-95

20. De Souza E et al. Recurrence risks for trisomies 13, 18, and 21. Am J Med Genet A 2009;149A(12):2716-22.

21. Penrose LS.The relative effects of paternal and maternal agein mongolism. 1933. J Genet. 2009 Apr; 88(1):9-14.

22. Erickson JD, Bjerkedal TO. Down syndrome associated with father's age in Norway. J Med Genet.1981 Feb;18(1):22–28

23. Vagnini L, Baruffi RL, Mauri AL, Petersen CG, Massaro FC, Pontes A, Oliveira JB, Franco JG Jr. The effects of male age on sperm DNA damage in an infertile population.Reprod Biomed Online. 2007 Nov;15(5):514-9.

24. Aboussair N, Jaouad IC, Dequaqui SC, Sbiti A, Elkerch F, Yahya B, Natiq A, Sefiani A. Cytogenetic analysis of 5572 patients referred for suspected chromosomal abnormalities in Morocco. Genet Test Mol Biomarkers. 2012 Jun;16(6):569-73. 25. Jaouad IC, Cherkaoui Deqaqi S, Sbiti A, Natiq A, Elkerch F, Sefiani A. Cytogenetic

and epidemiological profiles of Down syndrome in a Moroccan population: a report of 852 cases. Singapore Med J.2010;51(2):133-6.

26. Royaume du Maroc- Haut Commissariat au Plan. Les indicateurs sociaux du Maroc en 2011. Direction de la statistique. 2011 Disponible au: http://www.hcp.ma/downloads/Indicateurs-sociaux_t11880.html (Consulté le 19/05/2015)

27. Royaume Du Maroc Haut Commissariat Au Plan La femme marocaine en chiffres: Tendances d'évolution des caractéristiques démographiques et socioprofessionnelles (Octobre 2014) Disponible à: http://www.hcp.ma/downloads/SG-Femme-marocaine-en-chiffres_t18705.html. [Consulté le 20 mai 2015]

28. Zolotor AJ, Carlough MC.Update on prenatal care., Am Fam Physician. 2014 Feb 1;89(3):199-208.

29. Khoshnood B et al EUROCAT Public Health Indicators for Congenital Anomalies in Europe. Birth Defects Res A 91 :S16S22 (2011).

30. Rousseau T et al. Variations de prévalence de la trisomie 21 en population française entre 1978 et 2005. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris) .20 10 Jun; 39 (4):290-6.

94

31. Haute Autorité de la Santé. Évaluation des stratégies de dépistage de la trisomie

21.France, 2007. Disponible au : http://www.hassante.

fr/portail/jcms/c_540874/evaluation-des-strategies-de-depistage-de-la-trisomie-21 [consulté le 26 mars 2015].

32. Akolekar R, Beta J, Picciarelli G, Ogilvie C, D'Antonio F. Procedure-related risk of miscarriage following amniocentesis and chorionic villus sampling: a systematic review and meta-analysis. Ultrasound Obstet Gynecol. 2015 Jan;45(1):16-26.

33. Anuwutnavin S, Chanprapaph P, Ruangvutilert P, Eammatta M, Tontisirin P. Short-term outcomes after second-trimester genetic amniocentesis in Siriraj Hospital. Int J Gynaecol Obstet 124 (2014) 222–225.

34. United Nations. Departrnent ofEconomic and Social Affairs. Population Division. World Abortion Policies. 2013. www.unpopulation.org].

35. Sedgh Get al. Legal Abortion Worldwide: Incidence and Recent Trends. Int Fam Plan Perspect. 2007;33 (3): 106—16.

36. Nazer. The Tunisian experience in legal abortion. Int J Gynaecol Obstet. 1980 ;17 (5): 488-92.

37. Patrick Leblanc. Dépistage prénatal : dans quels intérêts ? [consulté le 20 mars 2015] 38. Quadrelli R, Quadrelli A, Mechoso B, Laufer M, Jaumandreu C, Vaglio A. Parental

decisions to abort or continue a pregnancy following prenatal diagnosis of chromosomal abnormalities in a setting where termination of pregnancy is not legally available. Prenat Diagn 2007;27(3):228–32.

39. Learman L A. , Drey E A, Gates E A, Kang M, Washington E A, Kuppermann M. Abortion attitudes of pregnant women in prenatal care. Am J Obstet Gynecol. 2005; 192, 1939–47.

40. Zlotogora J. Parental decisions to abort or continue a pregnancy with anabnormal finding after an invasive prenatal test. Prenat Diagn. 2002 Dec;22(12):1102-6.

