• Aucun résultat trouvé

1.3 L’apocalyptique et le christianisme naissant

1.3.4 La fonction du langage apocalyptique dans les lettres de Paul

Tandis que John Gager incitait à faire une enquête sur la spécificité73 du fonctionnement de chaque usage de « end-time language » dans les lettres pauliniennes, Wayne A. Meeks tente d’aller plus loin, en étudiant encore mieux la fonction du langage apocalyptique. Il ressort donc quelques fonctions spécifiques du langage apocalyptique dans les textes de Paul. Ce langage est utilisé pour légitimer les écarts entre les groupes chrétiens et la société en général. Il sert aussi à évaluer la cohésion et la solidarité dans les communautés chrétiennes. Paul y recourt pour garantir les innovations ou les changements par rapport aux normes et structures juives d’où a émergé le Christianisme (Rm 2,17-3,21). Il permet à Paul de résister aux déviances qui aboutissent aux troubles dans les communautés (voir 2Co 10, 4-7 ; 1Co 4,1-13) et de légitimer l’interprétation des Écritures et de la tradition74. Enfin Paul en fait usage pour légitimer son autorité ou son apostolicité face à ses adversaires (Ga 1-2; 2Co 12,1-10). Nous pouvons bien affirmer que le monde de Paul était un milieu apocalyptique et que la mystique de Paul serait donc à analyser en lien avec le courant apocalyptique du premier siècle.

Cette première partie ne prétend pas avoir tout dit sur l’apocalyptique juive et son influence sur Paul, mais elle constitue une toile de fond pour étudier l’expérience de la révélation chez Paul en 2Cor 12,1-10. Nous avons présenté le monde culturel et religieux qui a porté non seulement l’apôtre des nations, mais aussi et surtout ses écrits. L’étude de

71 A.F. Segal, Paul le converti, p. 22 72 A.F. Segal, Paul le converti, p.50.

73 Cf. J. Gager, «Fonctions Diversity in Paul’s Use of End-Time Language», JBL, 89(1970), p. 325-347 cité

par W.A. Meeks, «Social Functions of Apocalyptic Language in Pauline Christianity», Apocalypticism in the

Mediterraean World and the Near East: Proceedings of the International Colloquium on Apocalyptiscism,

Uppssala, Türbigen, 1983, p. 685-703.

l’apocalyptique juive devient une étape importante pour étudier, comprendre et expliquer certains passages du Nouveau Testament. Nous avons pris conscience que l’usage du terme n’est pas allé sans difficulté; beaucoup d’auteurs, dans le but de lever l’équivoque, ont jugé bon d’identifier la littérature juive des premiers siècles du christianisme par ‘apocalypse’ plutôt que par ‘apocalyptique’. Mais ce second terme aiderait aussi à désigner un mouvement de type religieux et historique. Klaus Koch distinguait déjà l’apocalypse comme type de littérature et apocalyptique comme mouvement historique. Plus récemment encore, les exégètes ont abandonné l’usage du terme ‘apocalyptique’ comme nom, et préfèrent désormais, parler d’une association d’idées et de motivations qui pourraient se retrouver dans d’autres genres littéraires. «These distinctions are helpful in drawing attention to the different things traditionally covered by the term ‘apocalyptic’75.» Paul le pharisien et Paul l’apôtre du Christ est resté marqué par tout ce qu’il a hérité de son enfance, de son éducation à l’école de Gamaliel et par la pensée apocalyptique qui animait le pharisaïsme dont il était un des défenseurs intrépide ou intransigeant.

Par ailleurs, l’apocalypse76 est un genre littéraire révélateur avec une structure narrative dans laquelle une révélation est faite à un homme par la médiation d’un monde surnaturel. Les apocalypses sont caractérisées par un contenu, et plus spécialement par une forte croyance au monde surnaturel et à l’attente d’un salut eschatologique; elles font aussi bien appel au style narratif qui décrit la façon dont la révélation est faite à l’homme.

En devenant disciple du Christ et apôtre de l’Évangile, Paul se démarque à un double niveau des autres apocalypticiens et des judéo-chrétiens de son époque : pour lui, comme apocalypticien chrétien, toutes les promesses messianiques trouvent leur accomplissement en la révélation de Dieu en Jésus. Nous ne connaissons l’expérience de Paul que parce qu’il la raconte en Ga 1-2 et en 2Co 12,1-10. Paul est typique, beaucoup de ceux qui ont quitté le judaïsme pour le christianisme n’ont pas modifié leur disposition envers la Torah (cf. Ac 15,5). D’où les tensions que cela suscite entre Paul et ses communautés (voire aussi opposants). Au demeurant, l’influence de l’apocalyptique juive sur Paul l’apôtre et son

75 J.J. Collins, The Apocalyptic Imagination, p. 2. 76 J.J. Collins, The Apocalyptic Imagination, p. 4.

langage se révèle clairement dans ses récits de la révélation de Dieu en 2Cor 12,1-10 que nous allons étudier dans les pages suivantes.

2 Révélation en 2Co 12,1-10

Après avoir présenté le contexte général de la pensée apocalyptique juive dans lequel les écrits pauliniens ont vu le jour, nous parlerons dans ce second chapitre de l’expérience mystique dont Paul rend compte dans sa Seconde Lettre aux Corinthiens (voir les chapitres 11 et 12), mais de façon plus spécifique en 2Co 12,1-12. L’objectif est de reconstruire l’essentiel de l’expérience des visions et révélations de Dieu dont Paul aura été d’une façon particulière gratifié : Comment le raconte-t-il pour se défendre contre les attaques dont il fait l’objet de la part des adversaires? Nous présenterons une traduction française de notre texte grec après l’exercice de la critique textuelle. Il s’ensuivra la justification des limites de notre texte, la place de 2Co 12,1-10 dans l’ensemble de la lettre et le contexte rédactionnel de la lettre. Enfin, nous ferons l’analyse narratologique du texte en vue de circonscrire visions et révélations qui constituent la trame de l’expérience de Paul dans la communauté de Corinthe.