• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 : Une nouvelle plateforme de paiement en ligne

5.3 Espace du titulaire de carte (Cardholder Space)

5.3.3 Génération de cartes de crédit virtuelle

La génération de carte de crédit virtuelle (VCC Generation) représente une sous- partition principale de notre plateforme. Celle-ci génère les détails nécessaires pour l’inscription, l’identification et l’authentification des utilisateurs qui effectuent les transactions en ligne en plus de leurs plans de paiement. Dans cette sous-partition, les titulaires de cartes peuvent 1) générer une carte liée à leur carte de crédit physique, 2) désigner différents utilisateurs et 3) leur attribuer un nouveau VCC plan. Par exemple, Bob possède une carte de crédit avec le numéro suivant : 5646780479A34814. Bob, étant le responsable des achats, s’enregistre dans notre plateforme, désigne les employés Alice, Jeff et Fred comme utilisateurs, et génère pour chacun une carte virtuelle avec les numéros D543765H7F, J633843J7T, H377821T7U respectivement. De plus, Bob est en mesure de définir un plan de paiement électronique pour Alice, Jeff et Fred grâce à ces deux

78

composants, soit la personnalisation (Personalization) et les conditions privées et

publiques (Private/Public Conditions). Par conséquent, Alice, Jeff et Fred, étant les

utilisateurs désignés dans le VCC, peuvent obtenir les justificatifs nécessaires pour effectuer des transactions.

5.3.3.1 Personnalisation

La Personnalisation (Personalization) constitue un composant principal de (VCC Generation). L’objectif ici est d’utiliser efficacement divers renseignements contextuels pour personnaliser la liste des commerçants désirés (exemple Sears, La Baie, Mobilia) et pour restreindre la liste des produits choisis (exemple des caméras de surveillance, appareils électroniques ou des équipements bureautiques). En d’autres termes, il est décrit comme toute instance ou action qui limite les achats en ligne lorsqu’ils sont effectués par les usagers de VCC en dépendant des préférences du titulaire de la carte. En conséquence, son rôle est de mener une assistance guidée et intuitive à l’utilisateur. Ceci dit, le système assure la compatibilité des transactions avec les préférences/exigences du titulaire de la carte tel que limiter les achats en ligne selon la liste des marchands désignée. Pour maintenir ses tâches, la Personnalisation comprend la gestion du contexte (Context Management) et la gestion des rétroactions/commentaires (Feedback/Reviews).

 Gestion du contexte :

Pour fournir au titulaire de la carte un contenu personnalisé, la gestion du contexte (Context Management) s’appuie sur: préférences (preferences), caractéristiques du commerçant et du produit (merchant/product characteristics) et environnement (environment).

 Préférences : Elles peuvent être dynamiques et peuvent changer en fonction des produits/services visés ou de l’identité de l’utilisateur de la carte. En général, les mécanismes de recherche récupèrent le contenu Web qui répond aux objectifs des utilisateurs, mais pas à leurs préférences. Les titulaires de carte peuvent générer des préférences, y compris des paramètres comme le mode de paiement, les sites Web de magasinage, les limites de coût, le type de marchandises, les marques, les conditions d’achat et de livraison, la zone d’intérêt, etc. Ces préférences sont indiquées comme requises ou privilégiées. Dans certains cas, le détenteur de la

79

carte peut être strict au sujet de certaines préférences, tout en étant flexible avec d’autres. Par exemple, le détenteur de la carte peut préciser : « Je veux seulement acheter des livres, et je préfère qu’ils soient expédiés gratuitement avec une possibilité de remboursement dans un délai d’un mois ».

 Caractéristiques du commerçant et du produit : Incorporer des informations à propos du commerçant et du produit afin d’assurer la compatibilité entre les caractéristiques et les contraintes du magasinage en ligne. Toute préférence établie par le détenteur de la carte peut être évaluée en fonction du contexte des caractéristiques du commerçant/du produit. Par exemple, le paiement serait rejeté si un commerçant exigeait des paiements dans une devise autre que celle demandée par le titulaire de la carte.

 Environnement : Cette partie fournit aux titulaires de cartes des services qui correspondent à leur contexte actuel, comme l’emplacement, l’heure, le type d’entreprise et les responsabilités qui leur sont assignés. L’objectif de l’intégration du contexte de l’environnement au VCC est double : sélectionner des produits qui correspondent à un certain contexte et s’assurer que les paiements par carte sont bien effectués en fonction de conditions environnementales particulières. Par exemple, limiter les achats aux sites canadiens uniquement (Costco, Walmart), utiliser la carte de crédit durant une période déterminée (de mars à octobre) et générer un courriel de notification après chaque commande.  Gestion des rétroactions/commentaires :

Les titulaires de cartes peuvent fournir des commentaires après avoir fait leur achat pour indiquer leur niveau de satisfaction à l’égard du service ou du produit choisi. Le contenu de ces informations peut être rempli pour être affiché pour les utilisateurs VCC afin d’améliorer leur expérience d’achat. Par exemple, une fois la commande accomplie, une notification est envoyée au titulaire de la carte. Ce dernier a l’occasion d’ajouter des informations supplémentaires pour partager des détails à propos du produit tel que : lieu de livraison dans les dépôts de la région ouest, et une note allant de 1 à 5 étoiles pour marquer son appréciation. Ces informations aident au classement des commandes dans l’historique des achats et les rendent plus visibles et facilement trouvables.

80

5.3.3.2 Conditions privées et publiques

Les Conditions Privées/Publiques sont un élément additionnel de la carte de crédit virtuelle (VCC) et sont incluses dans le processus de la génération de carte virtuelle (VCC

Generation). Les Conditions privées sont reliées à tout renseignement privé au détenteur

de la carte, comme des renseignements personnels (nom, prénom, âge, sexe, adresse et courriel) ou des renseignements sur le paiement (numéro de compte, date d’expiration de la carte, renseignements sur la facturation, limite). Ces informations ne sont pas révélées au commerçant ni même à l’utilisateur de VCC. Notre plateforme conserve la propriété de l’anonymat du titulaire de la carte pendant la transaction d’achat. Les Conditions publiques sont reliées à toute information considérée comme publique et peuvent être révélées à d’autres entités. Soit P une condition publique, elle peut être représentée comme suit : (Pn, Tn, Vn) où Pn est le numéro de la condition, Tn est le contenu, et Vn est le type de condition. Dans le cas du Vn = 0, le Pn est considéré comme une condition publique, sinon Pn est réservé comme condition privée. Par exemple, une condition peut être comme suit : (« C1 », « achat des imprimantes laser de Mars à Octobre 2019», « 0 ») donc la condition C1 est publique (« C2 », « date d’expiration est 02/2020», « 1 ») donc la condition C2 est privée.