• Aucun résultat trouvé

Gestion des répartitions

L'écran présente les différents appels de fonds et répartitions effectuées. Les répartitions sont générées directement à partir de cet écran avec le bouton Nouvelle ou par la procédure de génération des appels de fonds. Les répartitions restent mémorisées dans le tableau jusqu'à leur effacement manuel. Tant qu'une répartition existe, il est possible d'imprimer des décomptes et des tableaux de répartition. Une répartition est ou n'est pas transférée en comptabilité.

Bouton Nouvelle

Il permet de calculer une nouvelle répartition de charges.

Le code journal est utilisé pour le transfert en comptabilité des écritures. Ce transfert s'effectue avec une validation manuelle après vérification de la conformité de la répartition.

La période de répartition reprend par défaut la période indiquée au niveau de la fiche immeuble. Elle peut être modifiée à ce niveau. Le libellé est utilisé pour l'impression des états et la génération des écritures comptables.

La case Afficher les lignes sans quote-part réalisée est affichée lorsque l’immeuble est en répartition par budget. Elle permet, lors de l’impression du décompte, de présenter toutes les lignes budgétisées sans mouvement.

Exécuter en local /sur le serveur : permet de choisir la machine sur laquelle va se faire le calcul. Si vous choisissez le serveur, il vous faudra garder cette fenêtre au premier plan jusqu’à la fin du traitement.

Bouton Imprimer décomptes

Il permet d’imprimer les décomptes de charges par copropriétaire après le calcul de répartition (et après transfert en comptabilité). Cette option n’est visible que si une ligne de répartition (ou d’appel de fonds) est sélectionnée.

Il présente les dialogues suivants :

Format vertical/format horizontal

Définit le sens d’impression du décompte. En format horizontal, le décompte est complété d’une partie budget estimée à partir de la fiche budget ORD.

Impression en grande police

Permet de choisir la taille de la police utilisée pour la présentation du décompte

Remplacer TVA par déductible fiscal

Permet de remplacer le contenu de la colonne TVA par les sommes déductibles. Le montant du déductible est estimé par rapport au taux de déductibilité fixé sur la fiscalité.

Relevé de compte

Permet d’avoir à la suite du décompte de charges un relevé de compte personnalisé du copropriétaire.

Si vous décochez cette option, les notions de solde arrêté, de coupon réponse, de type de solde ne sont plus visibles. De plus, si votre répartition n’est pas transférée en comptabilité, ce relevé de compte n’en fera pas mention.

Permet d’indiquer à LSC une date limite de prise en compte des écritures pour le décompte personnel. Par défaut LSC saisit le dernier jour de l’exercice, mais il est possible de prolonger cette date.

Adressé à tous indivisaires

Si vous avez défini des indivisaires sur le compte copropriétaire, cette boîte à cocher permet d’imprimer un décompte pour chacun d’entre eux.

Adressé au gérant (s’il existe)

Si vous avez défini un gérant sur la fiche copropriétaire, le décompte lui est adressé, sinon il est adressé au copropriétaire. Si vous décochez cette option, le décompte est envoyé systématiquement au copropriétaire.

Mettre un coupon réponse

Permet d’obtenir un coupon réponse sous le décompte individuel si le copropriétaire est débiteur.

Avec mode de règlement

Permet d’afficher le mode de règlement défini au niveau du compte. Si ce mode est « prélèvement », LSC affiche « CE MONTANT SERA PRÉLEVÉ », sinon LSC affiche « COUPON A JOINDRE A VOTRE REGLEMENT PAR (mode de règlement) ». Cette option n’est disponible que si la précédente (Mettre un coupon réponse) est cochée.

Uniquement le total par clé

Par défaut, LSC donne une ligne par compte de charge défini (à condition que le copropriétaire soit présent dans la clé de répartition associée au compte). Comme nous l’avons vu dans le chapitre compte, chaque compte de charge doit être rattaché à une clé de répartition définie sur la fiche immeuble. Une clé peut donc concerner plusieurs comptes. Cette option permet alors de regrouper les dépenses par clé de répartition, afin d’obtenir un décompte plus concis.¨

Libellé colonne « Récup/Loc »

Vous permet de personnaliser le titre de la colonne « Récup/Loc » du décompte. Limitée à 12 caractères, sur deux lignes au maximum.

Nous vous rappelons que l’affichage de cette colonne dépend du paramétrage des fiches copropriétaires.

Présentation du solde précédent

En une ligne, en détail ou sans. L'option sans solde précédent est utilisée pour des appels travaux.

Titre de l’état

Cette note peut contenir un nombre de lignes non limité. Chaque ligne doit être indiquée par un retour à la ligne. La note est insérée en en-tête de première page de l'état.

