• Aucun résultat trouvé

Girard-Perregaux

Dans le document R A P P O R T D A C T I V I T É (Page 38-43)

GIRARD-PERREGAUX est une manufacture de Haute Horlogerie suisse dont les origines remontent à 1791.

Son histoire est jalonnée de remarquables créations alliant design épuré et technologie innovante, à l’image du Tourbillon sous trois Ponts d’or, récompensé par une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris de 1889.

Investissant fortement dans les activités de recherche et de développement, Girard-Perregaux est l’une des rares marques horlogères à intégrer l’ensemble des savoir-faire et métiers pour concevoir et manufacturer montres et mouvements dans leur intégralité.

Sous l’égide de son Président-Directeur général, Michele Sofisti, la marque a mis en œuvre une stratégie visant à créer une passerelle entre la richesse de son patrimoine et le futur de l’entreprise. Les collections ont été rationalisées tandis que le lancement de deux nouveaux concepts (Hawk et Traveller) a permis de conforter la position de Girard-Perregaux sur les marchés occidentaux et du Moyen-Orient. Sur le segment haut de gamme, la présentation en 2013 de l’échappement à force constante a été saluée unanimement par la profession. Résultat de huit années de recherche et de développement, ce concept révolutionnaire a été primé de l’Aiguille d’or du Grand Prix d’horlogerie de Genève, la récompense la plus prestigieuse de l’industrie horlogère.

Principalement commercialisée par le biais de distributeurs tiers, Girard-Perregaux est actuellement présente, dans 70 pays à travers 450 points de vente en Asie, aux États-Unis et en Europe. De nouveaux partenaires de distribution ont rejoint la marque pour accompagner sa croissance en Amérique du Sud, en Europe et au Moyen-Orient.

Outre les marques Girard-Perregaux et JEANRICHARD, le groupe de Haute Horlogerie Sowind détient une activité de fabrication qui développe et produit un portefeuille complet de mouvements haut de gamme , également pour d’autres marques.

Girard-Perregaux

JEANRICHARD

ÉGALEMENT IMPLANTÉE À LA CHAUX-DE-FONDS, en Suisse, JEANRICHARD a été inspirée par Daniel Jeanrichard, pionnier de l’horlogerie suisse au xviie siècle. Il fut l’inventeur de plusieurs machines et outils qui restent incontournables encore aujourd’hui pour la fabrication des mécanismes horlogers. Depuis lors, cet esprit visionnaire n’a cessé d’être cultivé par ses successeurs et symbolise la philosophie JEANRICHARD.

Le positionnement global de JEANRICHARD a été revu et adapté en 2012, afin d’ancrer la marque sur le segment du luxe accessible. La marque a dévoilé une nouvelle identité et un nouveau plan de développement stratégique.

Les collections symboles de ce renouveau incarnent quatre thématiques qui sont la tradition horlogère, la terre, l’eau et l’air. La collection 1681, réinterprétation contemporaine de la tradition, est dotée du mouvement Manufacture JR1000 à remontage automatique, créé en 2004, et est entièrement conçue et fabriquée dans les ateliers JEANRICHARD. La marque a poursuivi sa lancée avec les collections Terrascope, Aquascope et Aeroscope.

Pour chacune de ces thématiques, JEANRICHARD met en scène des personnalités dont les passions les poussent à réaliser des choses extraordinaires.

AUJOURD’HUI, JEANRICHARD est commercialisée dans la plupart des régions du monde par le biais de plus de 150 points de vente, sa présence étant plus marquée en Amérique du Nord et en Amérique latine. Le déploiement du réseau de distribution devrait se poursuivre en 2014 avec un objectif global de 250 à 300 points de vente, principalement localisés en Europe et en Asie, où la marque jouit déjà d’une bonne implantation en Grande Chine.

BOUCHERON

PREMIER JOAILLIER À S’INSTALLER SUR LA PLACE VENDÔME, EN 1893, Boucheron est devenue un symbole d’excellence en Joaillerie, Haute Joaillerie et Haute Horlogerie depuis plus de 155 ans. Aujourd’hui, ses créations sont disponibles dans le monde entier à travers un réseau de 37 boutiques gérées en propre, de franchises, de grands magasins et de boutiques multimarques.

L’ANNÉE 2013 a été marquée par le lancement d’un nouveau concept de boutique célébrant les valeurs d’excellence et de savoir-faire français intrinsèques à la Maison. Dix sites ont déjà été réaménagés.

En Asie, Boucheron a étoffé son réseau de distribution avec l’ouverture de son second magasin en propre à Hong Kong et deux boutiques franchisées ont vu le jour à Shanghai et Kuala Lumpur. L’implantation d’un siège Boucheron et d’une équipe locale à Hong Kong a également contribué à son renforcement dans cette région.

Grâce au succès des collections iconiques comme Quatre et Serpent Bohème, Boucheron a bénéficié d’une forte croissance. La seconde collection de Haute Joaillerie dessinée par Claire Choisne, sous l’égide de Pierre Bouissou, Président-Directeur général de la Maison Boucheron, a également reçu un très bon accueil. Pour élargir la notoriété de la marque à l’international, Boucheron a intensifié sa présence sur la scène culturelle en organisant deux expositions avec des artistes japonais, Azuma Makoto et Hiroshi Sugimoto.

