• Aucun résultat trouvé

Énergie effective (keV)

150 200 250 300 Fluoroscopy Time (mln)

350 400 450

FIGURE 4.11 - Dose cumulative en fonction du temps de l'intervention chirurgicale.

Figure tirée de [66].

tiel et du courant appliqué au tube. Il est donc impossible de tenir compte des différents positionnements de l'appareil qui affectent la DSP ainsi que la région irradiée. De plus, la taille de champ a une très grande influence sur la proportion de diffusé aux énergies diagnostiques [36]. Par exemple, un faisceau ayant une CDA de 8 mmAl présentant un diamètre de 2 cm aura un facteur de rétro-diffusion autour de 11% tandis qu'un champ de 10 cm de diamètre présente un facteur autour de 35%. La méthode d'estimation actuelle de la dose ignore cet effet.

En radiologie interventionnelle, ce n'est pas seulement la dose reçue par le patient qui est problématique, mais aussi celle reçue par le personnel. Bien que le personnel ne soit pas dans le champ primaire, il doit rester dans la salle afin de pratiquer l'intervention. La dose reçue est faible, mais il peut résulter des problèmes d'une exposition à long terme. Par exemple, l'exposition prolongée des yeux à la radiation diffusée peut entraîner des cataractes à ces organes à risque. De plus, les mains, qui ne sont pas un organe à risque, peuvent accidentellement se retrouver dans le champ primaire et ainsi être irradiées de façon non négligeable. S'il était possible de monitorer en temps réel la dose reçue par le personnel, les pratiques les plus à risques pourraient être identifiées et éliminées. De cette façon, le personnel serait en mesure de s'adapter afin de donner plus d'importance à l'aspect radioprotection dans le cadre de leur profession.

Chapitre 4 : Conclusion et considérations futures 74

4.3.3 Pistes d'utilisation des fibres scintillantes

Avec des fibres scintillantes, il serait possible de prendre des mesures en temps réel pendant les interventions sans nuire aux procédures. La fibre scintillante serait placée directement sur la peau du patient, où la dose est normalement maximale. Grâce à sa petite taille, elle ne gênera pas le patient pendant l'intervention. Aussi, le petit Zejj des fibres scintillantes fera en sorte que le détecteur n'affectera pas les images recueillies tout au long de la procédure. Comme avec le TDM, il est possible de mesurer la dose à l'entrée et à la sortie si le spectre est connu.

FIGURE 4.12 - Schématisation du positionnement de fibres scintillantes lors de radio-

logie interventionnelle. Les fibres sont placées directement sur la peau du patient afin de mesurer précisément la dose à cet endroit.

Pour mesurer la dose reçue par le personnel, deux organes sont ciblés pour des raisons différentes. Premièrement, les mains ne sont pas des organes à risque, mais la dose qu'elles peuvent recevoir est probablement la plus élevée. En effet, celles-ci sont près du champ radiatif et très peu protégées. Des gants chirurgicaux avec des fibres scintillantes intégrées comme à la figure 4.13 ne nuiraient pas à la dextérité et permettraient de mesurer la dose en temps réel. Le deuxième organe ciblé est l'oeil puisqu'il est très sensible à la radiation et difficilement protégé. Une fibre scintillante montée sur des lunettes de protection comme à la figure 4.14 permettraient de mesurer la dose à cet organe à risque sans nuire à la personne les portant. Dans chacun des cas, la petite taille du photodétecteur fait en sorte qu'il peut facilement être accroché à la ceinture (voir figure 4.15).

f

^__t___^___L.

FIGURE 4.13 - Gants dosimètres servant à mesurer la dose reçue aux mains.

FIGURE 4.14 - Lunette dosimètre servant à mesurer la dose reçue aux yeux.

FIGURE 4.15 - Vue d'ensemble d'un dosimètre pour le personnel travaillant en radiologie interventionnelle. Des fibres scintillantes mesurent la dose aux yeux et aux mains. Le signal est guidé jusqu'au photodétecteur qui est fixé à la ceinture.

Chapitre 4 : Conclusion et considérations futures 76

4.4 Résumé

Le but de ce projet de maîtrise était de vérifier s'il était envisageable d'utiliser les détecteurs à fibres scintillantes plastiques pour la dosimétrie de photons d'énergie diagnostique. De cette façon, il serait possible de faire bénéficier des nombreux avantages de ce type de détecteur (linéarité à la dose et au débit de dose, petit volume sensible, faible Zejf et lecture en temps réel) à plusieurs applications.

