• Aucun résultat trouvé

Le schéma suivant représente une batterie de serveurs type, utilisant la base de données de synthèse Resource Manager. Il illustre le flux des données de synthèse à la fois spécifiques au serveur et à l'échelle de la batterie, à partir des serveurs de la batterie jusqu’à la base de données de synthèse, par l’intermédiaire du serveur de connexion à la base de données.

Schéma représentant une batterie de serveurs utilisant une base de données de synthèse BATTERIE DE SERVEURS

Informations à enregistrer dans la base de données

Par défaut, tous les serveurs Resource Manager enregistrent automatiquement dans la base de données de synthèse les informations relatives aux processus et aux sessions et les événements des serveurs, ainsi que les messages d'alerte liés aux performances, aux erreurs et au contrôle de l'utilisateur.

Le contenu et les détails de ces informations ne peuvent pas être modifiés.

Lorsque vous installez Resource Manager, un certain nombre de mesures par défaut sont également intégrées à la base de données. Vous pouvez modifier l’ensemble des mesures par défaut ou indiquer vos propres mesures pour un ou plusieurs serveurs.

Points à prendre en compte lors de la sélection des informations de la base de données

Certains points importants sont à prendre en compte lors de la sélection des informations à stocker dans la base de données. Ils sont indiqués ci-dessous.

Avantages de la conservation d’informations Resource Manager

Stockez uniquement les informations pertinentes. Si vous facturez l’utilisation de RAM aux utilisateurs, par exemple, vous pouvez stocker des informations relatives aux processus jusqu’à la création de factures.

Évitez de stocker les informations revêtant peu d’importance pour votre batterie de serveurs, car elles utilisent inutilement l’espace de la base de données de synthèse. L’enregistrement du volume d’utilisation des applications sur un serveur, par exemple, n’est pas pertinent si vous ne vous préoccupez pas de savoir quelles applications en particulier ont été utilisées.

Remarque Lorsque vous apportez des modifications à la configuration de la base de données de synthèse, la mise à jour des autres Consoles Presentation Server de la batterie, en fonction des nouveaux paramètres, peut prendre jusqu’à 10 minutes.

Remarque Vous pouvez choisir d'enregistrer les informations à partir de sources diverses telles que des supports USB amovibles. Si un compteur disparaît un certain temps (par exemple si un support USB est retiré), ses données ne seront plus enregistrées dans le journal de la base de données locale ou intégrées dans la base de données de synthèse. S'il réapparaît, la

journalisation reprend automatiquement.

Chapitre 6 Enregistrement de l’historique des serveurs et des applications 67 Centre de documentation

Choix des informations sur les mesures à stocker

Vous devez décider des informations sur les mesures qui devront être stockées pour les différents serveurs de la batterie. Ceci est notamment important si plusieurs serveurs correspondent à des informations différentes sur les mesures dans la base de données, car l’évaluation de la batterie dans son ensemble risque d’être faussée lors de l’utilisation de rapports sur la base de données de synthèse.

Imaginez le scénario suivant.

Un administrateur définit que la mesure LogicalDisk - % Free Space doit être enregistrée dans la base de données pour la moitié des serveurs de la batterie.

Plus tard, un administrateur génère un rapport à partir de la base de données de synthèse pour identifier les serveurs ayant le plus grand besoin d’une mise à niveau de disque dur (disposant de très peu d’espace disque disponible).

Comme la moitié des serveurs de la batterie ne stockent pas cette mesure dans la base de données, l’administrateur n’obtient pas un rapport exact de l’état général de la batterie de serveurs pour la mesure.

Enregistrement d’une mesure et volume de la base de données

Il est important d’évaluer l’augmentation du volume de la base de données de synthèse lors du stockage des informations sur les mesures sélectionnées, ainsi que l’espace disque disponible pour le système DBMS. Plus la batterie de serveurs est importante, plus vous pouvez stocker d’informations et plus le volume de la base de données de synthèse augmente rapidement. Pour plus d'informations sur l’estimation du développement de la base de données, veuillez consulter la section « Estimation du développement de la base de données de synthèse », page 75.

Pour gérer le volume de la base de données, vous pouvez supprimer des données à l’aide d’un programme de purge. La purge de la base de données supprime automatiquement les enregistrements antérieurs à une date donnée. Pour plus d’informations, consultez « Suppression d’informations de la base de données », page 69.

Sélection des mesures de serveurs ou

d’applications à enregistrer dans la base de données

Chaque fois que vous ajoutez une nouvelle mesure, elle est automatiquement configurée pour être synthétisée. Pour des informations détaillées sur la configuration et l'utilisation des mesures, veuillez consulter le chapitre

« Configuration de mesures », page 37.

