• Aucun résultat trouvé

PARTIE II : GENERALITES SUR LES AEV ET TRAVAUX REALISES AU COURS DU STAGE

II.1. GENERALITES SUR LES AEV

Le mot ‘‘adduction’’ vient du latin «adducere» qui signifie l’action de conduire l’eau d’une source (puits, forages) ou d’une retenue d’eau (eaux superficielles) vers un réservoir par l’intermédiaire d’un canal. Ainsi, on définit donc une Adduction d’Eau Villageoise (AEV) comme un système composé d’un ensemble d’éléments destinés au captage, au stockage, à l’adduction, au traitement, et à la distribution d’eau potable aux populations rurales et semi-urbaines jusqu’à un horizon donné à travers les bornes fontaines et les branchements particuliers. Le fonctionnement harmonieux de ces éléments permet de produire et de distribuer de l’eau potable nécessaire pour répondre aux besoins des populations rurales et semi-urbaines afin d’éviter de consommer de l’eau des rivières ou d’autres sources d’eau inappropriées.

II.1.2. Buts et objectifs d’une AEV II.1.2.1. Buts

La réalisation d’un système d’AEV se fait dans le but :

• D’alimenter à partir des réseaux inter -villages, les villages où la ressource en eau pose d’énormes problèmes aux populations;

• De réduire, pour le confort, la multiplicité des Forages équipés de Pompe à Motricité Humaine (FPMH), dans les villages où la population est plus importante.

II.1.2.2. Objectifs

Les objectifs visés pour la réalisation d’une AEV sont de plusieurs ordres.

Nous pouvons énumérer avant tout :

• La distribution d’une eau de bonne qualité pour préserver la santé des consommateurs;

• La réduction des efforts physiques déployés par les bonnes dames afin d’avoir un peu d’eau au niveau des Forages équipés de Pompes à Motricité Humaine (FPMH) pour pouvoir faire leurs ménages;

• La réalisation des points d’eau à proximité des populations afin de réduire la longue distance de portage de l’eau pour éviter la violence faite aux jeunes filles;

• La mise à disposition de l’eau potable de façon permanente en toute saison et à tous les niveaux de la zone prise en compte par l’ouvrage ;

• La prise en compte du pouvoir d’achat des populations (cette eau doit revenir à l’usager le moins cher possible) ;

• La réalisation du système de façon qu’il soit dynamique et ouvert pour permettre les modifications ultérieures.

II.1.3. Critères à prendre en compte pour la réalisation d’une AEV

Dans le but de fournir de l’eau potable à la population rurale ou semi-urbaine, un certain nombre de critères s’avère nécessaire et indispensable pour la réalisation d’une AEV. Parmi ces critères, on peut citer :

Le fort besoin en eau potable par la population ;

L’existence d’une population estimée à 2000 habitants au moins ;

L’existence d’une source d’eau pouvant desservir la population pendant au moins dix ans ;

L’extension du réseau de distribution par la communauté villageoise en fonction de ses capacités financières ;

Le système multi-villages à partir d’un forage ayant un débit suffisant pour les villages suffisamment rapprochés ;

L’adhésion de la population à l’achat de l’eau.

II.1.4. Les composantes d’une AEV II.1.4.1. Les ouvrages de captages

C’est un ensemble d’équipements (groupe électrogène ou compteur SBEE, une pompe électrique) et de constructions (local pour groupe électrogène ou compteur SBEE) qui permettent de capter l’eau d’une source (forage, puits, retenue d’eau) avant de l’envoyer vers la station de traitement.

II.1.4.2. La station de traitement

C’est un ensemble d’équipements (mélangeurs, pompes doseuses, etc.…) et de constructions (locaux et bâches de stockage) permettant de débarrasser l’eau de tous déchets et microbes. Dans le cas des AEV, on parle de chloration qui consiste à traiter l’eau au chlore mensuellement avec un dosage de 0,10L/m3 d’eau pour la rendre moins vulnérable à une possible contamination par plusieurs facteurs (fuite sur le réseau, la vétusté des installations et mauvaise hygiène autour des points d’eau) au cours de son transport de la station de pompage vers le grand réservoir de stockage avant qu’elle ne reparte dans les tuyaux vers les robinets.

