• Aucun résultat trouvé

1.1.1 Contexte du stage

L’Ecole Polytechnique Calavi (EPAC) de l’Université d’Abomey-Calavi est créée par le décret N°-2002-551 du 16 décembre 2002, et modifiée par le décret N°-2005-078 du 25 février 2005 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’EPAC. C’est un Etablissement public d’Enseignement Supérieur, de formation technique et professionnelle, à caractère de grande école dotée d’une autonomie financière et d’un règlement pédagogique. Les domaines de compétence de l’EPAC couvrent dix (11) Départements d’enseignements organisés en deux secteurs clés : le secteur industriel et le secteur biologique. Le secteur industriel est composé de sept (07) Départements que sont le Génie Civil, le Génie Electrique, le Génie Informatique et Télécommunication, le Génie Mécanique et Energétique, le Génie Biomédical et Maintenance Hospitalière, le Génie de Technologie Alimentaire et le Génie Chimique et Procédés.

Le secteur biologique est composé de quatre (04) Départements que sont le Département de Production et Santé Animales, le Génie d’Imagerie Médicale et de Radiobiologie, le Génie de la Biologie Humaine et le Département de l’Aménagement et Protection de l’Environnement. En vue de renforcer la performance professionnelle de l’Enseignement Supérieur, la formation en Licence et Master a été instaurée dans le secteur biologique de l’EPAC depuis l’année académique 2005-2006. Ces formations se renforcent aujourd’hui avec les réformes en cours sur le système Licence-Master-Doctorat (LMD) au sein du Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO) dans lequel l’EPAC joue un rôle primordial. Aujourd’hui, les curricula de formation ont été revus grâce à la contribution du Programme Néerlandais de Renforcement des Capacités Post-Secondaires (NPT/BEN/146).

L’année a été subdivisée en semestres, les cours réorganisés en Unités

d’Enseignement (UE). Chaque UE est composée de plusieurs Eléments Constitutifs appelés ECU.

La formation en Licence Professionnelle à l’EPAC dure trois ans. Elle est répartie en six semestres dont cinq sont destinés aux cours théoriques et aux travaux pratiques et un réservé aux stages en entreprise et aux travaux de fin de formation. Au cours de la formation, un stage d’un mois est organisé pendant les vacances universitaires. Conformément aux exigences du système LMD, ce stage est considéré comme une Unité d’Enseignement et exécuté en pleine année académique. Dans le cadre de notre stage de troisième année devant conduire à l’obtention de la Licence Professionnelle au Département de Production et Santé Animales de l’EPAC, nous avons choisi la ferme KITCHEY Crespin afin de renforcer nos compétences pratiques dans le domaine de la production et de la santé animales et développer des aptitudes en ce qui concerne l’élevage des caprins et la gestion d’une exploitation agricole. Ce stage a été effectué du 22 juillet au 21 septembre 2018.

1.1.2 Présentation du milieu d’étude et du lieu de stage 1.1.2.1 Localisation et description de la commune d’Allada

La commune d’Allada est située au Nord du département de l’Atlantique à environ 56 km de Cotonou, la capitale économique du Bénin. Elle couvre une superficie de 381 m², soit 11,78% de la superficie totale du département de l’Atlantique. Elle est comprise entre 6°35' et 6°48' de latitude nord et 2° et 2°18' de longitude est. Elle est limitée au Nord, par la commune de Toffo, au Sud par la commune de Tori-Bossito, à l’Est par la commune de Zè, à l’Ouest par les communes de Kpomassè et de Bopa. Le climat est de type sub-équatorial avec deux (02) saisons de pluie (une grande saison de mars à juin et une petite saison de septembre à novembre) et deux (02) saisons sèches (de juillet à septembre puis de novembre à mars). La pluviométrie annuelle moyenne est entre 800 et 1000 mm. La Commune d’Allada est aussi située dans la zone du plateau de

terre de barre qui descend vers les vallées de l’Ouémé, du Couffo et la arborée. La plupart des terres de la commune sont de moins en moins fertiles.

