• Aucun résultat trouvé

Nous allons présenter dans cette section, les développements en cours de construction de l’interface utilisateur qui sera mise en exploitation, et la méthodologie d’utilisation de la maquette. Certaines informations visibles sur les images écran sont liées uniquement à ces développements.

Chaque dispatcher doit s’identifier à chaque nouvelle connexion (Cf. Figure 82) selon son identifiant et son mot de passe personnel. Nous souhaitons pouvoir évaluer les prestations réalisées par chaque opérateur.

Figure 82 : Authentification de l’utilisateur

Après identification de l’utilisateur, nous avons accès à la page général des fonctionnalités (Cf. Figure 83). Nous avons la possibilité de gérer les EBF et les modifier si besoin est, de gérer les locotracteurs, d’afficher le planning sous forme de liste ou de diagramme de Gantt. Il est à noter que les fonctionnalités associées au profil administrateur ne seront pas accessibles aux dispatchers. L’administrateur a la possibilité de gérer les types EBF, la matrice des temps de haut le pied et la nomenclature des caractéristiques des manœ uvres. Le bouton d’action « commencer le processus d’ordonnancement » survole l’ensemble de ces opérations qui sont présentées à chaque fois dans un onglet de visualisation spécifique.

Figure 83 : Sommaire de l’application

Dans un premier temps le dispatcher initialise géographiquement et temporellement ses ressources locotracteurs (Cf. Figure 84). Pour cela, il va sélectionner les locotracteurs en service lors de son poste de travail puis, les positionner géographiquement à leur prochain atelier de destination et enfin, renseigner la durée restante avant qu’ils soient disponibles. Par la suite, ces informations seront mises à jour automatiquement par le système lors du déroulement du planning réalisé. Par défaut, les locotracteurs sont positionnés à l’atelier VMTA pour le secteur Nord et FTRI pour le secteur Sud. Ces ateliers sont les vestiaires des équipes où ils effectuent les relèves de poste. Par exemple, le locotracteur nommé FG 01, est disponible immédiatement à l’atelier WAGO.

Une fois cette phase d’initialisation des ressources validée, il a accès à la liste de toutes les EBF en attente de réalisation (Cf. Figure 85). Chaque nouvelle arrivée de demande est notifiée à l’écran et par une alerte sonore. On retrouve les informations qui caractérisent les EBF : code affaire, code poste affaire, type EBF, date au plus tôt, date au plus tard. Une mise à jour soit par le système, soit par le dispatcher, renseigne les dates de prévision d’exécution, et les dates de réalisations des EBF.

Figure 85 : Liste des EBF à ordonnancer

A partir de cet écran, le dispatcher va gérer les demandes EBF (Cf. Figure 86). Par le bouton « Edit », il peut consulter, modifier et renseigner les informations concernant chaque EBF : code affaire, code poste affaire, saisies manuelles des dates de prévision d’exécution, saisies des dates de réalisation, choix du code de non-respect s’il existe, saisie du numéro du locotracteur qui a effectué la manœ uvre, saisie d’observations éventuelles.

Figure 86 : Caractéristiques de l’EBF

Par le bouton « Suspendre » il peut désactiver temporairement une EBF de la liste, dans le cas de regroupement de manœ uvres (Cf. Figure 87). La désactivation est indiquée par une zone grisée sur l’interface graphique (par exemple, la manœ uvre 714-01), et l’EBF n’est pas prise en compte dans l’ordonnancement. Cependant, elle est conservée jusqu’à ce que la manœ uvre de regroupement soit réalisée. Le dispatcher saisit alors des dates de réalisation identiques pour ces EBF.

Figure 87 : Désactivation d’une EBF

Et, par le bouton « Ordonnance », le dispatcher exécute l’optimisation du système compte tenu des informations dont il dispose (Cf. Figure 88). Le résultat de l’ordonnancement est affiché sous forme d’un planning prévisionnel de charge avec l’affichage des dates prévisionnelles de réalisation de chaque EBF. Par exemple, le locotracteur FG 07, doit effectuer la manœ uvre 720-01, de type M, prévue en réalisation le 03/08/2004 de 16 h 24 à 16 h 43, suivie de la manœ uvre 714-33 de type M, prévue en réalisation de 16 h 43 à 17 h 02.

Figure 88 : Planning prévisionnel de charge

Dans le cas où la solution fournie par le système ne conviendrait pas au dispatcher, il a la possibilité de forcer une EBF de la liste et de saisir la prévision d’exécution (Cf. Figure 89). De la même manière, il peut renseigner les dates de réalisation de la manœ uvre.

Il a également la possibilité de voir le planning prévisionnel sous forme d’un diagramme de Gantt (Cf. Figure 90). Celui- ci met en évidence sur un premier rectangle (rouge) les temps d’occupation globaux des locotracteurs (haut le pied plus durée), et sur un deuxième (bleu), les temps propres de transport (durée). Cette représentation permet d’avoir une vision graphique de la répartition de la charge de travail des locotracteurs.

9 - 15 GLOSSAIRE

• Aciérie = Lieu de fabrication de l’acier. En sortie des Aciéries de Dunkerque (Coulée

Continue n° 24 pour l’Aciérie secondaire, et Coulées Continues n° 21, 22 et 23 pour l’Aciérie principale). Les semi-produits obtenus sont des brames

• Atelier = Client réparti en zones de stockage ou de production qui émet des EBF

• Brame = Première étape de solidification de l’acier. L’acier refroidi est découpé en

parallélépipèdes rectangles à la sortie des Coulées Continues. Propriétés : longueur de 5 à 10 mètres, largeur de 1 à 2 mètres, épaisseur de 20 à 300 millimètres, poids de 20 à 32 tonnes

• Bobine = Produit fini de l’acier. Brame amincie à l’épaisseur d’une feuille de papier

qui peut mesurer jusqu’à 1 kilomètre de long

• Code affaire = Code d’une EBF qui spécifie le type de produit transporté et les

ateliers entre lesquels a lieu le déplacement

• Code poste affaire = Code d’une EBF qui définit l’orientation du déplacement entre

les ateliers

• Convoi = Groupe de wagons entraînés par un locotracteur

• Dispatcher = Personne qui assure la régulation du trafic ferroviaire sur le site

Dunkerque

• Dispatching = Zone de travail des dispatchers

• EBF ou Expression Besoin Ferroviaire = Demande de mouvement émise par les

ateliers pour l’évacuation ou l’acheminement de rames chargées ou vides vers un atelier

• Haut le pied = Déplacement d’un locotracteur sans wagon entre deux ateliers

• Locotracteur = Engin de traction sur rail actionné par un moteur thermique de faible

• Manœ uvre = Déplacement orienté d’un convoi (locotracteur avec wagons) entre deux ateliers suite à une demande d’EBF. Un mouvement est caractérisé par un code affaire et un code poste affaire qui définit son orientation

• PTV ou Problème de Tournées de Véhicules

• PVC ou Problème du Voyageur de Commerce

• Rames = Groupe de wagons manœ uvrant ensemble

• SIMPLUS ou Système Informatique du Mouvement Pour la Logistique du Site.

Application qui permet la réception, l’émission, et la transmission d’EBF. Elle constitue également la base de données des prestations ferroviaires

• SOFFI ou Système d’Optimisation de Flux Ferroviaires Industriels = Dénomination de

notre projet

• TCC ou Train Continu à Chaud = Installation qui réduit progressivement l’épaisseur

d’une brame

Documents relatifs