• Aucun résultat trouvé

Certaines forces se dégagent de ce mémoire de recherche. D’abord, aucune des études recensées n’a rapporté avoir demandé concrètement aux participantes de définir la conception qu’elles se font d’elles-mêmes, au-delà de leur identité et rôle de jeunes mères. Pourtant, les entretiens ont amené un apport scientifique fort intéressant en ce qui a trait au développement identitaire des jeunes mères en tant que jeunes femmes. Leur discours lors de l’entretien devenait plus profond et remplit de sens. L’aspect qualitatif de la recherche a permis d’entendre et d’explorer les perceptions des jeunes mères en leur donnant une voix et ainsi l’occasion de partager leurs propres expériences et de partager sur un sujet très personnel. Le fait d’avoir mené les entrevues dans un cadre individuel et confidentiel, et où le temps alloué à l’entrevue était souple, a permis d’être à l’écoute du discours personnel de chacune des jeunes mères et d’établir un climat de confiance avec chacune d’entre elles. Rappelons que selon Poupart (1997), le participant doit se sentir à l’aise pour véritablement s’exprimer dans une entrevue. De plus, la crédibilité a été assurée en effectuant huit entretiens préliminaires permettant de prétester l’instrument de collecte et de l’ajuster par la suite.

Les conclusions de l’étude présentent une bonne possibilité de généralisation à plusieurs des jeunes mères en difficulté âgées entre 16 et 25 ans recevant des services d’hébergement dans la communauté au Québec. D’abord, l’échantillon de jeunes mères rencontrées est suffisant comme il prend en compte la saturation empirique des données.

Selon Creswell (2012), l’échantillon de vingt participants est adéquat dans ce type d’étude et augmente les chances de généralisation à la population générale. Ensuite, toutes les jeunes mères rencontrées étaient des bénéficiaires de différents organismes qui offrent de l’hébergement aux jeunes mères en difficulté, ce qui permettait de couvrir les ressemblances et différences entre les mères issues de milieux distincts. Il est difficile d’établir toutefois si les femmes rencontrées sont représentatives des jeunes mères qui ne peuvent bénéficier d’un soutien en matière d’hébergement et de suivi psychosocial.

Par ailleurs, cette étude comporte certaines limites sur le plan méthodologique. D’abord, des participantes étaient plus fatiguées et pouvaient avoir eu plus de difficultés à répondre aux questions plus abstraites. Cela a pu biaiser leurs réponses et offrir un contenu moins développé. Certaines participantes ont montré des résistances à répondre à la question sur leur passé en spécifiant que cela leur ravivait trop de mauvais souvenirs qu’elles essayaient d’oublier. Cela a pu limiter le contenu de ces entrevues. Autrement, les questions posées étaient très personnelles et peut-être que les participantes ont omis de fournir des informations ou ont peut-être voulu préserver une image de soi positive. Ce phénomène, que l’on peut sans doute attribuer à la désirabilité sociale, pourrait expliquer une partie des disparités dans le discours des participantes. Ensuite, il aurait également été pertinent de vérifier les résultats auprès des participantes afin d’obtenir leur approbation quant aux thèmes identifiés. Cela nécessite plus de temps et n’était pas possible dans le cadre de ce mémoire. De plus, puisque les caractéristiques culturelles des participantes étaient relativement homogènes (jeunes mères majoritairement d’origine canadienne), les influences culturelles mériteraient d’être explorées davantage le fait qu’elles ont des réalités similaires malgré leurs différentes origines. Finalement, l’absence de mesure de suivi dans le temps rend difficile d’examiner l’évolution des perceptions des jeunes femmes à l’égard de leur conception d’elle-même. Il aurait été pertinent de le faire étant donné que l’identité est en constante évolution en lien avec le changement de contexte de vie. Par exemple, afin de prolonger l’engagement sur le terrain, il aurait été pertinent de faire de l’observation directe dans les milieux ou d’effectuer plus d’une entrevue à plusieurs mois d’intervalles. Malheureusement, cela n’était également pas possible dans le cadre de ce mémoire de recherche. Finalement,

notons qu’il s’agit d’une étude exploratoire. En effet, à notre connaissance aucune autre étude visant spécifiquement à évaluer la conception que les jeunes mères en difficulté d’adaptation se font d’elles-mêmes à la lumière du parcours de vie dans lequel elles évoluent n’a été réalisée jusqu’à maintenant au Québec.

Le tableau 2 témoigne des critères de rigueur méthodologiques assurés par ce mémoire de recherche.

Tableau 2

Description des forces et des limites méthodologiques de ce mémoire

Critères de rigueur méthodologique Présent mémoire de recherche

Crédibilité

Prétester les instruments de collecte ✓

Prolonger l’engagement sur le terrain Réaliser l’observation de façon continue

Établir un lien de confiance avec les participantes ✓

Encourager les participantes à exprimer leur point de vue ✓

Tenir un journal de bord

Transcrire le verbatim des entrevues ✓

Adopter une approche inductive ✓

Codifier les données de manière précise, constante et exhaustive ✓

Viser la parcimonie de la description obtenue ✓

Rechercher diverses explications du phénomène ✓

Utiliser divers moyens de vérification externe ✓

Recourir à la triangulation des sources et des informateurs ✓

Débriefing ✓

Transférabilité

Échantillonnage systématique et extensif ✓

Description précise des caractéristiques des situations et des participants étudiés ✓

Descriptions claires et denses des observations ✓

Diversification des sites ✓

Fiabilité

Spécifier l’ensemble des stratégies de collecte ✓

Former les assistants de recherche à l’utilisation d’un même canevas d’entrevue ✓

S’impliquer suffisamment longtemps

Assurer l’accessibilité directe aux données ✓

Spécifier l’ensemble des stratégies d’analyse ✓

Élaborer les définitions des thèmes/codes utilisés ✓

Prendre en compte l’ensemble des informations jusqu’à saturation ✓

Assurer la reproductibilité des analyses ✓

Confirmabilité

Accessibilité des données originales aux lecteurs (p. ex. : les verbatims) ✓

Descriptions claires et détaillées de l’ensemble de la démarche ✓

Vérification auprès des participants Vérification externe (accord interjuges)

Triangulation (toutes les formes : des sources, des informateurs, des chercheurs, empiriques et

Documents relatifs