• Aucun résultat trouvé

Cette liste n'est pas exhaustive. Pour obtenir une liste complète des rapports, reportez vous à l'interface du Centre de rapport.

À propos des tâches de rapports et des spécifications

Chaque rapport que vous créez est répertorié en tant que tâche. Les tâches comportent divers états comme « En cours d'exécution », « Terminé » ou

« Erreur ». Utilisez l'affichage des tâches pour vérifier l'état de votre rapport, visualiser les rapports terminés et réexécuter des rapports.

Une spécification contient les informations nécessaires à l'exécution d'un rapport, y compris tous les éléments que vous avez sélectionnés et les éléments liés à la publication (le format de sortie et la manière dont le rapport est sauvegardé et distribué aux autres). Ceci facilite la réutilisation ultérieure du rapport. Si vous projetez d'exécuter régulièrement un même rapport avec les mêmes sélections, vous pouvez gagner du temps en procédant à la création d'une spécification, car les éléments de définition sont alors enregistrés, ce qui vous évite d'avoir à les spécifier à nouveau.

Vous créez une spécification à partir d'un type de rapport soit directement (à l'aide de l'assistant Generate Specification), soit dans le cadre du processus de création d'un rapport à l'aide de l'assistant Generate Report, qui vous propose de

sauvegarder les éléments de définition du rapport sous la forme d'une spécification.

Un rapport basé sur une spécification est exécuté à partir de l'écran Spécifications ou à l'aide d'un programme. Après avoir créé une spécification pour ce rapport, vous pouvez également le programmer pour l'exécuter à un ou des moments précis à partir de l'écran Spécifications.

Vous pouvez changer l'emplacement où sont stockées les spécifications et la configuration des tâches. Vous pouvez les placer soit dans la partie locale (non itinérante) du profil utilisateur, soit dans la partie non locale du profil utilisateur (qui devient « itinérante » si l'utilisateur possède un profil itinérant) afin que vous puissiez exécuter les rapports à l'aide de spécifications et de tâches sauvegardées depuis différentes machines.

Rapports de Resource Manager

Resource Manager vous permet de générer les deux types de rapports suivants :

Rapports courants. Ces rapports sont générés à partir des informations Resource Manager stockées dans la base de données locale de chaque serveur et ils peuvent être générés pour chaque serveur ou pour plusieurs serveurs. Les informations, enregistrées toutes les 15 secondes, sont qualifiées d’informations en temps réel.

Rapports de synthèse. Ces rapports sont générés à partir des données stockées dans la base de données de synthèse et peuvent être générés pour chaque serveur ou pour plusieurs serveurs. Ils sont moins détaillés que les rapports courants. Ils peuvent toutefois être générés pour toute période incluse pendant la durée de conservation des données de la base de données de synthèse. Les rapports de synthèse sont personnalisables : ils peuvent inclure ou exclure différents types de données.

Tous les rapports sont affichés dans une fenêtre de visualisation des rapports. Les rapports contiennent des liens de navigation permettant de se déplacer entre le début du rapport et ses divers tableaux. Vous pouvez également imprimer un rapport ou l’enregistrer au format HTML ou dans un format autorisant la séparation par des virgules (CSV).

Si votre système est configuré pour utiliser la virgule décimale, Resource Manager la remplacera par un point virgule (;) lors de l’enregistrement de rapports au format CSV, car les virgules sont spécifiquement utilisées dans ce format pour séparer les éléments de données dans le fichier.

Important Les rapports de synthèse contiennent des données de mesure uniquement pour les périodes pendant lesquelles ces données sont stockées dans la base de données de synthèse. Si vous configurez Resource Manager pour capturer des données de mesure uniquement pour certaines périodes sur un serveur spécifique, les données en dehors de ces périodes ne sont pas incluses.

Remarque Resource Manager utilise certains modèles HTML pour créer des rapports. Ceux-ci sont situés sur chaque serveur dans le sous-dossier Modèles du dossier Resource Manager. Afin d’éviter les incohérences dans les rapports, il est conseillé de ne pas modifier les modèles.

