• Aucun résultat trouvé

I.1.Rappels

Erythrocyte

L'érythrocyte ou hématie encore appelé globule rouge est une cellule sanguine anucléée transportant le dioxygène et le dioxyde de carbone grâce à la molécule d'hémoglobine. Celle-ci est composée de 4 molécules de globine et de 4 molécules d'hème. Les globines sont des protéines de forme globulaire. Les molécules d'hème possèdent un atome de fer et peuvent accueillir en leur centre le dioxygène.

L’érythropoïèse est l’ensemble des mécanismes qui aboutissent à la formation des érythrocytes au niveau de la moelle osseuse. Ils sont formés grâce à des cellules souches totipotentes. Ces cellules subissent des différenciations et passent par différents stades comme les proérythroblastes, les érythroblastes et les réticulocytes.

Hémogramme

L’hémogramme est l’examen biologique le plus prescrit pour toutes pathologies confondues.

Il apporte des informations sur les cellules du sang contribuant au maintien de l’intégrité de l’organisme : oxygénation des tissus, défense de l’organisme contre les agents pathogènes et prévention du risque hémorragique.

Le compte rendu d'un hémogramme doit comprendre les valeurs de : - La numération des leucocytes,

- La numération des érythrocytes, - La numération des thrombocytes,

- Le taux d'hémoglobine mesuré en grammes pour 100ml de sang

- L'hématocrite qui est le pourcentage de globules rouges pour un volume de sang donné.

- Les constantes érythrocytaires à savoir :

 Le VGM : valeur biologique rendant compte du volume des globules rouges. Il est obtenu en divisant l'hématocrite par le nombre des érythrocytes.

 La CCMH : quantité d'hémoglobine contenue dans 100ml d'hématies. Elle est obtenue en divisant le taux d'hémoglobine par l'hématocrite.

 La TCMH : quantité d'hémoglobine contenue dans une

hématie. Elle est obtenue en divisant le taux d'hémoglobine par le nombre d'hématies.

Hémodilution

C’est la dilution du sang caractérisée par la diminution de la viscosité, du taux de protéine.

Non seulement elle peut se produire lors de l’afflux de liquides des tissus vers le sang, par exemple pour compenser la diminution de la masse sanguine lors d’une hémorragie, mais aussi elle peut également être la conséquence non voulue d’une intervention thérapeutique telle que la perfusion de soluté physiologique, ou du plasma, etc. [16]. Pendant la grossesse, le volume plasmatique augmente de façon plus importante que la masse érythrocytaire, jusqu'à 50% à 35 semaines d’aménorrhée [4].

VGM=NGR/mm3Hte ×107

3)

CCMH=Hb (g/dl) Hte ×100 (%)

TCMH= NGR/mm3Hb (g/dl) ×107 (Pg)

Prévalence de l’anémie chez les femmes enceintes suivies au CHUZSL de Cotonou : cas de 400 patientes

Réalisé par Danielle ADOME Page 7

I.2.L’anémie I.2.1.Définition

Anémie

L’anémie est définie également par un taux d’hémoglobine inférieur à 13g/dl chez l’homme et à 12g/dl chez la femme. Selon l’OMS, elle est définie par un taux d’hémoglobine inférieur à 11g/dl pendant la grossesse [6]. Selon la CDC, l’anémie gravidique est définit suivant l’âge de la grossesse comme suite [1] :

- 1er trimestre : < 11 g/l - 2ème trimestre : < 10,5 g/l - 3ème trimestre : < 11 g/l

L’anémie est l’anomalie la plus fréquente en hématologie, elle est une pathologie dépendante de nombreux facteurs et imposant une approche à plusieurs volets pour sa prévention et son traitement.

La gravité de l’anémie a été classée en trois stades que sont:

- L’anémie sévère définit par un taux de Hb<7 g/dl

- L’anémie modérée définit par un taux de Hb compris entre 7 et 10 g/dl - L’anémie légère correspond à un taux Hb situé entre10 et 11 g/dl [2].

 Selon le type d’anémie

- L’anémie hypochrome microcytaire, évoque une carence martiale

- L’anémie normochrome macrocytaire, évoque une anémie par déficit en acide folique.

Elle est moins fréquente que l’anémie par carence martiale, pouvant toucher 2 à 5 %

des femmes enceintes dans les pays industrialisés, jusqu’à 25 % dans les pays sous développés.

- L’anémie macrocytaire mégaloblastique arégnérative, évoque une anémie par carence en vitamine B12

- L’anémie normochrome normocytaire ou hypochrome microcytaire : évoque une anémie des processus inflammatoires chroniques [3].

