• Aucun résultat trouvé

1-Les stratégies de développement de la ville d’Oran :

3- La gestion des déchets à Oran :

Dès 1981, la cession massive des biens de l’état, la loi 81-01libère les transactions immobilières. D’autres obligations et droit s’imposent aux occupants acquéreurs, d’où le désengagement de l’état en matière de maintenance et d’entretien courant des parties communes. Aujourd’hui, ces ensembles collectifs se trouvent dans une situation critique et d’abandon reflétant l’image négative de mauvaise gestion. Cette situation persiste surtout au niveau des grandes villes.

Sur les 132 villes sélectionnées, Alger est classée à la 72° PLACE, ce classement établi par le Reader’s Digest après la Tunisie et la Libye, sur la base des données locales et celles fournies par l’union internationale. (Les transports publics, les déchets, le recyclage, le prix de l’électricité, parmi les réserves émises sur les espaces urbains, la pollution aux particules, espaces verts, et les transports en commun de ces villes) 2 qui ne sont plus administrés de manière adéquate, par l’absence de coordination des différents acteurs.

3- La gestion des déchets à Oran :

Avant d’aborder la gestion des déchets à Oran, il serait nécessaire de rappeler quelques écrits sur la thématique de sa gestion. L’ensemble de ces écrits s’organisent autour des ordures ménagères et l’assainissement. Qu’est ce qu’on entend par ordures ménagères ?

On appelle ordure ménagère, les déchets produits quotidiennement par les ménages pour le besoin de la vie. Ce concept inclut : les ordures ménagères, les débris de verre ou de vaisselle, ordures en provenance des écoles, carcasses d’animaux, etc …

1

Amrane Mokhtar , le logement social en Algérie, les objectifs et les moyens de production, Mémoire de magister, option urbanisme, Dpt d’Architecture et d’urbanisme, Université de Mentouri, Constantine Un texte de Meziane abdallâh, comment améliorer le cadre de vie ?

2 Meziane Abdallâh, Algérie : les milieux urbains dans un état d’infériorité. Paysagiste. blogspace.fr (23 septembre 2006)

52 Dans le monde de la recherche, plusieurs auteurs ont abordé la question des déchets ménagers. Nous citons à titre d’exemple Yousseph Sané,1

dans son article intitulé’ la question

des déchets à Abidjan, un problème récurrent et sans solution’

Selon les résultats visés de son étude, le problème des ordures est dû à l’influence des facteurs géographiques notamment le problème de croissance de la population, des sites d’émission et la qualité des aménagements.

De son côté Kouamé Annick2 insiste sur la nécessité d’une implication d’abord des populations elles-mêmes, ensuite de la municipalité et enfin de l’état pour résoudre les problèmes des ordures. Son étude préconise que les populations doivent être plus actives dans la gestion des ordures et valoriser la récupération.

Dans un autre article intitulé ‘les problèmes des déchets et son fondement historique’ Attali .K 3, affirme :qu’il serait donc peine perdue d’analyser le problème des déchets en se concentrant sur la description des structures et des moyens mais plutôt sur une analyse politique des enjeux, des rapports et des stratégies des différents acteurs.

Dans le même contexte, et en procédant à une analyse de la situation des ordures à Abidjan1990, il insiste sur l’adaptation des moyens matériels et humains des sociétés gestionnaires au rythme de croissance de la population, parallèlement à cela une organisation de la décharge et ensuite une revalorisation des ordures.

Pour mieux cerner la question des déchets ménagers, nous avons jugé nécessaire de connaitre l’organisation et la gestion administrative des services compétents de la commune d’Oran.

1

Yousseph Sané, article : la gestion des déchets a Abidjan, un problème récurent sans solution, 2002.

2Kouamé Annick, 2005

53 3-1.La gestion communale :

Parmi les missions de la commune, et dans le chapitre VI sur l’hygiène, salubrité et environnement dans son article 107 il est stipulé que la lutte contre les vecteurs des maladies transmissibles, l’hygiène des lieux et établissement qui accueillent le public.

La commune crée et en vue de satisfaire les besoins collectifs de ces citoyens, plusieurs services y compris le service des ordures ménagères et autres déchets.

Selon les informations recueillies auprès des gestionnaires de la commune d’Oran, la gestion des déchets et assimilés relève de la responsabilité des institutions à savoir :

L’Assemblée Populaire Communale (APC), l’EPIC Oran propreté et opérateur privé.

La division d’hygiène et d’assainissement est chargée d’assurer un ensemble de missions telles que :

-la collecte et le transport des déchets et assimilés

- la division d’hygiène et la santé publique s’occupe du ramassage des déchets, supervisé de la propreté de la ville.

L’EPIC est un opérateur privé créé en 2005 selon le dispositif, par arrêté de la wilaya d’Oran. Ses interventions s’étendent sur l’ensemble des communes, selon l’article 4 de l’arrêté.

L’EPIC assure ses services sur cinq communes de la wilaya d’Oran, y compris la collecte des deux secteurs El- Othmania et Seddikia.

L’organisation de la collecte des déchets suit un programme horaire déterminé par les services de l’APC est répartie dans la journée comme suivant : de 6h le matin et à partir de 20h le soir.

L’intervention en matière de collecte des déchets concerne tous les secteurs urbains renfermant en totalité 102 circuits, répartis de la manière suivante :

54 Selon les informations recueillies auprès des services gestionnaires de collecte, la quantité des déchets générés connait beaucoup plus de pics saisonniers, le plus important correspond à la saison estivale. Cette quantité est généralement liée aux modes de consommation de la population.

Les dépôts sauvages et les déchets qui échappent à la collecte ainsi qu’au traitement se retrouvent dans la nature et ont beaucoup de répercussions plus au moins nocives sur l’environnement en fonction de leur dangerosité.