• Aucun résultat trouvé

FICHE PRATIQUE N° 8 – UTILISER LES SPARKLINES POUR ÉTUDIER VOS DONNÉES

Dans le document tableau de bord (Page 195-200)

Construire les pages d’analyse

FICHE PRATIQUE N° 8 – UTILISER LES SPARKLINES POUR ÉTUDIER VOS DONNÉES

Les sparklines sont des micro-graphiques, courbes ou barres-graphes suffisamment petits pour tenir dans une unique cellule du tableur.

Objectifs



 Faciliter le passage du sens des données chiffrées lors de la phase d’analyse d’une situation précise.



 Enrichir les tableaux et rapports afin d’assurer une compréhen-sion plus pointue des valeurs et des tendances des grandeurs à suivre.



 Synthétiser les données afin de réduire significativement le bruit et assurer une meilleure lisibilité des tableaux de données aux multiples lignes et colonnes.

Les avantages des sparklines

Les sparklines sont d’un grand intérêt. Ils enrichissent l’information contenue dans les rapports et tableaux de données chiffrés. Judi-cieusement positionnés, les graphiques sparklines vous renseignent, d’un simple coup d’œil, des évolutions et tendances des grandeurs sous surveillance. Après une courte période d’apprentissage, les comparaisons entre grandeurs de même type sont tout aussi aisées à visualiser sans effort de réflexion inutile. Les sparklines sont incon-tournables pour faciliter l’étude des données des pages d’analyse du tableau de bord.

Edward Tufte, le concepteur des sparklines, les définit ainsi : « Petits et riches de sens, des graphiques de la taille des mots13 ». Avec la livraison Office 2010, les sparklines ont été directement intégrés dans l’outil Excel. Les utilisateurs des versions précédentes devront recourir à des vendeurs tiers concepteurs d’add-on compatibles14.

13. Small, intense, word-sized graphics.

14. BonaVista Systems, par exemple. Il existe aussi des fournisseurs de solutions open source.

Cherchez « sparkline » sur sourceforge.net.

© Groupe Eyrolles© Groupe Eyrolles

8 – Utiliser les sparklines pour étudier vos données

© Groupe Eyrolles

Comment utiliser les graphiques sparklines

Pour utiliser les sparklines, sélectionner le bouton Insertion du menu principal. Les fonctions sparklines apparaissent alors dans le ruban à la droite des fonctions graphiques. Voir la figure 2.8.1.

Figure 2.8.1. Insérer les sparklines

„ Utiliser les mini-courbes

Les sparklines sont particulièrement utiles pour représenter rapide-ment l’évolution de grandeurs par rapport au temps. La figure 2.8.2 propose un exemple assez classique d’utilisation. Chacun des mini-graphiques à droite de l’écran reproduit les variations des ventes mensuelles pour le premier semestre. Nous avons choisi le modèle courbe pour cette représentation.

Figure 2.8.2. Utilisation des sparklines « mini-courbes »

La valeur la plus élevée de la courbe, en fait le mois cumulant le meil-leur chiffre de vente, est signalée d’un simple point. Pour matérialiser ce point, cocher la case « Point haut » du ruban. Voir la figure 2.8.3.

© Groupe Eyrolles© Groupe Eyrolles

Fiche pratique n° 8 – Utiliser les sparklines pour étudier vos données

© Groupe Eyrolles

Figure 2.8.3. Les fonctions sparklines

„ Utiliser les mini-barres-graphes

Pour présenter les ventes du premier semestre ventilées par produit, nous avons opté pour des mini-barres-graphes. Quelle que soit sa taille, le barre-graphe est toujours préférable à la courbe pour évaluer des volumes (voir la figure 2.8.4). Les valeurs extrêmes, minimale et maximale, sont signalées d’un changement de couleur. Pour visuali-ser les valeurs extrêmes, cochez Point haut et Point bas du menu du

« ruban » (voir la figure 2.8.3).