La source de radiation utilisée était le Therapax SXT 150 fournissant 5 qualités de faisceaux avec des énergies effectives variant de 26 à 86 keV. Le détecteur à fibre scin- tillante était composé d'une fibre BCF-60 dont les photons étaient détectés et convertis en courant électrique par une photodiode polychromatique. Le faible signal était lu par un électromètre.

Aux basses énergies, il est faux d'assumer que la dose déposée est indépendante du milieu. Il en résulte que les fibres scintillantes ayant un volume sensible en polystyrène ne sont pas équivalentes à l'eau, à l'air ou bien aux tissus humains. Une correction pour tenir compte de cet effet est donc nécessaire. Plusieurs méthodes ont été comparées. La théorie des grandes cavités, qui est valide seulement si la portée des électrons mis en branle par les photons est négligeable par rapport à la taille du volume sensible du détecteur, stipule que la dépendance au milieu est caractérisée uniquement par la fluence énergétique ainsi que par le coefficient massique d'atténuation énergétique f ^ j .

Cette méthode de correction a été testée en utilisant l'énergie effective du faisceau de radiation ainsi qu'en pondérant la correction sur le spectre incident. Le spectre incident a été caractérisé selon trois méthodes différentes. La première est par mesure de CDA, permettant ainsi d'obtenir l'énergie effective. Ensuite, le spectre a été simulé à l'aide de SpectrumGUI qui, à partir des spécifications du tube à rayons X, du potentiel et de la filtration, fourni la fluence de photons en fonction de l'énergie. Enfin, les spectres ont été mesurés à l'aide d'un détecteur spectromètre en CdTe. La réponse intrinsèque de ce détecteur a été corrigée à l'aide de la stripping method qui corrige le spectre mesuré brute avec des paramètres calculés par Monte Carlo.

Il a été démontré que si aucune correction n'est appliquée, le détecteur à fibre scintillante peut sousrépondre d'un facteur 2 sur la gamme d'énergies étudiée. Une cor- rection basée sur l'énergie effective du faisceau compense en grande partie la perte de signal, mais cette correction comporte un biais puisque la courbe de réponse théorique n'est pas linéaire. Une correction pondérée sur le spectre incident est plus précise et permet d'obtenir un facteur de calibration du détecteur quasi indépendant de l'éner-

gie du faisceau radiologique. Des corrections effectuées à l'aide de spectres simulés et mesurés ont démontré le même comportement. Cette méthode de correction est valide seulement si la théorie des grandes cavités s'applique. Afin de vérifier cette hypothèse, des simulations Monte Carlo ont été effectuées s'assurant ainsi que des effets négligés comme la divergence et le diamètre fini du faisceau, la présence de la gaine autour de la fibre scintillante, l'atténuation dans le détecteur, le rayonnement diffusé ainsi que la portée des électrons ont vraiment peu d'impact dans la situation étudiée. Les simula- tions Monte Carlo ont donné des résultats en accord avec ceux obtenus avec la théorie des grandes cavités, prouvant que cette dernière est applicable.

Des mesures de rendement en profondeur ont été effectués avec le détecteur à fibre scintillante, des films Gafchromic et des simulations Monte Carlo. Le détecteur à fibre scintillante démontre une variation par rapport aux simulations avec la profondeur. Cette variation s'explique par le changement de spectre qui est causé à la fois par le durcissement ainsi que par la variation de la contribution du diffusé. Des simulations Monte Carlo ont été effectuées afin d'obtenir le spectre (primaire et diffusé) en fonction de la profondeur. Grâce à ces données, les rendements en profondeur pris avec le dé- tecteur à fibre scintillante ont été corrigés. Ces mesures présentent un excellent accord avec les simulations servant de références.

La limitation majeure du détecteur utilisé est la sensibilité de détection. En effet, puisqu'aux énergies diagnostiques, en temps normal, la dose est plutôt faible, le dé- tecteur doit avoir un bon gain afin d'assurer que le rapport signal sur bruit fournit par l'électromètre soit le plus élevé possible. Avec la photodiode fonctionnant par effet photovoltaïque utilisée, aucun gain n'est présent. Afin de contrer ce phénomène, un photodétecteur composé d'une caméra CCD, un tube photomultiplicateur ou bien une photodiode avalanche pourrait être utilisé. De cette façon, les détecteurs à fibres scin- tillantes auraient le potentiel de devenir des dosimètres de premier plan en radiologie diagnostique et interventionnelle, où un besoin de précision dosimétrique est d'actualité. Finalement, les travaux présentés dans le cadre de ce projet ont fait l'objet de deux présentations lors de congrès d'envergure nationale et internationale [67, 68], d'un article dont j'étais le premier auteur [69] ainsi que d'un brevet provisionnel [70].

