• Aucun résultat trouvé

Fitch Ratings – BANK OF AFRICA (15/02/2021)

IV. Politique de distribution de dividendes

2. Fitch Ratings – BANK OF AFRICA (15/02/2021)

Fitch Ratings a confirmé la notation par défaut de l’émetteur (IDR) à long terme, en devises étrangères et locales, de BANK OF AFRICA à «BB, perspectives stables », confirmant également la note de viabilité (VR) de BANK OF AFRICA à « bb- ».

Principaux facteurs pouvant impacter la notation :

Les IDR, Ratings nationaux (NR), notes de support (SR) et notes de support plafonnées (SRF) de BANK OF AFRICA sont basés sur une probabilité modérée de soutien du souverain marocain « BB +, perspectives stables ». Les perspectives stables des IDR à long terme reflètent celles de la notation souveraine du Maroc.

Fitch estime que la capacité des autorités marocaines à soutenir le secteur bancaire reste élevée. Cela prend en compte le rôle que joue le secteur bancaire dans le financement de l'économie et la volonté des autorités de préserver la stabilité économique.

BANK OF AFRICA est la troisième banque marocaine avec une part de marché d'environ 13% des crédits et dépôts à fin septembre 2020. Elle est classée comme Banque à importance systémique (DSIB) au Maroc, et Fitch estime que les autorités auraient une forte propension à soutenir BANK OF AFRICA en cas de besoin. Cependant, la probabilité globale de soutien tient compte des limites de la flexibilité financière de l'État (compte tenu de l'élargissement des déficits publics et d'une augmentation de la dette / 68,5% du PIB en 2021 contre 56,4% en 2019).

Notation de viabilité (VR) :

La notation de viabilité de BANK OF AFRICA considère sa solide franchise au Maroc et sa présence panafricaine, ce qui représente des avantages en termes de diversification du Business Model de la Banque mais l'expose également à des environnements moins développées et plus volatiles. Son bilan est stable et son financement et sa liquidité est assez solides. Ces derniers sont tout de même impactés par la faiblesse de la capitalisation, outre la qualité d’actifs impactés à leur tour par la crise sanitaire.

Fitch s’attend à ce que les conditions économiques des banques restent difficiles en 2021 par rapport à la période pré-pandémique. Après une contraction attendue du PIB de 6,5% en 2020, Fitch s'attend à ce que ce dernier augmente de 5% en 2021. L’agence prend aussi en compte des risques de baisse des performances macroéconomiques en raison de l'incertitude entourant le futur de la crise sanitaire.

Les ratios de fonds propres ont limité la croissance des crédits de BANK OF AFRICA, entraînant diverses levées de fonds ces dernières années. En 2020, les produits Damane au Maroc ont soutenu la croissance des crédits. Ces crédits ont été accordés avec une période moratoire pouvant aller jusqu'à deux ans aux entreprises affectées négativement par la pandémie et bénéficient d'une garantie de l'État. La croissance des activités internationales de la Banque a été plus modérée en 2020.

BANK OF AFRICA a l'intention de développer les crédits aux PME à haut risque sur tous les marchés à moyen terme, conformément aux politiques gouvernementales visant à soutenir ce segment. Cependant, le Groupe entend maintenir une approche prudente jusqu'à ce que les conditions économiques s'améliorent, en se concentrant sur le segment des grandes entreprises, les crédits immobiliers aux particuliers et les produits garantis par l'État.

Le taux de créances douteuses de la Banque s'est progressivement dégradé ces dernières années et est supérieur à celui des autres banques systémiques marocaines. Le ratio des créances en souffrance (NPL), plus élevé dans les autres marchés africains de la Banque, pèse sur l’évaluation de Fitch de la qualité des actifs. Le ratio Bucket 2 est en augmentation mais globalement aligné avec la moyenne des banques marocaines notées par l’agence. La couverture des créances en souffrance est raisonnable mais légèrement inférieure à celle de la plupart des Peers.

La qualité des actifs a également été affectée par l'impact de la pandémie sur la capacité de distribuer des crédits aux PME et particuliers. BANK OF AFRICA a mis en place des solutions de paiement différé des intérêts et capital de crédits arrivant à échéance au S1 2020 pour un total de crédits de 21 milliards de dirhams (soit 11% des crédits bruts), et ce dans le cadre de la gestion de la pandémie. Bien qu'une grande majorité des crédits aient été performants à 2020, Fitch estime que ce portefeuille comporte un risque élevé et reste très sensible à l'évolution de la crise sanitaire et à d'éventuelles restrictions supplémentaires, en particulier pour les expositions liées aux secteurs de transport et de tourisme.

Le scénario de base de Fitch prévoit que les crédits Bucket 3 de la Banque augmenteront à environ 12% des crédits bruts d'ici fin 2022, en raison des pressions persistantes sur la capacité des clients à rembourser leurs crédits, à mesure que les mesures de soutien expireront.

BANK OF AFRICA s’est historiquement aligné à la performance de la plupart de ses Peers, grâce à une marge nette d'intérêts stable et adéquate et à la contribution aux revenus des commissions de son réseau international.

Cependant, la rentabilité opérationnelle a été impactée par une contribution de 1 milliard de dirhams au fonds Covid-19 du pays, comme pour d'autres banques locales.

Le coût du risque a également augmenté au-dessus de la moyenne historique, reflétant l’entrée dans les normes IFRS 9. Fitch prévoit une reprise de la rentabilité opérationnelle à 1,3% -1,6% des RWA en 2021-2022, soutenue par l'absence de charges extraordinaires et par l'amélioration des conditions commerciales, ce qui impactera positivement les revenus. Cependant, la rentabilité risque de rester légèrement inférieure à la moyenne historique en raison d'un coût du risque toujours élevé, des perspectives incertaines sur les crédits douteux et de la baisse des taux d'intérêt.