Réduction du volume des données de synthèse

Resource Manager vous permet de réduire la quantité de données de synthèse générées. Vous pouvez utiliser l’option Restrictions de collecte, décrite dans l’aide en ligne de Resource Manager, pour limiter la création de données de synthèse uniquement aux processus connectés à l’ensemble ou à une partie des applications publiées ou des applications Resource Manager.

Vos pouvez également arrêter l'enregistrement des informations d'alerte dans la base de données en utilisant les options de Restriction de collecte.

Programmation de la collecte et de la suppression des données de synthèse

Resource Manager permet de contrôler plusieurs aspects importants de la conservation de données d’historique dans la base de données de synthèse. Ces aspects sont notamment les suivants.

• Les périodes de faible activité du serveur sont ignorées.

• Les données peuvent être automatiquement supprimées de la base de données de synthèse après avoir été stockées pour une durée définie.

• Le serveur de connexion à la base de données doit être configuré si vous souhaitez qu'il mette la base de données de synthèse à jour avec les données de synthèse du jour.

Vous trouverez une description détaillée des procédures à suivre pour la réalisation de ces tâches dans l'aide de la console Access Management Console.

Les sections suivantes présentent ces tâches dans leurs grandes lignes.

Remarque Les restrictions de collecte peuvent influencer la facturation des ressources, car les données de processus n’étant pas stockées dans la base de données de synthèse ne peuvent pas être facturées.

Chapitre 6 Enregistrement de l’historique des serveurs et des applications 69 Centre de documentation

Ignorer les mesures du serveur pendant les périodes de faible activité du serveur

Vous pouvez configurer chaque profil de contrôle pour qu’il ignore les mesures du serveur pendant les périodes de faible activité, par exemple pendant les week-ends ou tard dans la nuit, lorsque la collecte de mesures ne présente pas beaucoup d'intérêt et augmenterait inutilement le volume de la base de données. Vous pouvez restreindre les mesures du serveur dans la base de données de synthèse à certains jours de la semaine ou à certaines heures de la journée. Si vous avez besoin de capturer des données relatives aux processus, telles que les sauvegardes de nuit, vous pouvez également configurer une capture continue de données.

Notez que les informations sur les sessions, les processus, les applications et les événements de serveurs sont toujours enregistrées, quelle que soit la

configuration que vous avez choisie.

La collecte des données de mesure peut également être programmée comme élément de la configuration par défaut du serveur.

Suppression d’informations de la base de données

Le volume de la base de données augmente au fur et à mesure que celle-ci stocke des données de synthèse pour la batterie de serveurs. Par défaut, les données sont conservées indéfiniment. La base de données risque donc de se développer de manière importante en peu de temps. Plus le nombre de serveurs liés à la base de données est élevé, plus le volume des données de synthèse stockées pour chaque serveur augmente, et plus le développement de la base de données est rapide.

Il est possible que vous souhaitiez conserver certains des enregistrements stockés dans la base de données uniquement pendant une durée déterminée, notamment dans les cas suivants. Par exemple :

• Si vous enregistrez le pourcentage de temps d’interruption de l’unité centrale afin d’évaluer chaque mois les problèmes matériels potentiels ou la surcharge possible du serveur, vous n’avez sûrement plus besoin de ces informations une fois l’évaluation terminée.

• Si vous enregistrez sur vos serveurs des informations sur les sessions et les processus afin de facturer le temps d’utilisation aux utilisateurs, il est possible que vous n’ayez pas besoin de conserver les enregistrements une fois les factures créées.

Vous pouvez supprimer des données indésirables de la base de données en utilisant un programme de purge. La purge supprime automatiquement de la base de données les données conservées pendant une période définie. Vous pouvez également configurer des données de manière à ce qu’elles soient purgées après la création d’une facture. Vous pouvez configurer la purge de la base de données au moyen des options de type d’enregistrement suivantes :

• Événements

• Mesures

• Sessions/processus (facturés)

• Sessions/processus (non facturés)

Configuration d’un programme de purge

Lorsque vous configurez un programme de purge, vous devez spécifier la durée pendant laquelle les données doivent être conservées avant d’être purgées. L’âge des données est obtenu en soustrayant leur heure de fin à l’heure du serveur de connexion à la base de données. Les périodes de rétention sont programmées sur l’option « Indéfinie » lors de configuration initiale. Le paramètre Indéfinie ne supprime jamais les données associées.

Définition de l’horaire de mise à jour de la base de données de synthèse

Le serveur de connexion à la base de données met à jour automatiquement et quotidiennement la base de données de synthèse avec les données de chaque serveur Resource Manager. Il s’agit de l’horaire de mise à jour. L’horaire de mise à jour par défaut est 00:00 (minuit), heure locale. Si cet horaire ne vous convient pas, modifiez-le et choisissez un moment de la journée où l’activité du serveur est réduite afin d’éviter un transfert lent des données ou toute interférence avec les activités normales de la batterie de serveurs.