Chapitre 7 Génération de rapports et analyse des informations de contrôle 83 Centre de documentation

Création de rapports sur l’activité courante

Les rapports courants permettent d’obtenir les informations détaillées suivantes :

• des statistiques sur l’activité des processus courants ou l’utilisation des applications dans la batterie de serveurs ;

• des statistiques sur l’activité courante des utilisateurs dans votre batterie de serveurs ;

• l’état d’un serveur à un moment déterminé.

Génération de rapports sur l’utilisation des processus ou des applications

Vous pouvez produire un rapport contenant des informations sur les processus contrôlés dans la batterie de serveurs ou sur les processus exécutés sur un serveur donné.

Le rapport indique l’utilisation de la ressource du processus, les moments où il est actif et chargé et l’utilisateur (ou les utilisateurs) qui l’exécutent. Ce rapport peut par exemple vous permettre d'observer les données d’un serveur lorsqu'une ou plusieurs de ses mesures passent en état d’alarme.

Le rapport peut être plus ou moins détaillé en fonction des options sélectionnées lors de sa configuration. La partie supérieure du rapport se compose d’une section d’informations générales indiquant la date et l’heure de la génération du rapport, son type et les différentes options de rapport existantes. Le rapport comporte des liens sur lesquels vous pouvez cliquer pour passer d’une section à une autre.

Les informations contenues dans le rapport se présentent comme suit :

• Processus

Le tableau Processus contient des informations détaillées sur chaque instance du processus sélectionné (ou sur tous les processus) et exécuté sur le serveur par l’utilisateur sélectionné (ou par tous les utilisateurs) au moment où vous avez généré le rapport. Il comporte les informations suivantes :

Nom :nom du processus.

Chemin d’accès : emplacement du processus sur le serveur. Ces informations peuvent vous permettre de différencier des instances.

Date du produit :date du fichier de programme. Ceci vous indique la date de création du fichier exécutable et peut vous aider à identifier le processus.

Type :code du type de processus défini par Microsoft Windows.

Version :numéro de la version définie dans le fichier de programme.

Remarque: Ces informations ne sont pas indiquées pour tous les programmes.

Heure de démarrage : date et heure de chargement de l’instance du processus sur le serveur sélectionné. Les heures sont indiquées en fonction du fuseau horaire du serveur pour lequel le rapport est généré.

% actif : durée pendant laquelle cette instance du processus était active, exprimée en pourcentage par rapport à l’heure où elle a été chargée sur le serveur.

Utilisateur : nom et domaine de l’utilisateur qui exécute l’instance du processus.

• UC

Chapitre 7 Génération de rapports et analyse des informations de contrôle 85 Centre de documentation

Le tableau UC comporte des statistiques relatives à l’utilisation de l’UC pour l’utilisateur (ou les utilisateurs) qui exécutait le ou les processus lors de la génération du rapport. Il comporte les informations suivantes :

• Utilisation générale de l'UC

• Mode noyau

• Mode utilisateur

• Utilisation UC pendant activité

• Mode noyau

• Mode utilisateur

Pour des informations complémentaires sur la signification de ces catégories, consultez la documentation du système d’exploitation du serveur.

• Mémoire

Le tableau Mémoire comporte des statistiques relatives à l’utilisation de la mémoire pour l’utilisateur (ou les utilisateurs) qui exécutait le ou les processus au moment de la génération du rapport. Il comporte les informations suivantes :

• Ensemble de travail pendant activité

• Ensemble de travail nominal

• Ensemble de travail maximal

• Réserve paginée maximale

• Réserve non paginée maximale

• Utilisation maximale du fichier d’échange

• Défauts de page/sec

Pour des informations complémentaires sur la signification de ces catégories, consultez la documentation du système d’exploitation du serveur.

• Durées

Le tableau Durées comporte des statistiques relatives à l’activité du processus pour l’utilisateur (ou les utilisateurs) qui exécutait le ou les processus au moment de la génération du rapport. Il comporte les informations suivantes :

Temps de chargement :durée pendant laquelle les processus ont été chargés sur le serveur.

Durée active : temps pendant lequel les processus ont été actifs.

