• Aucun résultat trouvé

0. ​Pouvez-vous vous présenter (prénom, âge, ville, profession / études) ?

Je m’appelle Françoise, j’ai 68 ans, je suis à la retraite mais je tiens une association de cuisine et j’habite à Lussan dans le Gard et avant j’habitais à Paris et Montpellier.

1. ​Depuis quand visionnez-vous des livestreams musicaux ? Avez-vous augmenté votre consommation lors de la période de confinement due au COVID-19 ?

J’ai commencé à en regarder il y a deux ou trois ans et c’est grâce à mes enfants que j’ai découvert mais c’était plus sporadique avant le COVID, j’ai largement augmenté ma consommation depuis cette période.

2. ​A combien de concerts physiques avez-vous assisté au cours des 12 derniers mois ? A combien de livestreams ?

Au cours de la dernière année j’ai assisté à deux concerts live car j’y vais parfois avec ma fille et j’ai dû voir dix concerts livestream. Moi qui suis férue de musique et qui l’ai transmis à ma famille, c’est un bonheur d’avoir cette possibilité, ça et forcément avec le coronavirus j’ai continué à consommer quand j’étais confinée, surtout de la musique classique.

3. ​Recherchez-vous une expérience différente de celle vécue en concert live quand vous visionnez un livestream ?

Je ne considère pas que ce soit forcément une expérience particulière que je recherche, simplement les concerts virtuels me donnent la possibilité de faire ce que je peux normalement difficilement faire à cause de mon fauteuil roulant. Toutes les salles ne sont pas accessibles ou agréables à pratiquer et c’est plus rassurant d’assister au concert depuis chez soi. Après, ce sera naturellement une autre expérience de concert donc même si je peux considérer que je ne cherche qu’à substituer le concert live et pas à vivre autre chose, ça aura forcément une incidence.

4. ​Trouvez-vous que le livestream apporte l’expérience que vous recherchez ? Qu’apporte-t-il en plus ? Quels sont ses avantages ?

Alors oui, le livestream m’apporte ce dont j’ai besoin, je n’ai pas à me déplacer, c’est moins fatiguant pour moi, je n’ai pas à me poser des questions sur ma mobilité... c’est très avantageux ! A côté de ça, je peux en profiter avec mes enfants et petits-enfants, faire des

choses que je ne ferais normalement pas comme diner devant par exemple, changer de livestream si il ne me convient pas ou ne convient pas à ma famille, faire venir le concert à moi et décider en somme. Il est vrai que c’est un plaisir d’avoir la possibilité d’assister à des concerts acoustiques quand tout est compliqué pour les vrais concerts physiques. Ensuite c’est gratuit tout simplement, c’est un énorme avantage d’avoir autant accès à la culture et à la musique en particulier.

5. ​Vous manque-t-il certains aspects du concert live ? Quels sont les inconvénients du livestream selon vous ?

Quand je pouvais encore aller plus régulièrement en concert (j’aimais beaucoup ça), l’énergie et l’atmosphère provoquées par toutes ces personnes qui se réunissent pour la même chose, leur passion pour la musique, donnaient aussi beaucoup de relief à la performance de l’artiste à mon sens. J’ai presque l’impression que c’est aussi le public qui fait le concert, en fonction de ce qu’il dégage ça fait influencer la manière dont le chanteur ou le musicien va s’investir c’est super important. C’est une dimension qui manque et à mes yeux c’est une des raisons principales pour laquelle c’est bien un substitut mais qu’il n’est que limité et pourra difficilement remplacer les vrais concerts. Autre chose, pour moi qui aime beaucoup la musique classique, c’est aussi parfois frustrant de ne pas profiter de l’acoustique d’un opéra ou d’une salle de concert, même si il est possible de régler chaque vidéo pour baisser ou augmenter le volume des musiciens. Mais ça ne peut pas rendre un effet aussi qualitatif qu’un vrai concert c’est certain... cependant comme je le disais c’est déjà une belle opportunité de regarder des concerts autrement.

6. ​Qu’est-ce que la notion de live, selon vous ?

Je dirais que c’est un concert donné par un ou plusieurs artistes à destination d’un public qui se déroule en direct, c’est-à-dire que le public observe la performance de l’artiste au moment même où il la mène.

6b. ​Qualifieriez-vous un concert en livestream comme un vrai concert live ? Estimez-vous que le livestream remet en question la notion de “live”?

Parfois les concerts sont retransmis ou une partie est déjà enregistrée, en ce sens je pense qu’un livestream s’il est donc rediffusé ou diffusé en différé n’est plus un vrai live, mais s’il respecte le critère direct, alors on peut tout à fait considérer que c’en est un. C’est certain qu’il remet en question le live musical, parce que c’est une autre manière de le consommer, on ne voit plus directement les musiciens mais on les voit par l’intermédiaire d’un écran et eux ne nous voient pas. Donc ça reste quand même une manière particulière de consommer le live musical et c’est pas anodin, c’est pas une évolution ni un retour en arrière, c’est juste un peu différent mais les objectifs sont les mêmes.

7. ​Si vous êtes porteur-euse de handicap, agoraphobe, en situation financière compliquée,

en situation d’isolation… : pensez-vous que le livestream puisse pallier les problématiques que vous pouvez rencontrer avec un concert live ?

Alors moi ça fait 4 ans que je dois me déplacer en fauteuil roulant à cause d’un problème génétique qui m’empêche d’utiliser ma jambe droite, on peut me voir comme porteuse de handicap, j’ai la carte et je dois revoir mon quotidien en fonction de l’accessibilité aux endroits, que ce soit les transports, les lieux publics, et les salles de concerts entrent aussi dans le lot. La plupart des salles sont aux normes relatives aux VHP mais on a souvent un espace en haut ou en fond de salle et c’est pas toujours confortable, ça me rassure de pouvoir regarder depuis chez moi et de profiter avec ma famille. Comme je disais je suis fan de musique et il me semblait impensable de renoncer aux concerts et avec de bonnes enceintes et un grand écran on s’y croirait, c’est très agréable d’avoir une réelle solution pour continuer d’apprécier la musique comme j’en ai envie et en plus de ça de pouvoir définir comment je veux l’écouter et avec qui, surtout quand c’est gratuit. Maintenant je ne suis pas certaine que tout le monde qui ne peut pas forcément accéder à des concerts physiques en ait conscience et c’est peut-être là-dessus qu’il faut travailler.

Annexe 35 : entretien d’Astrid, consommatrice de ​livestreams​, 16 mai 2020