• Aucun résultat trouvé

FONCTIONS LÉGITIMANTES : D’AUTEUR À ÉCRIVAIN

ENCRE NOCTURNE

6. FONCTIONS LÉGITIMANTES : D’AUTEUR À ÉCRIVAIN

Dans son livre sur La condition littéraire : La double vie des écrivains, Bernard Lahire remarque que, si le fait de publier un ouvrage à compte d’éditeur est un palier constitutif dans la

reconnaissance de l’individu en tant qu’auteur, les marques de reconnaissance les moins « prestigieuses » peuvent elles aussi constituer une étape dans le devenir écrivain(Lahire, 2006, p. 203). Les forums d’écriture, que ce soit par l’accès à un premier public (plus ou moins important) ou par le biais d’instances internes qui octroient différentes formes de reconnaissance, peuvent offrir à leurs membres plusieurs occasions de voir leurs pratiques littéraires remarquées, reconnues, voire célébrées.

Tout d’abord, les forums, en offrant, dans la plupart des cas, une première opportunité aux auteurs de voir leurs textes lus par un public (autres que leurs proches), peuvent conforter les membres dans leur sentiment d’être écrivain. Comme nous l’avons déjà mentionné, le désir de faire lire ses textes est d’ailleurs la deuxième raison la plus largement sélectionnée à la question « Pour quelles raisons vous êtes-vous inscrit à un forum d’écriture ? » : 32 répondants affirment que ce souhait a été une motivation pour s’inscrire à la plateforme. Bien que tous les membres puissent réaliser ce souhait grâce aux plateformes, il apparaît que certains réussissent à atteindre un lectorat beaucoup plus large. En effet, certains auteurs connaîtront des succès « populaires », c’est-à-dire que leurs textes seront ouverts et commentés à un plus grand nombre de reprises que la majorité des autres publications. Sur FF, EN, CC, et JE142 le nombre de vues de chaque fil de discussions apparaît,

dans l’arborescence du forum, aux côtés du nom de l’auteur, du nombre de commentaires et de la date du dernier message. Sur ces forums, les utilisateurs et les textes ayant reçu la plus grande ou la moindre grande attention sont ainsi facilement discernables par n’importe quel utilisateur. Dans l’exemple suivant, tous les membres peuvent constater rapidement que le texte de Silenuse a reçu plus de 400 clics, alors que celui de Ouppo en a généré moins de 100 :

Les plateformes ne sont toutefois pas toutes équivalentes eu égard aux chances d’avoir un grand nombre de lecteurs. Comme nous l’avons vu plus haut, si, sur le forum de récits érotiques de Doctissimo, dans des dizaines de cas, le fils de discussion ont généré plus d’un million de clics et que sur FF, plusieurs fils de discussion ont été ouverts à plus de 5 000 reprises, sur les autres plateformes, on observe plutôt des variations entre quelques dizaines d’ouvertures et plusieurs centaines.

Ensuite, les instances de publications internes et les concours organisés sur la plateforme peuvent donner l’occasion à certains membres de voir leurs textes littéraires mis en lumière. Les concours de nouvelles, de poésie et d’extraits de romans ou de pièces de théâtre du forum JE – qui en date du 30 mai 2018, en étaient respectivement à leur 59e, 64e et 67e et 15e éditions – offrent trois

exemples probants de cette logique de légitimation. À chaque édition, tous les auteurs sont invités à soumettre un de leurs textes littéraires. Les soumissions sont par la suite évaluées par tous les membres qui le désirent via un formulaire en ligne et quatre textes se voient décerner une « médaille » (d’or, d’argent, de bronze, de chocolat). Les gagnants de chaque édition sont par la suite recensés et une liste, mise à jour régulièrement, classe les membres selon le nombre de

récompenses qu’ils ont reçues143. Ainsi, n’importe quel visiteur du site Internet peut savoir que

Joyeux, avec sept médailles d’or, est le membre le plus récompensé du concours de poésie. Les revues internes et autres instances de publication qui opèrent un travail de sélection, telle que la revue Le Mammouth Éclairé sur ME, offrent aux auteurs des opportunités semblables de se voir reconnus. Sur ME, suite à un appel à textes, les membres et non-membres sont invités à soumettre leurs créations littéraires. Les soumissions sont par la suite commentées et jugées par tous les membres le souhaitant et ceux qui ont reçu les meilleures évaluations sont récompensés en étant publiés dans la revue le Mammouth Éclairé. Les réponses à la question « Avez-vous déjà publié un ou des texte(s) littéraire(s) par le biais d’une revue littéraire ? » nous informe sur la signification que peut recouvrir cette publication pour les membres : si certains d’entre eux ne font pas de distinction entre leur(s) texte(s) diffusé(s) dans le Mammouth Éclairé ou leurs autres publications et les situent d’emblée sur un pied d’égalité (« Oui, Etherval 2016, Mammouth éclairé 2014 2015 2016 » (R.Q.)), d’autres émettent certains doutes sur la valeur d’une telle reconnaissance (« Le

