• Aucun résultat trouvé

2. Retours d’expériences

1.4. Les études et les projets actuels

Depuis la fin des principaux changements urbains des années 60 et 70, le quartier de la gare Montparnasse ne cesse de faire l’objet de nouveaux projets car cet espace doit être adapté aux pratiques actuelles de l’espace. Les premières opérations illustrent un urbanisme des années 60, composé de dalles et de tours.

En 2002, une étude a été réalisée par l’architecte urbaniste Manuel Guislain et par le paysagiste Arnaud Laffrage conduisant à la rédaction d’un recueil de données urbaines sur le sud du quartier de la gare, et la proposition d’actions (schémas d’objectifs).

En 2005 l’APUR a produit un fascicule d’analyse et de diagnostic du quartier de la gare, intitulé « Montparnasse ». Le fascicule comporte une analyse socio-économique, des déplacements, des espaces publics, ainsi que des esquisses de réorganisation.

En 2005, le STIF a créé un Comité de Pôle pour Montparnasse, dans le cadre du PDUIF. Les acteurs concernés par ce Comité de Pôle sont la Ville de Paris, les mairies du 6, 14 et 15e arrondissement, la SNCF, la RATP, la Préfecture de Police, la région Île-de-France, le STIF et l’EITMM. Le Comité de Pôle a pour mission de formaliser des projets en « contrats de pôles », protocoles d’accords financiers sur des programmes d’investissements réalisables à court terme. Le pilotage du comité est confié aux collectivités locales, en étroite collaboration avec le STIF qui apporte une assistance dans le pilotage des études préliminaires et dans l’animation de la démarche au niveau régional. Il a pour objectif de se réunir et de mener des études sur le secteur dont il est en charge. Actuellement, les réflexions portent sur les projets immobiliers d’ICADE et d’UNIBAIL, en lien avec les prévisions de trafic de la SNCF. Les acteurs concernés par le secteur sont des acteurs publics et des acteurs privés.

Les deux grands projets actuels pour le secteur sont ceux menés par ICADE et d’UNIBAIL, acteurs privés.

ICADE est un groupe immobilier français filiale de la Caisse des dépôts et consignations créé en 1954 sous le nom de Société Centrale Immobilière de la Caisse des dépôts et consignations (SCIC) par François Bloch-Lainé afin de faire face aux besoins gigantesques de logements en France. Elle est alors l'un des principaux maîtres d'ouvrage dans la construction des grands ensembles dans le pays et notamment en région parisienne37. UNIBAIL est une société de gestion d’immobilier, notamment de centres commerciaux et travaille avec la RATP sur des projets tels que le réaménagement des Halles ou la Défense. Ces promoteurs privés sont des acteurs importants puisqu’ils sont en mesure de financer d’importants travaux et opérations. Cependant, la ville de Paris doit négocier avec eux car leurs logiques et leurs orientations ne sont pas toujours les mêmes. Les promoteurs ont besoin de proposer des projets correspondant aux attentes de la ville, afin d’obtenir certaines dérogations nécessaires à leur réalisation (modification du PLU…).

ICADE a été missionné par l’EITMM pour mener des études autour de la rénovation de la tour Montparnasse et la restructuration du centre commercial. A terme, 20 000m² de surfaces commerciales et 20 000m² de bureaux seront créés. La partie qui concerne la rénovation de la tour Montparnasse n’a pas d’impact sur la RATP, contrairement à la restructuration du centre commercial. ICADE prévoit, dans les grandes lignes de son projet, le réaménagement de la place du 18 Juin 1940 (suppression d’arrêts de bus, déplacement d’une trémie d’accès au métro), le réaménagement de la place Raoul Dautry (pendant un temps supprimée, puis juste oubliée) ainsi que la requalification des rues de l’Arrivée et du Départ. Lors de la réunion de Comité de Pôle du 21 juillet 2010, ICADE a présenté des images de synthèse présentant leur projet, notamment pour le mail (promenade publique à l’intérieur du centre commercial). Il s’agit de construire un mail rectiligne avec une verrière dans le centre commercial, offrant une perspective entre la place du 18 Juin 1940 et la Porte Océane. Le projet va nécessiter une modification du PLU de la Ville de Paris. Le programme définitif d’ICADE devrait être arrêté fin 2010, début 2011 et un concours d’architecte lancé en 2011 et pour des travaux en 2013.

Le projet d’UNIBAIL porte sur le réaménagement de l’îlot Vandamme Nord. Il y est prévu l’augmentation des surfaces commerciales, comme dans le projet d’ICADE. Des propositions visuelles du traitement architectural des façades ont été présentées lors de la dernière réunion du Comité de Pôle. L’îlot semble aujourd’hui peu fréquenté en raison du manque de lisibilité du centre commercial, de la signalétique faible et des difficultés liées aux cheminements piétons. UNIBAIL souhaite mettre en valeur la station Gaîté, qui, avec une amélioration de l’information et de la signalétique, pourrait devenir une station utilisée pour rejoindre la gare Montparnasse. Cette station est située à la même distance de la Porte Océane que celles des stations 12 et 4 (place du 18 Juin 1940).

En plus de ces acteurs privés, des acteurs publics aux compétences techniques sont concernés par le projet : la ville de Paris, le STIF, la SNCF et la RATP. S’ajoute l’APUR, dont le rôle est de réaliser des études prospectives. Un des objectifs de la ville de Paris et plus précisément de l’équipe municipale est de réduire la circulation automobile dans Paris, comme précisé dans le PDP. Cet objectif est à garder en mémoire pour la suite des réflexions.

Le quartier de la Gare Montparnasse a donc connu de fortes mutations urbaines, surtout dans les années 1960-1970. Idéologie dépassée, l’urbanisme de dalle doit aujourd’hui être adapté pour répondre aux nouveaux besoins du secteur. Ce secteur devrait connaître dans les prochaines années (2010-2020) de nombreuses mutations liées aux projets d’aménagements urbains prévus. L’ampleur de ces projets va modifier l’image du quartier de la gare et les principes de circulations jusqu’à présents pratiqués. Afin de s’inscrire dans cette dynamique et pour être force de proposition, la RATP a souhaité mener une étude de l’impact de ces projets sur les circulations et itinéraires de bus. En effet, la présence de

nombreuses lignes dans ce secteur est à prendre en compte et repenser pour accompagner au mieux les projets de développement du quartier. C’est également le cas de la gare routière place Raoul Dautry, située sur le parvis de la gare, qui est impactée par le projet de réaménagement du centre commercial et de la Tour Montparnasse.