• Aucun résultat trouvé

Différentiation de la zone de stockage des bus pour leur régulation de celle de la

3. Propositions

2.2. Le plan des déplacements urbains en Ile-de-France (PDUIF)

1.1.2. Différentiation de la zone de stockage des bus pour leur régulation de celle de la

L’affectation dynamique des quais ne pose pas de souci particulier pour les lignes en passage. Elles y effectuent un arrêt, déposent et reprennent les voyageurs avant de repartir. En revanche, pour les lignes en terminus, il ne semble pas judicieux de faire stationner les bus à quai. En effet, les gares routières accueillant des lignes en terminus sont souvent des lieux de régulation. Quand le temps de régulation est faible et que le stationnement de quelques minutes ne gêne pas la circulation des autres bus, il est envisageable de laisser le bus à son quai. Pour les temps de régulation plus longs, il n’est pas possible de laisser le bus, ce dernier mobilisant un quai. Il faut donc prévoir un lieu annexe pour le stockage et le stationnement plus long des bus.

L’idée même d’une gare routière dynamique est finalement de ne plus être, moins pour le voyageur que pour l’exploitant, un espace de stockage des véhicules. La différentiation des fonctions de régulation de la prise en charge des voyageurs permet l’utilisation de moins d’espace puisque la zone de stockage est reportée hors des quais voyageurs. Il est important, afin d’assurer la qualité de service et de limiter les kilomètres à vide, de pouvoir offrir une zone de stockage à proximité de la zone de montée des voyageurs. De plus, le parcours entre la zone de stockage et la zone de montée doit être identifié et sécurisé afin de garantir les temps de parcours. Il est nécessaire que les conditions de circulation soient toujours les mêmes afin qu’un temps de référence soit défini entre les deux endroits, permettant de donner le départ à temps aux bus situés en zone de stockage. Si ce temps de parcours est garanti, l’affectation dynamique peut se faire de façon optimale. Il est également préférable que la zone de stockage ne soit pas trop éloignée pour des raisons économiques. Faire circuler un bus à vide coûte est onéreux et n’offre pas de service supplémentaire. Dans l’idéal, la zone de stockage devrait être située à proximité quasi-immédiate du lieu de prise en charge des voyageurs. Pour des questions d’aménagement urbain et d’espace de vie, il est aussi préférable que cette zone de stockage des bus ne perturbe pas complètement l’espace public. La vision de plusieurs bus en stationnement n’est pas

forcément recherchée dans des lieux parfois piétons, comme le parvis des gares. La grande question reste donc le choix du lieu optimal pour stocker les bus sans que cela soit gênant et que cela pénalise l’exploitation. Comme cela sera développé par la suite, la mise en place de l’affectation dynamique des quais à Eindhoven a permis de réduire la superficie réservée aux quais et dans une partie de l’espace dégagé, une aire de stockage a été créée.

1.2. Avantages et inconvénients

Le tableau ci-dessous résume de façon synthétique les avantages et les inconvénients de la gare routière dynamique :

Tableau 2 :Avantages et inconvénients d'une gare routière dynamique - Réalisation personnelle

La gare routière dynamique est donc un principe reposant principalement sur deux aspects : la différentiation de la zone de stockage des bus pour leur régulation de celle de la dépose et de la prise en charge des voyageurs et l’affection dynamique des quais couplée à une importante information voyageurs. Les avantages sont multiples, notamment dans la gestion des départs. La volonté de mettre en place un tel système s’inscrit dans la logique d’optimisation de l’espace alloué à la gare routière. Pour observer les applications de ce principe de fonctionnement, les gares d’Eindhoven et de la Défense vont être présentées et étudiées.

Avantages Inconvénients

 La mise en place d’une gare routière dynamique répond à une logique de rationalisation et d’optimisation de l’utilisation de l’espace foncier. L’affectation dynamique des quais permet de réduire le nombre de postes à quais (généralement un par ligne) nécessaires au fonctionnement de la gare routière.

 La rationalisation de l’espace permet de dégager des superficies

disponibles à la construction

d’infrastructures (services, parking à vélo…) mais aussi de l’espace de stockage.

 L’espace de la gare routière étant plus restreint, cela permet une meilleure lisibilité de l’offre par les voyageurs.

 Les travaux à réaliser permettent de répondre aux nouvelles normes en termes d’accessibilité, de

signalétique, d’information voyageurs…

 L’affectation dynamique des quais ne peut pas se faire quand les

fréquences des lignes sont trop élevées. Le système est

particulièrement adapté pour les lignes interurbaines ou les lignes ayant des fréquences d’au moins dix à quinze minutes environ.

 Même avec une rationalisation des postes à quai, il n’est parfois pas possible de dégager une superficie nécessaire pour effectuer le stockage des bus. Or cet espace de stockage est une condition nécessaire à la mise en place du dynamisme de la gare. De plus, l’espace doit être situé à proximité de la gare routière afin d’en garantir son bon fonctionnement.  Les traversées piétonnes, si elles ne

sont pas bien réfléchies, peuvent s’avérer difficiles et il faut éviter que les voyageurs circulent sur les pistes bus.

2. Retours d’expériences