• Aucun résultat trouvé

Finalités de l'éducation thérapeutique

Présentation du médicament :

III. L’ostéoporose post ménopausique : vers une éducation thérapeutique codifiée

2. Finalités de l'éducation thérapeutique

Sous réserve qu'elle se déroule dans le cadre d'un programme structuré, l'ETP participe à l'amélioration de la santé du patient (biologique et clinique), et à l'amélioration de la qualité de vie du patient et de celle de ses proches. [132]

Les finalités spécifiques sont l'acquisition et le maintien par le patient de compétences d'auto soins et d'adaptation. Tout programme d'ETP doit prendre en compte ces deux dimensions dans l'analyse des besoins, de la motivation des patients et de sa réceptivité à la proposition d'une ETP. [132]

121  Acquisition des compétences d'auto-soins :

L'ETP contribue à l'acquisition de compétences d'auto-soins en lien avec la prise en charge de la maladie chronique, les besoins et les attentes du patient. Les compétences d'auto-soins représentent des décisions que le patient prend avec l'intention de modifier l'effet de la maladie sur sa santé. Dans le cas de l’ostéoporose post ménopausique cela peut être par exemple : [132]

 La diététique [1]

Elle s’intéresse essentiellement aux apports calciques, apports quotidiens qu’il conviendra de quantifier afin de dépister les patients carencés. Si tel est le cas, la consommation de produits laitiers (lait, yaourts, fromages…) sera encouragée, ces aliments étant particulièrement riches en calcium.

La quantité de calcium absorbé après un repas diminue avec l’âge. Dans ce domaine, l’aide d’une diététicienne est souvent précieuse, celle-ci peut proposer des recettes de cuisine à base de lait, ou encore conseiller telle eau minérale particulièrement riche en calcium à tous ceux qui ne sont pas de grands adeptes des produits laitiers, elle peut notamment réintroduire les fromages en précisant ceux qui sont à privilégier et dans quelles proportions.

Concernant la vitamine D, la supplémentation est très souvent nécessaire, la majorité des patientes étant carencées, y compris celles qui vivent dans les régions ensoleillées. Globalement la carence en calcium et en vitamine D intervient de façon modeste dans la physiopathogénie de l’ostéoporose comparée à ce qu’est la carence en œstrogènes.

Néanmoins, le calcium et la vitamine D forment un complément non négligeable au traitement médicamenteux. L’autre aspect diététique moins connu concerne les apports en sel qu’il faudra également apprécier dans la mesure où le sel favorise l’excrétion urinaire de calcium.

122  L’activité physique [1]

Si elle est à promouvoir de façon certaine, elle doit être adaptée à l’âge de la patiente, à ses possibilités et à ses goûts, l’objectif étant que celle-ci trouve du plaisir à la faire et ait envie de continuer. On privilégiera les activités « en charge », c’est à dire avec une sollicitation mécanique, qui préserve davantage le capital osseux (marche, jogging, volley…), plutôt que des activités dans lesquelles le corps est « porté » (vélo, natation…). A ce titre, la marche est l’activité la plus recommandée car elle est d’accès facile et conseillée également par d’autres Sociétés Savantes. Pour qu’elle soit bénéfique pour les os, elle doit se faire à un rythme assez rapide, de l’ordre de 6 à 7km/h.

 La prévention de chutes [1]

Les chutes, qui ont lieu généralement à domicile, constituent la première cause d’accident chez les personnes âgées, en majorité chez les femmes. Les chutes peuvent entraîner une fracture en cas de fragilité osseuse (ostéoporose) conduisant généralement à une hospitalisation et à une immobilisation prolongée.

Le pharmacien limitera leur survenue en délivrant des conseils pour prévenir les chutes :  adapter la tenue vestimentaire : conseiller le port de chaussures maintenant le pied et

pourvues de semelles antidérapantes, proscrire les vêtements amples ou trop longs  aménager l’habitat : améliorer l’éclairage, installer des rampes dans les sanitaires et un

revêtement de sol antidérapant dans les zones glissantes (salle de bain...), éviter les tapis, limiter les obstacles (fils électriques...)

 avoir recours à la kinésithérapie pour améliorer équilibre, souplesse et force musculaire

123

Mais aussi en détectant à l’officine certains facteurs de risque de chute :

Prise de médicaments altérant la vigilance (notamment antidépresseurs, anxiolytiques, hypnotiques) ou imposant des levers nocturnes (conseiller la prise des diurétiques le matin).

 L’observance au traitement [1]

Point majeur dans le suivi d’une ostéoporose, la mauvaise observance doit être dépistée et ses causes recherchées afin de pouvoir y apporter des solutions adaptées. Le problème de l’observance est particulièrement marqué dans l’ostéoporose puisqu’on estime qu’à 6 mois, un patient sur deux a déjà arrêté son traitement.

 Acquisition des compétences d'adaptation : [132]

L'ETP s'appuie sur le vécu et les expériences antérieures du patient. Elle prend en compte ses compétences d'adaptation qui peuvent être existantes, à mobiliser ou à acquérir.

Selon l'OMS, les compétences d'adaptation sont « des compétences personnelles, cognitives et physiques, qui permettent à des individus de maîtriser et de diriger leur existence, et d'acquérir la capacité à vivre dans leur environnement et à modifier celui-ci ». Les compétences d'adaptation recouvrent des dimensions telles que :

 Se connaître soi-même, avoir confiance en soi.  Savoir gérer ses émotions et maîtriser son stress.  Prendre des décisions et résoudre un problème.  Se fixer des buts à atteindre et faire des choix.

Les compétences d'adaptation reposent sur le développement de I'autodétermination et de la capacité d'agir du patient. Elles permettent de soutenir l'acquisition des compétences d'auto-soins. [132]

124

IV. Le rôle du pharmacien

Le pharmacien, par sa connaissance des produits qu’il délivre, par son positionnement de généraliste du médicament, par son image de proximité et par son intervention en fin de processus est amené à être un acteur clef de l’Education Thérapeutique. Ainsi, les principales finalités de l’éducation thérapeutique du patient et du pharmacien sont d’améliorer l’observance, de prévenir l’iatrogénie et d’améliorer le suivi du patient.

C’est donc un enjeu important pour le pharmacien que de s’impliquer dans le suivi de ses patients. [133, 134]

Documents relatifs