Mammouth Éclairé à plusieurs reprises, mais je ne sais pas si ça compte puisqu’il s’agit de la revue

du forum » (R.Q.)). Ainsi, pour les premiers, leur publication dans la revue interne du forum semble avoir une importance aussi considérable que le reste de leurs publications dans leur trajectoire. Toutefois, ces différentes formules permettant de légitimer les pratiques d’écriture des membres ne sont pas présentes au même degré sur tous les forums. Sur les forums FF et CC, les administrateurs et modérateurs n’ont mis en place aucune instance de publication opérant un travail de sélection. En ce qui concerne les concours, le forum CC est le seul en n’en proposer aucun.

143 « Historique du concours d’extraits de roman », Jeunes Écrivains, [En ligne],

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t28321-concours-d-extrait-historique (page consultée le 14 mars 2018) ; « Historique du concours de nouvelles », Jeunes Écrivains, [En ligne], http://jeunesecrivains.superforum.fr/t13769- concours-de-nouvelles-historique (Page consultée le 14 mars 2018) ; « Historique du concours de poésie », Jeunes Écrivains, [En ligne], http://jeunesecrivains.superforum.fr/f53-concours-poesie (page consultée le 14 mars 2018).

Alors que certaines plateformes multiplient les occasions pour les membres de se démarquer (tel que JE), les administrateurs et modérateurs de CC refusent d’organiser des concours qui, selon eux, seraient incompatibles avec l’atmosphère souhaitée sur la plateforme : « Le but du forum est le travail et le respect mutuel. Intégrer une notion de compétition, même avec quelque chose d’aussi innocent qu’un concours, pourrait nuire à cette ambiance particulière »144.

***

Aborder les phénomènes de diffusion et de réception ainsi que les fonctions cognitives, critiques, stratégiques, affectives et légitimantes des forums d’écriture comme nous l’avons fait, c’est-à-dire en présentant chacun de ces aspects successivement, plutôt qu’en partant de chacune des plateformes pour décrire les fonctions qu’elle peut remplir, a des avantages et des inconvénients. D’une part, cette façon de présenter les données permet de mettre en parallèle des phénomènes communs, quoique présents à différents degrés, sur chacune des plateformes. D’autre part, elle tend à gommer les différences entre les plateformes qui, de plusieurs façons, peuvent tendre à se spécialiser dans l’une ou l’autre des fonctions présentées : par exemple, les fonctions stratégiques ne peuvent occuper la même importance sur le forum CC ou sur le forum EN, où les liens avec les instances de publication sont beaucoup plus difficiles à tisser. À cet égard, différents choix opérés par les administrateurs peuvent jouer un rôle important.

Sur CC, par exemple, les administrateurs rendent inaccessibles plusieurs sections et sous-sections aux nouveaux inscrits ainsi qu’aux visiteurs, multiplient les liens possibles entre les membres et le monde du livre et ne mettent en place ni système de messagerie instantanée, ni instance de publication, ni concours. Ces choix ont des conséquences sur l’importance des différentes fonctions

144« Et si on faisait des concours au sein du forum ? », Cocyclics, [En ligne],

https://cocyclics.tremplinsdelimaginaire.com/viewtopic.php?f=6&t=210799&p=714270&hilit=concours#p714270

de ce forum : le lectorat touché par les textes diffusés sur CC est limité ; les espaces de sociabilité où le développement de relations personnelles entre les membres est plus important que les rapports pédagogiques sont moins nombreux ; les instances internes qui permettraient de mettre en lumière certains auteurs et certains membres sont inexistantes ; et les instances externes, au contraire, circulent dans la communauté non seulement en ligne, mais également hors ligne. Ainsi, on ne s’inscrit pas sur le forum CC nécessairement pour les mêmes raisons que sur les autres forums étudiés : on ne se rend pas sur CC pour voir ses textes lus par un grand nombre de lecteurs comme sur FF, pas plus qu’on ne s’y inscrit en espérant être vainqueur des concours organisés par JE. On s’y inscrit avant tout pour les fonctions cognitives et, peut-être plus encore, pour les fonctions stratégiques de cette plateforme.

Dans notre introduction, nous nous interrogions à propos des différences qui distinguent les plateformes les unes des autres. En guise de conclusion, nous tenterons maintenant de dresser, à l’aide des indicateurs et des données récoltées jusqu’à présent, une typologie des différents types de forums d’écriture dans le monde francophone.