• Aucun résultat trouvé

La formation des ministres du culte 1 Cadre général – autres cultes

Annexe au chapitre 5 : La formation du personnel

8.4. La formation des ministres du culte 1 Cadre général – autres cultes

Tant l’Eglise d’Angleterre, au travers des Canons of the Church of England, que le culte catholique définissent la formation requise pour devenir ministre du culte. Une telle définition n’existe pas pour le culte islamique.

Par ailleurs, les principaux cultes assurent la formation de leurs ministres au travers de collèges associés à des universités reconnues.

8.4.2. Institutions de formation - culte islamique

Parcourons les principales institutions :

– Muslim College, London

Le Muslim College, créé en 1981 par Sheikh Dr Zaki Badawi, a entamé ses activi- tés de formation en 1987. Il se veut un établissement indépendant, apolitique et neutre, qui regroupe toutes les différentes sectes de l’Islam. Les étudiants doivent avoir un ‘degree’ universitaire avant de commencer leurs études d’une durée de

deux ans au Collège. Un accent fort est mis sur l’enseignement de l’héritage entier de l’Islam et le cours combine des approches classiques et modernes à l’étude de l’Islam. Les étudiants des différentes tendances (Sunnites, Chiites ou Wahabis) étu- dient ensemble. On enseigne également d’autres religions du monde mais aussi la culture et la philosophie occidentales. La formation insiste sur les qualifications qui sont importantes pour les imams qui fonctionnent dans une société britannique où les musulmans vivent comme minorités, ont différents milieux culturels, ethniques et sectaires et également des difficultés intergénérationnelles. 95% des imams ren- contrent des difficultés de maîtrise de l’anglais. Le Collège organise des séminai- res entre autres sur les problématiques du SIDA, de la circoncision,… Comme aux Pays-Bas, l’attention est dirigée vers les jeunes musulmans.

Le Muslim College propose divers programmes de Master. Il a également déve- loppé une collaboration avec le Birkbeck College, University of London, au travers d’une série de conférences et de cours à temps partiel permettant d’obtenir un certificat et un diplôme en études islamiques.

Le College a développé une formation pour imam qui comprend huit modules dont un concernant la gestion de la mosquée et un autre sur « la mosquée et la com- munauté ».

– Islamic Foundation

Le Training Department de l’Islamic Foundation (Leicester), dont le site est référen- cé au départ du MCB, propose des cours résidentiels.

L’Islamic Foundation compte également comme organisation affiliée le Markfield Institute of Higher Education (MIHE). Il propose des Masters (Islamic Studies, Muslim Community Studies, Islamic Banking Finance and Management – pro- grammes de 1 an à temps plein ou 2 ans à temps partiel) et un certificat en « Muslim Chaplaincy » (durée : 2 semestres). Le Prof. Khurshid Ahmad, fondateur de l’Islamic Foundation et recteur du Markfield Institute, est également président de l’Institute of Policy Studies d’Islamabad. Il développe également un projet interna- tional d’apprentissage à distance avec l’université Imam Sadiq de Teheran.

– Hawza Ilmiyya of London (HIL) et Islamic College for Advenced Studies (ICAS) Le programme d’étude de HIL comporte un programme à temps plein de huit ans en études islamiques. Un baccalauréat (B.A.) de 3 ans est organisé au sein de l’ICAS et est reconnu par l’Université du Middlesex, qui participe à la formation. Parallèlement aux cours donnés à l’ICAS, les étudiants acquièrent le niveau pri- maire de connaissance islamique traditionnelle au sein de HIL. Après la réussite du BA les préparant à un Master, les étudiants sont envoyés à Damas pendant un an pour améliorer leurs capacités linguistiques en arabe. Pendant cette période, ils poursuivent également le niveau secondaire des études de HIL.

Les étudiants sont admis à l’ICAS pour le Master (MA) en études islamiques à leur retour du pays arabe, tout en continuant leurs études à HIL. Au terme de cinq années, les étudiants recevront leur diplôme de MA d’ICAS et le certificat de l’Islam de tul- de Thiiqqah- de Hawza Ilmiyya de Londres.

Enfin, un doctorat (PhD) est également possible. D’une durée de 3 ans, ce niveau d’étude le plus élevé de HIL se déroule dans la ville sainte de Qum, en Iran. Au terme, notamment, d’une thèse les étudiants peuvent obtenir le doctorat de l’ICAS avec la collaboration de l’université de Shahid Beheshti, à Téhéran. De plus, ils seront diplômés par Hawza HIL : l’Aalim-ud-Vacarme.

Les cours dispensés lors du cursus comprennent : loi islamique, loi islamique com- parative, philosophie et théologie islamique, mysticisme, civilisation, culture, histoi-

40voy. NIELSEN (2003).

re, éducation, sciences économiques, sociologie, Coran et études traditionnelles, politique, religion comparative, histoire, géographie et politique du monde et les pays musulman, langue arabe.

– The Islamic Academy, située à Cambridge. Elle organise des conférences et des cours; elle forme des enseignants à l’enseignement de l’islam.

– D’autres organisations jouent un rôle à la fois religieux et d’enseignement au niveau national : la United Kingdom Islamic Mission, le Muslim Education Trust, le National Muslim Education Council of the UK et le Council of Mosques.

– Signalons que l’islam est objet d’études et de recherche dans d’autres universités britanniques comme par exemple l’Université de Birmingham. Par ailleurs, le démarrage d’un centre d’étude de l’Islam au Royaume-Uni a également été annoncé pour septembre 2005 à l’université de Cardiff ; celui-ci lancera par la suite un MA en « Islam en Grande-Bretagne » qui serait le premier du genre. Il est éga- lement prévu de développer des certificats et diplômes en études islamiques, avec des programmes spécialisés pour les professionnels et travailleurs du secteur public. Enfin, un récent rapport soulignait la nécessité qu’émergent des program- mes et institutions complémentaires basés sur une coopération entre les études islamiques dans l’enseignement supérieur britannique et les institutions musulma- nes d’enseignement supérieur.