• Aucun résultat trouvé

Titre de la recherche : Exploration de la stagnation prolongée chez les nageurs de niveau national junior et son lien avec l’optimisme

Chercheuse : Nicia Langlois-Pelletier, étudiante à la maîtrise, Département de kinésiologie, Université de Montréal

Directeur de recherche : Wayne R. Halliwell, professeur agrégé, Département de

kinésiologie, Université de Montréal

A) RENSEIGNEMENTS AUX PARTICIPANTS

Vous êtes invité à participer à un projet de recherche. Avant d’accepter de participer à ce projet, veuillez prendre le temps de lire attentivement les renseignements qui suivent. N’hésitez pas à poser des questions ou à demander des précisions.

1. Objectifs de la recherche

Cette étude a pour objectif d’approfondir les connaissances d’un phénomène identifié par les consultants en préparation mentale comme étant la stagnation prolongée. Cette stagnation sera étudiée chez douze nageurs de haut niveau, c’est-à-dire des nageurs ayant nagé au minimum au niveau national junior. En plus d’aider à comprendre le phénomène de la stagnation, cette étude tentera de déterminer si une différence au niveau de la personnalité peut être établie entre les nageurs qui ont réussi à se sortir de la stagnation, ceux qui continuent à nager malgré une stagnation ainsi que ceux ayant arrêté la natation suite à une stagnation non résolue. Effectivement, l’optimisme des nageurs sera l’élément de comparaison entre les trois groupes afin de regarder l’impact de cette variable sur la gestion de la stagnation.

2. Participation à la recherche

Une entrevue semi-dirigée et enregistrée devant durer autour d’une heure et 30 minutes sera réalisée à un endroit et un moment choisi par vous, afin de mieux connaître le phénomène de la stagnation. Par la suite, vous devrez remplir, dans un délai de deux semaines, deux questionnaires sur l’optimisme par internet, ce qui prendra environ 30 minutes de votre temps.

xl

3. Critères d’inclusion

- Être âgé de plus de 18 ans et comprendre le français

- Avoir nagé compétitif au moins au niveau national junior et avoir été inscrit à la Fédération de natation du Québec lors de la stagnation

- Avoir vécu une stagnation prolongée, dans les quatre années précédentes, dans une nage importante pour vous. Ceci signifie ne pas avoir réalisé de meilleure performance pendant au moins 1 an (1 championnat d’hiver et 1 championnat d’été). - Avoir réussi à surmonter la stagnation et avoir continué à nager ou avoir arrêté de nager suite à une stagnation non résolue ou continuer de nager malgré une stagnation non résolue.

4. Confidentialité

Les données recueillies seront traitées de façon confidentielle et anonyme. Seule l’étudiante-chercheuse aura accès à votre nom. L’ensemble des documents (questionnaires, notes, enregistrement audio) ne sera identifié que par un numéro de code. Tous les noms de personne ou d’institution nommés par vous durant l’entretien seront codés lors de la transcription et n’apparaîtront que sous un faux nom ne permettant pas d’en retracer l’origine. Le seul document qui sera identifié à votre nom est le présent formulaire de consentement et il sera conservé sous clé, dans le bureau de la chercheuse à son domicile personnel, avec les autres données, une fois complété par la personne qui vous a interviewé. Les informations recueillies lors de cette étude seront détruites 7 ans après la fin de l’étude. Si vous le désirez, suite à l’étude, vous aurez accès à un résumé des résultats en écrivant votre adresse à l’endroit prévu à cet effet à la fin de ce document.

5. Avantages et inconvénients

Votre participation à cette étude ne comporte aucun risque physique connu pour vous, pour vos proches ou pour votre groupe d’appartenance. Il vous sera peut-être pénible à un certain moment de vous remémorer des événements plus difficiles pour vous. Cependant, votre participation permettra d’accroître les connaissances du domaine de la psychologie sportive dans le but d’améliorer les interventions réalisées par les consultants en préparation mentale auprès des nageurs vivant des problèmes de stagnation.

xli

6. Droit de retrait

À tout moment, vous pouvez mettre fin à l’entretien par avis oral ou ne pas répondre à certaines interrogations. Sur le plan personnel, vous pourrez avoir accès à la transcription de votre entretien si vous acceptez de nous laisser vos coordonnées à cette fin au terme de l’entretien. En cas de retrait, vous pouvez demander la destruction des données ou du matériel vous concernant. Enfin, il sera impossible de retirer les analyses menées sur vos données ou votre matériel une fois ces dernières publiées ou diffusées.

7. Compensation

Aucune compensation financière ne vous sera remise pour votre participation à l’étude. Un résumé des résultats de recherche vous sera transmis au terme du projet.

8. Responsabilité de l’étudiante chercheuse

En acceptant de participer à cette étude, vous ne renoncez à aucun de vos droits ni ne libérez la chercheuse de ses responsabilités civiles et professionnelles.

9. Autres informations

Vous pouvez poser toute question, partager toute préoccupation relative à l’étude ou vous retirer de l’étude en communiquant avec Nicia Langlois-Pelletier, candidate à la maîtrise et responsable du projet, au numéro de téléphone suivant : . Pour toute information d’ordre éthique concernant les conditions dans lesquelles se déroule votre participation à ce projet, vous pouvez contacter le coordonnateur du Comité d’éthique de la recherche en santé (CERES) par courriel :

ou par téléphone au .

Pour plus d’information sur vos droits comme participants, vous pouvez consulter le portail des participants de l’Université de Montréal à l’adresse suivante :

http://recherche.umontreal.ca/participants.

Toute plainte relative à votre participation à cette recherche peut être adressée à l’ombudsman de l’Université de Montréal, au numéro de téléphone

ou à l’adresse courriel . L’ombudsman accepte les appels à frais virés). Il s’exprime en français et en anglais et prend les appels entre 9h et 17h.

Un exemplaire du formulaire d’information et de consentement signé doit être remis au participant.

xlii

B) CONSENTEMENT

Je déclare avoir pris connaissance des informations ci-dessus, avoir obtenu les réponses à mes questions sur ma participation et comprendre en quoi consistent le but, la nature, les avantages et les inconvénients de cette recherche.

Après réflexion et un délai raisonnable, je consens à participer à cette étude. Je comprends que je peux en tout temps cesser ma participation sans préjudice ni pénalité.

Je consens à ce que les donnéesanonymisées recueillies dans le cadre de cette étude soient utilisées pour des projets de recherche subséquents de même nature, conditionnellement à leur approbation éthique et dans le respect des mêmes principes de confidentialité et de protection des informations.

Oui  Non  Signature : Date : Nom : Prénom :

Je déclare avoir expliqué le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients de l'étude et avoir répondu au meilleur de ma connaissance aux questions posées.

Signature de la

chercheuse: Date :

Nom : Prénom :

Je désire recevoir par courriel les résultats finaux ainsi que des suggestions et des recommandations suite à l’étude s’il y a lieu.

Adresse internet :

xliv