Rapport activité/chargement : durée de l’activité des processus, exprimée en pourcentage par rapport à l’heure où ils ont été chargés sur le serveur.

Durée chargée totale :durée totale du chargement des processus.

Durée active totale :durée totale du chargement des processus.

Première/dernière utilisation enregistrée :heure de début et de fin du démarrage d’un processus, pour tous les processus qui étaient exécutés. Les heures sont indiquées en fonction du fuseau horaire du serveur pour lequel le rapport est généré.

• Utilisateurs

Si vous générez un rapport pour tous les utilisateurs, le tableau Utilisateurs indique les informations suivantes correspondant au moment où vous générez le rapport :

• nom de l'utilisateur ;

• domaine pour tous les utilisateurs exécutant les processus ;

• nombre de processus en cours d'exécution.

N’oubliez pas que si vous avez généré le rapport pour un seul utilisateur, ce rapport ne concernera que cet utilisateur.

Chapitre 7 Génération de rapports et analyse des informations de contrôle 87 Centre de documentation

Établissement de rapports sur les activités des utilisateurs

Resource Manager vous permet d’obtenir des informations sur les utilisateurs dont les sessions étaient actives sur un serveur donné au moment où vous avez généré le rapport. Le rapport utilisateur vous fournit des informations sur les sessions des utilisateurs et sur les processus qu'ils exécutent.

Les sessions et les processus sont affichés dans des sections différentes du rapport, qui sont présentées ci-dessous. La partie supérieure du rapport se compose d’une section d’informations générales indiquant la date et l’heure de la génération du rapport, son type et les différentes options sélectionnées lors de sa configuration. Le rapport comporte des liens sur lesquels vous pouvez cliquer pour passer d’une section à une autre.

Les informations contenues dans le rapport se présentent comme suit :

• Sessions

Le tableau Sessions contient la liste de toutes les sessions en cours d’exécution par l’utilisateur (ou les utilisateurs) sélectionné sur le serveur sélectionné au moment de la génération du rapport. Il comporte les informations suivantes :

Utilisateur : ID et domaine de l’utilisateur exécutant la session.

Nom de session : nom de la session.

Protocole :protocole utilisé pour la session : TCP/IP, par exemple.

Heure de démarrage : date et heure de démarrage de la session. Les heures sont indiquées en fonction du fuseau horaire du serveur pour lequel le rapport est généré.

Durée : durée de l’exécution de la session.

Nombre de processus : nombre de processus exécutés pendant la session. Cette information est présentée plus en détail dans le tableau Processus se trouvant dans la suite du rapport.

• Processus

Le tableau Processus contient la liste complète de tous les processus exécutés par les utilisateurs sélectionnés sur le serveur sélectionné, ainsi que le nombre d’instances de chaque processus. Ces processus sont classés par heure de démarrage, ce qui vous permet d’avoir un aperçu des actions les plus récentes de chaque utilisateur.

Établissement de rapports sur les activités d'administration

Vous pouvez créer un rapport contenant les noms des utilisateurs qui ont effectué une opération administrative, la date et l'heure à laquelle l'opération a été effectuée, l'objet concerné par l'opération et autres informations.

Ce rapport nécessite que vous soyez connecté à une base de données de

journalisation qui puisse stocker les informations relatives aux modifications de configuration. Les informations concernant la création de bases de données de journalisation et la façon de s'y connecter sont incluses dans le Guide de l'administrateur de Citrix Presentation Server et dans l'interface utilisateur.

Analyse d’un moment déterminé sur un serveur

Si un problème survient sur un serveur donné, vous pouvez générer un rapport instantané du serveur indiquant son état au moment où le problème s’est produit.

Vous pouvez ensuite vous servir de ce rapport pour déterminer la cause du problème.

Ce rapport fournit des informations sur les utilisateurs et les processus utilisant le serveur et sur les mesures contrôlées, et il offre la possibilité de récupérer des informations dans le passé sur une durée de 96 heures.

Vous pouvez également générer des rapports instantanés de serveur à partir du diagramme en temps réel de la mesure d’un serveur. Pour plus d'informations, consultez l'aide en ligne de Resource Manager.