Libellés de « l’avance de trésorerie", des "Fonds affectés travaux futurs"

et des "Fonds non affectés travaux futurs"

Vous pouvez à ce niveau définir d’autres libellés que ceux par défaut, ceci pour être en conformité avec les décisions de votre assemblée générale. Le calcul de ces fonds dépend du paramétrage effectué en administration.

LSC enregistre automatiquement les préférences utilisateurs. Vos choix seront donc proposés par défaut à chaque impression.

Le bouton Options… permet de choisir l’en-tête et le pied de page associés à l’état. Il est possible d’imprimer l’en-tête et le pied de page sur toutes les pages, ou uniquement sur la première (pour gagner de l’espace sur les pages suivantes), ou jamais (pour utiliser du papier à en-tête). Les en-têtes et pieds utilisés sont ceux définis dans les Paramètres. Il est possible aussi de ne pas imprimer le titre de l’état..

Le décompte peut effectuer un regroupement par clé ou non.

Le décompte peut, pour chaque copropriétaire, effectuer un regroupement de ses lots.

Il n’est pas possible de réimprimer un décompte individuel complet sur un exercice clôturé. En effet, la partie « relevé de votre compte personnel » ne peut présenter un tableau à jour. Seule la partie répartition des charges reste valable.

Bouton Imprimer tableau

Il permet d’imprimer un tableau de répartition avec, pour chacun des copropriétaires, le montant de sa quote-part par compte de charges et son total. Cette option n’est visible que si une ligne de répartition (ou d’appel de fonds) est sélectionnée.

Bouton Imprimer tableau détaillé

Il permet d’imprimer un tableau de répartition avec, pour chaque copropriétaire, un détail de sa quote-part par lot et par clé de répartition. Le tableau rappelle aussi les tantièmes de chacun des lots pour chacune des clés mentionnées. Comme pour le tableau de répartition, cette option n’est visible que si une ligne de répartition (ou d’appel de fonds) est sélectionnée.

Bouton Imprimer état des dépenses

Il permet d’imprimer les dépenses de la période de répartition ou les dépenses de l'exercice (si aucune ligne du tableau n'est sélectionnée).

Il est possible de rajouter par le biais des boîtes à cocher :

- Les colonnes dont TVA, dont locataire, - Avoir un solde précédent pour chacun des

comptes de charges,

- De remplacer la date d’écriture par le numéro de pièce indiqué lors de la saisie.

Comme pour le décompte de charges, il est possible de changer le titre de l’état et d’insérer une note complémentaire.

A savoir :

- Un compte n'est imprimé que si au moins une ligne de saisie est présente sur le compte.

- Le solde précédent reprend le cumul de toutes les écritures de tous les journaux.

- Les écritures de la sélection ne comprennent jamais les écritures passées sur les journaux de répartition.

Bouton Imprimer état simplifié des dépenses

Les options d’impressions sont les mêmes que celles de l’état des dépenses.

A la différence de l’état des dépenses, ce document présente les dépenses globalisées par compte de charges et regroupées par clé de répartition.

Si vous maintenez la toucheshift en cliquant sur cette option, vous pourrez éditer un état simplifié des dépenses sous la forme de balance (colonnes débit / crédit / solde débiteur / solde créditeur). Avant l’édition de ce document vous aurez une liste de sélection des comptes à traiter (compte attachés à une clé de répartition). Par ce biais, vous pourrez choisir de traiter vos comptes par des sélections continues (touche ctrl ou pomme) ou discontinues (touche shift).

Bouton Supprimer

Cette option a pour but d’annuler la répartition en supprimant les écritures comptables générées (si elles existent) lors du transfert en comptabilité.

Avec la touche Shift maintenue, il est possible de supprimer une répartition de la liste en conservant les écritures comptables associées.

La suppression d’un appel de fonds réinitialise la date de réalisation de l'appel (page 2 de la fiche Budget).

Transfert en compta

Le transfert en comptabilité génère les écritures comptables associées à la répartition. Il s'agit d'une opération de validation de la répartition. La fiche immeuble est mise à jour pour la régularisation des charges locatives.

L’option extourner les appels de fonds présente dans les paramètres de l’application permet de conserver ou de supprimer les appels de fonds au moment du transfert en comptabilité de votre répartition.

Si l’on supprime une répartition transférée en comptabilité, les écritures d’appel de fonds supprimées ne sont pas régénérées.

Courrier Les appels de fonds génèrent une ligne dans le tableau de répartition. Cette ligne est toujours transférée en comptabilité (sauf l'astuce de l'appel à 0%).

L'impression détaillée d'un appel de fonds se réalise à ce niveau par le bouton imprimer décomptes. L'appel de fonds sous forme d'extrait de compte se réalise à l’aide de ce bouton courrier.

Documents relatifs