41. Mansfield C, Hopfer S, Marteau TM. Termination rates after prenatal diagnosis of Down syndrome, spina bifida, anencephaly, and Turner and Klinefelter syndromes: a systematic literature review. European Concerted Action: DADA (Decision-making After the Diagnosis of a fetal Abnormality). Prenat Diagn 1999; 19(9):808–12.

95

42. Drugan A, Greb A, Johnson MP, Krivchenia EL, Uhlmann WR, Moghissi KS, et al. Determinants of parental decisions to abort for chromosome abnormalities. Prenat Diagn 1990;10(8):483–90.

43. Stricher O. Interrompre ou poursuivre la grossesse lors d'un diagnostic de Trisomie 21: réflexions éthiques. La revue Sage-femme. 2014 ; 13(5): 221-224.

44. Arduin PO. La France au péril d’un retour de l’eugénisme ? L’exemple du diagnostic prénatal de la trisomie 21. Éthique et santé. 2009 ; 6: 187-192.

45. Hurford E, Hawkins A, Hudgins L, Taylor J. The decision to continue a pregnancy affected by Down syndrome: timing of decision and satisfaction with receiving a prenatal diagnosis. J Genet Couns.2013 Oct; 22(5):587-93.

46. Balkan M, Kalkanli S, Akbas H, Yalinkaya A, Alp MN, Budak T. Parental decisions regarding a prenatally detected fetal chromosomal abnormality and the impact of genetic counseling: an analysis of 38 cases with aneuploidy in Southeast Turkey. J Genet Couns.2010 Jun; 19(3):241-6.

47. Dahir n° 1-59-413 du 28 Joumada II 1382 (26 Novembre 1962) portant approbation du texte du Code Pénal. Chapitre VIII des crimes et delits contre l’ordre des familles et la moralite publique :Section I l'avortement Article 449,453,454.Royaume du Maroc, Bulletin Officiel n° 2640 bis 1963, p. 843. Disponible à: http:// www.coe.int/t/dghl/cooperation/economiccrime/cybercrime.[consulté le 27 Mars 2015]

48. Plan d’action santé, 2012-2016. Rabat, Royaume du Maroc, Ministére de la Santé, 2012. Disponible à : http://www.unicef.org/morocco/french/PA-MMN_Fr. pdf [consulté le 20 avril 2015]

49. Semlali H. Le financement de la santé de la mére au maroc [financing of mother's of health in Morocco]. Rabat, Royaume du Maroc. Institut National d'Administration Sanitaire, 2008. Disponible à: http://www.sante.gov.ma/inas/mem/2006-2008/Semlali.pdf [consulté le 27 Mars 2013].

50. Plan d’action santé, 2008-2012 [Health Action Plan, 2008-2012]. Rabat, Royaume du

Maroc, Ministére de la Santé, 2008 Disponible à:

http://www.sante.gov.ma/inas/pdf/Plan-action-08-12.pdf [consulté le 27 Mars 2013] 51. Hewison J, Green J M, Ahmed S, Cuckle HS, Hirst J, Hucknall C and Thornton J G.

96

comparison of white and Pakistani women in the UK. Prenat Diagn 2007; 27: 419– 430.

52. Haute Autorité de la Santé. Évaluation des stratégies de dépistage de la trisomie 21 [evaluation of screening strategies for Down's Syndrome].France,2007

(http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_540874/evaluation-des-strategies-de-depistage-de-la-trisomie-21 consulté le 26 mars 2013)

53. Chitayat D, Langlois S, Wilson RD; Genetics Committee of the Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada; Prenatal Diagnosis Committee of the Canadian College of Medical Geneticists. Prenatal screening for fetal aneuploidy in singleton pregnancies. J Obstet Gynaecol Can. 2011 Jul;33(7):736-50.

54. Dommergues M. Nouvelles stratégies de dépistage de la trisomie 21 : impact et mise en œuvre.2011. http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1165790/fr/nouvelles-strategies-de-depistage-de-la-trisomie-21-impact-et-mise-en-oeuvre

55. NortonME.Genetic screening and counseling. Curr Opin Obstet Gynecol. 2008;20(2):157-163.

56. Penrose LS. The relative effects of paternal and maternal age in mongolism. 1933. J Genet. 2009 Apr;88(1):9-14.

57. Steele MW, Breg WR Jr. Chromosome analysis of human amniotic-fluid cells. Lancet. 1966 Feb 19;1(7434):383-5.

58. Nadler HL. Antenatal detection of hereditary disorders. Pediatrics. 1968; 42:912–918 59. Gertner M, Hsu LY, Martin J, Hirshhorn K. The use of amniocentesis for prenatal

genetic counseling. Bull N Y Acad Med. 1970 Nov; 46(11): 916–921.

