• Aucun résultat trouvé

Chapitre II – Les baha'is : une communauté religieuse mal connue

2.1 La position du groupe dans le paysage religieux contemporain

2.1.1 La foi baha'ie dans le monde

L’administration baha'ie et la Maison Universelle de Justice

Le système administratif baha'i est d’abord structuré par les écrits sacrés et il est ensuite instrumentalisé par la Maison Universelle de Justice (MUJ). Pour les baha'is,

la construction et la consolidation de L’Ordre mondial de Bahá'u'lláh, un ordre administratif mondial, est un prérequis à la réalisation de l’unité du genre humain telle que proclamée par le Prophète. Pour ce faire, l’entièreté de l’humanité doit reconnaître Bahá'u'lláh comme étant l’autorité divine et le porteur du message de vérité, celui de l’unité, de la solidarité, de la paix et de l’égalité de tous en tant que citoyen du monde. En règle générale, les questions administratives de chaque communauté sont discutées lors des rencontres mensuelles baha'ies17.

La Maison Universelle de Justice est l’autorité suprême dans l’administration baha'ie. Ses neuf représentants consultent constamment les écrits sacrés baha'is pour administrer les affaires de la communauté à l’échelle internationale. La MUJ en tant qu’institution est seule à pouvoir interpréter officiellement les textes pour répondre aux nouvelles situations qui interpellent la communauté. Ses représentants sont élus à tous les cinq ans selon un processus démocratique auquel participent les membres du monde entier. La MUJ est responsable de maintenir les liens avec les Assemblées spirituelles nationales (ASN) et locales (ASL). Elle développe des programmes d’expansion de la foi (un plan avec des objectifs pour cinq ans, un plan de 10 ans, etc.), et elle gère les initiatives de service (notamment, mais non pas uniquement à travers le programme des pionniers), en déterminant les régions du monde dans lesquelles de l’aide et des ressources financières et humaines seraient bienvenues. La MUJ gère le Fonds Baha'i international ainsi que toutes les statistiques recueillies par les Assemblées spirituelles nationales.

17

La Fête de 19 jours est divisée en trois parties: la partie dévotionnelle, la partie consultative et la partie sociale. Durant la portion dévotionnelle, les membres de la communauté lisent, récitent et chantent des prières et autres écrits saints. Quoique surtout issus des écrits du Báb, de Bahá'u'lláh et d'Abdu'l-Bahá, ces textes proviennent aussi parfois de Révélations baha'ies. La partie consultative ou administrative de la Fête se résume à l'écoute et aux discussions sur les rapports émis par l'ASL, sur les diverses relations avec des communautés ailleurs dans le monde, sur les nouvelles concernant des évènements pertinents à la communauté, etc. Ces discussions mettent toujours un accent sur les principes baha’is. Il revient aux délégués de l’ASL de s'assurer que tous ont l'occasion d'exprimer leurs idées. De plus, le ou la secrétaire prend note de ce qui est dit afin que les recommandations de la communauté soient discutées lors des rencontres de l’ASL pour d’éventuelles prises de décisions. La partie sociale de la Fête est une occasion supplémentaire d’échanger. Des boissons et de la nourriture sont servies pendant cette portion de la Fête. S'il n'est pas obligatoire d'assister à cette Fête, on le considère toutefois important. Généralement, seuls les membres enregistrés peuvent assister à la portion consultative de la Fête.

Le Centre mondial baha'i et la MUJ sont situés à Haïfa en Israël. Les lieux saints se trouvent aussi à Haïfa et les baha'is du monde entier y vont en pèlerinage. De plus, on retrouve sept temples baha'is18 situés sur chacun des continents de la planète. Ces

Maisons d’adoration baha'ies sont situées en Inde, en Australie, en Ouganda, au

Panama, en Allemagne, dans les îles Samoa ainsi qu’en Illinois aux États-Unis. Un projet de construction de la huitième maison d’adoration baha'ie est actuellement en cours près de la ville de Santiago au Chili19. Ces bâtiments sont ouverts à tous, baha'is et non-baha'is sans distinction. Leur architecture spectaculaire qui forme un dôme à neuf faces pour tous les temples est influencée par les couleurs et la culture locale de l’endroit où ils se situent. Ces temples sont d’ailleurs des sites touristiques prisés.

Une communauté internationale

Selon les statistiques de l’administration baha'ie, la communauté baha'ie internationale compte environ six millions de membres enregistrés et répartis dans plus de 191 pays sur tous les continents et archipels. Selon les mêmes sources, cette communauté internationale est actuellement représentée par plus de 2000 groupes ethniques et autochtones tandis que la littérature baha'ie est traduite dans plus de 800 langues. Dans son ouvrage sur les baha'is du monde, Warburg (2006) souligne la présence de divergences concernant l’estimation et les statistiques véhiculées par l’administration au sujet de cette communauté religieuse. En effet, certains auteurs tels que MacEoin (2005) suggèrent que les données sont disproportionnées, et ce, en raison de vastes campagnes de recrutement dans les années 1970 et 1980, notamment dans plusieurs pays en développement. Warburg explique qu’en Inde, par exemple, où sont répertoriés deux millions de baha'is, une majorité des membres pratiquent également la religion hindoue. De plus, la plupart d’entre eux ne sont pas enregistrés à une adresse domiciliaire fixe conformément aux procédures d’enregistrement des

18

Photographies des maisons d’adorations baha’ies à l’adresse URL suivante :

http://info.bahai.org/article-1-6-7-1.html, et aussi disponibles en Annexe IX

19Les plans peuvent être visionnés sur l’Internet à l’adresse suivante : http://temple.cl.bahai.org/flash/temple62en.html.

membres, et le fort taux d’analphabétisme s’associe au manque criant de ressources pour faire fonctionner des assemblées spirituelles locales dans cette région du monde. Cette conjonction d’obstacles mène l’auteur à souligner la question de la participation active à la communauté en relation avec le statut de membre. En effet, dans une organisation de type grassroot comme la communauté baha'ie, être un membre inactif signifie que le membre ne contribue pas au développement de la communauté, en divulguant activement, en enseignant et en faisant la promotion du message baha'i tel qu’il est attendu de la part de tous membres faisant partie de cette communauté.

Ainsi, Warburg estime que même s’il est difficile de déterminer la nature et les facteurs qui influencent ces calculs, le nombre de baha'is actifs est considérablement plus élevé dans les pays occidentaux (États-Unis, Canada, Europe, Australie, Nouvelle-Zélande), tandis qu’il est très faible dans le reste du monde. En somme, l’auteure estime que la population mondiale de baha'is s’élève à deux millions de membres, et que sur ces deux millions, un certain pourcentage est toujours inactif. Simultanément, elle explique l’inflation de ces statistiques par les techniques défaillantes d’enregistrement des membres dans certaines assemblées nationales. Les membres inactifs ne sont pas systématiquement rayés de la liste, donc les défections non officielles ne sont pas comptabilisées. Les chiffres peuvent ainsi être interprétés différemment en fonction de la définition que l’on donne d’un baha'i.