- Les autres pathologies qui ont comme signe biologique l’anémie sont, les anémies hémolytiques, les thalassémies, les syndromes drépanocytaires et les

hémoglobinopathies.

I.2.3.Etiologie de l’anémie pendant la grossesse I.2.3.1.Anémie carencielle

L’anémie carencielle pendant la grossesse est constituée de plusieurs types d’anémies en particulier l’anémie ferriprive et l’anémie par carence en folates. [4]

L’anémie ferriprive

L’anémie par carence martiale est une anémie microcytaire hypochrome. Elle est également appelée anémie ferriprive. Biologiquement, le dosage le plus fiable est celui de la ferritine sérique ; son taux ne varie pas au cours de la journée. Elle est anormalement basse en dessous de 12ng/l. Il existe par ailleurs, un taux de fer sérique bas et un taux de transferrine augmenté.

Dans l’ordre, en cas de carence martiale, il est observée une baisse de la ferritinémie, une diminution du coefficient de saturation de la sidérophiline, une augmentation de la transferrine, une microcytose et pour finir l’anémie. La supplémentation en fer permet la correction de ces différents éléments dans le sens inverse. En cas d’association d’une carence en folates, la microcytose peut être absente.

Anémie par carence en folates

L’anémie par carence en folates est une anémie macrocytaire arégénérative. Les folates interviennent dans la synthèse de l’ADN au cours de l’hématogénèse. Une carence en vitamine B9 aura donc des répercussions sur toutes les lignées cellulaires sanguines notamment les hématies. Ainsi à l’anémie peut être associée une leucopénie et une thrombopénie.

Prévalence de l’anémie chez les femmes enceintes suivies au CHUZSL de Cotonou : cas de 400 patientes

Réalisé par Danielle ADOME Page 9

La carence peut être due à un défaut d’apport dans l’alimentation quotidienne mais peut être également due à des interactions médicamenteuses avec des anticonvulsivants par exemple.

L’alcoolisme et les malabsorptions digestives peuvent également entraîner une carence en folates.

I.2.3.2.Les hémoglobinopathies

La drépanocytose

La drépanocytose est une maladie génétique autosomique récessive d’expression variable.

Elle se caractérise par la présence de l’hémoglobine S qui donne aux hématies une forme de faucille, en cas de situation désoxygénée. Lors de cette falciformation, le globule rouge perdsa déformabilité et peut difficilement passer dans les petits vaisseaux ce qui peut entraîner des douleurs, infarctus pulmonaire, hémolyse…

Le sujet porteur présente une anémie normocytaire chronique qui s’aggrave pendant la grossesse de part l’augmentation de la volémie. Une microcytose peut faire penser à une association à une carence martiale ou à une autre hémoglobinopathie (thalassémie). L’anémie peut être aggravée par des crises hémolytiques d’origine infectieuse.

Pendant la grossesse, les transfusions sanguines peuvent être réalisées pour diminuer le rapport de l’hémoglobine S dans la masse sanguine. Mais elle n’est pas systématique car l’anémie est chronique. Cependant, dans le cas de crises ou le taux d’hémoglobine est inférieur à 8g/dl, la transfusion est à envisager. La supplémentation en acide folique est quant à elle fortement conseillée.

La thalassémie

La thalassémie est également une hémoglobinopathie. Les plus fréquentes sont l’α-thalassémie et la β-l’α-thalassémie. C’est une pathologie génétique autosomique récessive caractérisée par la réduction ou l’absence de synthèse d’une chaîne de globine différente selon le type de thalassémie. La conséquence est une anémie microcytaire hypochrome. La gravité dépend du caractère homozygote ou hétérozygote de la pathologie, les formes hétérozygotes étant les formes mineures. Son traitement repose sur des transfusions sanguines si le taux d’hémoglobine est trop bas (<8g/dl) et une supplémentation en acide folique. Hors grossesse, la thalassémie peut envisager une splénectomie.

I.2.3.3.Les anémies liées à une pathologie gravidique

Le HELLP syndrome

Le terme HELLP syndrome est l’acronyme de Hemolysis Elevated Liver enzymes Low Platelet count qui est l’association d’une anémie hémolytique, d’une cytolyse hépatique et d’une thrombopénie.

Le placenta prævia

Le placenta prævia est un facteur favorisant l’anémie et qui est lié au risque de métrorragies et/ou d’hémorragie pendant l’accouchement.

L’hématome rétro placentaire

L’hématome rétro placentaire est une collection de sang formée au niveau d’un décollement plus ou moins important du placenta.

Documents relatifs