Le rapport comporte des liens sur lesquels vous pouvez cliquer pour passer d’une section à une autre. Les informations contenues dans le rapport se présentent comme suit :

• Processus supérieur à 5 % UC ou Mémoire

Ce tableau contient la liste de tous les processus utilisant plus de 5 % de l’UC ou de la mémoire.

• Utilisateurs et processus

Chapitre 7 Génération de rapports et analyse des informations de contrôle 89 Centre de documentation

Ce tableau comporte la liste des utilisateurs et des processus qu’ils ont exécutés sur le serveur sélectionné. Il comporte les informations suivantes :

Utilisateur : nom d’utilisateur et domaine de chaque utilisateur ayant ouvert une session sur le serveur.

Processus :nom de chaque processus que l’utilisateur peut exécuter sur le serveur. À chaque instance du processus correspond une entrée différente.

Chemin d’accès : emplacement de chaque instance du processus sur le serveur. Ces informations peuvent vous permettre de différencier des instances.

Version : numéro de la version définie dans le fichier de programme, pour chaque instance. Ces informations ne sont pas indiquées pour tous les programmes.

• Mesures

Le tableau Mesures fournit des informations sur toutes les mesures contrôlées sur le serveur pendant une période de 15 secondes. Il comporte les informations suivantes :

Objet : catégorie contrôlée. C'est une ressource système physique ou logique (par exemple, un disque dur d'ordinateur).

Instance : exemple individuel de l’objet ou de l’état qu’il doit atteindre pour être compté. Un ordinateur peut, par exemple, posséder plusieurs disques durs. Dans ce cas, l’instance identifie le disque qui est examiné.

Compteur : Il s'agit de l'aspect spécifique de l’objet qui est contrôlé, par exemple l’espace disque disponible.

Date et heure : date et heure du dernier enregistrement de la mesure par le système d’exploitation. Les dates sont affichées sous le format jj/mm/aaaa et les heures indiquées suivant le fuseau horaire local du serveur pour lequel le rapport est généré.

Valeur : valeur de la mesure au moment de l’échantillonnage.

Certaines mesures présentent des valeurs moyennes.

Remarque L’objet Terminal Services est renvoyé depuis Windows Terminal Server. Le compteur Inactive Sessions pour cet objet inclut les sessions inactives.

Création de rapports sur l’activité passée

Les rapports de synthèse permettent d’obtenir les informations de synthèse suivantes :

• des statistiques sur l’activité passée des processus dans la batterie de serveurs ;

• des statistiques sur l’activité passée des utilisateurs dans la batterie de serveurs ;

• l’état d’un serveur pendant une période d'une heure précise.

Vous pouvez également générer des rapports à partir de la base de données de synthèse en utilisant une application externe, telle que Crystal Reports. Pour vous aider dans cette tâche, le schéma de la base de données utilisé par la base de données de synthèse est décrit dans la section « Schéma de la base de données de synthèse », page 113. Citrix fournit plusieurs modèles Crystal Reports que vous pouvez utiliser. Ces modèles existent en plusieurs langues et vous pouvez les télécharger sur le site http://www.citrix.com/download/.

Citrix propose un Modèle sémantique (Modèle de rapport) de la base de données de synthèse. Le Modèle sémantique peut être utilisé pour créer des rapports et des diagrammes à l'aide de SQL Server 2005 Report Builder, et comprend quelques définitions de rapports type.

Le Modèle sémantique regroupe également les données dans des objets afin de réduire le nombre de relations et de simplifier le processus d'extraction des données significatives de la base de données. Il ajoute de brèves descriptions de tous les objets et de tous les champs.

Vous déployez le modèle à l'aide du gestionnaire Reporting Services Report Manager (RSRM) ou du SQL Server Management Studio (SSMS).

Des instructions détaillées concernant l'installation et l'utilisation du Modèle sémantique sont disponibles sur le Centre de connaissance Citrix à l'adresse suivante : http://knowledgebase.citrix.com.

Utilisation spécifique du processeur

Vous pouvez utiliser Resource Manager pour obtenir des informations relatives à l’utilisation des ressources d’un processus, aux utilisateurs l’ayant exécuté et aux serveurs sur lesquels il a été exécuté pendant une période donnée.

