• Aucun résultat trouvé

Fluidifier le brancardage des patients en ambulatoire

Axe 2 Ressources/Moyens Axe 5 Parcours patient

Bloc/SSPI

94

Point de vigilance

Le lien avec le bloc opératoire est souvent difficile à maîtriser, et les modifications de programme opératoire ne sont pas sys-tématiquement transmises dans des délais suffisants aux brancardiers.

Indicateurs les plus fréquemment constatés dans les 20 établissements

u

uNombre et types d’évènements indésirables en lien avec le brancardage.

u

uDélais de prise en charge des patients ambulatoires par le brancardage à chaque étape du circuit.

u

uDélais d’attente de l’arrivée du patient au bloc par l’équipe d’intervention.

Niveau de difficulté généralement constaté dans les 20 établissements

u uÉlevé

FiChES REliÉES

2.7 - Fluidifier le passage en SSPI 2.8 - Formaliser le parcours patient 2.11 - Optimiser l’hébergement à l’UCA

2.19 - Former les personnels médicaux et non médicaux aux modalités de la prise en charge ambulatoire

95

Préambule

L’un des freins fréquemment mis en avant par certains chirur-giens des 20 établissements de santé à la substitution de leur activité en ambulatoire concerne leurs réticences à accepter de confier les patients dont ils ont la responsabilité à un service de chirurgie ambulatoire. En effet celui-ci assure la prise en charge de patients de différentes spécialités et donc, selon les prati-ciens, connaîtrait moins bien les spécificités de leur spécialité, à la différence des équipes soignantes d’hospitalisation com-plète qui accueillent une seule spécialité chirurgicale.

Par ailleurs, les équipes soignantes de l’UCA rencontrent parfois des difficultés dues à la méconnaissance ou à des oublis par les praticiens des règles de fonctionnement de l’UCA.

Afin de lever ces réticences et de fluidifier la prise en charge des patients, l’établissement organise des formations en interne sur les spécificités de la prise en charge ambulatoire : à la fois à destination des médecins sur le parcours patient et le fonction-nement de l’UCA, et à destination des soignants, brancardiers et secrétaires médicales sur des prises en charge ciblées (par geste ou par spécialité). En outre, la formation de tous les membres de l’équipe à la prise en charge à temps partiel ou à celle d’anesthésie ou de chirurgie ambulatoires est une obliga-tion réglementaire (cf. article D. 6124-301-1 du CSP).

Objectifs

Ces formations internes relatives à la prise en charge ambula-toire permettent selon les cas ou les besoins identifiés :

u

ud’acquérir une culture (organisationnelle et de qualité des soins) commune de la chirurgie ambulatoire ;

u

ude rappeler à chacun son rôle et ses responsabilités tout au long du circuit du patient ;

u

ude savoir élaborer et/ou s’approprier les outils (ex. : « chemin clinique ») ;

u

ud’établir ou rétablir un climat de confiance entre le personnel médical de l’établissement qui intervient dans la structure et les soignants de l’UCA ;

u

ude remotiver les équipes soignantes de l’UCA et les faire adhé-rer aux évolutions de leur activité (diversité de patients accueillis toujours plus large) ;

u

ud’assurer une prise en charge de qualité et en toute sécurité des patients en ambulatoire ;

u

ude créer des temps d’échange autour des pratiques profes-sionnelles et de s’engager dans une démarche individuelle et collective d’amélioration continue ;

u

ude permettre aux nouveaux entrants dans l’établissement (soignants et médicaux, secrétaires, brancardiers) de mieux appréhender/maîtriser rapidement l’organisation de l’UCA et les spécificités de ce type de prise en charge.

Méthodologie proposée

La méthodologie de formation peut se dérouler en six étapes : 1. Recenser auprès des praticiens et des personnels soi-gnants les besoins en formation, à la fois pour soi (zone d’inconfort, incompréhensions répétées avec un autre acteur de la prise en charge, etc.) et pour les autres (manque de confiance dans une prise en charge spécifique, consignes non appliquées, etc.).

2. Recenser auprès des praticiens les gestes nouveaux qui pourraient être pris en charge en ambulatoire, à condition que le personnel de l’UCA soit formé à la prise en charge pré et postopératoire.

2.19

Former les personnels médicaux et non médicaux aux spécificités de la prise en charge en ambulatoire

Axe 2 Ressources/Moyens

96

3. Définir le responsable de la formation (interne ou externe, chirurgien, anesthésiste, cadre, administratif) et le public ciblé (IDE de l’UCA, AS, ASH, secrétaires, bran-cardiers, chirurgiens, anesthésistes, personnel de nuit [dans le cadre de la continuité et de la permanence des soins], personnel du bloc, professionnels de santé, partenaires extérieurs à l’établissement, etc.).

4. Éventuellement apporter un appui institutionnel (par la direction et la CME de l’établissement) au formateur s’il est interne, afin de définir les objectifs de la formation, formaliser un support et en assurer l’organisation logistique (gestion des plannings, convocations, supports de forma-tion, salle, etc.). Les formations nécessaires sont inscrites dans la charte de fonctionnement de l’unité (cf.

D6124-305).

5. Communiquer largement sur les formations organisées en laissant la possibilité à des personnels d’autres services d’y participer, notamment les services d’hospitalisation com-plète de la spécialité chirurgicale du chirurgien formateur (dans le cadre notamment de la continuité et de la perma-nence des soins). En effet, il n’est pas rare que des bonnes pratiques organisationnelles ou de soins utilisées en UCA puissent également être mises en œuvre dans les services d’hospitalisation complète sur les mêmes gestes (pour les nouveaux gestes en ambulatoire notamment).

6. Réaliser les formations et mesurer la satisfaction des participants et des organisateurs au fur et à mesure de leur déroulé, afin de pouvoir en adapter le format ou le contenu si nécessaire.

FOCuS SuR uN REtOuR D’EXPÉRiENCE : ORgaNiSatiON D’uNE FORMatiON

La clinique Turin (Paris) a mis en place, avec l’inter­

vention d’un prestataire extérieur, une formation sur la

Documents relatifs