• Aucun résultat trouvé

Sous partie 1 Les constantes : Simulations et on line

Paragraphe 2. Le financement de l’enseignement on line

Même si la mission du Cnam est la formation tout au long de la vie, et que le Cnam investit dans la production de ses Moocs, leur financement reste une préoccupation. Il faut donc trouver pour notre établissement des financements complémentaires. C’est la raison pour laquelle, le Cnam fait des coproductions avec de grandes entreprises et de grands comptes comme l’Institut pasteur ou le CSFRS. Cette mutation financière a eu pour conséquence une mutation pédagogique, la naissance des Spoc.

Digital et ré-humanisation du e-learning : Un Spoc – Small private on-line course – est une réduction du Mooc – Massive On-line Open Courses – adapté à un petit groupe afin de garantir la montée en compétences des collaborateurs d’une entreprise. Unow153 accompagne les entreprises et les acteurs académiques dans la conception de formations en ligne nouvelle génération. Le digital n’est pas là pour déshumaniser et abolir le présentiel mais pour ré- humaniser le e-learning traditionnel qui était la première forme de formation en ligne. Comment ? Par de l’innovation, du social et du collaboratif, de l’accessibilité, etc.

Droit et réforme de la formation professionnelle : La réforme de la formation a modifié l’action de la formation professionnelle. Que dit le droit du travail au sujet de la formation et

153 LA PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE PAR LES OPCA DES FORMATIONS EN LIGNE, ou comment les Opca s’emparent de ces nouveaux modes de formation que sont les Mooc et les Spoc pour les proposer aux entreprises dans le cadre de la formation professionnelle.

Mission de recherche Droit et Justice

84

de la révolution digitale ? La réponse dans l’article L6353-1 du code du travail (réforme de 5 mars 2014) : « (…) la formation peut-être séquentielle. Elle peut s’effectuer en tout ou partie à distance (…). » L’organisme de formation à distance et en ligne doit donc témoigner de moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance pédagogique et technique mis à disposition du stagiaire et du participant à la formation, ainsi que sa capacité à se soucier de l’assiduité du stagiaire en donnant des travaux et exercices, en faisant du suivi et des évaluations.

Mooc, Spoc et formations juridiques : il n’existe pas encore beaucoup de Mooc et de Spoc sur la formation juridique, et pourtant, les outils proposés par le digital sont particulièrement bien adaptés à ce sujet. Pour mettre le droit à portée des juristes et des apprenants, il faut lui donner un sens, une visée pratique, et ceci, non seulement en formation continue mais également en formation initiale. Et les outils digitaux sont de bons outils :

- de sensibilisation pour des apprenants de niveaux différents, des attentes différentes, des disponibilités différentes :

- qui permettent une réelle mise en pratique pendant la formation et sur le terrain ; - propices aux échanges ;

- faciles à mettre à jour ;

- accessibles même après la formation.

Prise en charge des formations digitales par les Opca : Les Organismes Collecteurs Paritaires Agréés sont chargés de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. Ils sont agréés et contrôlés par l'État. Ils appliquent les priorités des branches en matière de formation professionnelle et ont aussi une mission de conseil auprès des entreprises et des salariés. Leurs objectifs sont de mieux former les salariés moins qualifiés et moins diplômés, d’optimiser les budgets, de favoriser le retour à l’emploi et la compétitivité. Les Opca sont non seulement confrontés à la transformation digitale des entreprises mais aussi à leur propre transformation digitale pour conseiller et financer les bons dispositifs de formation. L’Etat commence à ouvrir aux demandeurs d’emploi des dispositifs de formation telle la plate-forme Openclassrooms, délivrant des diplômes avec des parcours faits exclusivement à distance, ou encore le nouveau site de Pole Emploi – Emploi store, site d’échanges interactifs entre employeurs et demandeurs d’emploi Intérêts de ces nouveaux formats pour les Opca : Tout d’abord, selon les projets, les budgets sont mutualisables et/ou optimisables, le retour sur investissement est mesurable, et la qualité et l’efficacité sont identifiables. Ensuite, selon les études et les acteurs de la formation, les outils digitaux sont les mieux adaptés pour former au digital. C’est ainsi, par exemple, que 99% des participants considèrent que le Mooc Digital RH est un format adapté pour une sensibilisation au Digital RH. De plus, le format digital à distance est motivant et correspond aux nouveaux usages des individus. Enfin, le dernier intérêt pour les Opca, réside dans le fait que les outils digitaux revalorisent le présentiel et donc que des dispositifs de formation, tel que le blended-learning, peuvent être optimisés, là où, avant, on réservait la théorie à la formation à distance et la pratique à la formation présentielle

Sous-section 2 : La création décentralisée de modes d’enseignement on line interactifs La révolution digitale a-t-elle changé le mode d’enseignement ? Prenons l’exemple du « pôle » droit de l’INTEC154 qui propose les principaux cours de droit d’un cursus juridique

Mission de recherche Droit et Justice

85

(introduction au droit, doit social, droit des affaires, droit fiscal…) à près de 4500 étudiants à plein temps.

Les UV de droits sont conçues sur le modèle de la flipped classroom - nouvelle méthode de e-learning- c’est-à-direen premier lieu de documents pédagogiques écrits pour l’enseignement à distance on line tels de cours de droit du travail, droit de la protection sociale, doit pénal, droit du contentieux, mais aussi des cas pratiques, des quiz, des résumés, etc. en second lieu d’enregistrements de vidéos de conférences soit avec le professeur soit avec des professionnels (« Le juge prud’hommal »), qui sont des d’enseignements interactifs grâce à un espace interactif de cours par téléconférences interactives (Web conférences) et en troisième lieu de cours oraux en présentiel auxquels assistent les élèves seulement après avoir lu les cours on line et regardé les vidéos interactives.

Pour répondre à cette question de la transformation de la pédagogie, il convient de préciser les contours mêmes de cet enseignement… Tout enseignement s’accompagne en effet forcément d’une distance entre l’enseignant et l’enseigné, distance qui doit être prise en compte pour être atténuée, ce qui suppose des outils pour y pallier, des outils numériques, par exemple. Par ailleurs, si l’on considère l’objectif de tout enseignement et de toute formation est que l’apprenant s’approprie le contenu qui lui est proposé pour mieux l’utiliser dans un contexte professionnel, cela suppose que les outils ou les méthodes pédagogiques soient pensés et adaptés.

Au fur et à mesure de l’apparition des nouveaux outils numériques, ceux ci ont été naturellement, intégrés dans les formations et les cours de l’Intec Le numérique est apparu comme un outil, parmi d’autres, au service de la pédagogie et non pas l’inverse. Au final, c’est de la pédagogie digitale dont il est question ici… À titre d’exemple, et sans prétendre à l’exhaustivité, voici trois modes de cours digitaux en ligne, la visioconférence, le cours en FOD, et le Mooc,.

Paragraphe 1. Données : la diversité des enseignements on line interactifs