• Aucun résultat trouvé

FORMULAIRE D’INFORMATION ET DE CONSENTEMENT

PROFESSIONNEL

Préambule

Nous sollicitons votre participation à un projet de recherche. Cependant, avant d’accepter de participer à ce projet et de signer ce formulaire d’information et de consentement, veuillez prendre le temps de lire, de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qui suivent.

Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à la chercheure responsable du projet ou aux autres membres du personnel affecté au projet de recherche et à leur demander de vous expliquer tout renseignement qui n’est pas clair.

Nature et objectifs du projet de recherche

La consommation d’opiacés constitue une préoccupation sociale, économique, juridique et parfois politique sur le plan international. C’est dans le but de contrer les effets négatifs de la consommation d’opiacés sur les personnes, les familles et la société tout entière que des moyens préventifs et curatifs sont mis en place aussi bien dans les sphères régionales que locale. Parmi ces stratégies, nous nous intéressons particulièrement aux programmes de substitution aux opiacés. Malgré l’abondance des études qui ont pu démontrer les effets positifs des produits de substitution ou qui ont analysé d’autres aspects des programmes de substitution, l’étude des effets des programmes de substitution qui tient compte de toutes leurs composantes, demeure sous documentée. C’est dans le but de pallier cette problématique que certains organismes qui interviennent dans ce domaine recommandent qu’une attention toute particulière soit accordée à Titre du projet : Évaluation de l'efficacité du programme de

substitution aux opiacés du Centre de réadaptation (CRD) en dépendance de Jonquière

Chercheure responsable Du projet de recherche :

Louise Carignan, Ph. D., Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Cochercheur : Jean-Pierre Béland, Ph. D., UQAC

Étudiante : Fatoumata Diadiou, étudiante à la maitrise en travail social, UQAC

l’efficacité des programmes de substitution aux opiacés. Le but de notre étude consiste à évaluer l’efficacité du PSO, implanté à Jonquière, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Spécifiquement, notre projet de recherche cherche à décrire les usagers dans le but d'analyser la cohérence entre les services mis à leurs dispositions et leurs besoins; à relever les effets à court terme et à long terme du programme, leur pérennité et leur adéquation avec les objectifs de départ; à ressortir les points forts et les points faibles des interventions du programme selon ces effets relevés en les comparant avec d’autres pratiques au plan mondial et à formuler des recommandations qui aideront à améliorer l’efficacité du programme.

Pour réaliser ce projet, nous comptons recruter 10 professionnels de la santé, soit des intervenants sociaux, médecins, infirmières, pharmaciens et des membres du personnel de direction œuvrant au sein de ce programme, de même que 50 usagers du PSO du Centre de réadaptation en dépendance de Jonquière.

Déroulement du projet de recherche

La collecte des données pour ce projet de recherche se fera sous forme d’analyse de documents internes, d’entrevues individuelles et de questionnaires. Lors de l’entrevue et de la complétion du questionnaire, des questions vous seront posées sur votre appréciation des services que vous offrez aux patients, des effets que ces services ont eus d’une façon générale sur les usagers, les facteurs facilitants ainsi que les difficultés inhérentes à votre pratique et au programme ainsi que les améliorations souhaitées au programme. L’entrevue durera une heure et demie environ et sera enregistrée sur support audio. Le temps requis pour remplir le questionnaire est d’environ 40 minutes.

Inconvénients associés au projet de recherche

Il n’y a aucun inconvénient associé à cette étude si ce n’est le temps requis pour votre participation et vos déplacements.

Avantages associés au projet de recherche

Vous ne retirerez aucun bénéfice personnel de votre participation à ce projet de recherche. Toutefois, les résultats obtenus pourraient contribuer à l’avancement des connaissances dans ce domaine ainsi qu’à l’amélioration de l’intervention.

Participation volontaire et possibilité de retrait

Votre participation à ce projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer. Vous pouvez également vous retirer de ce projet à n’importe quel moment, sans avoir à donner de raisons, en faisant connaître votre décision à la chercheure responsable du projet ou à l’un des membres du personnel affecté au projet.

La chercheure responsable du projet de recherche ou le Comité d’éthique de la recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean peuvent mettre fin à votre participation, sans votre consentement, s’il existe des raisons administratives d’abandonner le projet.

Si vous vous retirez ou êtes retiré du projet, l’information déjà obtenue dans le cadre de ce projet sera conservée aussi longtemps que nécessaire pour rencontrer les exigences règlementaires.

Toute nouvelle connaissance acquise durant le déroulement du projet qui pourrait affecter votre décision de continuer d’y participer vous sera communiquée sans délai verbalement et par écrit. Confidentialité

Durant votre participation à ce projet, la chercheure responsable ainsi que son personnel recueilleront et consigneront dans un dossier de recherche les renseignements vous concernant. Seuls les renseignements nécessaires pour répondre aux objectifs scientifiques de ce projet seront recueillis.