1.1.2.2 Historique et évolution de la ferme

La ferme KITCHEY Crespin qui nous a servi de lieu de stage est située à Allada Donou non loin de la voie menant au carrefour du terminal à conteneur en quittant le centre-ville. Elle abrite une superficie de 4 hectares et est la propriété personnelle de Monsieur Hermann ASSIHOU. Cette ferme a connu son démarrage effectif, le 06 Juillet 2013, dès la fin des travaux de construction, commencés une semaine un peu plus tôt. Au début, cette ferme n’abritait qu’un apatam alimenté grâce à l’énergie solaire. Et pour cheptel de base, il y avait vingt lapines et deux mâles. C’est en cours de route, un an plus tard, que des coquelets (800 poussins) et des poules de la race peuhle ont été ajoutés à la provision de base. Ce petit cheptel a évolué au fil du temps et aujourd’hui, il en constitue un grand. Ce petit détail comme pour nous dire que nous n’avons pas besoin d’avoir de grands et colossaux moyens pour entamer notre rêve de production animale. Un an après sa création, la ferme KITCHEY Crespin se lance dans la production végétale, la transformation des fruits en jus et du manioc en gari amélioré aromatisé au coco et commence à former des jeunes entrepreneurs agricoles en cycle court ou en cycle long. Cette année, la ferme s'est lancée dans la production d'ananas dans le but de sa transformation en jus de fruit. Monsieur Hermann est un ancien moine. Lors de sa formation chez les moines, il a eu à travailler sur les fermes de Koubri (Burkina Faso) ; Teekman

(Ghana) ; Bouaké (Côte-d’Ivoire), Kaille (Mali) avec des missions ponctuelles au Niger. C’est lors de son séjour au monastère et avec les multiples missions effectuées un peu partout que notre directeur de stage a vu grandir sa passion et son amour pour l’agriculture et ses corollaires à telle enseigne qu’il ne regrette point son choix de s’adonner à la terre, qui ne ment jamais. Nous avons eu la joie de le voir à l’œuvre et surtout l’immense plaisir de partager avec lui ses réflexions pour améliorer la productivité et le train de vie des hommes. Son réalisme et son pragmatisme nous ont séduits à maints égards. Notre directeur de stage n’est pas dans les élucubrations, dans les airs. Ce n’est pas son fort. Il est réaliste, il est pragmatique. Ajoutons qu’après son séjour au monastère, Monsieur Hermann revient dans la vie active pour mettre encore ses compétences au service de la nation. C’est ainsi qu’il a eu à travailler à l’aéroport, et dans le transport routier. Pendant ce temps, conscient que c’est ensemble que l’on est plus fort, que l’union fait la force, il œuvre pour la création du Groupement d’Action des Jeunes pour le Développement (GAJED) et pour la promotion de sa ferme qui est un véritable joyau dans la cité d’Allada.

1.1.2.2. Les fonctions de la ferme KITCHEY

Les activités se résument en plusieurs points dont les plus essentiels sont :

 Sélection et multiplications des :

- Poulets issus de race ouest africaine (Goliath et autres) - Des lapins de race améliorés

- Des chevreaux Djallonké

 Vente de poussins et de lapereaux de reproduction aux lycées, collèges agricoles et aux anciens stagiaires de la ferme KITCHEY Crespin.

 Formation et recyclage de déscolarisés et des apprenants des écoles agricoles, centres de formations et des Universités Nationales du Bénin (UNB).

 Abattage et vente de lapins engraissés et de caprins

 Vente d’animaux sur pied

 Vente d’œufs de reproduction

 Fabrication et vente de gari amélioré aromatisé au coco et jus d’ananas.

1.1.2.3. Les activités menées sur la ferme KITCHEY

 Sélection et multiplication de chevreaux Djallonké sevrés

 Abattage et vente de lapins engraissés et de caprins

 Vente d’animaux sur pied

 Ramassage, identification des œufs et leur mise en armoire en attente d’introduction dans l’incubateur.

 Élimination des œufs non-conformes et suivi des œufs mis en incubation.

 Vente d’œufs de reproduction

 Fabrication et vente de gari aromatisé et sirop de citron.