Références

[1] Association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec. Étude des doses en tomodensitométrie 1ère partie : Analyse des examens courants. 2008.

[2] W C Rôntgen. Ûber eine neue art von strahlen. vorlàufige mitteilung, sitzungsbe- richte der physikalisch-medicinischen gesellschaft zu wurzburg, sitzung. 30 :132- 141, 1895.

[3] A B Reed. The history of radiation use in medicine. Journal of Vascular Surgery, 53(1, Supplement) :3S-5S, 2011.

[4] J Cox and R C Kirkpatrick. The new photography with report of a case in which a bullet was photographed in the leg. Montreal Medical Journal, 24 :661-665, 1896. [5] P Curie and M Curie. Sur une substance nouvelle radioactive contenue dans la

pecheblende. Comptes rendus des séances de l'académie des sciences, 127 :175-182, 1898.

[6] www.varian.com/us/oncology/radiation_oncology/clinac/clinac_ix.html, der- nière consultation le 21 avril 2012.

[7] www.xstrahl.com/xstrahl300.htm, dernière consultation le 21 avril 2012.

[8] C W Coffey, R Morris, J Martin, and Y Maruyama. Dosimetric evaluation of a variable energy superficial x-ray machine with applications for endocavitary radio- therapy techniques. International Journal of Radiation Oncology*Biology*Physics, 16(3) :849-855, 1989.

[9] D Jurado, T Eudaldo, P Carrasco, N Jornet, A Ruiz, and M Ribas. Pantak therapax SXT 150 : performance assessment and dose determination using IAEA TRS-398 protocol. British Journal of Radiology, 78(932) : 721-732, 2005.

[10] F M Khan. The physics of radiation therapy. Williams & Wilkins, 1994.

[11] J T Bushberg, J A Seibert, A M Leidholdt, and J M Boone. The essential physics of medical imaging (2nd Edition). Lippincott Williams & Wilkins, 2001.

[12] F H Attix. Introduction to Radiological Physics and Radiation Dosimetry. Wiley- VCH, 1986.

[13] F Lacroix. Conception d'un prototype clinique de dosimètre matriciel à fibres scin- tillantes. Mémoire de maîtrise, Université Laval, 2007.

[14] A S Beddar, T R Mackie, and F H Attix. Water-equivalent plastic scintillation de- tectors for high-energy beam dosimetry : I. physical characteristics and theoretical considerations. Physics in Medicine and Biology, 37(10) :1883, 1992.

[15] A S Beddar, T R Mackie, and F H Attix. Water-equivalent plastic scintillation de- tectors for high-energy beam dosimetry : II. properties and measurements. Physics in Medicine and Biology, 37(10) :1901, 1992.

[16] A S Beddar, T R Mackie, and F H Attix. Cerenkov light generated in optical fibres and other light pipes irradiated by electron beams. Physics in Medicine and Biology, 37(4) :925, 1992.

[17] L Archambault, J Arsenault, L Gingras, A S Beddar, R Roy, and L Beaulieu. Plas- tic scintillation dosimetry : Optimal selection of scintillating fibers and scintillators. Medical Physics, 32(7) :2271-2278, 2005.

[18] J M Fontbonne, G litis, G Ban, A Battala, J C Vernhes, J Tillier, N Bellaize, C Lebrun, B Tamain, K Mercier, and J C Motin. Scintillating fiber dosimeter for radiation therapy accelerator. IEEE Transactions on Nuclear Science, 49 :223-227, 2002.

[19] M Guillot, L Gingras, L Archambault, A S Beddar, and L Beaulieu. Spectral method for the correction of the Cerenkov light effect in plastic scintillation de- tectors : A comparison study of calibration procedures and validation in Cerenkov light-dominated situations. Medical Physics, 38(4) :2140-2150, 2011.

[20] M Guillot, L Beaulieu, L Archambault, A S Beddar, and L Gingras. A new water- equivalent 2D plastic scintillation detectors array for the dosimetry of megavoltage energy photon beams in radiation therapy. Medical Physics, 38(12) :6763-6774, 2011.

[21] A-M Frelin, J M Fontbonne, G Ban, J Colin, M Labalme, A Batalla, A Isambert, A Vela, and T Leroux. Spectral discrimination of Cerenkov radiation in scintillating dosimeters. Medical Physics, 32(9) :3000-3006, 2005.

