• Aucun résultat trouvé

Chapitre II – Les baha'is : une communauté religieuse mal connue

2.1 La position du groupe dans le paysage religieux contemporain

2.1.2 La foi baha'ie au Canada

La première communauté du Canada fut fondée par May et William Maxwell en 1911 à Montréal. Aujourd’hui, on retrouve des communautés baha'ies ainsi que de nombreuses Assemblées spirituelles locales dans chacune des provinces, des régions et même dans certaines réserves amérindiennes du pays. À Montréal, une Assemblée spirituelle locale (ASL) peut être mise sur pied si neuf membres ou plus résident sur un territoire déterminé, dans le cas présent, selon les limites municipales de la Ville de Montréal. Aux échelles locales et nationales, l’administration baha'ie est gérée par

neuf membres, homme ou femme, élus par vote secret. Les élus ne sont pas rémunérés pour leur travail qu’ils effectuent à titre de service pour la communauté. Farhad20, un informateur très engagé dans l’administration de l’ASL de Ville Mont- Royal, relate les attributs d’un bon délégué.

« C’est Shoghi Effendi qui a trouvé les critères de sélection […] quelqu'un qui est au service des autres, qui est désintéressé […]. C'est-à-dire qu’on élit des gens… pas forcément qui ont une connaissance académique de la religion, mais ils ont une connaissance de soi-même. Un contrôle de soi, parce que l’éthique c'est le contrôle de soi » (Entrevue Farhad p. 22). Le 21 avril 2008, c'était un jour d’élection pour les baha'is du monde entier. Ils devaient élire les délégués locaux, qui à leur tour choisissaient les délégués pour l’élection des membres de l’Assemblée spirituelle nationale (ASN), à l’échelle du Canada. Farhad explique :

« […] Nous choisissions les membres de l’Assemblée spirituelle nationale du Canada, à chaque année à une date qui n’est pas fixe, mais toujours après le 21 avril [qui correspond au Nouvel An baha'i]. Nous élisons des délégués en fonction du nombre de baha'is adultes inscrits dans la communauté. Alors s’il y a 500, bien on aura 2 délégués, ailleurs s’il y a 1000 on aura 3 délégués. Ces délégués se retrouvent dans une convention nationale où ils élisent, parmi tous les baha'is au Canada, les 9 personnes qui deviendront les membres de l’Assemblée spirituelle nationale du Canada » (Entrevue Farhad p. 20).

Finalement, chaque cinq ans les baha'is du monde votent pour élire les neuf délégués de la Maison Universelle de Justice. Comme dans l’explication fournie ci-dessus, des délégués sont d’abord choisis par les ASL et ensuite, par chacune des ASN (175 dans le monde). Encore une fois, le nombre de délégués envoyés par chaque assemblée varie au prorata du nombre de membres sur chacun des territoires. Lors d’élections, chaque membre reçoit une liste exhaustive de tous les baha'is sur son territoire. Il doit alors en sélectionner neuf de son choix. Les membres peuvent procéder à ce vote dans les locaux du centre de l’avenue des Pins, ou encore en envoyant leur bulletin de vote par la poste.

20

Le Centre national baha'i est situé en banlieue de Toronto et il abrite l’Assemblée spirituelle nationale (ASN), l’organisme administratif des baha'is du pays. Plus de trente membres y sont employés de manière permanente pour assurer la coordination des activités, l’archivage des données statistiques, ainsi que les communications entre les assemblées locales canadiennes et la communauté baha'ie internationale. Ce centre sert d’intermédiaire entre le Centre mondial de Haïfa et les communautés locales. Le Centre national héberge également plusieurs comités de la foi. On y retrouve le comité des pionniers international, la trésorerie (qui administre les dons des membres), le département des affaires externes, le secrétariat de l’ASN, et autres départements administratifs connexes. C'est également à cet endroit que sont acheminées et enregistrées les nouvelles adhésions.

Il existe certains comités régionaux ou provinciaux dans les différentes provinces du Canada. Par exemple, il existe un comité du statut de la femme. Ce comité organise diverses activités : soirée-causerie, activités de sensibilisation, etc. D’autres activités telles que la semaine des étudiants, une activité organisée par le comité des étudiants baha'is et suggérée par le comité de croissance provincial, visait à faire découvrir la foi aux collègues non-baha'is des étudiants membres de la communauté.

« [Le] comité de croissance a dit aux étudiants, cette semaine, on voudrait vous suggérer de faire connaître la foi baha'ie à des gens que vous ne connaissez pas, de manière intensive. […][Les étudiants ont] suivi une formation, pour s’entendre sur les méthodes et les techniques, la forme que cette activité allait prendre, et puis on a dit OK, on va le faire. Et puis certains étudiants se sont proposés pour ouvrir les portes de leur maison » (Entrevue Farhad p. 26).

Ce comité de croissance a aussi été mentionné par une informatrice qui réagissait à la pression sentie de la part de ce comité qui avait explicitement exprimé le souhait qu’elle participe davantage aux diverses activités de la communauté. Elle a aussi affirmé recevoir périodiquement des courriels de promotion ou encore des appels téléphoniques qui visent à établir des statistiques au sujet des activités de recrutement et de diffusion auxquelles chacun participe. Selon cette informatrice, si le nombre d’activités de croissance n’est pas jugé suffisant par le comité de croissance, ils demandent à ce membre d’en faire plus.

À titre d’organisation non gouvernementale (ONG), les baha'is établissent des liens avec plusieurs ministères et organismes gouvernementaux. Par exemple, en 2002, les baha'is ont inauguré le bureau pour la promotion de la femme dans la ville de Québec. Ce bureau vise à travailler en collaboration avec Condition féminine Canada et la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme afin de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, un principe cher aux adeptes de cette religion. En effet, pour les baha'is, la paix mondiale et l’unité humaine doivent passer par l’égalité entre les hommes et les femmes. De plus, l'Agence Baha'ie Canadienne de Développement International (ABCDI)21 agit de manière similaire à titre d’ONG dans l’organisation et la coordination de projets de développement au Canada comme à l’étranger. L’origine des subventions de projets n’est pas affichée sur leur site Internet, mais bien que nous n’ayons pu le vérifier, il est fort probable qu’elles proviennent du Fonds des baha'is du Canada. Finalement, parmi tous les comités et associations baha'ies, on retrouve également une Association des médecins baha'is du Canada22.