• Aucun résultat trouvé

Formations, qualification et apprentissage par l’expérience

max nb of renovations /year

5. MERH - Ressources Humaines

5.2. Diagramme de flux (MERH)

5.2.2. Formations, qualification et apprentissage par l’expérience

Un des objectifs de MERH est d’étudier la création de la compétence BIM interne. Celle-ci est incarnée dans le modèle par la variable d’apprentissage, c’est-à-dire la capacité de l’organisation à améliorer ses processus par l’utilisation du BIM. L’apprentissage repose dans le modèle sur la combinaison de trois facteurs : i) la qualification BIM de l’organisation ; ii) l’expérience de l’organisation en rénovations BIM-centrées ; iii) la maturité technologique du BIM.

La qualification BIM résulte du processus de formation (gain) et du processus d’obsolescence des contenus appris (perte). Or l’obsolescence de la qualification BIM du gestionnaire est occasionnée par la montée en maturité technologique du BIM : cette dernière possède dès lors un double impact dans le calcul du coefficient d’apprentissage, direct (voir ci-dessus) et indirect par son action sur le niveau de qualification. Le coefficient d’expérience cumule simplement les années de pratiques BIM en interne. La qualification BIM, l’expérience et l’apprentissage constituent la clé de voûte de l’amélioration des processus de gestion de données.

Le processus de formation se caractérise dans le modèle par les relations dynamiques mises en lumière en chapitre 3 entre :

 Cibles : profils et nombre de personnels ; LOD retenu pour la numérisation du parc  Fréquence de renouvellement

 Coût

 Volume horaire

 Niveau de qualification à atteindre  Temps de travail annuel effectif.

Figure 46 Diagramme de flux partiel MERH : Gain de qualification BIM par la formation.

training update cost(t) update every 2

years

HR to be

trained(e,t) training flow(e,t)

BIM qualification(t)

wages a year(e)

get time BIM BIM implementation date <Time> <start C> nb of BIM workstations <level 1 cost> <level 2 cost> 26yrs S-curved market penetration BIM market maturity(t) 13yrs S-curved market penetration delay maturity(t) BIM maturity progress(t) Qualification obsolescence training update cycles

<BIM adoption strategy LOD 0-1-2-3-4-5-6> Level 1 Level 2 training duration(e,t) Level 0 <level 0 cost> BIM(env) MAT learning exponent(t) <BIM-centered R Experience(t)>

Table 32. Nomenclature du diagramme de flux partiel MERH (Figure 46).

HR to be trained(e,t)

Nombre et profil des effectifs e concernés par une requête de formation BIM au temps t nb of BIM workstations

Nombre de postes BIM et par extension, nombre de personnels qualifiés ou à qualifier BIM training flow(e,t)

Flux de formation au temps t par types d’effectifs e. BIM qualification(t)

Niveau moyen de qualification BIM de l’organisation au temps t (0-1) BIM maturity progress(t) / BIM market maturity(t)

Gain de maturité technique des outils et processus BIM au temps t, en %. La variable BIM maturity progress(t) est vecteur d’obsolescence de la qualification BIM. Elle dépend directement de la variable d’environnement BIM(env) MAT, laquelle dicte un scénario d’évolution de la maturité technique de BIM market maturity(t) (100% à horizon 13 ou 26 ans). BIM market maturity(t) décrit un des comportements de référence du modèle : la courbe d’adoption envisageable du BIM selon la théorie de Rogers sur les dynamiques d’adoption de l’innovation. Ici BIM market maturity(t) est modélisée sous la forme « parts de marché cumulées ».

learning exponent(t)

Coefficient d’apprentissage de l’organisation au temps t. training update cycles / training update cost(t)

Respectivement la fréquence des cycles de formations BIM, en années et le coût du renouvellement des formations au temps t, en euros. training duration(e,t)

La durée totale de formation, en heures, par type d’effectif e au temps t

Les hypothèses de coûts et durées des formations BIM retenues sont formulées sur la base de l’analyse des offres de formation proposées dans le catalogue CSTB. On retient pour nos travaux des formations certifiantes présentant des niveaux de qualifications distincts (bases ou spécialisation BIM pour l’activité de gestion de patrimoine immobilier). On observera ici l’effet de la distribution complexe des requêtes de formation à travers l’équipe de travail sur les contraintes financières et humaines qui s’appliquent sur le parc par rapport à un cas de non-formation des effectifs.

Les formations BIM proposées par le CSTB, et les formations bureautiques qui y sont pratiquées en interne, ont été prises en exemple pour déterminer trois niveaux d’intensité de formation numérique :

Table 33. Coûts et durées des formations training cost(t) et

training duration(t). Level 0 Bases bureautiques Non-certifiant Level 1 Bases BIM Certifiant Level 2 Spé GPI Certifiant Coût [€/effectif e] 500,0 5000,0 4000,0 Durée [h/effectif e] 14,0 52,5 45,5

Les choix du nb workstations (à qui s’adressent les formations : intégralité des effectifs, des profils ?), et des cycles de formation training update cycles (proaction ou détection ?) sont laissés libres dans le modèle, ce qui n’est pas le cas du niveau de formation que nous avons choisi de contraindre par le niveau de numérisation du parc (LOD) retenu en stratégie numergétique.