[22] A S Beddar, T J Kinsella, A Ikhlef, and C H Sibata. A miniature scintillator- fiberoptic-PMT detector system for the dosimetry of small fields in stereotactic radiosurgery. IEEE Transactions on Nuclear Science, 48 :924-928, 2001.

[23] L Archambault, A S Beddar, L Gingras, R Roy, and L Beaulieu. Measurement accuracy and Cerenkov removal for high performance, high spatial resolution scin- tillation dosimetry. Medical Physics, 33(1) T28-135, 2006.

[24] J F Williamson, J F Dempsey, A S Kirov, J I Monroe, W R Binns, and H Hedt- jarn. Plastic scintillator response to low-energy photons. Physics in Medicine and

Références 80 [25 [26 [27 [28 [29 [30 [31 [32 [33 [34 [35 [36 [37 [38 [39 [40 [41 [42

A K Jones and D Hintenlang. Potential clinical utility of a fibre optic-coupled dosemeter for dose measurements in diagnostic radiology. Radiation Protection Dosimetry, 132(1) :80-87, 2008.

D E Hyer, R F Fisher, and D E Hintenlang. Characterization of a water-equivalent fiber-optic coupled dosimeter for use in diagnostic radiology. Medical Physics, 36(5) :1711-1716, 2009.

www.nist.gov/pml/data/xraycoef/index.cfm, dernière consultation le 30 mai 2012. J Morin, D Béliveau-Nadeau, E Chung, J Seuntjens, L Archambault, A S Bed- dar, and L Beaulieu. A sub-millimeter plastic scintillation detector for small field measurements delivered by a cyberknife unit. ESTRO 31 Conference, Barcelona, Spain. Radiother Oncol, 2012.

C E Andersen. Fiber-coupled luminescence dosimetry in therapeutic and diagnostic radiology. AIP Conference Proceedings, 1345(1) :100-119, 2011.

www.nobelprize.org/nobel_prizes/physics/laureates/1958/, dernière consultation le 2 mai 2012.

S F de Boer, A S Beddar, and J A Rawlinson. Optical filtering and spectral measurements of radiation-induced light in plastic scintillation dosimetry. Physics in Medicine and Biology, 38(7) :945, 1993.

J V Jelley. Cerenkov Radiation and its Applications. Pergamon, New York, 1958. M Goulet, L Gingras, and L Beaulieu. Real-time verification of multileaf collimator- driven radiotherapy using a novel optical attenuation-based fluence monitor. Me-

dical Physics, 38(3) : 1459-1467, 2011.

R Nowotny. Radioluminescence of some optical fibres. Physics in Medicine and Biology, 52(4) :N67, 2007.

On x-ray wave-lengths. Phys. Rev., 6 T66-172, Aug 1915.

AAPM TG-61. AAPM protocol for 40-300 kV x-ray beam dosimetry in radiothe- rapy and radiobiology. Medical Physics, 28(6) :869-891, 2001.

http ://sourceforge.net/projects/spectrumgui/, dernière consultation le 10 mai 2012.

D M Tucker, G T Barnes, and D P Chakraborty. Semiempirical model for genera- ting tungsten target x-ray spectra. Medical Physics, 18(2) :211—218, 1991.

D M Tucker, G T Barnes, and X Z Wu. Molybdenum target x-ray spectra : a semiempirical model. Medical Physics, 18(3) :402-407, 1991.

T R Fewell, R E Shuping, and K R Hawkins. Handbook of Computed Tomography X-ray Spectra Final Report. Springfield - Va, 1981.

www.amptek.com/ancztl.html, dernière consultation le 3 mars 2012. www.amptek.com, dernière consultation le 3 mars 2012.

[43] K Maeda, M Matsumoto, and A Taniguchi. Compton-scattering measurement of diagnostic x-ray spectrum using high-resolution schottky CdTe detector. Medical Physics, 32(6) : 1542-1547, 2005.

[44] M Bazalova and F Verhaegen. Monte Carlo simulation of a computed tomography x-ray tube. Physics in Medicine and Biology, 52(19) :5945, 2007.

[45] Stephen and M Seltzer. Calculated response of intrinsic germanium detectors to narrow beams of photons with energies up to 300 keV. Nuclear Instruments and Methods in Physics Research, 188(1) .133-151, 1981.

[46] S Agostinelli and et al. Geant4 - a simulation toolkit. Nuclear instruments and methods, 506 :250-303, 2003.

[47] H E Johns and J R Cunningham. The physics of radiology. Thomas, Springfield, Illinois, 1984.

[48] G Ayotte, L Archambault, L Gingras, F Lacroix, A S Beddar, and L Beaulieu. Surface preparation and coupling in plastic scintillator dosimetry. Medical Physics, 33(9) :3519-3525, 2006.