Important Vérifiez la synchronisation de la date et de l’heure du système d'exploitation entre les serveurs Resource Manager de départ et le serveur de connexion à la base de données. Vous éviterez ainsi la purge accidentelle de données. Si par exemple la date de l’un des serveurs de la batterie est en retard de deux jours par rapport à celle du serveur de connexion à la base de données, les données de ce serveur seront purgées deux jours plus tôt que prévu.

Chapitre 6 Enregistrement de l’historique des serveurs et des applications 71 Centre de documentation

Pendant la mise à jour, chacun des serveurs de la batterie commence par envoyer une requête au serveur de connexion à la base de données pour demander la permission d’envoyer les données de synthèse du jour. Après avoir accepté la requête, le serveur de connexion à la base de données reçoit les données de synthèse du serveur, puis met la base de données de synthèse à jour.

Vous pouvez effectuer des mises à jour manuelles indépendamment de l'horaire de mise à jour en cliquant sur Mettre à jour maintenant dans l'onglet Base de données de synthèse de Resource Manager. Ceci est notamment utile si vous souhaitez générer des rapports sur des informations récentes.

Si une mise à jour échoue, le problème est consigné dans l’onglet Base de données de synthèse de Resource Manager sur la console Presentation Server Console et une alerte est envoyée.

Vous pouvez également placer temporairement le serveur de connexion à la base de données en mode « Mise en veille » pour arrêter la mise à jour de la base de données. Il se peut que vous souhaitiez effectuer cette opération pour réaliser la maintenance de la base de données.

Contrôle de l’état de la base de données de synthèse

Vous pouvez facilement vérifier l’état de la base de données de synthèse à l’aide de l’onglet Base de données de synthèse.

Pour afficher les icônes de l’état de la base de données de synthèse et des activités d’exécution

1. Dans le volet gauche de la Console Presentation Server, cliquez sur Resource Manager.

2. Dans le volet droit, cliquez sur l’onglet Base de données de synthèse. La section État comprend des indicateurs représentant les états actuels du serveur de connexion à la base de données, des serveurs de mesure de la batterie, des processus d’exécution et des importations de la base de données.

Remarque L’horaire de mise à jour est toujours interprété en fonction du fuseau horaire propre à chaque serveur. Les serveurs situés dans des fuseaux horaires différents demanderont à envoyer leurs données de synthèse à l’heure de mise à jour correspondant à leur fuseau horaire.

Signification des icônes d’état du serveur de connexion à la base de données Les indicateurs d’activation / de désactivation / de configuration sont décrits ci-dessous.

La signification des icônes d’état de l’indicateur du serveur de mesure de la batterie est indiquée ci-dessous :

Non configuré La base de données de synthèse est désactivée ou un serveur de connexion à la base de données n’est pas configuré. Dans cet état, aucun serveur Resource Manager ne crée ni ne stocke des données de synthèse à inclure dans la base de données.

OK La base de données de synthèse est activée et le serveur de connexion à la base de données est correctement configuré.

Dans cet état, les serveurs Resource Manager créent et stockent des données de synthèse à inclure dans la base de données.

Erreur La version du logiciel de base de données de synthèse du serveur de connexion à la base de données n’est pas acceptée parce qu’une version plus récente est installée sur un autre serveur de la batterie. Vous devez mettre à niveau le logiciel du serveur de connexion à la base de données. Pour plus

d’informations, consultez « Installation ou mise à niveau de Resource Manager », page 22.

Remarque: ce problème ne peut survenir que lorsqu’il existe plusieurs versions du logiciel de base de données de synthèse dans une même batterie de serveurs.

Avertissement La base de données de synthèse est désactivée ou un serveur de connexion à la base de données n’est pas configuré. Dans cet état, aucun serveur Resource Manager ne crée ni ne stocke des données de synthèse à inclure dans la base de données.

OK Le serveur de mesure principal de la batterie est actif et équipé d’une version approuvée du logiciel de base de données de synthèse.

Erreur La version du logiciel de base de données de synthèse du serveur de mesure principal de la batterie n’est pas acceptée parce qu’une version plus récente est installée sur un autre serveur de la batterie. Vous devez mettre à niveau le logiciel du serveur de mesure principal de la batterie. Pour plus

d’informations, consultez « Installation ou mise à niveau de Resource Manager », page 22.

Remarque: ce problème ne peut survenir que lorsqu’il existe plusieurs versions du logiciel de base de données de synthèse dans une même batterie de serveurs.