60. Philip J, Tabor A, Bang J, Madsen M. Fetal chromosome analysis: screening for chromosome disease? Prenat Diagn. 1983 Jul;3(3):209-18.

61. Merkatz IR, Nitowsky HM, Macri JN, Johnson WE. An association between low maternal serum alpha-fetoprotein and fetal chromosomal abnormalities. Am J Obstet Gynecol. 1984 Apr 1;148(7):886-94

62. Bogart MH, Pandian MR, Jones OW. Abnormal maternal serum chorionic gonadotropin levels in pregnancies with fetal chromosome abnormalities. Prenat Diagn. 1987 Nov; 7(9):623-30.

97

63. Canick JA, Knight GJ, Palomaki GE, Haddow JE, Cuckle HS, Wald NJ. Low second trimester maternal serum unconjugated oestriol in pregnancies with Down's syndrome. Br J Obstet Gynaecol. 1988 Apr; 95(4):330-3.

64. Wald NJ, Cuckle HS, Densem JW, Nanchahal K, Canick JA, Haddow JE, Knight GJ, Palomaki GE. Maternal serum unconjugated oestriol as an antenatal screening test for Down's syndrome. Br J Obstet Gynaecol. 1988 Apr; 95(4):334-41.

65. Wald NJ, Cuckle HS, Densem JW, Nanchahal K, Royston P, Chard T, Haddow JE, Knight GJ, Palomaki GE, Canick JA. Maternal serum screening for Down's syndrome in early pregnancy. BMJ. 1988 Oct 8;297(6653):883-7.

66. Cuckle HS, Wald NJ, Barkai G, Fuhrmann W, Altland K, Brambati B, Knight G, Palomaki G, Haddow JE, Canick JA. First-trimester biochemical screening for Down syndrome. Lancet. 1988 Oct 8;2(8615):851-2.

67. Macri JN, Kasturi RV, Krantz DA, Cook EJ, Moore ND, Young JA, Romero K, Larsen JW Jr. Maternal serum Down syndrome screening: free beta-protein is a more effective marker than human chorionic gonadotropin. Am J Obstet Gynecol. 1990 Oct;163(4 Pt 1):1248-53.

68. Szabó J, Gellén J. Nuchal fluid accumulation in trisomy-21 detected by vaginosonography in first trimester. Lancet. 1990 Nov 3;336(8723):1133.

69. Wald N, Stone R, Cuckle HS, Grudzinskas JG, Barkai G, Brambati B, Teisner B, Fuhrmann W. First trimester concentrations of pregnancy associated plasma protein A and placental protein 14 in Down's syndrome. BMJ. 1992 Jul 4;305(6844):28.

70. Nicolaides KH, Azar G, Byrne D, Mansur C, Marks K. Fetal nuchal translucency: ultrasound screening for chromosomal defects in first trimester of pregnancy. BMJ 1992;304:867–9

71. Gänshirt-Ahlert D, Börjesson-Stoll R, Burschyk M, Dohr A, Garritsen HS, Helmer E, Miny P, Velasco M, Walde C, Patterson D, et al. Detection of fetal trisomies 21 and 18 from maternal blood using triple gradient and magnetic cell sorting. Am J Reprod Immunol. 1993 Sep-Oct;30(2-3):194-201.

72. Lo YM, Corbetta N, Chamberlain PF, Rai V, Sargent IL, Redman CW, Wainscoat JS. Presence of fetal DNA in maternal plasma and serum. Lancet. 1997 Aug 16;350(9076):485-7.

98

73. Christiansen M, Larsen SO, Nørgaard-Pedersen B. Antenatal screening policies for Down's syndrome. Serum screening for Down's syndrome is better than age screening. BMJ. 2002 Nov 2; 325(7371):1034

74. International Down Syndrome Screening Group. Down syndrome screening: a position statement from the scientific committee of the International Down Syndrome Screening Group 2004. <http://www.leeds.ac.uk/idssg/position%20statement.htm> [consulté le 26 mai 2006].

75. Lo YM, Tsui NB, Chiu RW, Lau TK, Leung TN, Heung MM, Gerovassili A, Jin Y, Nicolaides KH, Cantor CR, Ding C. Plasma placental RNA allelic ratio permits noninvasive prenatal chromosomal aneuploidy detection. Nat Med. 2007