• Aucun résultat trouvé

2. Retours d’expériences

2.1. Gare routière de Neckerspoel (Pays Bas)

Amsterdam fut la première ville des Pays-Bas à mettre enœuvre d’importantes informations voyageurs depuis la gare ferroviaire pour les services de tramway, et ce, depuis 1987. Le système d’affectation dynamique des quais pour les tramways a préfiguré celui des bus, plus souple et moins contraint dans sa gestion que les modes guidés. En un peu plus de 10 ans depuis les années 1990, plus de 10 gares routières dynamiques ont été créées aux Pays- Bas. Ces projets faisaient partie d’un effort national d’amélioration de l’attractivité des transports publics en général et des principales gares de chemin de fer en particulier. Cela a conduit à la modernisation des gares de chemin de fer, à la reconstruction de leur environnement avec un considérable re-développement en faveur de l’emploi. En 2005, cinq projets, « turn key projects », ont été réalisés dans les cinq plus grandes gares ferroviaires du pays (Amsterdam, Arnhem, Breda, Rotterdam et Utrecht). Certains projets ont fait l’objet d’un aménagement d’une station dynamique.

La première gare routière à avoir été aménagée de façon dynamique a été celle de Neckerspoel aux Pays-Bas, située dans la ville d’Eindhoven, à côté de la gare ferroviaire. Repensée pour être compacte et dynamique, elle a été mise en service au début des années 1990. Conçue par le cabinet d’architectes Zwarts & Jansma, son coût est d’environ 500 000 euros22. Cette nouvelle gare routière servira ensuite de référence pour les aménagements qui suivront, comme ceux de la gare d’Amersfoort (1999) et d’Amstelveen.

La gare routière de Neckerspoel est située à Eindhoven, aux Pays Bas. La ville compte environ 210 000 habitants. Avec les communes aux alentours, l'agglomération d'Eindhoven compte près de 450 000 habitants répartis sur une superficie d'environ 540 km². La gare routière de Neckerspoel compte près de 60 000 voyageurs/jour23 et se situe au nord de la gare de trains grandes lignes et régionaux (environ une desserte toutes les 5 minutes en heure de pointe). La gare est également à proximité du centre ville (rues piétonnes, commerces…) et d’un secteur industriel. Elle comprend un petit centre commercial.

La gare routière s’étend sur un hectare et comprend 11 quais de départs principaux permettant 22 points de départs (soit 2 par quai), plus deux de réserve, utilisés pour les services spéciaux ou en cas de service de remplacement des trains. Elle comprend aussi un quai de dépose (3 emplacements bus) et 14 places de stationnement pour les battements longues durées. Vingt six lignes régulières de bus urbains et interurbains au matériel hétéroclite y effectuent un arrêt24.

La gare est équipée d’une salle de détente à usage des conducteurs ainsi qu’une salle de contrôle située en hauteur de manière à visualiser tout l’espace. Deux superviseurs y assurent la régulation des départs des lignes ainsi que le bon fonctionnement du DPA (dynamic platform allocation, système d’affectation dynamique de quais).

Afin de permettre l’affectation dynamique des voies, les bus sont équipés d’un système d’identification embarquée. Lorsque le bus circule en direction de la gare de Neckerspoel, il est repéré par une boucle de détection au sol environ 5 minutes avant son arrivée par une boucle de détection. Lorsqu’il accède au site, un écran situé à l’entrée de la gare lui indique le quai qui lui est attribué. Une information identique est affichée sur le poste de conduite. A l’intérieur du site, la gestion des lignes urbaines et interurbaines ne se fait pas de la même façon. Pour les lignes urbaines, la descente et la montée des voyageurs s’effectuent simultanément sur le même quai. Le bus attend ensuite son ordre de départ, donné par le système d’aide à l’exploitation (SAE). Le temps entre l’arrivée et le départ est de 3 minutes

22http://www.armadaoutdoor.nl/single.asp?item=568, consulté le 21 juillet 2010

23Données RATP, 1999

en heures de pointe et peut aller jusqu’à 15 minutes en heures creuses. Cela signifie que les lignes ne peuvent pas avoir des fréquences trop fortes, sous peine de saturation au niveau des quais.