II.1.4.3. Réseau d’adduction

C’est un ensemble de conduites généralement enterrées qui assurent le transport ou le transfert de l’eau captée jusqu’au réservoir de stockage (château d’eau) où l’eau est stockée avant d’être distribuée.

II.1.4.4. Réservoir de stockage

C’est un ouvrage généralement surélevé, en béton armé ou en métal, prévu pour stocker l’eau potable pompée afin de la fournir à la population ciblée.

II.1.4.5. Réseau de distribution

La distribution désigne toute la partie se situant après le réservoir. Ainsi le réseau de distribution sert à répartir l’eau vers les points de distribution ou les points de dessertes (bornes fontaines, branchements particuliers). Il est constitué d’un ensemble de canalisations en PVC et PEHD (si possible) enterrées dans le sol, comprenant des pièces particulières destinées à faciliter l’entretien (raccords, vannes, ventouses, regards) pour assurer son bon fonctionnement.

II.1.5. Typologies des systèmes d’adduction d’eau

L'adduction d'eau est un système qui regroupe toutes les techniques permettant d'amener l'eau depuis une source à travers un réseau de conduites ou d'ouvrages vers les lieux de consommation ou les points de dessertes (BF ou BP). On distingue donc deux types d’adduction à savoir : l’adduction gravitaire et l’adduction par refoulement.

II.1.5.1. L’adduction gravitaire

On parle d’adduction gravitaire lorsque l’eau se déplace du réservoir du château d’eau vers les points des consommateurs. L’eau s’écoule alors à travers le réseau de distribution grâce à la force de gravitation.

II.1.5.2. L’adduction par refoulement

On parle d’adduction par refoulement lorsque la pression de l'eau sur le réseau et son acheminement se fait à l'aide d’une pompe à l'intérieur de la station de pompage.

II.1.6. Typologies des réseaux d’adduction d’eau II.1.6.1. Réseau maillé

C’est un réseau dont les conduites qui le composent suivent des contours fermés formant ainsi plusieurs mailles appelés système de boucle. Dans ce type de réseau, l’écoulement, dans une conduite peut se faire dans les deux sens.

II.1.6.2. Réseau ramifié

C’est un réseau dont les conduites vont toujours en se divisant à partir du point d’alimentation sans jamais se refermer pour former une boucle. Ainsi, l’écoulement se fait dans un seul et unique sens. C’est le cas du réseau d’AEV du village d’Atabenou.

II.1.7. Modes de fonctionnement d’une AEV

Une AEV peut fonctionner de deux sortes selon le type de refoulement.

On appelle refoulement la partie se situant entre la station de pompage et le château d’eau permettant d’amener l’eau dans le réservoir pour pouvoir desservir les populations ciblées. On distingue donc deux types de refoulement à savoir : le refoulement simple et le refoulement – distribution.

II.1.7.1. Le refoulement simple

On parle de refoulement simple lorsque la source (forage ou puits) est proche du château d’eau et que la conduite de refoulement ne traverse pas du tout la communauté à desservir. Dans ce cas, l’eau est directement refoulée et stockée dans la cuve avant d’être distribuée par la force gravitaire vers les points de desserte.

II.1.7.2. Le refoulement – distribution

On parle de refoulement-distribution lorsque la source est très loin du château d’eau et qu’une partie de la conduite de refoulement traverse la communauté à approvisionner. Dans ce cas, l’eau pompée en direction vers le réservoir surélevé (Château d’eau) est en même temps fournis aux populations et le reste est stocké au niveau du réservoir. La conduite de refoulement joue alors le rôle de la distribution.

Notons que les AEV présentent de nombreux avantages par rapport aux ouvrages simples comme par exemple :

• La suppression du pompage manuel ;

• Le rapprochement des points de distribution des consommateurs ;

• Le moins d’attente aux points de distribution ;

• La possibilité, sous certaines conditions, de disposer de branchements particuliers à domicile;

• La possibilité d’extension du réseau sans investissements lourds.

II.2. METHODOLOGIE ET HYPOTHESES DE BASE

Documents relatifs