• Aucun résultat trouvé

Stratégies d’allocation des coûts de congestion basées sur la traçabilité de l’énergie

IV. 3.2) Formulations des allocations

=

g

i l l

l Fi P

P

1

(IV.3)

ƒ Les liaisons consommations-transits. On peut comme pour les productions définir un FUL pour chaque charge connectée à un nœud j et chaque ligne l congestionnée. Il exprime le rapport entre l’apport d’une charge connectée à un nœud j à un transit d’une ligne l et le volume total transité par cette ligne :

l j l l

j P

E = P (IV.4)

Eli est le FUL d’une production connectée au nœud i par rapport à la ligne l On peut de même exprimer tout transit d’une ligne l comme étant la somme des apports individuels des charges :

=

=

c

j l l

l EjP

P

1

(IV.5)

IV.3.2) Formulations des allocations

Soit un état du réseau donné avec des productions et des charges nodales nettes et avec n congestions à traiter par des ajustements de production (méthode du buy back). Nous définissons le coût total de congestion ∏ de cette façon :

tel-00408307, version 1 - 30 Jul 2009

i i

i G

c

=

Π

+, (IV.6)

On peut imaginer deux types d’approche basée sur les informations délivrées par la traçabilité de l’énergie pour l’allocation de coût de congestion:

ƒ L’approche « statique » : on se réfère à un état du réseau, celui à la sortie du marché de l’énergie (avant traitement des congestions). On alloue le coût ∏ en fonction des taux d’utilisation des lignes congestionnées de chaque usager.

ƒ L’approche « différentielle » : on se réfère à deux états du réseau ( pré et post congestion), en comparant les taux délivrés par la traçabilité (taux des productions dans les consommations, taux dans les transits) avant et après traitement des congestions.

Nous allons dans la section suivante donner plus de détails sur ces approches et leur formulation.

IV.3.2.1) Approches statiques : allocations basées sur les contributions au transit Dans un cas général où l’on est en présence de n congestions, le coût total ∏ est réparti entre les n lignes congestionnées de cette façon :

Π

= Π

=

Π

∑ ∑

=

=

n

l l n

l l

1 1

ψ (IV.7)

Les facteurs ψl peuvent être théoriquement choisis des façons suivantes :

ƒ On peut choisir de répartir le coût uniformément sur toutes les lignes. Tous les ψl

auront alors comme valeur 1/n.

ƒ On peut choisir de répartir le coût suivant la surcharge ∆Pl à éliminer. Alors, les ψl seront dans ce cas calculés de la manière suivante :

=

l l l l

P

ψ P (IV.8)

ƒ On peut aussi choisir de répartir le coût suivant le multiplicateur de Lagrange associé à la contrainte de transit sur la ligne l. C’est une méthodologie qui a été proposée par Singh. Les ψl seront dans ce cas calculés de la façon suivante :

tel-00408307, version 1 - 30 Jul 2009

=

l l l

l µµ

ψ (IV.9)

avec µl étant le multiplicateur de Lagrange associé à la contrainte de transit sur la ligne l tiré de la relation (II.19). Ce multiplicateur a une signification physique : c’est le coût épargné si la limite de puissance transitée était augmentée d’1 MW supplémentaire (Gedra, 1999). Cette solution a donc l’avantage de donner un signal économique.

On subdivise de nouveau le coût entre les catégories visées (producteurs et consommateurs) en introduisant un facteur de répartition α que l’on peut choisir entre 0 et 1.

Ainsi, le coût associé à chaque ligne l congestionnée peut être exprimé comme la somme du coût alloué aux producteurs et aux consommateurs pour la congestion sur cette ligne :

l C l

P l

ll +Π = Π + − Π

Π α (1 α) (IV.10)

avec ΠlP étant le coût adressé aux producteurs pour la congestion sur la ligne l, et ΠCl le coût adressé aux consommateurs pour la congestion sur la ligne l. Notons que le choix du facteur α est de nature purement stratégique. Nous discuterons plus loin de l’efficacité des signaux économiques selon la catégorie à laquelle ils sont envoyés.

Coût alloué aux usagers pour chaque ligne l congestionnée :

Le coût de congestion alloué aux producteurs pour une ligne l congestionnée est distribué au prorata des apports de chaque production sur le transit de la ligne l :

l i

li li lP

i li li il

G G

F F F

Pay = F Π = Π

α

*

* (IV.11)

où ΩG est l’ensemble des productions nodales dont la contribution au transit de la ligne l va dans le même sens que le flux dans la ligne l. Il est en effet possible dans un cas général qu’une production envoie un contre-transit dans une ligne l. Il peut en outre y avoir discussion sur la possibilité de rémunérer ces contre-transits qui tendent à soulager la contrainte sur une ligne congestionnée. Toutefois, ce principe peut dans ce cas mener à des difficultés si un usager paye pour une congestion, mais reçoit une rémunération pour une autre. Nous choisissons donc ici de n’allouer ni coût, ni rémunération aux contre-transits.

tel-00408307, version 1 - 30 Jul 2009

De même, le coût de congestion alloué aux consommateurs pour une ligne l congestionnée est distribué au prorata des apports de chaque charge sur le transit de la ligne l :

l

où ΩC est l’ensemble des charges nodales dont la contribution au transit de la ligne l va dans le même sens que le flux dans la ligne l.

Ainsi, nous pouvons exprimer le coût total ∏ pour n congestions en fonction des paiements attribués aux consommateurs et aux producteurs :

∑∑ ∑

IV.3.2.2) Approche différentielle : allocations par destination des ajustements de production

Cette approche est complètement différente de la précédente. On n’alloue pas le coût en passant par les transits congestionnés, mais en adressant directement les ajustements de production aux consommations à l’aide des liaisons productions-consommations. On a donc besoin de l’état du réseau avant et après traitement des congestions.

Soit un vecteur d’ajustements ∆G+,décidés pour résoudre une situation de congestion. Ces ajustements peuvent s’exprimer en fonction des consommations grâce aux liaisons productions-consommations :

pré C

PGpré et PGpost sont les vecteurs de productions nodales avant et après traitement des congestions , et Cpré et Cpost sont les matrices de liaison productions-consommations avant et après traitement des congestions.

tel-00408307, version 1 - 30 Jul 2009

La relation (IV.14) met donc directement en relation les ajustements de production avec les consommations et permet d’en connaître la destination. Ainsi, le coût alloué à l’ensemble des consommateurs connectés à un nœud j :

ga est le nombre de producteurs ayant été ajustés (qui peut être inférieur ou égal au nombre total de producteurs connectés au réseau) . Notons qu’il est possible dans un cas général que le paiement d’un consommateur soit en fait une rémunération.

IV.4) Résultats numériques sur le réseau 9 nœuds

Outline

Documents relatifs