Ces renseignements peuvent comprendre les données recueillies lors de la complétion du questionnaire et de votre participation à l’entrevue individuelle. Votre dossier peut aussi comprendre des renseignements sociodémographiques, tels que votre nom, votre sexe, votre âge, le poste que vous occupez, le nombre d’années d’expérience et votre niveau de scolarité.

Tous les renseignements recueillis demeureront strictement confidentiels dans les limites prévues par la loi. Afin de préserver votre identité et la confidentialité des renseignements, vous ne serez identifié que par un numéro de code. La clé du code reliant votre nom à votre dossier de recherche sera conservée par la chercheure responsable.

La chercheure responsable du projet utilisera les données à des fins de recherche dans le but de répondre aux objectifs scientifiques du projet décrits dans le formulaire d’information et de consentement.

Les données pourront être publiées dans des revues spécialisées ou faire l’objet de discussions scientifiques, mais il ne sera pas possible de vous identifier. Également, les données du projet pourraient servir pour d’autres analyses de données reliées au projet ou pour l’élaboration de projets de futures recherches. Par ailleurs, vos renseignements personnels, tels que votre nom ou vos coordonnées, seront conservés pendant cinq ans après la fin du projet par la chercheure responsable dans un classeur sous clé à l’UQAC et seront détruits par la suite.

À des fins de surveillance et de contrôle, votre dossier de recherche pourra être consulté par une personne mandatée par le Comité d’éthique de la recherche du Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi ou par une personne mandatée par des organismes publics autorisés. Toutes ces personnes et ces organismes adhèrent à une politique de confidentialité.

Vous avez le droit de consulter votre dossier de recherche pour vérifier les renseignements recueillis et les faire rectifier au besoin, et ce, aussi longtemps que la chercheure responsable du projet ou l’établissement détiennent ces informations.

Compensation

Vous ne recevrez aucune compensation pour votre participation au projet de recherche. Droits du participant au projet de recherche

En acceptant de participer à ce projet, vous ne renoncez à aucun de vos droits ni ne libérez les chercheurs ou l’établissement de leur responsabilité civile et professionnelle.

Identification des personnes-ressources

Si vous avez des questions concernant le projet de recherche ou si vous éprouvez un problème que vous croyez relier à votre participation au projet de recherche, vous pouvez communiquer avec la chercheure responsable du projet de recherche ou l’étudiante aux numéros suivants : Chercheure responsable : Louise Carignan au 418 545-5011 poste 5692 (les jours

ouvrables)

Étudiante à la maitrise : Fatoumata Diadiou au 418 815-6062 (les jours ouvrables) Pour toute question concernant vos droits en tant que participant à ce projet de recherche ou si vous avez des plaintes ou des commentaires à formuler, vous pouvez communiquer avec le commissaire aux plaintes et à la qualité des services du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean au 418 541-7026 ou sans frais 1-877-662-3963. Surveillance des aspects éthiques du projet de recherche

Le Comité d’éthique de la recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean a approuvé ce projet de recherche et en assure le suivi. De plus, il approuvera au préalable toute révision et toute modification apportée au formulaire d’information et de consentement et au protocole de recherche.

Pour toutes les questions reliées à l’éthique, concernant vos droits ou concernant les conditions dans lesquelles se déroule votre participation à ce projet, vous pouvez communiquer avec la coordonnatrice du comité, Madame Christine Gagnon au 418 541-1234 poste 3294.

I. Consentement du participant au projet de recherche

J’ai pris connaissance du formulaire d’information et de consentement. Je reconnais qu’on m’a expliqué le projet, qu’on a répondu à mes questions et qu’on m’a laissé le temps voulu pour prendre une décision.

Je consens à participer à ce projet de recherche aux conditions qui y sont énoncées. Une copie signée et datée du présent formulaire d'information et de consentement m’a été remise.

Nom et signature du participant au projet de recherche Date

II. Signature de la personne qui a obtenu le consentement si différent de la chercheure responsable du projet de recherche

J’ai expliqué au participant les termes du présent formulaire d’information et de consentement et j’ai répondu aux questions qu’il m’a posées.

III. Signature et engagement de la chercheure responsable du projet

Je certifie qu’on a expliqué au participant au projet de recherche les termes du présent formulaire d’information et de consentement, que l’on a répondu aux questions qu’il avait à cet égard et qu’on lui a clairement indiqué qu’il demeure libre de mettre un terme à sa participation, et ce, sans préjudice.

Je m’engage, avec l’équipe de recherche, à respecter ce qui a été convenu au formulaire d’information et de consentement et à en remettre une copie signée au participant.

Nom et signature de la chercheure responsable du projet de recherche Date