• Aucun résultat trouvé

0. ​Pouvez-vous vous présenter (prénom, âge,ville, profession / études) ?

Je m’appelle Cécile, j’ai 33 ans et j’habite actuellement à côté de Nantes, après avoir vécu à Limoges, Paris et Bordeaux dont je suis originaire. Je suis actuellement dans le milieu de l’hôtellerie restauration et à côté je suis artiste, j’ai une compagnie artistique qui mélange plus plusieurs disciplines, notamment le théâtre mais aussi la musique.

1. ​Depuis quand visionnez-vous des livestreams musicaux ? Avez-vous augmenté votre consommation lors de la période de confinement due au COVID-19 ?

Ca fait un an que j’ai appris que ça existait, je n’étais pas familière avec tout ça. Avant, je regardais des concerts sur Youtube par exemple, mais c’étaient des rediffusions, ou des extraits sur Instagram. Et en fait j’en regarde beaucoup plus depuis le confinement, j’ai complètement augmenté ma consommation parce que je me suis rapprochée des réseaux sociaux à un moment où c’était nécessaire. J’avais surtout envie de chercher des choses artistiques et culturelles, d’étendre mes horizons, c’était vraiment cette dynamique-là et beaucoup moins pour être au contact des autres. Et c’est là où je suis tombée sur des lives musicaux, sur Facebook ou sur Instagram, j’ai aussi des amis qui se sont mis à en faire d’eux-mêmes sans forcément être professionnels, et c’est comme ça que je m’y suis davantage intéressée.

2. ​A combien de concerts physiques avez-vous assisté au cours des 12 derniers mois ? A combien de livestreams ?

Je n’ai assisté qu’à un concert et je dirais que j’ai vu entre 20 et 30 livestreams dans la dernière année.

3. ​Recherchez-vous une expérience différente de celle vécue en concert live quand vous visionnez un livestream ?

Je ne dirais pas vraiment que je recherche une autre expérience parce que quand je regarde un livestream je suis consciente du fait que de toutes façons j’aurai pas les mêmes sensations qu’un vrai concert, parce que de toutes façons la plupart du temps quand je regarde les livestreams je suis seule, dans ma chambre ou dans mon salon, et donc il n’y a déjà pas ce rapport de proximité avec les autres personnes même le rapport à la musique est différent, donc en fait je ne recherche pas la même sensation, je vis vraiment l’expérience comme je dois la vivre au moment T. Du coup j’aime beaucoup parce que ça me fait d’autres sensations

qu’un vrai concert ; comme je suis chez moi, je m’autorise beaucoup de choses, de me lâcher face à la musique, de prendre le temps de ressentir ce que j’écoute. Parce que j’ai pas mal écouté de livestreams de DJ mais aussi de musique classique et ça m’a fait un bien fou, j’ai eu l’impression de bien plus vivre la musique, et vivre mon expérience, pour moi seule. Je ne cherche pas à ce que ce soit plus ou moins bien qu’un concert.

4. ​Trouvez-vous que le livestream apporte l’expérience que vous recherchez ? Qu’apporte-t-il en plus ? Quels sont ses avantages ?

C’est vrai que c’est une expérience sensorielle supplémentaire et c’est ce que je recherchais en l'occurrence pendant le confinement et du coup je l’obtiens totalement, je me laisse beaucoup plus entendre la musique, je ne fais pas que l’écouter, je peux l’analyser et voir ce que ça provoque en moi, je prends plus de recul. Les avantages, il y en a beaucoup. Déjà ça peut être consommé gratuitement et moi ma première problématique c’est que je ne peux pas consommer beaucoup de concerts physiques parce que je n’ai pas le budget nécessaire et ensuite je trouve que c’est un accès à la culture immense parce que ça permet à plein de personnes qui ne pourraient pas accéder aux concerts de pouvoir y avoir accès et j’y vois un point très positif. C’est un accès facile, gratuit, enrichissant, utile.

Comme je disais j’ai aussi l’impression de mieux entendre certains instruments, certains rythmes que je n’aurais pas forcément pris en compte en concert physique. J’ai un exemple très concret, j’étais allée voir un concert d’un groupe qui s’appelle Nothing But Thieves au Bataclan, et ce groupe-là a fait plein de livestraams pendant le confinement et bizarrement j’ai bien mieux compris les paroles, comment s’articulaient les morceaux, de quoi ça parlait et au niveau de l’écoute, j’ai préféré recourir aux livestreams.

5. ​Vous manque-t-il certains aspects du concert live ? Quels sont les inconvénients du livestream selon vous ?

Ce qui peut me manquer, c’est le côté rapports humains, dans le sens où ce que j’aime quand j’assiste à un concert, c’est d’y aller avec des potes, de me retrouver dans une salle de concert connue ou pas connue, voir la performance de l’artiste sur scène pour de vrai, ressentir à ce moment-là que les gens autour de toi vivent la même expérience en même temps que toi, il y a une sorte d’unité en fait. Puis tu peux boire une bière et te retrouver avec des gens que t’aurais autrement jamais croisés et qui partagent déjà une passion commune avec toi. Après avec ce qui se passe aujourd’hui sur le plan sanitaire, on va avoir des rapports humains limités pendant encore un certain temps donc le livestream va forcément jouer quelque chose là-dedans. Mais à part ce rapport humain qui constitue tout de même une grande partie du concert, je ne vois pas vraiment d’inconvénients.

6. ​Qu’est-ce que la notion de concert live, selon vous ?

Un artiste qui exprime son art et on peut avoir accès à cet art en même temps que lui le produit.

6b. ​Qualifieriez-vous un concert en livestream comme un vrai concert live ? Estimez-vous que le livestream remet en question la notion de “live”?

Oui ça reste un live, parce que de toutes façons l’artiste il fait son art de la même manière que si il le faisait en présentiel devant un public donc ça ne limite pas sa performance, ça ne la dévalorise pas, même peut-être que l’artiste en question peut se permettre de faire plus de choses sachant que lui aussi est dans un lieu dans lequel il se sent à l’aise. Ca lui permet peut-être d’aller au bout de choses qu’il n’arrive pas à exprimer ailleurs donc c’est un vrai live quoi. Et de fait, ça le remet en question en le faisant évoluer d’une certaine manière. Déjà parce que de toutes façons les gens qui regardent des livestreams aimeront toujours le live physique, il continueront à aller assister à des concerts s’ils le peuvent. Même moi, si j’avais le budget, je consommerais les deux plus souvent. Chacun apporte quelque chose, le livestream c’est une prolongation, une extension du concert physique. Ca peut même décupler les possibilité, en tant qu’artiste ou en tant qu’audience.

7. ​Si vous êtes porteur-euse de handicap, agoraphobe, en situation financière compliquée,

en situation d’isolation… : pensez-vous que le livestream puisse pallier les problématiques que vous pouvez rencontrer avec un concert live ?

Oui, j’ai une situation financière compliquée et je trouve totalement une solution dans le livestream. Ce que je te disais, c’est que ça me donne un accès à la culture privilégié et gratuit et pour moi c’est beaucoup plus inclusif qu’un concert en live physique sous tous les points de vue que tu viens d’énumérer. Pour nous tous, c’est presque révolutionnaire que de pouvoir accéder à tout ça sans nous mettre dans des situations qui nous rendent inconfortables ou qui sont tout simplement impossibles. J’ai conscience de cette chance que c’est que de pouvoir accéder à ces technologies.

Annexe 37 : entretien de Jean-Christophe, consommateur de concerts en réalité

virtuelle, 5 juin 2020