• Aucun résultat trouvé

4. Les fonctions de la violence

4.1 La fonction narrative

L’utilisation des vilains dans une série télévisée crée une tension avec le héros qui favorise la dynamique dans l’arc narratif des histoires rendant les séries moins monotones et plus stimulante. Le héros est donc confronté aux méthodes peu orthodoxes des méchants qui usent, la plupart du temps, d’une forme de violence pour le défier. La réaction du héros varie selon ses valeurs et ses capacités, mais il doit réagir pour retrouver son équilibre initial. Les gestes qui seront alors posés à son endroit affecteront son état physique et psychologique qui le mènera à prendre certaines décisions. La violence dont il sera victime affectera le cours de l’histoire, car son comportement en sera modifié.

Prenons l’exemple de Fanny (Fugueuse) : elle s’évertue à plaire à Damien, le proxénète, et réalise le moindre de ses désirs, mais ce n’est que lorsqu’il la vend à un homme violent de Toronto qu’elle comprend l’ampleur de la situation. Elle réalise qu’elle n’est ni plus ni moins qu’un objet et décide d’agir pour se sortir de ce pétrin. Dans Charmed, la mort de Prue, causée par le démon Shax, affecte Phœbe et Piper, mais cet événement les pousse également à chercher leur demi-sœur pour reconstituer leurs pouvoirs, sans compter qu’elle cherche vengeance par la même occasion. Dans 13 Reasons Why, Clay décide de se rendre chez Bryce

pour obtenir ses aveux sur le viol de Jessica et d’Hannah. Après avoir encaissé plusieurs coups violents, Clay enregistre la confession, ce qui permettra la tenue d’un procès dans la saison suivante et qui placera les autres personnages dans des dilemmes moraux. La violence subie par ces personnages sert à l’arc narratif pour créer des tensions et des drames alimentant ainsi la relation entre le public et les personnages. Que ce soit un monstre sorti tout droit de l’enfer ou un simple truand, « […] le conflit [entre le héros et le méchant] est une source de suspense et de rebondissements. Dans la mesure où l’issu du conflit est incertain, par exemple entre héros et l’adversaire, il y a une forte tension dramatique, source de suspense et d’intérêt17. »

Fanny ne prend conscience des réelles intentions de Damien que lorsqu’il la vend la plongeant ainsi dans un réseau d’esclaves sexuels. Ce n’est que par cet acte qu’elle décide de s’en sortir et d’entamer des procédures judiciaires contre lui, ce qui lui permet de se libérer du réseau de prostitution et de retrouver un nouvel équilibre au moment de la finale. Par ailleurs, après le départ de Prue, les sœurs Halliwell se retrouvent affaiblies et deviennent la proie des démons. L’arrivée de leur demi-sœur vient alors reformer le trio et leur puissance qui se déploiera au cours de cinq saisons supplémentaires. En récoltant les aveux de Bryce, Clay dévoile, par conséquent, l’existence des cassettes audio d’Hannah qui serviront devant la cour dans le procès opposant la mère d’Hannah, Olivia, et l’école. Pour ces personnages, la violence qu’ils ont subie les pousse à agir pour obtenir une forme de justice dans l’espoir de retrouver l’équilibre qu’ils avaient au début de la série. Pour Olivier Cotte, le conflit entre les personnages demeure une priorité du scénariste, car c’est ce qui garde le téléspectateur

17 Louis Timbal-Duclaux, Construire des personnages de fiction : récit, roman, scénario, théâtre, Beaucouzé (France), Écrire aujourd’hui, 2009, p. 20.

accroché à la série. Plus l’enjeu du conflit est important et difficile à résoudre, plus le téléspectateur désire connaître la suite et, par conséquent, reste fidèle à la série18. De cette

manière, la violence crée un certain rythme dans la narration par les éléments de surprise qu’elle apporte accrochant ainsi le public à l’émission.

Dans la série Fugueuse, le téléspectateur sait dès le départ que Fanny est dans un centre jeunesse et hors de danger, mais il ne connaît pas le déroulement des actions qui ont mené le personnage dans ce lieu. Le questionnement du public envers ce personnage réside dans le déroulement des actions qui l’ont mené au centre jeunesse et non de savoir si elle va survivre. L’accumulation des événements violents (les gifles, les coups, le viol et la traite d’être humain) n’est pas seulement une suite de conséquences, mais des actions qui amènent le personnage à réaliser qu’elle est prisonnière d’un réseau de prostitution. Pour accrocher le téléspectateur à la série, l’importance est donc de connaître les événements qui amorcent la descente aux enfers du protagoniste ainsi que sa réhabilitation. Il en va de même pour 13

Reasons Why, où le spectateur connaît le sort d’Hannah dès les premières minutes. Le

chantage et l’intimidation de certains personnages à l’endroit de Clay qui cherchent la vérité montrent la gradation des événements jusqu’à la finale où l’on perçoit les raisons du suicide d’Hannah. Plus la vérité approche, plus les adolescents exercent une pression sur lui pour qu’il se taise et qu’il arrête d’investiguer. Dans la série Charmed, la mort de Prue relance les intrigues, car le téléspectateur doit apprendre à connaître le nouveau personnage, Paige, qui découvre l’ampleur de ses pouvoirs.

18 Olivier Cotte, Écrire pour le cinéma et la télévision structure du scénario, outils et nouvelles techniques

Les actes violents que subissent les victimes servent de tremplin aux intrigues et, ainsi, participent au développement des arcs narratifs. Le conflit qui subsiste entre le ou les héros et son opposant s’amplifie par la violence donnant ainsi une raison, autant pour chacun des deux clans, de poursuivre leur combat respectif. Le scénario évolue d’une manière beaucoup plus dynamique par la présence de cette dualité, causée par la violence.

Documents relatifs