Figure 2.8.4. Utilisation des sparklines « mini-barres-graphes »

„ Utiliser le mini-graphe positif/négatif

La figure 2.8.5 propose des micro-graphiques nettement moins élaborés, mais bien utiles pour visualiser des informations de type binaire. Pour cet exemple, on cherche à visualiser, sans détail inutile, les mois où l’objectif n’a pu être atteint. Chacune des valeurs des cases du tableau est en fait l’écart du chiffre de vente du mois vis-à-vis de l’objectif initialement fixé. Le micro-graphe Positif/Négatif ne présente que deux types d’information. Soit l’objectif est atteint ou dépassé, et le petit pavé graphique est au-dessus de la ligne médiane, soit l’objectif n’est pas atteint, et le petit pavé associé est en dessous de la ligne médiane. Rien de plus simple. Le code couleur renforce l’information. En cochant la case du ruban « Point négatif », les valeurs négatives apparaissent en couleur, en rouge par exemple.

© Groupe Eyrolles© Groupe Eyrolles

8 – Utiliser les sparklines pour étudier vos données

© Groupe Eyrolles

Figure 2.8.5. Utilisation des sparklines « positif/négatif »

„ Utiliser les sparklines comme outil de synthèse

L’intérêt des sparklines ne se limite pas à illustrer une série de chiffres afin d’en faciliter l’interprétation. Les sparklines sont particulièrement efficaces pour synthétiser des ensembles de valeurs de détail afin de mieux apprécier les tendances. C’est là que ce petit outil exprime toute sa puissance et révèle la quintessence de l’information disponible sans surcharger les tableaux.

Ainsi, comme le montre la figure 2.8.6, trois colonnes suffisent pour analy-ser les évolutions d’une grandeur au cours d’une période de temps. La valeur des ventes du mois courant est mise en perspective avec les deux valeurs extrêmes du semestre. Le graphique sparkline enrichit ce premier niveau d’information grâce à la mini-courbe présentant la totalité de la plage de valeurs considérées. Les valeurs extrêmes sont signalées d’un simple point.

Figure 2.8.6. Utilisation des sparklines comme outils de synthèse

Voilà une représentation qui incite au questionnement et c’est bien ce que l’on recherche. Considérons le cas du commercial « Ferrand » à la troisième ligne du graphique exemple. En juin, il assure le meilleur chiffre de vente du mois de l’ensemble des vendeurs. Pourtant, ce chiffre est significativement en baisse. C’est d’ailleurs le plus mauvais d’un premier semestre plutôt régulier. Que se passe-t-il ? Faut-il prospecter plus avant ? Vraisemblablement, oui. Cette information n’aurait pas été aussi aisément perceptible en étudiant un tableau de données aussi complet soit-il. Pour cet exemple, nous nous sommes intéressés aux deux valeurs extrêmes du

© Groupe Eyrolles© Groupe Eyrolles

Fiche pratique n° 8 – Utiliser les sparklines pour étudier vos données

© Groupe Eyrolles

trimestre, les colonnes libellées « plus haut » et « plus bas » du graphe. Pour d’autres cas de figure, les utilisateurs pourront préférer d’autres notions comme la moyenne, l’écart-type ou encore un pourcentage exprimant la valeur selon l’objectif initial. Le tableau sera toujours complété d’une série de graphiques sparklines afin de visualiser synthétiquement l’ensemble de la plage et d’apprécier ainsi les détails des variations.

Remarque

Pour le cas simplifié utilisé comme support de cette démonstration, nous ne travaillons que sur six valeurs, les six premiers mois de l’an-née. Nous pourrions étendre significativement cette période sans pour autant surcharger le schéma.

À retenir

Les sparklines sont des micro-graphiques suffisamment petits pour tenir en une unique cellule. Courbe, barre-graphe ou positif-négatif, le choix de représentation est bien suffisant pour enrichir le sens des données habituellement présentées en longs et fastidieux tableaux.

Les sparklines judicieusement positionnés mettent en évidence les caractéristiques et les points singuliers d’une suite de données. Ils assurent une juste perception des tendances et sont aussi fort utiles pour synthétiser l’information.

Il n’est guère nécessaire de pousser plus avant la démonstration de l’importance des graphiques sparklines pour la page d’analyse du tableau de bord. Ils sont, en effet, indispensables pour extraire le maxi-mum de sens possible d’une série de données afin d’apprécier au plus juste la situation du moment, et prendre ainsi les bonnes décisions.

Interactivité

Références complémentaires : http://tb2.eu/e23

Dans le document tableau de bord (Page 195-200)