[49] www.mazet.de/en/products/jencolor/true-color-sensors, dernière consultation le 4 juillet 2012.

[50] www.rpdinc.com/html/scanditronix_wellhoffer_farmer.html, dernière consulta- tion le 3 avril 2012.

[51] J Boivin, N Tomic, B Fadlallah, F DeBlois, and S Devic. Reference dosimetry during diagnostic ct examination using XR-QA radiochromic film model. Medical Physics, 38(9) :5119-5129, 2011.

[52] P Delage. Radiochromic film dosimetry system : from calibration to in vivo mea- surements and IMRT quality assurance measurements. M.Sc. dissertation, McGill university, 2011.

[53] B Arjomandy, R Tailor, A Anand, N Sahoo, M Gillin, K Prado, and M Vicie. Energy dependence and dose response of gafchromic EBT2 film over a wide range of photon, electron, and proton beam energies. Medical Physics, 37(5) :1942-1947, 2010.

[54] R Hill, Z Kuncic, and C Baldock. The water equivalence of solid phantoms for low energy photon beams. Medical Physics, 37(8) :4355-4363, 2010.

[55] F A Mettler Jr, P W Wiest, J A Locken, and C A Kelsey. CT scanning : patterns of use and dose. Journal of Radiological Protection, 20(4) :353, 2000.

[56] E J Hall and D J Brenner. Cancer risks from diagnostic radiology. British Journal of Radiology, 81(965) :362-378, 2008.

[57] D J Brenner and E J Hall. Computed tomography - an increasing source of radiation exposure. New England Journal of Medicine, 357(22) :2277-2284, 2007.

Références 82 [58 [59 [60 [61 [62 [63 [64 [65 [66 [67 [68 [69 [70

C I Lee, A H Haims, E P Monico, J A Brink, and H P Forman. Diagnostic CT scans : Assessment of patient, physician, and radiologist awareness of radiation dose and possible risksl. Radiology, 231(2) :393-398, 2004.

Johnson G C Shope T B, Gagne R M. A method for describing the doses delivered by transmission x-ray computed tomography. Medical Physics, pages 488 495, 1981.

UNSCEAR. Sources and effects of ionizing radiation, unscear 2008 report : Volume I : Sources - report to the general assembly scientific annexes A and B. page 472, 2008.

www.ptw.de/ctdi_set_for_ct_dosimetry.html, dernière consultation le 3 juillet 2012.

J M Boone. The trouble with CTDI100. Medical Physics, 34(4) :1364-1371, 2007. C H McCollough, S Leng, L Yu, D D Cody, J M Boone, and M F McNitt-Gray. CT Dose Index and patient dose : They are not the same thing. Radiology, 259(2) :311- 316, 2011.

J A Bauhs, T J Vrieze, A N Primak, M R Bruesewitz, and C H McCollough. CT dosimetry : Comparison of measurement techniques and devicesl. Radiographics, 28(1) :245-253, January-February 2008.

www.healthcare.philips.com, dernière consultation le 3 juillet 2012.

D L Miller, S Balter, P E Cole, H T Lu, B A Schueler, M Geisinger, A Berenstein, R Albert, J D Georgia, P T Noonan, J F Cardella, J St. George, E J Russell, T W Malisch, R L Vogelzang, G L Miller, and J Anderson. Radiation doses in interventional radiology procedures : The RAD-IR study part I : Overall measures of dose. Journal of Vascular and Interventional Radiology, 14(6) :711 - 727, 2003. F Lessard, L Archambault, M Plamondon, P Després, F Therriault-Proulx, S Bed- dar, and L Beaulieu. Sci-sat am : Brachy-07 : Plastic scintillation detector valida- tion for kv dosimetry. Medical Physics, 39(7) :4646-4646, 2012.

F Lessard, F Therriault-Proulx, P Després, L Archambault, S Beddar, and L Beau- lieu. Low energy photon dosimetry using plastic scintillation detectors. ESTRO 31 Conference, Barcelona, Spain. Radiother Oncol, 2012.

F Lessard, L Archambault, M Plamondon, P Després, F Therriault-Proulx, S Bed- dar, and L Beaulieu. Validating plastic scintillation detectors for photon dosimetry in the radiologic energy range. Medical Physics, 39(9) :5308-5316, 2012.

F Lessard, S Beddar, and L Beaulieu. US61/645, 583 provisional patent : Methods for validating plastic scintillating detectors and applications of same at radiological energies. 2012.

Documents relatifs