PERSPECTIVES. Boucheron continuera à renforcer son réseau en propre à travers le monde. La participation à la prestigieuse Biennale des antiquaires en septembre 2014 à Paris devrait également contribuer à consolider la présence de Boucheron parmi les grands joailliers internationaux.

Boucheron

POMELLATO

SYNONYME DE CRÉATIVITÉ ET D’ANTICONFORMISME, Pomellato est née en 1967 à Milan grâce à l’intuition de son fondateur, Pino Rabolini, le premier à introduire, de manière révolutionnaire, la philosophie du prêt-à-porter dans l’univers de la joaillerie. L’identité forte et distinctive de la marque lui a permis de s’imposer rapidement en Italie puis dans le reste du monde. Grâce à la direction artistique de Sergio Silvestris, disparu en mars 2014, et à qui Kering tient à rendre hommage, et de son Président-Directeur général, Andrea Morante, Pomellato est devenue l’une des plus grandes marques de joaillerie en Europe. La marque symbolise une nouvelle façon de vivre et de porter le bijou, en le considérant comme un accessoire de mode de luxe.

Le groupe Pomellato (qui regroupe les marques Pomellato et Dodo) emploie actuellement 590 personnes au siège de Milan, dont 100 sont des orfèvres hautement qualifiés. L’association de couleurs, de pierres et de formes extraordinaires participe à la personnalité et au style inimitable des créations de la Maison. La collection Pomellato 67 a été présentée en 2012, réinterprétant dans un ensemble remarquable de pièces en argent massif l’esprit rock and roll transgressif de la fin des années 1960.

EN 2013, Pomellato crée Rouge Passion, une collection capsule qui décline une série de pierres synthétiques de différents tons de rouge sur une base de nacre, illustrant l’approche innovante et non conventionnelle de la marque.

Grâce à une politique active d’ouvertures de boutiques monomarques, le réseau en propre de Pomellato compte 35 magasins et 18 boutiques en franchise, implantés dans les principales capitales d’Europe, du Moyen-Orient, d’Asie et des États-Unis. Le Groupe s’appuie également sur un réseau de distribution aux tiers soigneusement sélectionné à travers 600 partenaires dans le monde entier.

PERSPECTIVES. Le groupe Pomellato prévoit l’ouverture de plusieurs boutiques gérées en propre, en Europe et en Asie-Pacifique, et de s’introduire sur le secteur des montres pour femme à travers sa collection Pomellato 67.

DODO – QEELIN

EN 1995, un concept révolutionnaire donnait naissance à Dodo, le premier bijou qui permet de transmettre un message.

Dans la large gamme de bijoux Dodo, chaque pendentif en forme d’animal véhicule un message d’amour et d’amitié.

Ainsi, au- delà de l’expression d’un style, les bijoux Dodo racontent une histoire.

Depuis le début, la marque est engagée dans la protection environnementale en reversant un pourcentage de ses ventes à WWF Italie. Une préoccupation qui, au fil des années, est devenue de plus en plus universelle et particulièrement significative pour les jeunes générations. Dodo a maîtrisé également à la perfection l’art de la personnalisation en lançant le concept innovant de joaillerie sur mesure.

ACTUELLEMENT, Dodo est commercialisée dans 20 boutiques gérées en propre et 12 franchises, dans les principales capitales d’Europe.

QEELIN EST NÉE EN 2004 grâce à Dennis Chan, Directeur de la Création, et Guillaume Brochard, un entrepreneur français.

S’inspirant de la culture chinoise millénaire et forte d’un savoir-faire français, Qeelin réinterprète les symboles hérités des mythes et des superstitions ancestrales chinoises dans des pièces de joail-lerie à la fois intemporelles et modernes.

Le nom de la marque reflète son identité : le qilin est un animal mythique chinois, symbole d’amour, de compréhension et de protection. Wulu, collection emblématique de la marque, revisite le symbole légendaire chinois de la calebasse, associée à d’heureux présages. Qeelin est également connue pour sa collection Bo Bo.

Depuis sa récente acquisition par Kering, Qeelin a pu accélérer son développement. Elle a notamment renforcé son réseau de distribution avec l’ouverture de 5 nouvelles boutiques, portant à 19 le nombre total de boutiques dans le monde. Cette expansion a été soutenue par l’élargissement de la gamme de joaillerie accessible, notamment par l’introduction réussie de la collection Petite en mai, suivie du lancement prometteur d’une nouvelle collection de Haute Joaillerie en octobre, intitulé King & Queen.

Une stratégie d’expansion qui sera poursuivie en 2014.

Qeelin

Dodo

BIENVENUE EN 2013, Kering a pris une participation minoritaire dans la marque Altuzarra, marquant le début

d’une relation dans laquelle le Groupe accompagnera la croissance de la marque fondée en 2008 par le créateur Joseph Altuzarra. Kering a également mis en place une joint-venture avec Tomas Maier pour développer conjointement la marque éponyme. Ces participations ne sont pas consolidées dans les comptes de Kering à fin décembre 2013.

Dans le document R A P P O R T D A C T I V I T É (Page 38-43)

Documents relatifs