Figure 5 :Schéma de fonctionnement de la gare routière de Neckerspoel – Document RATP 1999

Pour les lignes interurbaines25, la dépose des voyageurs se fait sur un quai spécifique et le bus vient ensuite se stationner sur une aire prévue à cet effet, située à proximité des points de départs s’il y a besoin de réguler. Il s’agit d’une aire de stockage qui permet d’effectuer les battements, qui sont de 20 minutes environ. Tous les mouvements de voiture s’effectuent dans l’enceinte de la gare. Les autres bus qui n’effectuent pas de régulation en gare routière repartent ensuite directement après avoir déposé et pris en charge ses voyageurs. Pour les lignes ayant besoin d’un temps de battement supérieur à 30 minutes, une zone d’attente distante de 500 mètres est prévue.

Un quai est attribué par avance à chaque départ. En cas de dysfonctionnement, le système d’attribution du point de départ cherche automatiquement un autre point de départ proche et libre, le transmet au conducteur par le biais d’un panneau et sur le poste de conduite.

Il est possible que le système soit défaillant. C’est le cas lorsque le conducteur oublie d’initialiser ses coordonnées, lors de situations exceptionnelles (défaillance de la desserte des trains entraînant la mise en place de bus de substitution) ou lors de panne du système. La gestion devient alors une gestion manuelle, faite par le régulateur présent sur place. Les voyageurs utilisant le bus arrivent essentiellement de la gare (trains grandes lignes et régionaux), certains à vélo (il existe des garages à vélos pour le stationnement d’environ 5 000 vélos) et très peu en voiture. Le parking de stationnement est situé à 500 mètres de la gare et la distance doit avoir pour effet de décourager les utilisateurs de véhicules particulier. A la sortie de la gare ferroviaire, les voyageurs disposent d’un panneau récapitulatif indiquant pour chaque ligne le prochain départ prévu et l’heure.

Au dessus des quais, des écrans indiquent le numéro de la ligne au départ ainsi que l’heure de départ. Les voyageurs attendent en face des quais et disposent de l’information

voyageurs. Ils traversent les pistes dès que les annonces des départs sont affichées. Il existe là un vrai problème de sécurité puisque les voyageurs traversent les pistes de circulation des bus sans accès protégé. Depuis, la mise en service en 1992 de la gare routière, il n’y a pas cependant eu d’accident corporel, démontrant une certaine vigilance des conducteurs et une appropriation de la logique par les voyageurs.

Figure 6 :Matériel Philéas en gare routière de Neckespoel – Source : public.fotki.com

La gare routière de Neckerspoel a été réaménagée au début des années 1990 afin de gérer de façon plus rationnelle l’espace occupé par cette dernière. Suite aux modifications apportées et à la mutualisation des quais, il a été possible d’économiser environ 40% de l’ensemble de l’espace, avec la construction de 12 quais au lieu des 36 initiaux auxquels il convient de rajouter des places de stationnement supplémentaires. Les 36 quais initiaux occupaient une superficie équivalente à deux terrains de football, soit près de 14 500 m². Cela a également permis d’obtenir une plus grande souplesse dans la gestion de la croissance du trafic. En effet, le système TIS, mis au point par Peek Traffic, permet aux gares routières de gérer un trafic en augmentation avec un nombre de quais limités, recueillant l’information des véhicules arrivant.

L’espace occupé réduit de moitié a permis de construire un immeuble avec de vastes parkings, notamment pour les deux-roues, des commerces et des bureaux.

Dans un compte-rendu26 d’une visite sur le terrain faite par la RATP en 1999, il était préconisé que le système d’allocation dynamique des points de départ puisse être appliqué dans les gares routières RATP se trouvant dans des zones urbaines très denses, afin de rationaliser l’espace occupé. Les gares routières potentiellement présenties étaient à l’époque celles de Massy, d’Antony, de Saint Lazare, de Montparnasse, de Gare du Nord et la gare Jules Verne de la Défense.

Le terminal Jules Verne à la Défense, prévu en 2001 et ouvert en 2005, semble s’être inspiré par son fonctionnement de la gare routière de Neckerspoel.

2.2. Gares routières de La Défense (France)