La capitalisation de BANK OF AFRICA impacte toujours la notation de la Banque. Malgré diverses opérations de renforcement des capitaux en 2019 (3,6 milliards de dirhams) et 2020 (1 milliard de dirhams), le ratio Core Equity Tier 1 (CET1) de 8,8% à S1 2020 (fin 2019: 9,5%) est inférieur à celui de la plupart des Peers noté. Le ratio des créances en souffrance sur le CET1 demeure faible, à 12% au S1 2020, mais le stock des biens saisis (équivalent à 14% des fonds propres au S1 2020) pèse également sur la notation de Fitch de la Banque.

BANK OF AFRICA prévoit de nouvelles mesures de renforcement des fonds propres en 2021. Ces dernières devraient fournir à la Banque un Buffer par rapport aux exigences réglementaires.

Le capital réglementaire total de BANK OF AFRICA est supérieur à son ratio CET1, soutenu par un buffer de dette subordonnée AT1 et Tier 2. Le produit bancaire avant dépréciation fournit également un buffer important pour absorber les pertes sur revenus.

Fitch considère le profil de financement et de liquidité de BANK OF AFRICA comme un facteur impactant positivement sa notation. Son ratio crédits / dépôts (96% au S1 2020) est inférieur à celui de la plupart des Peers et historiquement inférieur à 100%. Le financement de la Banque est principalement composé de dépôts de clients à court terme,

‘granulaires’ et stables (69% du financement total), ce qui se traduit par une faible concentration des actifs. Les dépôts marocains (65% des dépôts des clients) sont en grande partie constitués de comptes courants et d'épargne à faible coût (79% du total des dépôts nationaux).

La liquidité est bien gérée et la Banque maintient un stock sain d'actifs liquides de haute qualité Bâle III (12% du total des actifs ou 20% du total des dépôts de la clientèle au S1 2020). Son Liquidity Coverage Ratio (LCR) était adéquat, à 146% à fin S1 2020 (contre une exigence minimale de 100%), bien qu’en baisse par rapport à 254% à fin 2019, reflétant une augmentation des financements de la banque centrale en 2020. Les filiales internationales sont autofinancées et ont en général des bilans liquides soutenus par une forte proportion d'actifs en trésorerie et équivalents et en titres souverains en monnaie locale.

Facteurs qui pourraient, individuellement ou collectivement, conduire à la dégradation de la notation:

Les notes IDR et SRF de BANK OF AFRICA pourraient être révisés à la baisse si la capacité ou la propension de l'État marocain à soutenir la Banque se trouvent affaiblies.

Une dégradation de la note de support nécessiterait une dégradation de plusieurs crans de la note souveraine marocaine.

La note de viabilité de BANK OF AFRICA est impactée par la détérioration de l'environnement économique et aux évolutions défavorables de la crise sanitaire. La VR pourrait être dégradé si la qualité des actifs de BANK OF AFRICA se dégrade fortement, en particulier si le ratio des crédits Bucket 3 dépasse 14%, entraînant un affaiblissement significatif de la rentabilité et des ratios de capitalisation de la Banque. Une diminution des buffers « CET1 » en dessous des seuils réglementaires peut également impacter la notation.

La notation nationale pourrait se voir dégradée si l'IDR LTLC de la Banque baisse et Fitch estime que la solvabilité de BANK OF AFRICA s'est affaiblie par rapport à celle d'autres émetteurs marocains notés.

Facteurs qui pourraient, individuellement ou collectivement, conduire à l’amélioration de la notation:

Une amélioration des IDR à long terme de BANK OF AFRICA pourrait être principalement motivée par une révision à la hausse du Support Rating Floor. Cependant, ce dernier nécessiterait une amélioration des IDR à long terme du souverain. Ce scénario reste peu probable étant donné que les perspectives de la notation souveraine du Maroc sont considérées comme stables.

Une amélioration de la note de viabilité est peu probable à court terme. Cette dernière pourrait résulter d'une amélioration soutenue de l'environnement économique dans un moyen terme ou d'un renforcement substantiel et durable de la capacité bénéficiaire et du capital de la Banque.

La notation nationale pourrait être revalorisée si Fitch estime que la solvabilité de BANK OF AFRICA s'est améliorée par rapport à celle d'autres émetteurs marocains.

Les notations de BANK OF AFRICA sur la période 2017-2021 se présentent comme suit :

Catégorie 2017 2018 2019 Mai 2020 Décembre 2020 Février 2021

Moody's

Perspectives Stables Stables Stables Négatives Négatives Négatives

Dépôts bancaires - devise

contrepartie Ba1(cr)/NP(cr) Ba1(cr)/NP(cr) Ba1(cr)/NP(cr) Ba1(cr)/NP(cr) Ba1(cr)/NP(cr) Ba1(cr)/NP(cr)

Catégorie 2017 2018 2019 Février 2020 Novembre 2020 Février 2021

Fitch Ratings

Perspectives Stables Stables Stables Négatives Stables Stables

Notation en devise à long

terme BB+ BB+ BB+ BB+ BB BB

Notation en devise à court

terme B B B B B B

Notation en monnaie locale à

long terme BB+ BB+ BB+ BB+ BB BB

Notation en monnaie locale à

court terme B B B B B B

Source : Rapports de notation FITCH RATINGS, MOODY’s