Chapitre 6 Enregistrement de l’historique des serveurs et des applications 73 Centre de documentation

La signification des icônes d’état de l’indicateur de temps d'exécution est indiquée ci-dessous.

La signification des icônes d’état de l’indicateur d’échec d'importation est indiquée ci-dessous.

Non configuré La base de données de synthèse est désactivée ou un serveur de connexion à la base de données n’est pas configuré. Dans cet état, aucun serveur Resource Manager ne crée ni ne stocke des données de synthèse à inclure dans la base de données.

Mise en veille Les mises à jour automatiques sont momentanément

interrompues pour une période définie. Il s’agit du mode Mise en veille. Pour plus d'informations, consultez l'aide de Resource Manager.

Répétition Le serveur de connexion à la base de données est inactif entre les mises à jour de base de données. Pour plus d'informations, consultez l'aide de Resource Manager.

Avertissement La base de données de synthèse est désactivée ou un serveur de connexion à la base de données n’est pas configuré. Dans cet état, aucun serveur Resource Manager ne crée ni ne stocke des données de synthèse à inclure dans la base de données.

OK Le serveur de connexion à la base de données met actuellement à jour la base de données.

Erreur Un problème de connexion s’est produit entre le serveur de connexion à la base de données et le système DBMS sur lequel se trouve la base de données de synthèse lors d'une mise à jour de la base de données. Assurez-vous que le nom et le mot de passe de l’utilisateur du serveur de connexion à la base de données pour le système DBMS sont corrects. Pour plus d’informations, reportez-vous au chapitre 2, « Installation de Resource Manager ». Utilisez le journal du serveur de

connexion à la base de données (cliquez sur Afficher le journal du serveur) pour plus d’informations sur les erreurs.

Non configuré La base de données de synthèse est désactivée ou un serveur de connexion à la base de données n’est pas configuré. Aucune mise à jour n’a donc été tentée.

OK Importation des données réussie.

Erreur Une erreur s'est produite ; l’importation a échoué.

Gestion de la base de données de synthèse Resource Manager

Les sections suivantes vous aideront à contrôler la quantité d’espace disque requise par la base de données de synthèse pendant une période donnée.

L’augmentation du volume de la base de données de synthèse dépend des facteurs suivants :

• le nombre de serveurs dans la batterie ;

• le nombre moyen de processus exécutés quotidiennement sur un serveur ;

• le nombre de mesures stockées dans la base de données ;

• le nombre moyen d’événements de serveur quotidien sur un serveur ;

• la durée de stockage des enregistrements de base de données ;

• le journal des transactions de la base de données de synthèse du système DBMS.

Diverses catégories de données sont enregistrées dans la base de données du serveur ou de la batterie de serveurs. Il s’agit des catégories suivantes :

• Informations de processus

• Mesures de serveur

• Informations de session

• Mesures d’application

• Événements de serveur (arrêt / fonctionnement)

• Événements d'alerte

Remarque Le journal des transactions contient l’historique des transactions de données de la base de données de synthèse. Resource Manager ne purge pas automatiquement le journal des transactions de la base de données de synthèse du système DBMS. Vous devez configurer le mode de contrôle du journal des transactions par le système DBMS afin de limiter son volume. Pour plus d’informations, reportez-vous à la documentation du système DBMS.

Chapitre 6 Enregistrement de l’historique des serveurs et des applications 75 Centre de documentation

Estimation du développement de la base de données de synthèse

Vous pouvez utiliser les équations suivantes pour estimer la quantité

d’informations stockées chaque jour dans la base de données de synthèse. Notez que ces estimations sont très approximatives et que chaque serveur ou batterie peut différer considérablement de l’exemple donné. Le programme de données suivant correspond à une batterie de 100 serveurs soumis à des charges standard.

Informations de processus :

Estimation de 600 sessions par jour (avec six processus par session) Estimation de 152 octets par ligne dans la table de la base de données de processus

Estimation totale : 6 × 600 × 152 = 547 200 octets quotidiens par serveur Mesures de serveur :

Estimation de 15 mesures par serveur (synthétisées toutes les heures)

Estimation de 66 octets par ligne dans la table de la base de données de mesures Estimation totale : 15 × 66 × 24 = 23 760 octets quotidiens par serveur

Informations de session :

Estimation de 100 sessions par serveur par jour

Estimation de 103 octets par ligne dans la table de la base de données de sessions Estimation totale : 100 × 103 = 10 300 octets quotidiens par serveur

Historique des clients :

Estimation du même nombre que le nombre de sessions par serveur et par jour, soit 100

Estimation de 42 octets par ligne dans la table de la base de données de sessions

Estimation de 42 octets par ligne dans la table de la base de données de sessions