Si le LOD n’est pas, dans la plupart des prestations de formation en BIM, un critère de choix explicite, il a été mis en évidence en chapitre 3 que l’intensité de numérisation et de modélisation visée requiert un savoir-faire et une expérience BIM d’autant plus importants que la stratégie numérique est ambitieuse. C’est pourquoi nous avons établi, sur la base des dires d’experts produits en phase de conception de ces travaux (cf. chapitre 3), une matrice mettant en relation les niveaux de formation à assurer par le décideur en fonction du LOD voulu pour le parc et des profils de l’équipe de gestion-exploitation.

Table 34. Préconisations recueillies auprès des experts CSTB en matière de formation BIM.

e

LOD

Manager Technicien Support

Niveau de formation (Level 1 ou 2)

1 2 1 2 1 2 LOD100 • • • LOD200 • • • • LOD300 • • • • LOD400 • • • • • LOD500 • • • • •

Le niveau 0 de formation est considéré dans le modèle comme une situation normale de référence : elle s’applique quelle que soit la stratégie BIM qui y est associée. L’adoption du BIM génère, quel que soit le LOD choisi, un besoin en formation minimum de niveau 1 (formation certifiante sur les fondamentaux du BIM) lequel est considéré comme un prérequis54 indispensable à l’utilisation rationnelle des outils BIM. Le niveau 2 de formation (formation certifiante avancée sur les outils BIM et la pratique GPI55 BIM-centrée) n’est en revanche pas appliqué de manière égale à travers la matrice ni aux différents effectifs ni aux différents LOD. On estime en effet que ce savoir-faire spécialisé concerne davantage les LOD les plus élevés et les effectifs qui seront amenés à pratiquer le BIM Management en plus du BIM Modeling, c’est-à-dire dans ce modèle les managers et les techniciens. Le modèle introduit ensuite une différenciation entre l’investissement dégagé pour le premier cycle de formation BIM et les suivants, alloués au renouvellement des formations et qualifications associées. Lors du premier cycle de formation, le modèle considère, que quel que soit le niveau de formation final demandé par la stratégie, les niveaux de formation inférieurs sont un préalable obligatoire. Ainsi, si à l’adoption du BIM le personnel doit obtenir une certification de niveau 2, il devra auparavant avoir effectué la formation de niveau 1. Le renouvellement des formations en revanche ne concerne que le niveau de formation le plus élevé atteint par les employés (voir Table 35 ci-dessous).

Table 35. Niveau de formation requis par type d’effectif : exemple en LOD300-400.

LOD300 LOD400

Investissement(t=x)

M Level56 1+ Level 2 Level 1+ Level 2

T Level 1 Level 1+ Level 2

S Level 1 Level 1

Renouvellement(t=modulo(time,y))

M Level 2 Level 2

T Level 1 Level 2

S Level 1 Level 1

Le modèle génère un stock d’effectifs à former au fur et à mesure que déroulent les éléments de stratégie ci-dessus explicités. Celui-ci est vidé au fur et à mesure des cycles de formation, dans le respect des contraintes de capacité annuelle57. Ce paramètre est également laissé libre au choix du décideur ; nos hypothèses de simulation sont présentées ci-après.

54 Ensuite le fait que le décideur inclue ou non tous les types de profils dans la stratégie de formation BIM relève de ses choix propres notamment à travers nb workstations, il peut tout-à-fait comme en stratégie de rénovation proactive se détacher des préconisations proposées par le modèle lesquels ici ne représentent pas un critère réglementaire.

55 Gestion de Patrimoine Immobilier.

56 S’applique pour les volumes financiers et horaires associés au niveau de formation 1 ou 2 selon Table 33.

57 Il n’est pas rare qu’il soit d’ailleurs tout simplement impossible pour une organisation de former tous les effectifs à la même intensité la même année, tant du point de vue des budgets que des workflows.

De ce fait le modèle n’exclut pas la possibilité de prendre du « retard » dans les formations, si le rythme de formation choisi est trop important au regard du nombre d’effectifs à former annuellement par exemple.

Dans une version antérieure du modèle, seul un effectif de chaque type de profil, M, T et S pouvait être formé annuellement, soit un maximum de trois formations annuelles. En fonction de la taille de l’équipe de travail et a fortiori, du rythme soutenu ou non du renouvellement des formations, les périodes de formation étaient allongées de manière si considérable que l’organisation ne parvenait dans certains cas jamais à atteindre le plein potentiel de qualification BIM en dépit d’investissements financiers lourds. C’est par cette étape du calibrage que s’est révélé le trilemme (training flow,

training cycles, max workflow), tout en participant à la démonstration de la robustesse du modèle

vis-à-vis de la complefixication locale de certaines relations.

Dans ces travaux le modèle est configuré de telle sorte que chaque année, l’ensemble des demandes de formation est satisfaite (cette hypothèse sera utile en chapitre 7).