Important Si vous générez plus de deux rapports de synthèse à la fois, vous risquez de surcharger la plupart des systèmes.

Chapitre 7 Génération de rapports et analyse des informations de contrôle 91 Centre de documentation

Le rapport peut être plus ou moins détaillé en fonction des options sélectionnées lors de sa configuration. Si vous sélectionnez un serveur et/ou un utilisateur particulier, le rapport comprendra uniquement des informations relatives au serveur ou à l’utilisateur en question.

Sélectionnez les options en fonction de la raison pour laquelle vous voulez générer le rapport. Vous pouvez par exemple inclure des statistiques relatives à l’UC et à la mémoire, car vous souhaitez connaître la charge qu’un programme représente pour le serveur.

Le rapport comporte des liens sur lesquels vous pouvez cliquer pour passer d’une section à une autre. Les informations contenues dans le rapport se présentent comme suit :

• UC

Pour les processus terminés, le tableau UC affiche des statistiques relatives à l’utilisation de l’UC par l’utilisateur (ou les utilisateurs) ayant exécuté le processus sélectionné et pour le serveur (ou les serveurs) sur lequel il a été exécuté. Il comporte les informations suivantes :

• Utilisation générale de l'UC

• Mode noyau

• Mode utilisateur

• Utilisation UC pendant activité

• Mode noyau

• Mode utilisateur

Pour des informations complémentaires sur la signification de ces catégories, consultez la documentation du système d’exploitation du serveur.

• Mémoire

Pour les processus terminés, le tableau Mémoire affiche des statistiques relatives à l’utilisation de la mémoire pour l’utilisateur (ou les utilisateurs) ayant exécuté le processus sélectionné et pour le serveur (ou les serveurs) sur lequel il a été exécuté. Il comporte les informations suivantes :

• Ensemble de travail pendant activité

• Ensemble de travail nominal

• Ensemble de travail maximal

• Réserve paginée maximale

• Réserve non paginée maximale

• Utilisation maximale du fichier d’échange

• Défauts de page/sec

Pour des informations complémentaires sur la signification de ces catégories, consultez la documentation du système d’exploitation du serveur.

• Durées

Le tableau Durées affiche les statistiques relatives à l’activité du processus pour l’utilisateur (ou les utilisateurs) ayant exécuté le processus et pour le serveur (ou les serveurs) sur lequel il a été exécuté. Il comporte les informations suivantes :

Temps de chargement : durée du chargement du processus sur le serveur.

Durée active : temps pendant lequel le processus a été actif.

Rapport activité/chargement : durée de l’activité du processus, exprimée en pourcentage par rapport à l’heure où il a été chargé sur le serveur.

Durée chargée totale :durée totale du chargement du processus, pour tous ses emplacements et toutes ses versions.

Durée active totale : durée totale de l’activité du processus, pour tous ses emplacements et toutes ses versions.

Première/dernière utilisation enregistrée : date et heure de début du processus.

Chapitre 7 Génération de rapports et analyse des informations de contrôle 93 Centre de documentation

L’heure est indiquée en fonction de la zone horaire locale du serveur demandant le rapport.

• Utilisateurs

Le tableau Utilisateurs comporte les informations suivantes :

• nom de l'utilisateur ;

• domaine pour tous les utilisateurs exécutant les processus ;

• nombre de processus en cours d'exécution.

N’oubliez pas que si vous avez généré le rapport pour un seul utilisateur, ce rapport ne concernera que cet utilisateur.

• Serveurs

Le tableau Serveurs affiche une liste de tous les serveurs sur lesquels l’utilisateur a exécuté le processus sélectionné. Si vous générez le rapport pour un seul serveur, cette section du rapport n’apparaît pas.

Analyse des activités d’utilisateurs spécifiques

Resource Manager peut vous fournir des informations sur l’utilisation des ressources par un utilisateur, sur les sessions et sur les processus et les serveurs employés pendant une période donnée.

Resource Manager peut vous fournir des informations sur l’utilisation des ressources par un utilisateur, sur les sessions et sur les processus et les serveurs employés pendant une période donnée.