Par ailleurs, si la compétence BIM de l’organisation, qui repose en partie sur la qualification individuelle de ses membres, est alimentée par ce processus de formation, elle est aussi rendue obsolète par la progression rapide des développements techniques et technologiques BIM. Ainsi le calcul de BIM qualification(t,) la qualification BIM interne à l'instant t s’établit comme suit :

Éq. 33

𝐵𝐼𝑀 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑓𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛(𝑡)

= (𝑡𝑟𝑎𝑖𝑛𝑖𝑛𝑔 𝑓𝑙𝑜𝑤(𝑡) ÷ 𝑛𝑏 𝑜𝑓 𝐵𝐼𝑀 𝑤𝑜𝑟𝑘𝑠𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠) × (1 − 𝐵𝐼𝑀 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑓𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛(𝑡 − 1)) − 𝐵𝐼𝑀 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑓𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛(𝑡 − 1) × 𝐵𝐼𝑀 𝑚𝑎𝑡𝑢𝑟𝑖𝑡𝑦 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑒𝑠𝑠(𝑡))

Où :

BIM qualification(t) est le niveau moyen de qualification BIM de l’organisation au temps t (0-1) training flow(t) est le flux de formation au temps t par types d’effectifs e

nb of BIM workstations est le nombre de postes BIM et par extension, nombre de personnels qualifiés ou à qualifier BIM

BIM maturity progress(t) est le gain de maturité techniques des outils et processus BIM au temps t, en %. Le niveau de qualification BIM de l’organisation est donc directement affecté par l’évolution de la maturité technologique du BIM. L’équation de la progression de BIM market maturity(t) à l’instant t s’écrit :

Éq. 34

𝐵𝐼𝑀 𝑚𝑎𝑡𝑢𝑟𝑖𝑡𝑦 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑒𝑠𝑠(𝑡) = 𝐵𝐼𝑀 𝑚𝑎𝑟𝑘𝑒𝑡 𝑚𝑎𝑡𝑢𝑟𝑖𝑡𝑦(𝑡) − 𝐵𝐼𝑀 𝑚𝑎𝑟𝑘𝑒𝑡 𝑚𝑎𝑡𝑢𝑟𝑖𝑡𝑦(𝑡 − 1) Où :

BIM maturity progress(t) est le gain de maturité technique des outils et processus BIM au temps t, en pourcents

BIM market maturity(t) est le niveau de maturité technique des outils et processus BIM au temps t, en pourcents

Le niveau de maturité, et l’expérience et la qualification BIM de l’organisation sont ensuite dans MACARON facteurs d’amélioration de la capacité de l’organisation à tirer parti des processus BIM, incarnée dans ces travaux par un coefficient d’apprentissage learning exponent(t) dont l’équation s’écrit : Éq. 35 𝑙𝑒𝑎𝑟𝑛𝑖𝑛𝑔 𝑒𝑥𝑝𝑜𝑛𝑒𝑛𝑡(𝑡) = 0.028 × (𝑙𝑜𝑔((1 + 0.1 × 𝐵𝐼𝑀 − 𝑐𝑒𝑛𝑡𝑒𝑟𝑒𝑑 𝑅 𝐸𝑥𝑝𝑒𝑟𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒(𝑡)^0.1),10) + √𝐵𝐼𝑀 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑓𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛(𝑡)^2 + 𝐵𝐼𝑀 𝑚𝑎𝑟𝑘𝑒𝑡 𝑚𝑎𝑡𝑢𝑟𝑖𝑡𝑦(𝑡)^2) Où :

learning exponent(t) est le coefficient d’apprentissage de l’organisation au temps t

BIM market maturity(t) est le niveau de maturité technique des outils et processus BIM au temps t, en pourcents

BIM qualification(t) est leniveau moyen de qualification BIM de l’organisation au temps t (0-1) BIM-centered R

Experience(t)

est l’expérience de l’organisation, en nombre d’années, de la pratique de rénovations BIM-centrées sur le parc au temps t

Enfin, le flux des formations training flow(e,t) impacte indirectement les flux de travail par le dévoiement plus ou moins important de volumes horaires affectés à la formation des personnels. Ceux-ci sont retranchés de la capacité humaine max workflow(e,t) de l’organisation dont le calcul au temps t s’établit comme suit :

Éq. 36

𝑚𝑎𝑥 𝑤𝑜𝑟𝑘𝑓𝑙𝑜𝑤(𝑒, 𝑡) = 𝑡𝑒𝑎𝑚 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛(𝑒) × 𝑛𝑜𝑟𝑚𝑎𝑙 𝑎𝑛𝑛𝑢𝑎𝑙 𝑤𝑜𝑟𝑘𝑓𝑙𝑜𝑤 − 𝑡𝑟𝑎𝑖𝑛𝑖𝑛𝑔 𝑑𝑢𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛(𝑒, 𝑡) Où :

maxworkflow(e,t) est le flux de travail maximum que peut fournir l’organisation pour chaque profil : sa capacité humaine au temps t

training duration(e,t) est la durée totale de formation, en heures, par type d’effectif e au temps t team composition(e) est le nombre d’effectifs e que compte chaque profil M, T, S

normal annual workflow est la cadence de travail normale annuelle, en heures